Embarquement de vélos dans les transports en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Moi et mon copain partons du Québec pour voyager en Thaïlande avec nos enfants (10 ans et 3 ans) entre janvier et avril 2013. Nous voulons réaliser les sections les plus agréables à vélo. Avez-vous des suggestions ? Peut-on embarquer nos vélos sur le train, bus, bateau, avion ? Combien ça coute ?
GA Gabey Veteran ·
Bonjour,

En ce qui concerne le trajet c'est à voir si vous aimez la montagne le nord est préférable, sinon les plaines de l'Issan sont à voir. Ensuite les bords de mer il y a de tout: Par contre en général les routes sont bonnes. La difficulté en Thailande c'est d'avoir une bonne carte. Il existe des cartes au 1/350 000 à notre avis pas suffisante expérience vécue. Le mieux ce sont les cartes des provinces très détaillées donc il en faut un paquet et cela fait du poids. Pour le transport des vélos train: certain trains prennent les vélos dans un wagon destiné aux marchandises. Comment savoir si le train prend les vélos eh bien renseignement à la gare. le prix c'est entre 90 ET 120 BATHS quelque soit le parcours. En général ils ajoutent 30 baths pour le chargement u vélo et te demande de le charger toi même dans le wagon. Par contre bien vérifier que le vélo est bien chargé dans le train expérience vécue nos vélos n'avaient pas été chargés le même train que nous et nous avons eu quelques problèmes. Déjà à l'arrivée c'est la panique tu vas chercher ton vélo eh bien il n'y a pas de vélo! et en plus le gars des marchandises lui il ne sait pas. Pour nous nous avons attendu une heure avant qu'un gradé de la gare de BKK nous dise que nos vélos étaient dans le prochain train nous avons attendu la matinée et après une nuit de train 3 ième classe la matinée est longue !

Bus en gros c'est oui si il y a de la place nous n'avons pas testé bateaux oui sauf peut être dans les long trails boat avion dur les vols intérieurs nous ne savons pas

Les petits problèmes en thailande c'est un peu la communication peu de thai parle anglais sauf dans les îles et les coins touristiques et ensuite quand tu demandes ton chemin tu as toujours une réponse .... mais pas forcement la bonne.

sinon pour la sécurité du vélo les thais ne sont pas choqués de te voir mettre ton vélo dans ta chambre pour la nuit...

Bonne préparation
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
SA Sanook75 Regular ·
Un amis la fait ........mais faites attention les routes en Thaïlande ne sont pas toutes belles , et ils conduisent un peut n'importe comment et en plus ils roulent a gauche .......bon voyage et prudence surtout pour les enfants
La vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets.Aime les gens qui te traitent bien, oublie les autres Crois que tout arrive pour une raison, si tu as une seconde chance attrape la.Personne n'a dit que la vie serait facile, ils ont juste promis qu'elle valait la peine.
NI Nicom Regular ·
Privilégiez les endroits où vous pourrez utiliser les vélos, car j'ai souvent eu des difficultés pour qu'ils acceptent mon vélo, même démonté. Le vélo, c'est souvent un prétexte pour te demander un "tips" équivalant à 4 fois le prix (même modique) de mon billet. A 4, je crains beaucoup de négociations...impossibles en cours de route. J'ai pris le train aussi, transport du vélo prévu. Ko Phi Phi est trop petite pour rouler mais vélo accepté sur le bateau. Vélo plus adapté à Ko Lanta.

Notez qu'à l'aéroport de BKK il y a un bus direct pour l'île de Ko Chang afin d'éviter la ville et les trajets vers les gares routières pour s'en extirper ensuite...

En fait je vous conseille plus le Cambodge et le Laos. Ko chang vers Sihanoukville, la route n'est plus une autoroute. Routes Cambodgiennes étroites, pas trop sécures. Tout s'arrange avec des dollars us auprès des chauffeurs. Vélo accepté sur bateau Battambang-Siem Reap. Vélo idéal pour arpenter les temples d'Angkor. Puis Vientiane-Louang-Prabang au Laos, de L. P. 2jours de bateau sur le Mékong jusqu'à Houessaï (Le vélo coute la moitié que le prix d'un passager). Puis un traversier pour retourner en Thaïlande.

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
GA Gabey Veteran ·
Vélo plus adapté à Ko Lanta.

Notez qu'à l'aéroport de BKK il y a un bus direct pour l'île de Ko Chang afin d'éviter la ville et les trajets vers les gares routières pour s'en extirper ensuite...

Vélo idéal pour arpenter les temples d'Angkor.

Nico

L'île de Kho Lanta est assez facile à vélo mais attention au sud tout de même quelques belles côtes dont une à 19 %

Oui le terminal de bus de l'aéroport permet de se rendre un peu partout exemple bus pour Aranyaprathet frontière cambodgienne bus acceptant les vélos pas vécu mais lu, bus pour kho chang embarquement des vélos je ne sais pas mais attention ce sont de gros bus mais il y a u monde le prix je ne sais pas par contre Kho Chang à vélo là il faut vraiment avoir du courage car là à part une petit section à l'ouest assez plate le reste c'est de la vrai montagne très raide. Même les scooters ont du mal à monter et en plus c'est vraiment dangereux l'on voit pas mal e gens avec pleins de pansements aux bras et aux jambes

Vélo à Angkor un régal c'est vrai par contre le problème c'est la garde des vélos durant les visites de temple. On vous proposera bien de vous garder votre vélo mais bon ! Lors de notre passage à Angkor un jeune nous a proposé la gard ede nos vélos ok mais à côté de lui une jeune fille disait " cela doit valoir de l'argent un vélo comme çà". Nous avons résolu le problème un jour visite u parc à vélo environ une bonne quarantaine de km en faisant le petit et le grand tour. Les autres jours nous avons pris un tuk tuk 6usdollars l'après midi. le chauffeur attend le temps que tu visites les temples. Je crois que l'on peut avoir la journée pour 15 dollars US

Pour finir sur le transport des vélos par expérience un vélo c'est fait pour rouler sinon c'est le bor... et à chaque fois
BA Baladcool ·
Je pense, surtout qu'avec deux enfants que l'Isan est sympa, pas difficile quant au relief et il y a des routes super sympa où on ne rencontre aucun touriste. L'idéal est de parcourir ce pays avec un gps et une carte routable. je me suis éclaté ainsi en prenant souvent des chemins voire des sentiers, avec une très bonne carte GPS du pays. Mes itinéraires sont ici (mélangés mais tout mon voyage en Thaïlande et au Laos y sont) : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/user.do?name=patounet et mon parcours en vidéo est ici : http://www.chile-france.fr/site_general/video/thailande_itin/thailande_itin.html
YA Yannick81 Regular ·
Bonjour,

Je reviens d'un voyage de 2 mois en Thaïlande avec ma compagne, voici notre expérience :

Bkk - Sukhothai : plat donc facile avec des enfants, de la nous avons pris le bus pour Chiang Mai, petit marchandage et 100 Bath par vélo (a payer au chauffeur pas au guichet, ça sera plus cher), la soute n'est pas très grande et souvent pleine... Chiang Mai - Bkk en train : +- 90 Bath par vélo (on ne m'a pas demander 30 Bath pour les charger ?) on vous demandera de venir 1h plus tôt pour acheter les billet (pour les vélos pas le même guichet) et pour les charger. Bkk - Hua Hin en train : +- 90 Bath par vélo, la ATTENTION si vous embarquer et débarquer au terminus pas de problème mais si vous embarquer ou débarquer dans une autre gare ( comme nous : débarquement à Huan Hin) la récupération des vélo peut être plus délicat ... ils replissent les wagon marchandise à ras-bord ! Hua Hi - Chumpon : plat Chumpon - Kho Tao : Bateau de nuit pas de problème, 100 Bath par vélos. Kho Tao - Surat Thani : Bateau de jour pas de problème, 100 Bath par vélo. ATTENTION le bateau s'arrête à Don Sak la un bus est prévu et vas à Surat Thani mais nous ne l'avons pas pris. Don Sak - Trang (en passant par Krabi) : quelque belle côte peut être un peut difficile avec des enfants... Trang - Bkk : train, +- 90 Bath par vélo, comme d'habitude : venir 1h plus tôt ...

Nous avion un GPS, a mon avis indispensable pour trouver les chouette route (en générale les routes sont bonne)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Sanook75 :

Un amis la fait (as tu déjà rouler à vélo en Thaïlande personnellement?) ........mais faites attention les routes en Thaïlande ne sont pas toutes belles (belle ? parles-tu des paysage ou de la qualité des routes ?) , et ils conduisent un peut n'importe comment (ils ne roulent pas n'importe comment, si on viens avec sont esprit d'occidentaux ("Je" suis sur la route, "Je" tourne, "Je" fais ceci, ...) ça à l'air d'être n'importe quoi, il faut penser "Nous" (pays bouddhiste, notion d'interdépendance...) et tout se passe bien) et en plus ils roulent a gauche (oui il roulent à gauche et alors ?) .......bon voyage et prudence surtout pour les enfants

Nous avons trouver moins dangereux de rouler en Thaîlande (même à Bkk) que en Belgique ou en France !

Si vous avez d'autre questions n'hésiter pas.

Tout de bon.

Y.
RE Renosu Globetrotter ·
bangkok a velo je prefere pas imaginer , mais hors on roule sur la bande d arret d urgence
BA Baladcool ·
Si, tout a fait possible, on exagère bcp. Rouler dans une grande capitale présente toujours plus de risque que rouler en campagne, mais les Thaïlandais sont plus respectueux et disciplinés que dans beaucoup d'autres pays. Je suis sorti de Bkk de la gare centrale à vers l'est en passant par l'aéroport sans problème. Beaucoup plus compliqué et dangereux dans la plupart des villes sud-américaines, par exemple.
GA Gabey Veteran ·
Une bonne description des conditions de la part de notre ami. Je suis aussi d'accord avec les remarques sur le danger de rouler en Thaïlande pas plus de risque qu'ailleurs... pas plus pas moins les bandes d'arrêts font office de piste et sont de très bonne qualité. de temps en temps des scooters de face mais bon le croisement se passe en général très bien. La circulation est peut être un peu plus scabreuse au cambodge mais franchement si l'on regarde autour e soi il n'y a pas de problème ! Rouler dans Bangkok eh bien c'est une grande ville le problème c'est surtout de se repérer mais sinon ce n'est pas plus dangereux que la rue de rivoli à Paris à vélos Attention lorsque l'on demande son chemin dans la campagne c'est quelques fois hasardeux mais bon cela a son charme.
GA Gabey Veteran ·
Bonsoir

je t'ai laissé un petit message privé
SA Sanook75 Regular ·
Bonjour , Non je n'ai jamais fait de vélo en Thaïlande ..Je parlais de la qualité de la route , j'ai fait plusieurs voyage de Ban phe , a Korat et de Korat a Cham am..suis passer aussi a Lopburi et suis aussi partie Nong Khai avec des Thaïs qui mon fait passer par des chemins folklorique.avec des trous au milieu de la chaussé .....Alors l'esprit Thaï au volant je connais .....Ils te colles au cul quand tu es un train de doubler avec leurs puissant 4x4 sans respecter les distances de secu , ils roulent comme des balles , et on rien a faire que tu respect le 80 klmh; ne t’arrête pas a un stop tu te fait klaxonner, les stop faut les glisser , et si tu roule a Bkk ou Khorat tu a la joie d'avoir des mobylettes qui sortent de partout ...........et quand je dis qu'ils roulent a gauche ses pas pour leurs façons de conduire mais pour les entrées dans les voies rapides , sur une voie lente .De plus mon ami lui a pris son vélo et partie de Chiang mai , jusqu’à Phuket ......il a même fait ...Perpignan , Paris donc le vélo il connait ( le jour il roulait, et s’arrête a la nuit tomber dans des hôtels) .....alors que tu ne soit pas d’accord , ne me dérange pas chacun doit avoir ses opinions , mais quand je dis que certaines routes sont mauvaise et dangereuse pour les vélos , je t emmène quand tu veut sur les routes , ...salutation
La vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets.Aime les gens qui te traitent bien, oublie les autres Crois que tout arrive pour une raison, si tu as une seconde chance attrape la.Personne n'a dit que la vie serait facile, ils ont juste promis qu'elle valait la peine.
YA Yannick81 Regular ·
Mouai...😕,

Comme tu le dit dans ton message : tu as été en voiture en Thaïlande. La vision de la conduite en voiture (bus, 4x4 ou autres) n'est pas la même que à vélo, les Thaïlandais on l'habitude de voir et de partager la route avec des usagers faible (comme on les appelle ici) : piéton, vélo, petit bouiboui a roulette, ...et ils les respectes, pas comme en Occident !

Comme je l'ai dit dans mon précédant message : Il faut changer son esprit quand on roule en Thaïlande (c'est valable pour tout autre pays). Il n'y a pas de règle mais ils ont des valeurs et du respect contrairement à l'occident.

Ton amis a l'air d'avoir fais beaucoup de chose, je suis très heureux pour lui.

Tu me dit : "je t emmène quand tu veut sur les routes" ok mais à vélo 😉 et on en reparlera...😛.

Tout de bon.🙂

Y.
SA Sanook75 Regular ·
Mais quand je suis en Thaïlande, je suis zen et suis surtout en vacances avec ma petite famille dans une vieille voiture , qui a facilement 200000 km et qui a du mal a atteindre les 120... alors crois moi cela ma surpris ...Et comme dans tous voyage a vélo il faut une logistique, je serai cela avec les rustines , et tous se qui faut de bons a te suivre avec la voiture balai.......😉😉
DA Davecake ·
Bonjour à Tous,

Nous pensons prendre le train de Bangkok à Surat Thani avec nos vélos. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience concernant cette ligne? J'ai entendu différents sons de cloche, des cyclos que nous avons rencontrés au Loas nous disent avoir pris le train de Kualalumpur à Bangkok avec leurs vélos (c'est qu'ils roulaient sur un Pinohase pliable!!) alors que d'autres cyclos nous ont dit que cela est impossible...

Merci pour vos précieuses infos

Les Belgobretons
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière...
RE Renosu Globetrotter ·
Mouai...😕,

Comme je l'ai dit dans mon précédant message : Il faut changer son esprit quand on roule en Thaïlande (c'est valable pour tout autre pays). Il n'y a pas de règle mais ils ont des valeurs et du respect contrairement à l'occident.

Y.

c'est n importe quoi ce mystere de l asie et du respect et du boudhisme

l avantage de la thailande c'est qque sur les grandes routes il y a l espace pour les faibles comme tu dis que tu va partager avec les mobilettes charettes chiens exetera..............

sinon pour la conduite en thailande pour moi c'est la plus difficile et qui demande la plus grande attention leur problemes c'est qu ils ont de bonnes routes et de tres bonnes voitures et qu ils font n importe quoi en plus que leur signalisation n 'est pas toujours tres claire
BA Baladcool ·
Jamais eu de probleme pour mettre mon velo dans un train en Thaïlande, mais il faut se renseigner si celui dont l'horaire vous correspond peut le prendre car tous ne les prennent pas.

Similar discussions

You might also like