Emmener mon chien avec moi durant mon voyage au Congo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle discussion pour avoir des informations sur comment emmener son animal de compagnie au Congo?

J'ai un yorkshire âgé de 13 ans mesurant une vingtaine de centimètre de long que j'aimerais emmener avec moi au Congo où je souhaite vivre.

Savez vous s'il est possible de l'avoir en cabine comme pour les courriers cours ? Est ce que ça coute cher ? Que faut-il prévoir pour elle là bas ? vaccin particulier ? Autorisation particulière ?

Merci de me tenir informé si quelqu'un a été ou est dans ce cas là
MO Moltess Regular ·
J'ai un yorkshire âgé de 13 ans mesurant une vingtaine de centimètre de long que j'aimerais emmener avec moi au Congo où je souhaite vivre.

Oulala malheureuse, ne faites pas ça ! S'ils vous l'attrapent , ils vont vous le bouffer !🙁
CH Choucarde Globetrotter ·
Mboté,

Alors c'est surtout le poids qu'on va te demander, en principe jusqu'à 5kg il peut voyager en cabine et tu dois à la résa de ton billet préciser que tu voyages avec un animal. Le mieux est de te renseigner auprès de la cie aérienne que tu prendras, car ça peut différer d'une cie à l'autre...? Pour le prix en cabine je ne sais pas , le miens a voyagé en soute.

Il faut qu'il soit vacciné anti rage, puis il y a une sérologie dans les trois mois avant le départ à faire pour vérifier le taux d'immunité. Ne pas tarder car il faut que tu recoives les résultats et ça peut des fois prendre du temps. Il lui faut aussi un passeport international, avec certificat de bonne santé dans les 5 jours avant le départ(à peu près). Il faut désormais qu'il soit pucé, le tatouage ne suffisant plus. Prends contact avec le véto en France , il te renseignera. C'est surtout pour le retour en France que la vaccination rage et sérologie sont importantes. A Pointe Noire , ils s'en foutent mais à l'aéroport ce sera surtout pour faire qqs cfa qu'on peut te demander les papiers du chien. Donc prévois qq billets si personne ne vient te réceptionner.

A Pointe Noire je te conseille le Cabinet Vétérinaire du Centre, derrière la Tour Mayombe, tu verras la pancarte "animalia" depuis l'avenue De Gaulle...c'est dans une maison avec portail, en face d'un immeuble en construction. Le Véto c'est Mr Ngabango. (055577601-066731347)

A ma connaissance les gens ne mangent pas les chiens à Pointe Noire, les chats parfois. Ce n'est pas Kinshasa ni Brazza et y a pas la guerre!! 😉
Choucarde
MI Mingshu014 ·
Merci Choucarde, pour tout te dire, c'etait un poste pour ma soeur, qui est très contente de cette réponse, elle part vivre au Congo d'ici un mois !!!
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, Je peux ajouter, en plus des infos supers de Choucarde (coucou 😉) que ta soeur devrait s'adresser à la compagnie le plus tôt possible car en général, il est admis un seul animal en cabine . Priorité donc à la 1ère demande. Pas de panique pour le petit Yorkshire, sois rassurée par les propos de Choucarde, de plus cette petite puce ne va certainement pas vagabonder !😉 Bon voyage et bonne installation à ta soeur et sa petite "famille".😛
Michelle
FR Freddymm Regular ·

Oulala malheureuse, ne faites pas ça ! S'ils vous l'attrapent , ils vont vous le bouffer !🙁

Bonjour Moltess,

Les congolais mange pas nos amis les chiens, par contre une ethnie en RDC ex Zaire les loubas eux mange nos amis les chiens. Ici il s'agit du Congo brazzaville. salut Freddymm
MI Mingshu014 ·
merci beaucoup, ma soeur est rassurée, car quand on appel l'ambassade du Congo, un interlocuteur nous réponds "oh mais tu m'en demandes trop là" véridique !!
quand on appelle l'ambassade du Congo, un interlocuteur nous répond "oh mais tu m'en demandes trop là" véridique !!

🙂 TIA ! 😏 😉
Michelle
AR Arrawak Globetrotter ·
😉Tu as un chien toi? Comment il s'appelle? combien il pèse? je veux tout savoir. Est-ce qu'il aboie dans l'avion? est-ce que tu prévois un casse croûte pour lui?
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
MI Mingshu014 ·
Juste des nouvelles : ma soeur a pu voyager sans probleme avec son petit chien ;)
TR Tripulante Regular ·
Juste des nouvelles : ma soeur a pu voyager sans probleme avec son petit chien ;)

Et ils lui ont pas encore bouffé ? 😮
MI Mingshu014 ·
😄 non, les congolais ne mangent pas de chien, avec tous les chiens que j'ai eu dans mon enfance quand je vivais à Brazzaville, tout ce qu'ils ont pu faire c’était les empoisonner... 🙁
Bonjour,

ma soeur a pu voyager sans probleme avec son petit chien

Super ! Dis-lui de la faire vacciner contre toutes les maladies possibles et bien surveiller s'il ne "ramasse" pas de tique -> collier ou produit anti-tiques.(voir par ex.l'adresse du vété donné par Choucarde😉) En Afrique les tiques sont méchantes; un chien livré un peu à lui même peut mourir en quelques jours s'il a attrapé la piroplasmose.(comme la maladie de Lyme chez les humains) En voici les principaux signes : la conjonctive - face antérieure du blanc de l'oeil- devient souvent (mais pas toujours) très blanche, perte totale d'appétit, grosse fièvre (39-40°), le chien va se cacher etc🏴‍☠️ S'il n'est pas soigné très vite il peut en mourir .🙁 😠 J'ai failli perdre ma chienne de cette maladie, heureusement un vétérinaire Rwandais l'a sauvée.😎

Juste des nouvelles

C'est gentil ! 😎
Michelle
TR Tripulante Regular ·
😄 non, les congolais ne mangent pas de chien, avec tous les chiens que j'ai eu dans mon enfance quand je vivais à Brazzaville, tout ce qu'ils ont pu faire c’était les empoisonner... 🙁

Ah oui, c'est sûr. C'est beaucoup plus charitable et humain. 🙁
SU Sunchic ·
Bonjour,

Je me rends pour un séjour de 10 jours à Kinshasa fin mai-début juin 2014. j'ai l'habitude de voyager avec mon petit chien (york de 3,5kg) qui me suit habituellement partout. Il est donc vacciné, pucé et à son passeport.

Me conseillez vous de le prendre avec moi? ou est ce une mauvaise idée? si je l'amène, est il difficile de revenir en France avec? faut il des papiers particuliers?

je vous remercie par avance

Similar discussions

You might also like