Emmener mes petits enfants en Tunisie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour!

Je souhaiterais emmener mes deux petits-enfants en Tunisie pour deux semaines!

Outre l'autorisation de sortie de territoire établié par les parents et leur propre carte d'identité, quel document me faut il?

Merci par avance pour vos reponses!
siloé
MO Mounepapou Regular ·
Si vous voyagez avec un tour opérator, effectivement la carte d'identité et l'autorisation des parents sont suffisants, mais si vous venez en individuels, il faut obligatoirement un passeport pour chaque personne y compris les enfants.
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
SI Siloésofia ·
merci pour votre réponse!

je pense que les parents ont les enfants sur leur passeport à eux , donc il faut refaire un passeport individuel pour chaque enfant!

je vais étudier la question , merci encore!
siloé
MA Marseillé13 ·
salut il faut que l'autorisation des parents soient valider par la mairie ou le consulat mise a part ce document il ya aucun souci majeur!!!!!!!!!!!!Karim
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour

salut il faut que l'autorisation des parents soient valider par la mairie ou le consulat mise a part ce document il ya aucun souci majeur!!!!!!!!!!!!Karim

Mais non.... Si les enfants ont un passeport il ne faut rien de plus. S'ils peuvent voyager avec une Cni car c'est un voyage organisé il faut une autorisation de sortie du territoire. Je postule que les parents ni les enfants ne sont tunisiens par ailleurs.

Michel
SI Siloésofia ·
Merci à vous ! Je ne suis que la "manou" (mamy) et je suis française, eux aussi, dans un premier temps, je pense que je partirai par agence de voyage en attendant qu'ils aient un passeport .
siloé
SA Salim37 Regular ·
Bonjour d'Alger, je crois hormis l'autorisation , et la carte ..pas autres choses a demander au niveau des frontieres .. pour ma part, je pars en voiture vers la Tunisie du 26 juillet au 4 aout ..et je ne sais pas encore ou m'installer ...hammamet , sousse , djerba , tunis ..je voudrai les faires toutes ..:) quelques idees ?
Le monde nous appartient , voyons le
PA Patricia28 ·
🙂 rien d autres , nous on est parti ce mois ci avec un garcon qui n était pas de notre famille donc on avait pris un papier de la commune signer par les parents on ne nous arien demander du tout , je vous souhaite de bonnes vacances et surtout prenez de l anti moustiques pour corps car bc de moustiques même la journée 🏴‍☠️ amusez vous bien🙂 patricia
VE Vero24270 Regular ·
Pour info : Finit le temps où les enfants pouvaient être inscrit sur le passeport des parents depuis la mise en place du passeport biométrique, de plus l'autorisation de territoire qui avant devait être faite en mairie, est établie en même tant que la demande de passeport et est inscrite dans la puce.
TA Tatra Globetrotter ·
de plus l'autorisation de territoire qui avant devait être faite en mairie, est établie en même tant que la demande de passeport et est inscrite dans la puce.

C'était déjà le cas, il ne fallait pas d'autorisation de sortie du territoire si le mineur avait un passeport.

Michel
VE Vero24270 Regular ·
? chaque fois que mes enfants sont sortis du territoire français avec l'école ou autres et leur passeport, on m'a demandé une autorisation de territoire ! Bref, c'est fini à présent, puiqu'elle est établie une fois pour toute et inscrite dans la puce, tout comme d'ailleurs les interdictions du genre sortie avec le père ou la mère quand l'un ou l'autre sont privé de ce droit par la justice.
TA Tatra Globetrotter ·
chaque fois que mes enfants sont sortis du territoire français avec l'école ou autres et leur passeport, on m'a demandé une autorisation de territoire !

Et bien on a mal lu les réglements, tout prof que l'on soit... 😏 Non, sérieusement, on n'aurait même pas dû accepter de les délivrer si l'enfant avait un passeport.

Bref, c'est fini à présent,

Ça n'avait jamais commencé. 🙂 Le nouveau passeport ne change absolument rien de ce point de vue.

Michel
VE Vero24270 Regular ·
mais c'est que vous avez raison en plus !!!! satanés profs qu'est-ce qu'ils m'en auront fait voir ! amdoulah les enfants sont grands à présents 😉

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Papiers - Citoyenneté Quelles sont les démarches nécessaires à la sortie du territoire d'un enfant mineur ?

Les démarches nécessaires au franchissement des frontières nationales par les mineurs de nationalité française varient selon la destination, l'âge et la situation familiale. Les différents documents permettant la sortie du territoire sont les suivants.

1- Le passeport Tout mineur, quel que soit son âge, peut obtenir un passeport individuel avec l'autorisation de son représentant légal. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de franchir la frontière. Attention : les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents, y compris les passeports "ancien modèle" dits passeports Delphine, sont désormais impossibles. Les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.

2- L'autorisation de sortie du territoire français Chaque fois qu'un mineur est appelé à se rendre dans un pays auquel la carte nationale d'identité permet l'accès, il convient d'appliquer les règles suivantes : accompagné d'une personne titulaire de l'autorité parentale, le mineur peut quitter le territoire, sous le couvert de sa carte nationale d'identité en cours de validité (ou d'un passeport, même périmé depuis moins de 5 ans, sauf pour la Grande-Bretagne, la Finlande et le Danemark). mais s'il voyage seul ou avec un tiers, il devra présenter en plus une attestation de sortie du territoire français, délivrée, à la demande du titulaire de l'autorité parentale, par le maire de la commune de résidence et dont la durée de validité peut aller de 1 mois à 5 ans. En cas de doute, le maire peut demander aux services de police ou de gendarmerie ou à la préfecture une consultation du fichier des personnes recherchées pour s'assurer qu'aucune mesure d'opposition à la sortie du territoire n'y est inscrite.
TA Tatra Globetrotter ·
mais c'est que vous avez raison en plus !!!! satanés profs qu'est-ce qu'ils m'en auront fait voir !

Vous pensez que je vous répondrais ainsi si je n'étais absolument certain de mon coup, ayant moi-même organisé ce genre de voyage ?

Michel
VE Vero24270 Regular ·
ha ha susceptible ? je reconnais bien là un prof !!! je vous taquine hein le prenez pas mal, j'ai toujours eu de grandes difficultés avec les enseignants !
TA Tatra Globetrotter ·
ha ha susceptible ? je reconnais bien là un prof !!!

Non non... Ni l'un ni l'autre...

j'ai toujours eu de grandes difficultés avec les enseignants !

Je comprends très bien.

Michel

Similar discussions

You might also like