L'électricité au Japon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
re bonjour!!

si il faut un adapteur g vu que ça ne suffisait pas (ils sont un nombre de watts plus bas que le notre !). la bas je prend telephone, appareil photo, que fo t il prendre pour que je puisse recharger tout ça ??

Merci de votre aide !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les prises sont différentes mais souvent les chargeurs acceptent plusieurs voltages.

Michel
SE Serow Veteran ·
La question n'est pas très claire.

Il faut différencier deux choses. La connectique et la technique.

Question connectique, ce ne sont pas les mêmes prises que chez nous. Il faut acheter un adaptateur de voyage.

Question technique, le courent au japon est du 100V 50 ou 60 Herz. Il faut donc que l'appareil que l'on veut emporter accepte ces deux types de courent. C'est généralement le cas des ordinateurs portables et des appareils photos de qualité. Ce n'est que très rarement le cas des chargeurs de pile.

En tout cas, il faut y faire attention car un appareil non prévu pour ces courents refusera de fonctionner et pourrait même se détruire.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
KO Koneko Veteran ·
Effectivement, la question n'est pas claire (style télégraphique bâclé... un petit effort, merci !).

Les prises de courant sont à petites fiches plates façon US ; il faut donc un adaptateur.

Mais pas de "transfo" pour les téléphones, appareils photos (batteires en tout cas, piles, je ne sais pas) ou ordi, tous les appareils modernes fonctionnent avec tous les types de voltages et d'ampérages.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Il faut différencier deux choses. La connectique et la technique."

Tout à fait. La plupart des chargeurs de téléphone, et de beaucoup d'accessoires électriques acceptent à la fois le 100 et le 220 Volts ; c'est gravé dessus, souvent en très petit.

Michel
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je ne m'inquièterais pas outre mesure, on trouve tous les formats de piles possibles et imaginables dans le moindre "combini" (supérette ouverte 24/24), 100 Yen shops, et encore davantage, y compris des modèles de chargeurs et toute la connectique, dans les magasins spécialisés comme Bic Camera (Yurakucho à Tokyo), Yodobashi et la myriade de "tax free" à Akihabara.
SE Serow Veteran ·
C'est vrai que la plupart des appareils modernes sont 100-240V 50-60 Hz, mais n'empêche qu'un ami n'a pu recharger son appareil photo que sur Tokyo et le nord. Il a du tenir une semaine sans recharger sur Shikoku et Hiroshima. Bien entendu sa batterie n'a pas tenu le coup et il n' a pas de photos d'Hiroshima.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
MA Marie31 Globetrotter ·
telephone portable tu oublis aucun ne sont compatibles au japon le courant est du 110 V Les prises électriques sont également différentes. Au Japon, on utilise la prise plate à deux fiches.
RA Randocool Regular ·
Une astuce pour les téléphones portables. Si tu emmènes ton ordinateur portable avec toi (qui lui ne posera aucun problème), branche ton tel portable sur celui-ci via un cable USB. Mais il faut que ton tel/appareil photo accepte le rechargement via USB.


Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

KO Koneko Veteran ·
Marie, pourquoi dis-tu qu'aucun téléphone portable n'est compatible ? Tu penses qu'on ne peut pas rechercher un téléphone européen sur du 110 volts ?
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est un probleme de reseau aucun operateur francais n'a d'accord de reciprocite avec les operateur nippon et de modele (les portables japonais n'ont pas de carte sims par ex) pour tel le plus simple et le moins cher est d'acheter des cartes prepayes dans n'importe quel combinis ouvert 24h/24 ensuite il y a des cabines tel partout et puis des vacances sans portable c'est bien pour s'en desintoxiquer !
KO Koneko Veteran ·
Je pensais que c'était une question d'incompatibilité de voltage ou d'ampérage.

Alors en fait il suffit d'avoir un téléphone 3G et dans ce cas, et seulement dans ce cas, on peut sans problème utiliser son téléphone au Japon..
MA Marie31 Globetrotter ·
ce n'est pas si sur mon mari avait un tel professionnel dernier cri et bien cela ne marchait pas ! http://www.clickjapan.org/partir_infos_utiles/telephoner/telephoner_du_japon.htm
KO Koneko Veteran ·
Un téléphone dernier cri ne signifie pas qu'il est 3G. Prends un i-Phone par exemple, on peut dire que c'est un tel dernier cri... mais il ne fait pas 3G.

Je pense qu'en plus d'être 3G, un téléphone doit aussi être tribande (ça c'est le minimum pour les States) ou quadribande (c'est valable pour l'Asie je corois). En tout cas, la dernière fois que j'étais au Japon, mon tel qui est quadribande mais non 3G ne fonctionnait pas... et celui d'un copain qui était 3G fonctionnait très bien.
RI Ric53 Regular ·
Finalement, le courant et les prises électriques sont les mêmes qu'en Amérique du Nord??
RA Randocool Regular ·
...celui d'un copain qui était 3G fonctionnait très bien.

Salut Koneko,

Te souviendrais-tu du modèle de téléphone et de l'opérateur de ton ami?

Merci!


Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

NE Nekko ·
D'après mon opérateur, il doit être 3 G et WCDMA. J'ai cherché un modèle et le Sony Ericsson K800i Cyber - shot semble compatible mais j'ai encore un doute. Je suis aussi intéressée par ce sujet.
Pat
KO Koneko Veteran ·
Alors le téléphone de mon pote c'est un Nokia 6680, un tri-bande 3G. Je ne sais pas s'il est WCDMA... et d'ailleurs, je ne sais pas ce que c'est ! (hein ? c'est quoi, WCDMA ?).
RA Randocool Regular ·
Merci :) WCDMA, c'est simplement la 3G Japonaise. Les Japonais ont la mauvaise habitude d'utiliser des normes bien à eux (ex: NTSC vs PAL/SECAM pour la vidéo)

Sinon, il était sur quel opérateur ton ami?


Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

KO Koneko Veteran ·
Je crois que c'est SFR mais on m'a dit que ça marchait de la même manière avec Orange.
MA Marathon Globetrotter ·
Les prises sont les mêmes (au niveau forme des fiches), mais la tension et la fréquence sont légèrement différents :

USA : 120 V - 60 Hz Japon - Est (Tokyo et plus au nord) : 100 V 50 Hz Japon - Ouest (Nagoya, Osaka, et plus au sud) : 100 V 60 Hz

Ce qui explique qu'un appareil européen ou américain pas très tolérant puisse fonctionner au nord du Japon et pas au sud, ou l'inverse.

Pour la petite histoire, quand le Japon s'est industrialisé, c'est Siemens qui a commencé à électrifier la région de Tokyo (en 50 Hz), et General Electric la région d'Osaka (en 60 Hz). Les deux réseaux électriques se sont développé, et quand ils se sont rejoint, il était trop tard pour harmoniser l'ensemble. Mais ne rions pas de l'imprévoyance des Japonais : les grands chemins de fer européens sont condamnés à faire avec cinq tensions différentes d'électrification de leurs voies ferrées.
JC Jcender Veteran ·
Au pays du standard, cette histoire de 50Hz et 60Hz m'a toujours laisse perplexe.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
DR DrChewbacca Regular ·
C'est vrai que la plupart des appareils modernes sont 100-240V 50-60 Hz, mais n'empêche qu'un ami n'a pu recharger son appareil photo que sur Tokyo et le nord. Il a du tenir une semaine sans recharger sur Shikoku et Hiroshima. Bien entendu sa batterie n'a pas tenu le coup et il n' a pas de photos d'Hiroshima.

Tiens, c'est inquiétant ça. Selon les régions, le système électrique n'est pas la peine ?
Un blog de voyage au Japon : Kyoto Tokyo 2008
DR DrChewbacca Regular ·
Les prises sont les mêmes (au niveau forme des fiches), mais la tension et la fréquence sont légèrement différents :

USA : 120 V - 60 Hz Japon - Est (Tokyo et plus au nord) : 100 V 50 Hz Japon - Ouest (Nagoya, Osaka, et plus au sud) : 100 V 60 Hz

Ce qui explique qu'un appareil européen ou américain pas très tolérant puisse fonctionner au nord du Japon et pas au sud, ou l'inverse.

Pour la petite histoire, quand le Japon s'est industrialisé, c'est Siemens qui a commencé à électrifier la région de Tokyo (en 50 Hz), et General Electric la région d'Osaka (en 60 Hz). Les deux réseaux électriques se sont développé, et quand ils se sont rejoint, il était trop tard pour harmoniser l'ensemble. Mais ne rions pas de l'imprévoyance des Japonais : les grands chemins de fer européens sont condamnés à faire avec cinq tensions différentes d'électrification de leurs voies ferrées.

Ah ben voilà j'ai la réponse à la question que je viens juste de poser. Ca m'apprendra à ne pas lire toute la discussion avant de poser des questions. Merci pour ces informations !
Un blog de voyage au Japon : Kyoto Tokyo 2008

You might also like