En bus de Muscat à Sallalah (Oman)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Je compte retourner à Oman et faire une escapade du côté de Sallalah ceci en bus. Pour ceux qui ont déjà fait ce périple , est il possible de s'arrêter à mi chemin et de reprendre le bus pour une étape suivante ? Le voyage étant particulièrement long , il serait plus aisé de faire un, ou éventuellement deux arrêts sur le parcours. Sallalah vaut il vraiment le déplacement ? Est il préférable de louer une voiture à Muscat ? Merci pour vos précieux commentaires .
GB Gbubu Regular ·
J'ai fait le parcours Muscat-Salalah au mois de novembre en bus. Effectivement, c'est 12 heures dans le bus avec 2 arrêts pour se "dégourdir" les jambes et se restaurer : 1er arrêt à Nizwa (vous pouvez très bien vous arrêter là et reprendre un bus plus tard ou le lendemain), 2e arrêt dans une "resthouse" -et station service pour faire le plein de carburant- au milieu de nulle part (pour la prière, se restaurer -déjeuner- et s'aérer -même si c'est déjà le désert donc chaleur-). Personnellement je n'ai pas trouvé ce parcours fatiguant car le bus était très confortable, vidéo (film bollywood) durant le trajet, je m'étais installé devant afin de profiter au maximum des paysages traversés (ceci dit essentiellement plat et désertique avec quelques dromadaires et villages mais un magnifique coucher de soleil). Vous pouvez donc vous arrêter en cours de route et reprendre un bus soit plus tard dans la journée soit le lendemain. Il y avait 4 bus/jour en novembre. Il est prudent de réserver, ils sont souvent complets. J'ai beaucoup aimé le Dhofar très différent du reste d'Oman. Pour résumer le Dhofar, je dirai plages magnifiques à perte de vue, paysages verdoyants avec fermes (des vaches comme dans nos campagnes du nord de la France) et le sublime désert du Rub Al-Khali. Pour la culture 3 sites à visiter (Ubar -désert-, Khor Rori -Est Salalah-et Al-Balid -Salalah-). La route Mascate-Salalah est en cours de rénovation par tronçons, je pense que la conduite est monotone, de très grandes lignes droites (après Nizwa) mais tout à fait possible.
JA Jackkathi Veteran ·
Chère Gbubu, Je te remercie pour ton message très détaillé ! C'est précis et on ne peux plus clair ! J'ai la chance de connaitre Oman , mais seulement Mascate ...dans les années 70 ! Il n'y avait qu'un seul hôtel ! Avec le couvre feu de rigueur ! J'y suis retourné plusieurs fois dans les années 80 mais sans aller à Sallalah dont les habitants me conseillaient de visiter... ca sera fait bientôt ! Merci encore ! Le vieux Jack
WA Wardda ·
bonsoir gbubu, merci pour ces infos très profitables... je me prépare pour Oman en février. comment avez-vous trouvé Salallah ? c est déjà une bonne nouvelle si on peut faire le voyage en bus, en plusieurs étapes. j ai lu que les hôtels étaient rares à Nizwa ? et ailleurs , y a t-il d autres solutions que le camping dans certains villages ?
GB Gbubu Regular ·
Salalah est une ville qui se modernise très rapidement (comme tout le sultanat d'Oman). Le centre ville est une ville moderne, il reste des quartiers plus authentiques en se dirigeant vers la côte. Les environs du souk à l'encens (même si ce n'est pas un souk au sens "souk au Yemen" sont à voir, ensuite il y a d'autres quartiers avec des vieilles maisons non encore rénovées, en se dirigeant vers le Musée archéologique il y a au bord de la route des vendeurs de noix de coco, bananes et les plantations à proximité (qui rappellent d'autres pays visités en Asie). Ensuite une visite à ce qui est appelé dans les guides "ouest Salalah" en direction du Yemen, "est Salalah" ou "nord Salalah" permet de voir de beaux paysages assez surprenant très vert avec des vaches comme dans les campagnes françaises. Il y a aussi bien sûr des visites comme Jobs'tomb, Al-Marnif cave et les "blowholes", le fort de Taqah, le site de Khor Rori, Mirbat, Bin Ali's tomb, le Wadi Darbat, les cascades, les arbres à encens, les dromadaires au milieu de la route, etc. A partir de Salalah la visite du désert du Rub Al-Khali avec au moins une nuit de bivouac est vraiment génial. Tout dépend bien sûr de votre budget, Oman n'est pas un pays "bon marché" si on ne prend pas une voiture de location pour se déplacer localement. Les villes sont étendues donc les distances relativement longues à pied, à l'extérieur des villes, les omanais s'arrêtent bien volontiers. Il y a plusieurs hôtels et guesthouses à Nizwa, vous pouvez en trouver facilement sur internet, je ne suis allée qu'à l'hôtel à Nizwa, le camping est parait-il possible mais je ne peux vous répondre ne l'ayant pas expérimenté moi-même. Idem pour le camping dans les villages, d'après les différents retours sur ce site vous trouverez beaucoup d'infos sur le camping. Bon voyage.
WA Wardda ·
Merci pour les infos et les belles photos !!! je crois que je vais me limiter à Nizwa. car je suis seule et je n ai pas l intention de conduire... est-ce que Ibra ou Ibri ? je ne sais plus vaut le coup ?

Similar discussions

You might also like