Y a t il des nouvelles concernant la possibilité d'obtenir des visa Pakistanais (en passant par la route) maintenant que les élections législatives sont finies?
Pour rappel (vu que je n'ai pas trouvé les infos sur leur site web) les horaires de l'ambassade à Paris : 9h30 - 12h30
Je compte aller au Pakistan en octobre en venant de Chine par voir terrestre, donc pas de billet d'avion.
J'ai tenté le coup ce matin à l'ambassade avec une résa d'hôtel de 2 jours à Gilgit, attestation employeur, visa indien (et Ouzbekistan, mais je n'ai pas encore le chinois).
Au début le mec m'a dit qu'il me fallait aussi billet d'avion ET visa chinois (malgré mes explications souriantes et polies concernant mon voyage terrestre et que je ne passais qu'au nord du Pakistan pas au sud dont il me parlait comme étant déconseillé comme chacun sait).
Au final, il n'a pas insisté sur le visa chinois par contre billet d'avion obligatoire, même si il sait que ce sera un billet mytho à priori.
En fin de compte il a agrafé mes photos à mon formulaire et noté en rouge dessus "réservation du billet d'avion" et me l'a rendu.
J'ai pris ça (naïvement peut-être) comme un bon signe, genre mon dossier est "recevable" mais il ne manque que le billet d'avion.
Je vais tenter de me trouver un billet Bishkek / Islamabad (ou Tashkent / Islamabad ou au pire Paris / Islamabad) et j'y retourne demain.
Si ça marche tant mieux, et si j'ai un billet de Bishkek ça me servira peut-être si j'ai des soucis avec le visa chinois. Sinon je l'annulerai, comme tout le monde ici apparemment 🙂
J'y retourne demain matin si je gère mon billet aujourd'hui (y'a pas trop de monde au guichet visa, c'est cool).
A oui et pour la durée sur le formulaire il y a effectivement écrit 4 à 6 semaines de traitement mais je préfère croire que ces infos datent d'un autre âge ou sont pour les cas compliqués (sinon je suis foutu 😕 ) et j'ai vu quelque part sur leur site que le temps de traitement minimum était de 3 jours. Donc je vais rester optimiste pour l'instant.
Je poserai la question demain matin.
Pour info aussi, je n'ai jamais réussi à les joindre au tél pendant 3 jours au 01 45 62 23 32 et je n'ai jamais eu de réponse à mon mail.
Alors j'y suis retourné ce matin avec en plus un billet aller-retour Tashkent - Lahore ("acheté" sur le site d'Uzbekistan Airways, ça a l'air d'être un plan magnifique pour avoir des réservations d'avion à annuler à peu de frais voir sans payer du tout même à "l'achat", j'y reviendrais si je peux confirmer cette bonne nouvelle).
Le même gars qu'hier au guichet de l'ambassade, a re-épluché en détail mon dossier, m'a posé 2 / 3 questions vite-fait, et l'a pris cette fois, après paiement de 32 €.
Youpiiiii ! Je ne veux pas crier victoire trop tôt mais en tout cas il a pris mon dossier officiellement, c'est déjà ça 🙂
Mon visa Ouzbek ne couvre pas vraiment l'aller-retour et n'a qu'une entrée, je croise les doigts pour que mon visa indien compense ça ou qu'ils s'en foutent tout simplement vu qu'ils doivent bien se douter que je ne vais pas retourner en Ouzbekistan de toutes façons.
Il m'a dit de revenir aux nouvelles mardi (3 jours ouvrés donc, pas 5 semaines 😉 ) en rappelant au même numéro (01 45 62 23 32).
D'ailleurs pendant que j'étais au guichet il répondait au tél à des gens en leur disant que c'est mort si ils veulent avoir un visa pour venir par voie terrestre à partir d'Iran et sans billet d'avion, parce que le sud = problèmes de sécurité, il le disait explicitement, ils veulent éviter de laisser des touristes venir dans des zones "à risque"
Pour résumer, le dossier à présenter :
- réservation des billets d'avion !!! c'est vraiment impossible sans cela en ce moment, en tout cas pour le visa tourisme
- si les billets sont d'un autre pays que la France, il faut le visa de ce pays
- réservation d'hôtel
- attestation d'employeur
- photocopie du passeport
- 2 photos
- 32 €
- ne parler que du nord du pays dans les endroits à visiter ça aide
Bonsoir,
nous sommes italiens et nous irons en Indie par la route en camping car en Aout.
Nous avons reçu aujourd'hui nos visas pour le Pakistan. Il Y a 2 mois, nous avons demandé deux visas touristique, pour 2 semaines, et nous avons annexé aux documents l'itinéraire prevu. Les temps sont longs parce qu'il est necessaire une autorisation, qui doit arriver par le Ministère des affaires étrangers du Pakistan (en Pakistan).
Salut
Stefania e Pietro
Quelle galère... Moi j'ai pas d'employeur sur place et en arrivant d'Iran par voie terrestre c'est d'un compliqué!!!! Tiens nous au courant de la suite🙂
Déjà, bravo à Stefania pour ses visas ! bel exploit 🙂
Voyagevince, qu'est-ce que t'entends par "employeur sur place" ? au Pakistan tu veux dire ?
J'ai fourni une attestation de mon employeur en France (j'ai démissionné mais ils donnent quand même ce genre de papiers).
Après c'est peut-être possible sans mais en donnant un relevé bancaire, apparemment certaines ambassades font ça.
Le type du guichet m'a demandé vite fait ce que je faisais comme boulot, sans insister.
Pour l'attestaion employeur dans ton cas là je sais pas... tu peux pas te faire une attestation pour toi-même ? au nom du cabinet ou société (je sais pas comment vous êtes enregistrés).
Mais il doit y avoir moyen c'est sûr, de leur donner une preuve de ton activité qui les satisfasse.
Appelle-les (ils répondent pas souvent mais il faut perséverer, je l'ai vu répondre à plusieurs coups de fils de mecs comme nous devant moi).
Alors pour les billets, je pense que j'ai même pas payé en fait, c'est un cas assez spécial à cause du site par lequel j'ai fait l'achat et le fait que la destination soit le Pakistan
1) au début j'ai commencé mes résas sur plusieurs sites (edreams et autres) mais à chaque fois avant de valider je lisais bien les détails de leur assurance annulation payante et à chaque fois je me suis aperçu qu'il n'y a pas moyen de se faire rembourser sauf si tu peux prouver un cas de force majeure pour l'annulation. Et il y a des exceptions précisées, par exemple la non-obtention du visa n'est même pas couverte si j'ai bien tout compris !!! arnaque donc ces assurances
2) j'ai essayé et fait ma résa sur le site d'Uzbekistan Airways http://www.uzbekistanairways.uk.com qui redirige rapidement sur un autre site anglais très très sobre (voir simpliste) qui indique dans les conditions de vente que l'annulation pure et simple est autorisée et qu'ils ne chargent que 10€ de frais. Donc cool, j'ai réservé avec eux.
3) Comme pour pas mal de pays, en achetant un billet pour le Pakistan il faut aussi donner les infos de son passeport (n°, dates de validité...). Sauf que ce site (au contraire d'autres) ne m'a pas demandé les infos du passeport lors de ma résa (mais j'avais bien donné les infos de ma carte bleue) mais après confirmation de la résa par mail avec tout ce qu'il faut (que j'ai imprimée et qui a satisfait l'ambassade du pakistan) j'ai reçu un autre mail de leur part que j'ai adoré 😎 disant ceci :
Dear Sir / Madam
Please contact us on 0044 844 482 1695 regarding your booking. When you call us, please have the following information for all the passengers ready to provide us in order to complete your booking and transaction. Failure to contact us before today 10 Jul 2013 by 1600 hrs GMT ( UK Time ) with the information required will result in your booking being cancelled. No charges have been made to your card at the moment.
Passport number
Passport expiry dates
Place of issue
Nationality
Dates of birth
Security code on the back of the card you are paying with
😎 😉 🙂 😛 😇 😄 😏
Evidemment j'ai fait le mort puisque j'ai eu la preuve de la résa par mail qui est juste ce que je voulais.
Ils m'ont renvoyé à peu près le même mail hier.
Donc ça ressemble tout bonnement à un plan en or pour ne rien payer ni même les 10 euros de frais d'annulation puisque c'est eux qui l'annulent faute d'infos suffisantes !
Je voulais pas confirmer tout ça trop tôt parce que je leur avais bien fourni les infos de ma carte bleue lors de la résa donc il me reste un doute. Mais au pire ce ne sera que 10 €.
Pour info, le visa Ouzbek est facile mais cher, 70 € pour 15 jours 1 seule entrée...
Ai vérifié mon dernier visa obtenu pour le Pakistan en fév 2012 (et les précédents) : le point d'entrée/de sortie du Pakistan n'est pas indiqué sur le visa apposé sur mon passeport (mais vous avez dû remplir le formulaire détaillé demandant votre circuit détaillé), donc en principe et à moins qu'ils n'aient changé leur système cela devrait aller...
Si vous avez payé votre visa, vous êtes sur la bonne voie !
Pour les autres personnes se posant des questions, se munir quand même aussi de son dernier relevé bancaire (j'avais dû le fournir), et je sais que les attestations employeur sont souvent inventées (juste retour des tonnes de papelards insensés demandés !)
Merci Clarissa, tu as été de bonne augure.
Je reviens de l'ambassade et j'ai mon visa, youpi !
J'avais demandé 3 semaines en octobre et j'ai eu un mois, entrée unique (comme demandé) valable jusqu'au 10/01/2014, parfait.
voilà ! mes tribulations à l'ambassade pakistanaise à Paris sont finies !
Un petit truc qui m'a étonné, j'ai appelé ce matin comme convenu pour savoir si mon passeport était prêt et le type (toujours le même) m'a redemandé mon itinéraire et si j'avais mon billet d'avion !?!? je lui ai dit ce qu'il voulait entendre et il m'a dit de passer ou d'envoyer quelqu'un avec le reçu que j'avais eu... Je n'ai pas trop compris pourquoi il me reposait les questions mais bon, ok.
Dernière chose, le tuyau que j'avais donné pour réserver des billets avec Uzbekistan Airways semble bien fonctionner, billets "achetés" il y a une semaine et toujours pas débité (et normalement je ne le serai pas puisque je n'ai pas répondu à leur mail demandant des infos complémentaires ce qui annule automatiquement la réservation d'après ce qu'ils m'ont écrit).
merci pour toutes ces infos. En effet le visa pakistanais semble être dur à avoir...
Allant demander un visa pakistanais très bientôt, j'aurais quelques questions qui m'inquietent:
- je compte entrer au pakistan via Zahedan, Iran. Apparemment il ne faut pas mentionner a l'ambassade du pakistan que l'on veut passer par voie terrestre, est-ce toujours d'actualité, est-ce que des gens ont réussi a avoir le visa en expliquant qu'il traversait le pakistan par voie terrestre?
- Si ce n'est pas possible de passer officiellement par voie terrestre, vaut il mieux faire une reservation de billet d'avion (sachant que je ne demande pas le visa ouzbek mais seulement le visa indien et iranien), ou bien demander le visa pakistanais en Iran? Est-il d'ailleurs toujours possible d'obtenir le visa pakistanais en Iran?
- Visa de transit ou Visa touristique? J'ai lu que le visa de transit est de 72h et que ce n'est pas suffisant pour faire Zahedan-Lahore-Amritsar.
- Concernant la mention de profession, n'est-ce pas un probleme de mentionner "sans emploi"? Sinon on peut mettre qu'on est employé à son compte sans donner de preuve a part un extrait de compte?
- Si tout ceci vous semble trop compliqué, via une agence à Bruxelles cela serait il faisable?
Merci à vous si vous avez la réponse, cela m'embeterais fort de faire une demande et qui se voit être refusée.
je suis bien interessé par ton histoire, je m'apprète a me lancer dans les visas pour la route vers linde au printemps
je vais etre a paris a partir du 6 janvier donc j irai au consulat pakistanais etc, ca serai pas mal qu'on se tienne au courant de tout ca,
j etait en irant en 2010 avant d aller au turkmenistant et rerentrer au pakistan par la chine, a l'époque des gens traversaient le balouchistan avec des convoit de militaire mais mais ca se faisait..a voir si c est toujours le cas..
j espère avoir des bonnes news bientot,
je souhaite partir courant fevrier donc je vais m'y mettre a fond en janvier. ca va le faire , on est deux sur le coup
tu peux m ecrire en perso paul.ramond AT gmail.com . et on postera les infos interessantes ensuite
by a bientot
Actuellement a Bombay en attendant le bateu qui ammene notre camion, merci de nous tenir au courant de la possibilite de recuperer les visas en France... Il ya encore 2 mois ce n etais pas possible!
D'après ce que j'ai lu, le visa pakistanais ne mentionne pas l'endroit par lequel tu passes, donc si tu as un visa, tu peux quand même passer par la route, après c'est vrai qu'il faut voir in situ et inch'allah tout se passe bien pour les frontières.
Concernant les documents nécessaires pour le visa, la réservation pour le billet d'avion me semble indispensable malheureusement. Pour le plan d'un vol ouzbekistan-pakistan c'est possible si vous avez un visa ouzbek alors... Moi je ne compte pas en demander ne passant pas par la. J'ai lu qu'avec AirFrance on peut reserver un billet d'avion et demander de payer dans les 3 jours, ainsi on recoit la resa par mail et il suffit d'imprimer ça, cela vous semble une bonne idée? Faute de mieux, je compte faire ainsi. Des avis?
Aussi, quelqun peut il me confirmer que le visa pakistanais commence bien à la date de demande d'entrée au pakistan, ou bien comme l'Inde cela demarre-t-il à la délivrance du visa?
Pour l'extrait de compte en bnque c'est nécessaire? Si oui il faut montrer toutes les opérations du mois passé ou simplement un extrait de compte avec 1000€ ou plus de solde?
Bonne démarche a tout le monde et encore une bonne année à vous tous!
Nous prévoyons de partir également en tour du monde et souhaiterions transiter par le pakistan en 4x4. Je suis intéressé par ton idée du billet par air france.
Quand comptes-tu engager les démarches ?
Nous partons en juillet? Peux tu nous tenir au courant sur l'avancée de ta demande ?
Par contre je ne sais plus ou j'ai lu ici qu'il etait possible via airfrance d'avoir une resa avant de payer, mais je viens d'essayer... en vain!
Devant vite faire ma demande de visa pakistanais, quelqun aurait une autre compagnie en tete? Car ce serait bien d'eviter de demander un visa ouzbek juste pour avoir un visa pakistanais, en evitant ainsi des frais et beaucoup de temps en demarches administratives, ce qui retarderait mon départ.
Help :) ca devient pressant, il faudrait que j'aie mon visa pakistanais avant fin du mois :)
Il y a 6 mois ils m'ont donné un visa d'un mois à utiliser dans les 6 mois suivant la date de délivrance.
Pour les billets d'avion, si vous ne trouvez pas de compagnie "classique" où vous pouvez annuler sans frais et que vous ne comptez pas avoir de visa ouzbèke ou autre, cherchez un pays qui ne vous demande pas de visa et qui a des vols pour le Pakistan (ça doit bien exister). L'ambassade Paki s'en contentera. Epluchez les conditions d'achat des compagnies qui font le trajet et vous trouverez sûrement votre bonheur (les compagnies exotiques sont souvent plus cool).
Exemple pour le visa chinois j'ai acheté un vol sur une compagnie exotique, en business class car en business il n'y avait pas de frais d'annulation chez cette compagnie. Et ça a très bien fonctionné.
Bonnes chances dans vos démarches, et ne vous découragez pas ils ne sont pas si méchants à l'amabassade, ils veulent juste que vous fournissiez la paperasse (ils savaient très bien que je voyageais par la route, m'ont demandé de revenir avec une résa d'avion et c'est ce que j'ai fait).
Tout ça est purement administratif, ils ne cherchent pas la petite bête.
J'ai reservé via airfrance et pour un vol depuis l'Europe jusque Islamabad. Tu dois d'abord enregistrer un compte sur le site airfrance, réserver en business, reserver des sieges aussi si possible puis avant de payer tu recharges la page, va sur ton compte et tu verras dans ton profil une reservation a payé, tu as jusque minuit du meme jour pour la payer, tu enregistre la page complete en html, tu modifie le html pour remplacer le "payer avant le ..." par une date plus eloignée histoire que quant tu ddeposes ton visa ils voient que tu as encore du temps pour payer. après enregistrement de cette page modifiée tu ouvres le document avec ton explorateur internet, et tu imprimes.
L'annulation se fait automatiquement le lendemain si tu n'as pas payé. Pas besoin d'encodé des coordonées banquaires.
Si d'autres questions concernant la réservation, mp :)
Je vous en dit plus quand j'aurais mon visa ou bien des nouvelles.
merci pour l info, dit-nous si air france nous soutient =).
Sinon, sont-ils exigeant sur la lettre de l'employeur (je suis etudiant )? pour la fausse résa d'hotel vous avez un bon site ? merci
Alors pour airfrance cela devrait fonctionner. je pense avoir expliqué comment faire, si tu veux des détails, dis moi quoi.
Je devrais avoir mon visa pakistanais très bientot, en 6 jours, grace a la resa d'avion et d'hotel, et grace a un piston à l'ambassade.
La lettre d'employeur ne m'a pas été nécessaire, mais si besoin je pourrais leur en fournir une. Si tu es étudiant, a toi de voir avec tes recherches si tu le mentionnes ou si tu dis que tu es travailleur (en esperant dans ce cas qu'ils ne verifient pas ou alors que tu previennes un pote qui est employeur et te couvre). Pour la resa d'hotel, sans probleme avec booking point com, faut juste avoir une carte de crédit, mais ils ne prelevent rien, et tu annules direct après azvoir imprimé ta resa.
Merci beaucoup pour les liens, c'est interessant. Insh'allah tout se passera bien pour ceux qui sont destinés à faire cette route.
Pourquoi regarder les avions?
Bonne démarches! je vous dis quoi quand j'ai mon visa, ou mon refus de visa.
Alors où j'ai demandé c'était une validité de 3 mois normalement, mais ils m'en on fait une de 6 mois, donc la bonne nouvelle, yes, je l'ai ce visa Alhamduli Allah!!! :D
Resa arfrance pour l'avion (classe business et sieges reservés), sans payer et en enregistrant un compte sur leur site au préalable, et quand ils demandent de payer je reviens sur ma reservation, ca fonctionne bien, et modifiant la date limite de payement en modifiant l'html de la page, resa hotel d'une bonne semaine en suite via booking.com (attention, nécessité d'avoir une carte de crédit mais on peut annuler tout de suite après l'impression la resa, sans frais, pour la plupart des hotels), le reste bah c'est classique. Après j'avoue que j'ai eu de l'aide d'en haut, ca peut jouer, ils me l'ont fait en une semaine, c'est la dessus surtout que ca a joué je pense.
Pour rassurer les gens, pas besoin de piston.
Une résa d'hôtel de quelques jours, une résa d'avion (la modif html c'est bien pour ceux qui savent - pas compliqué ceci dit - sinon y'a des compagnies qui vendent des billets annulables sans frais, pas forcément européennes, j'avais expliqué plus haut).
Et une attestation employeur ou certificat de scolarite doit faire l'affaire (mais dans ce dernier cas il faudra sûrement fournir aussi un relevé de compte en banque).
Si à l'ambassade ils prennent votre dossier c'est bon, vous aurez le visa. Sinon ils vous diront direct ce qui manque ou ne va pas.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus ici, mais si tu veux, mp et je t'en dirais plus. je pourrais donner des nouvelles de la situation après mon passage bien evidemment. La j'attend des nouvelles de mon numero d'autorisation pour le visa iranien.
Salut Foxom!
Je suis actuellement au Kirhizstan et vais très bientôt entrer en Chine, puis au Pakistan à pied. Je vais rejoindre l'Inde par la route Gilgit- Lahore...
Tu devrais maintenant être sorti du Pakistan, je voudrais donc quelques infos locales fraiches :-)
Qu'en est-il de cette région du Nord jusqu'à Lahore? Penses tu que ce soit sans danger de marcher le long de la Karakoram? As-tu senti certaines tensions dans certaines villes?
J'aimerais savoir si ces régions sont dangereuses ou pas? et que tu me parles un peu de ton expériences là-bas. Etant à pied je serais assez vulnérable il est donc important que je sache quels lieux éviter, du fait qu'il soit difficile d'avoir une réelle idée des dangers ou pas lorsque l'on se trouve à des centaines de kilomètres avec pour toute info la voix de nos médias.
Désolée de peut-être doucher vos espoirs, mais soyez quasi-certain que les autorités pakistanaises ne vous laisseront pas "marcher" tout du long de la KKH, et en tout cas certainement pas de Gilgit jusqu'à après Besham bien plus au sud...
Car si ces 2 régions (Balouchistan, KKH) sont géographiquement/ethniquement différentes etc., l'absence de sécurité pour des étrangers y est à peu près équivalente.
Vous serez donc mis dans un convoi de police ou militaire, ou mis d'office dans un bus, ou autre solution garantissant votre sécurité le plus possible (donc il faut à mon sens remercier lesdites autorités plutôt que les critiquer). La KKH est régulièrement fermée compte tenu des dramatiques et sanglants incidents inter-communautaires qui y sont récurrents (ex. attentat contre un bus de chiites, puis de sunnites à titre de vengeance, ou inversement, style 53 morts à chaque fois/bus incendié, etc.). Il est à mon sens proprement impensable d'envisager de traverser cette zone seul et à pied. Si vous passez plutôt via le col de Babusar et la Kaghan Valley (et le circuit plus court), la situation sera peut-être différente, mais j'en doute.
Par contre, de Abbottabad jusqu'à Lahore via Islamabad/Rawalpindi (à partir de là sur la GT Road, et non l'autoroute) vous serez à peu près "safe", mais cette route est un enfer démentiel de camions et de bus roulant à fond la caisse, de bruit, de pollution, et le plaisir d'y marcher doit être plus que faible...
Donc, pensez à un plan B, qui sera l'utilisation de transports en commun... ou autre solution.
Salut Tamjout
He bien on fait le meme itineraire, tu vas kiffer :-))
Un petit conseil en passant, a Kashgar en Chine le Youth Hostel en plein centre avec vue directe sur la grande mosquee est tres tres tres sympa.
Pour passer de Chine (Tashkurgan) au Pakistan tu seras oblige de passer par les bus officiels chinois (environ 30 euros ils abusent) et cote Paki tu auras 8 dollars a payer parce que la route traverse un parc national... (les Pakis ne payent que 40 roupees je crois, lol) impossible de faire ce chemin en solo ou stop, tu es oblige de prendre ce bus du matin.
Le nord du Pakistan j'ai vraiment adore, je n'ai pas visite le reste du pays. Je n'ai jamais ressenti la moindre animosite, au contraire ils sont tellement ravis de voir quelques trop rares touristes qu'ils sont TRES communicatifs. Et genereux.
Je n'ai pas eu le temps d'aller dans la region Kalash et je le regrette fortement.
Passu, Karimabad (parfait !), Skardu, tout ca c'est tres bon.
Skardu est un peu lointain mais rien que la route pour y arriver vaut le coup je pense, et de la tu peux aller "visiter" les hauts plateaux Deosai. Mais attention en ce moment il fait froid. Tres froid.
Je pense a un truc, la tout de suite la frontiere Chine - Pakistan est censee etre fermee a cause de l'hiver et de la neige depuis mi-novembre pour environ 6 mois.
Verifie bien quand elle sera reouverte.
Pour suivre la Karakoram Highway vers le sud depuis Gilgit je ne croips pas que tu puisses le faire a pied. J'etais dans un mini-bus qui avait rendez-vous a 7h du mat' a un check-point de la police (devant le Nanga Parbat, vues terribles) pour faire partie d'un convoi d'une quinzaine de bus encadre par des auto-mitrailleuses de la police qui nous ont accompagne environ 150 kms.
Et je suis alle jusqu'a Islamabad avec ce mini-bus mais je pense que tu peux abandonner le convoi des que les flics arretent d'escorter.
Je n'ai pas d'infos plus precises sur les libertes sur la route Gilgit - Islamabad.
Mais au nord de Gilgit aucun souci.
A Karimabad, tu rencontrera surement un certain Nazim, qui se fait un plaisir d'accueillir dans sa ville tous les touristes de passage, un tres bon gars, la trentaine.
Entre-temps j'ai suivi mon petit bonhomme de chemin et je suis maintenant a Bangkok, un peu de chaleur ca fait du bien.
(par avance desole pour l'absence de ponctuation/accentuation)
J'apporte ma pierre a l'edifice en appuyant tout ce qui a ete dit par Foxom sur l'obtention du visa pakistanais a Paris. Prevoyant de ''descendre'' la KKH courant-mai, je l'ai obtenu assez (voire tres) facilement debut mars, en detaillant mon itineraire sans grosses omissions, et avec les elements suivants :
- Seulement un billet d'avion retour depuis Islamambad. J'ai clairement dit que j'allais entrer par la frontiere terrestre Sino-Pakistanaise
- Un visa chinois obtenu au prealable (importance +++)
- Une reservation d'hotel bidon a Islamabad dont la date ne correspondait avec mon itineraire mais comme l'a dit Foxom c'est du purement administratif
- Des certificats de travail passes (j'enchaine des CDDs, ca n'a pose aucun probleme)
Par contre, c'est 42 euros qu'il faut payer maintenant.
Seul petit accroc : quand j'ai telephone pour avoir des nouvelles, on m'a dit qu'il faudrait que je passe un ''entretien'', j'ai donc ensuite discute tres vite fait (en anglais par contre) avec une responsable qui a dit qu'elle me rappellerait pour plus de questions, ce qu'elle n'a pas fait. Je me suis donc rendu le jour suivant a l'ambassade pour eclaircir ca, et au final on m'a remis directement mon passeport en me souhaitant bon voyage.
Voila, rien de bien mechant en somme! Par ailleurs, si des personnes ici ont prevu de faire l'itineraire Kashgar-Islamabad en mai avec l'idee de trekker un maximum, faites moi signe!
Quelqun a t il des infos récentes concernant les visas pakistanais?
j'aurais besoin d'un nouveau bientot et je me rend à Kathmandu pour cela.
J'ai deux solutions, soit via resa d'hotel, soit via une invitation d'un ami sur place.
idem pour la demande de visa, dois je la faire a l'ambassade paki à Kathmandu ou dois je envoyer mon passeport pour la faire en Europe via une amie qui le deposerait pour moi?
Sachant que je ne peux pas prendre l'avion, mais je peux aussi leur dire que je prendrais quand même l'avion en leur fournissant une resa d'avion.
J'ai lu qu'il etait possible a Kathmandu d'avoir le visa Pakistanais même si on est pas résident, quelqun a - t il des nouvelles?
Pour les autorisations spéciales, j'imagine qu'il vaut mieux voir ca sur place et pas en meme temps que nla demande de visa au vu de se la faaire refuser? J'aurais besoin d'une autorisation pour traverser les regions tribales (FATA).
Demande du visa pakistanais à Kathmandu pour un citoyen de l'Union:
Premier jour, je parlea l'entrée par telephone avec la reception et 'employé chargé des visas, ils me disent clairement que avec un visa touristique au nepal, on ne peut pas avoir de visa pour le pakistan, c'est une regle du gouvernement. Il faut un visa business ou un permis de residence nepalais pour faire la demande la bas...
Je pars et me re nseigne, ces papiers sont extremement difficiles a avoir, apparemment.
J'y retourne le lendemain en faisant le pied de grue jusqu'a ce qu'enfin a force de perseverance le consul me recoive, a la porte. Bref, ils sont pas très sympas ici, c'est peut etre ma barbe aussi. Soit. Il m'apprend que pour l'obtenir depuis le sous continent indien, vu que j'ai une invitation d'un ami pakistanais (et ancien officier), il suffirait que mon ami fasse une demande de papier au bureau de l'immigration a Lahore et que cepapier me soit envoyé pour que je puisse, peut etre, refaire ma demande ici a Kathmandu. Pas possible vu que mon ami est actuellement aux USA.
Deuxieme solution, aller jusqu'a la frontière (Wagah border) sans visa pakistanais et demander a ce que mon ami contacte au préalable les gardes de la frontière pour leur expliquer que je vais venir et qu'il faut me laisser rentrer, vu que j'ai une invitation. En effet, le consul m'apprend ainsi, que même si c'est découragé, il est possible d'obtenir un visa court, a la frontière terrestre! Ensuite après avoir prevenu les officiels de la frontière, je n'ai plus qu'a me pointer, du coté indien, mon ami du coté pakistanais et negocier pour avoir un visa on arrival par la terre, grace a l'invitation et au fait que mon ami soit un ancien militaire, ca aide.
J'estime ces chances d'avoir le visa on arrival faible, 40% peut etre. Donc j'ai envoyé les documents par la poste en europe et si par malchance je n'ai pas mon visa, j'essayerais par la frontière de cette manière.
demander a ce que mon ami contacte au préalable les gardes de la frontière pour leur expliquer que je vais venir et qu'il faut me laisser rentrer, vu que j'ai une invitation
Ca , ça me parait assez surréaliste , que quelqu'un téléphone , même ancien militaire , à ses potes de la frontière et que l'affaire se dénoue , j'ai du mal à y croire - D'autant plus qu'une invitation ne vaudra jamais visa
Quand on voit tout ce qu'ils demandent comme papiers , un simple coup de téléphone et une visite à la barrière....tant mieux pour toi si ça peut finir ainsi
Il me semble que les indiens ne te tamponneront pas ton exit si tu n'as pas de visa de continuation ( donc le paki ) et comme c'est pas tous les jours que les douaniers pakis et hindis se tapent dans le dos...
Bref , merci de nous tenir au jus , plein d'abnégation te faudra mais tu sembles équipé...😉
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
En effet le visa pakistanais n'est toujours pas facile à obtenir...
Et oui, ce que le conseiller m'a dit me parait aussi peu probable, je garde cette solution si je n'ai pas d'autres moyens alors, j'en parlerais à mon ami si le cas échoît.
La patience j'ai appris et la perséverance nécessaire me sera.
Bon alors des nouvelles pour ma demande de visa paki:
J'ai envoyé tout les documents à une amie, documents qui ont pris 8 jours a arriver avec DHL...
Elle est allé faire la demande mais vu que j'etais invité, ou peut etre a cause des manifs a islamabad, ils lui ont dit qu'ils devaient envoyer le dossier a islamabad et donc qu'ils leur fallait 3 photos de plus, et que ca prendrais 2 semaines...
Elle est allé faire les photos, je me suis arrangé pour qu'elle soit recu par quelqun de plus haut placé a l'ambassade. Mon contact a l'ambassade l'a bien recu, mais il lui a dit qu'il pouvait pas faire grand chose car il y aurait un nouveau s'occupant des visas, donc le responsable des visas a demandé a ce que je vienne en personne et a pris tout mon dossier a mon amie, sauf l'argent... bizarre. je crois qu'ils ont flairé que j'etais pas dans le pays.
J'ai donc telephoné a ce responsable des visas lui disant que j'etais trop occupé et que je ne pouvais pas venir. Il m'a repondu qu'ils statuera sur la recevabilité de ma demande aujourd'hui et qe mon amie pouvait passer demain pour payer (si bien sur ma demande est recevable).
Avec tout ces délais, je pense que je vais dépasser mon visa nepalais ^^ ca sent l'amende, mais bon on s'arrange :)
Donc je croise les doigts, et je vous tiens au jus.
Geysir, c'est sympa de nous tenir au courant et de partager autant d'infos.
Loin de moi l'idée de décourager les bonnes volontés mais je pense que tu noies un peu (beaucoup ?) les infos utiles sous des tas de messages et de détails qui ne sont propres qu'à ton cas très particulier (et qui n'est pas terminé).
C'est dommage, ça devient difficile de retrouver les infos utiles dans tout ça.
Ceci dit, et sans mentir, je trouve très généreux de ta part d'essayer d'aider les autres avec tout ça alors que internet n'est pas forcément très rapide là où tu es.
En fait si tu pouvais juste simplifier un peu ou attendre d'avoir des certitudes à communiquer ce serait très bénéfique je pense :-)
Et bonne chance avec ton visa.
Pour le dépassement du népalais, c'est pas un gros souci. D'autant que tu dois savoir que tu peux le renouveler/étendre.
Non , moi j'ai pas trouvé ça trop lourd , on perçoit bien toutes les difficultés , ça sent presque la sueur même !!
T'as déjà cramé tes 5 mois au Népal ??
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Mon amie est passé à l'ambasse hier et elle a pu payé (65€), on lui a dit que la demande etait recevable, et qu'elle pouvait repasser le lendemain (cad aujourd'hui). Elle est revenue aujourd'hui et a recuperé le passeport avec un visa d'un mois valable dans les 6 prochains mois :D
Youhouuu :) J'ai feté ça ce soir donc ne m'en voulez pas pour les fautes d'orthographes.
Passeport renvoyé avec dhl depuis l'europe et cout d'envoie: 108€ :s ca c'est moins joyeux...
Autres info: avec les opérations anti terroristes, les chances d'être autorisé à passer par les FATA même par la route principale sont minimes selon mes contacts locaux (à Peshawar en l'occurence). Bref, c'est pas fini avec l'administration :)
Conclusion par rapport au coté compliqué et au cout (surtout d'envoi): prochaine fois, essayer d'avoir un visa entrées multiples valables pour une durée plus longues, cad la durée de votre voyage (par exemple 6 mois, un an, etc.). C'est pas gagné, surtout si vous n'etes jamais allé au Pakistan, mais ca vaut la peine en justifiant cela. Ex: une conférence a une telle date, une autre à une autre 6 mois plus tard, ou bien autre type de visa, ou bien justifier d'une impossibilité de prendre l'avion, etc.
Salut les voyageurs,
Je suis finlandais. Il n'y a pas de consulat pakistanais à Helsinki donc j'irai à Stockholm en Suède. Je suis allé voir leur site internet. Sur leur site il y a une petite liste des choses qu'ils exigent pour le visa http://www.pakistanembassy.se/forms/htmls/visaReqVisit.htm . Je ne vois nulle-part une notion de billet d'avion ou d'autre justificatif du voyage. Pas besoin alors?
Je n'ai pas envie de réserver un billet d'avion pour rien. Je préfère quand même avoir tout préparé une fois arrivé à l'ambassade. De chez moi il y a 1150km à Stockholm.
Vu les discussions ici et sur les pages anglophones j'ai peur que je devrai quand-même montrer une réservation. Qu'est-ce que vous en pensez?
Je vais faire d'abord un visa pour l'Iran. A l'ambassade du Pakistan ils le verront sûrement et ils peuvent deviner que je passerai par terre.
J'espère surtout qu'ils laissent entrer les voyageurs à la douane de Taftan.
Je voudrais aller dans le nord du Pakistan cet été, quelqu'un a-t-il obtenu récemment un visa touriste à l'ambassade à Paris? Si oui comment avez vous…
Formalités administratives › Pakistan / Inde · 12 replies
Nous effectuons un tour d’Eurasie en stop/ transports en commun. Notre itinéraire nous fait passer par l’Asie Centrale, par la Chine, par le Pakistan puis par…
Je prévois un voyage de Bangkok jusqu'à Lyon en septembre stop d'ici le 7/02/18. Le voyage étant galère à préparer à cause des informations manquantes sur les…
J'aimerais avoir des retours d'expériences concernant le E VISA pour le Pakistan. Je voyage en solo. Je me demandais si vous aviez adressé à votre dossier une…
En partance pour l'Inde du Nord dans quelques jours, le retour se fera via le Pakistan avec une escale à Lahore. Je me demandais si nous devions avoir un visa…
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril.
mon passeport expire 3 semaines après la date du retour.
sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée.
Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.
hi
Do you know of any travel insurance for someone with a pre-existing condition?
Can a person who’s had a heart attack and is on medication get travel insurance?
Thanks