En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour

Je vous livre ici une réflexion : Est-il légitime de voler une photo quand on n'a pas l'autorisation? Pour illustrer mon propos je publie ci-dessous un texte qui n'est pas un carnet de voyage, mais explique les conditions dans lesquelles je me suis retrouvé il y a quelques semaines et qui m'ont conduit à "voler" des photos. Merci de ne pas me faire une leçon de morale, ce serait sans effet n'étant pas un adepte du politiquement correct. Et puis, ne l'oublions pas, nous sommes dans la rubrique PHOTO. En revanche, vous pouvez alimenter le débat avec de véritables arguments.

Pour la photographie, le Mexique n’est pas le pays idéal. On est loin de l’Inde ou de l’Asie en générale. Voyons l’aspect positif : Je ne suis pas assailli de demandes de selfies. Mais d’un autre côté, mes demandes de photos, sont refusées à 99 %. Surtout par les indiens. De nombreuses chouettes images n’iront pas saturer mes disques durs et resteront dans ma tête. Situation qui ne me satisfait pas car je suis avant tout un passionné de photos. La moisson de portraits sera d’autant plus maigre que pour une telle image digne de ce nom, sans autorisation, point de photo. Nada !

Donc pour ne pas rentrer bredouille, je suis obligé de faire ce que je me refuse habituellement : voler les images. Pour ce faire, pas d’autre solution que d’adopter la technique de « photo de rue ».

Un appareil discret équipé d’un grand angle ; mon X PRO 1 fait l’affaire (depuis mon retour j’ai fait l’acquisition d’un X pro 2). L’appareil à hauteur de la poitrine et lorsqu'on on est très proche du sujet, on déclenche sans cadrer, comme si de rien n’était. Ça marche un fois sur cinq, quand on a pris l'habitude. Et encore, les jours de chance. Cadre pourri, image floue, nombreux éléments parasites… Aucun contrôle sur quoi que ce soit. En revanche, quand ça fonctionne, ça donne des images souvent plus dynamiques que celles cadrées au millimètre. Pas facile pour moi qui aime les cadres aux petits oignons. Mais cet inconvénient présente pourtant un autre avantage qu’un surplus de dynamique (lié, il est vrai à l’usage du grand angle et à la « visée » en contre-plongée) : Ces photos volées sont différentes de celles que je fais habituellement. Et en photo, c’est comme tout, il faut savoir se renouveler et se remettre en question. Ça tombe bien, les mexicains m’imposent de changer mes habitudes. Mais c'est plus fort que moi, j'ai du mal à à accepter qu'une photo soit "correcte" en me fiant uniquement au hasard.

La photographie de voyage s’apparente parfois à du sport. Surtout en milieu est hostile envers les photographes et que - malgré un déploiement de ruses de sioux pour rester discret -, on est pris la main dans le sac à voler une photo. Cette fois je n’ai pas eu à piquer un cent mètres, mais il faut être prêt à tout.

Autre technique pour subtiliser une photo ni vi ni connu, la plus évidente reste l’usage d’un téléobjectif ou un zoom de bonne amplitude. Le tout est de l’utiliser intelligemment. Pas comme une paire de jumelles. Là, il ne sert pas à faire des gros plans, mais à intégrer le sujet principal dans son environnement. Comme on le ferait avec un grand-angle, mais d’un peu plus loin, pour éviter de se prendre un coup de parapluie, un coup de poing voire se faire lyncher.

Pas la peine d’utiliser la longue focale sur un marché grouillant de monde. Là, on est « battu » à tous le coups. Trop de monde. Et au moment du déclenchement il y aura toujours quelqu’un pour passer devant l’objectif. C’est déjà un outil assez compliqué à utiliser dans des conditions normales quand on n’a pas l’habitude. De plus, de nombreux photographes puristes (dont j’ai tendance à faire partie) détestent le téléobjectif. Hors du grand-angle jusqu’au 50 mm au maximum, point de salut. Mais il y a des circonstances où il faut savoir transiger avec ses principes. A moins d’accepter de ne pas faire de photos. C’est un point de vue qui se défend. Mais ce n’est pas le mien.

Bon, toutes les photos prises au Mexique ne sont pas volées. Cette méthode de la « street photo » je l’ai surtout utilisée sur les marchés et les villages indiens où comme je l’ai dit, le photographe est persona non grata. Ce qui ne veut pas dire que les indiens ne sont pas sympathiques. J’ai pu discuter avec deux indiennes qui vendaient des légumes. Elles voulaient voir la photo qu’elles m’avaient vu prendre, alors que je pensais avoir été d’une efficace discrétion. Discussion agréable. Convaincu que je les avais dans la poche, je leur ai demandé si je pouvais les photographier ? Refus courtois, mais sans appel. Seuls deux vieux messieurs sur un marché de la région de San Cristobal de las Casas, ont accepté ma proposition. J'ai tellement été surpris que j'ai fait une photo vite fait. Résultat, le cadrage était nul. Malgré leur accord, j'avais l'impression de voler la photo. Qui a parlé de conditionnement ?

Dans les villes, il est plus facile d’utiliser moins hypocritement son appareil photo. A Oaxaca, sur le Zocalo, de nombreux mariachis acceptent d’être photographiés. Pour cause, ils vivent en grande partie du tourisme leur offrant des aubades aux terrasses des restaurants, moyennant quelques dizaines de pesos. Et puis il y a de nombreuses fanfares qui défilent les jours de fêtes. Et des fiestas, au Mexique, il y en a presque tous les jours. Là, il faut juste jouer des coudes avec la marée de smartphones.

Dans ces défilés plus ou moins folkloriques, on photographie normalement. En revanche, on se retrouve systématiquement dans une foule compacte, comme sur un marché à l’heure de pointe. Et là aussi, le taux de déchets pourrait être impressionnant si avec l’expérience ne déclenchais qu’avec parcimonie. Une habitude héritée du temps de l’argentique. Epoque où le budget films pour un mois de voyage coûtait un bras. Souvent le même budget que le prix du billet d’avion. Cela dit, pratiquer la photo dans la foule ne permet pas d’obtenir plus de trois ou quatre photos potables après plusieurs heures de déambulation. On pourrait en prendre cent fois plus, que le taux de réussite n’en serait pas supérieur. Au Mexique, plus qu’ailleurs, une bonne photo ça se mérite.

PS : toutes les photos publiées ici sont garanties 100% volées.
Douz
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Ton sujet et son titre me laissent un peu perplexes. Est-il légitime de voler une photo sans autorisation ? Mais.... comment une photo pourrait-elle être volée s'il y a autorisation ?

Au delà de ce petit détail, tu nous indiques bien ne pas souhaiter que l'on te fasse la morale. Mais si l'on ne se situe pas sur ce terrain ou celui du droit (ce qui est très proche), comment répondre à la question ?

Légitime = consacré par la loi et reconnu conforme au droit. Conforme à l'équité... Tu ne souhaites pas qu'on débatte là dessus et j'entends bien. Mais alors pourquoi poser la question ?

Cela étant ton développement subséquent est tout à fait intéressant. Et, moi-même, très "chatouilleux" sur ces questions, je ne suis pas gêné par tes photos, sauf peut-être celle où apparaissent des enfants (au demeurant pas la meilleure), et je les trouve très bonnes, voire excellentes. Le peu où je me suis moi-même confronté à la photo de rue, ce fut en Chine, en particulier dans les derniers quartiers populaires (lilongs) de Shanghai. Mais là à condition cependant de ne pas tricher (c'est à dire de ne pas se cacher), il n'y avait que peu de refus. L'ami qui m'accompagnait en a subis beaucoup plus que moi : son Nikon D5 impressionnait bien plus sans doute que mon plus modeste Lumix GH4. A ce propos, le Fuji est-il doté d'un écran orientable ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Euh.... Ce qui est légitime n'est pas ce qui est conforme à la loi, mais à la morale, à la conscience morale. On peut être dans son droit et moralement blâmable, et enfreindre le droit en étant moralement dans le bien.

Dès lors en effet, la question ne porte pas sur le droit, la loi, mais sur l'éthique, la morale.

La problématique de Douz est très intéressante ; quelle éthique pour le photographe ? Quel droit donne l'oeuvre artistique ? La Joconde a -t-elle donné son aval et signé un droit à l'image ?

Michel

Légitime = consacré par la loi et reconnu conforme au droit. Conforme à l'équité...
DO Douz Regular ·
Dans mon titre j'ai voulu faire un peu d'humour. Visiblement je fais un bide. Donc laisse tomber le terme "légitime" et remplaçons le titre par : "Vous arrive-t-il de faire des photos en voyage sans le consentement des personnes photographiées ?"

Pour préciser ma pensée, dans ce débat, je ne me place pas dans un cadre légal. Dans le droit (français) il est précisé en substance que si le photographe aborde une démarche d'auteur et de création, il est autorisé à photographier dans un lieu public des personnes sans leur consentement explicite. En revanche ces personnes ne doivent pas être montrées dans un situation humiliante ou dégradante.

Ce n'est donc pas sur ce terrain que je m'aventure, mais sur l'aspect de l'éthique et de la morale. Arrive-il à nos amis photographes-voyageurs de voler des photos, si oui dans quel état d'esprit sont-ils ?
Douz
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Pour moi ce n'est pas bien de prendre des photos des gens sans leur consentement, sauf sur des plans larges. Pourtant ça m'arrive aussi de prendre de temps en temps des photos volées (et aussi parfois de mentir, et faire d'autres choses pas vraiment graves mais dont je ne suis pas spécialement fier; je ne suis pas parfait).

Après je ne cherche pas d'excuses, c'est juste pour faire de belles photos à ramener comme souvenir de voyage, et tant pis si un inconnu est légèrement contrarié un instant (la plupart du temps ils ne s'en rendent même pas compte). Sinon c'est trop frustrant.

Ma limite c'est quand quelqu'un semble vraiment perturbé par être pris en photo ou quand c'est une situation dégradante/humiliante.

Poser la question ici sur un forum de voyage dans la rubrique photographie, c'est un peu bizarre, c'est comme aller dans une cour de prison et demander si c'est mal de voler... Je pense que même si les réponses sont variées, elles seront biaisées.

IL vaudrait mieux demander aux personnes photographiées à leur insu (au Mexique par exemple, pas en France ou la norme culturelle est différente) ce qu'elles en pensent (en gardant son appareil photo à l'abri et en prévoyant une voie de repli éventuelle).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
AT Atila Globetrotter ·
Prochaine idée de voyage : le Guatemala...😇
DO Douz Regular ·
Bonjour

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre a engager le débat sur les "photos volées" dans la rubrique photo. Surtout que je ne me place pas dans le registre du droit (de toute façon il n'y a pas de rubrique dédiée au droit en voyage). Ca permet de connaître un des aspects rarement évoqué ouvertement, sur la pratique photographique des voyageurs.

Et à lire les premières réponses, il est intéressant de constater qu'une bonne partie d'entre-nous (ceux pour qui ces deux passions sont indissociables) s'y livrent occasionnellement, en assumant plus ou moins pour des questions morales et non de droit. Il y a les déclarations d'intention au nom de l'éthique, du respect de l'autre... Et il y a la réalité du terrain.

Jusqu'ici je jurais que jamais je ne volais de photos. L'entorse de grande envergure à ce grand principe que je viens de commettre à la suite de mon expérience mexicaine, m'étonne, d'autant que le malaise ressenti au début a totalement disparu aujourd'hui. J'assume sans trop de problème au point de mettre cette question sur la place publique. Bon, je retourne bientôt en Inde et je suis quand même content de savoir que je vais pouvoir me livrer sans réserve et sans me cacher, au plaisir de photographier.

Quant à poser la question à ceux qui sont photographiés à leur insu, notamment au Mexique, comme le suggère Derviche666, je vous fiche mon billet que la réponse sera invariablement "on est contre !". Je comprends que Derviche force volontairement le trait, mais il me semble plus pertinent de m'adresser aux photographes.

Pour terminer, à travers cette question, j'essaie de voir si ma pratique de la photographie est si différente de celle de mes ami.e.s photographes-voyageurs.

Bonne journée
Douz
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis souvent intervenue sur des sujets comme celui-ci dans la rubrique photo, essayant de défendre mon point de vue objectivement sur les faits reprochés. Bien souvent la tournure du débat, l'incompréhension totale, le sentiment d'être jugés sans appel, m'ont laissée un goût amer sur le forum, moi qui aime tant photographier les gens en voyage, et qui fais du mieux que je peux pour ne pas leur manquer de respect.

Un des derniers exemples, sur le « Concours photo » de décembre 2016 (Complicité)... voyageforum.com/...complicite-d7701463/ certains d'entre nous s'en souviennent sûrement (Une discussion a également été ouverte, devant la tournure du débat venant perturber le déroulement du concours.) voyageforum.com/...roit-image-d7706022/

T'ayant souhaité « bon courage » sur le post précédent, je vais donc essayer de répondre à ton message brièvement :

Tu te doutes que ma réponse se rapproche de tes attentes et préférences photographiques... mais il y a « photos volées » et « photos volées ». La question pourrait-être « Combien ou quelles sont les photos que vous regrettez d'avoir faites, à l'insu du sujet ? » Ma réponse se compte sur les doigt de la main...sur des milliers de photos et des années de voyage, j'ai en tête 2 ou 3 photos qui me mettent un peu mal à l'aise en y pensant (dont une publiée). La ou les personnes ne m'ont pas vue, mais je peux encore ressentir cette espèce de gêne. Et pourtant j'ai appuyé sur le déclencheur, animée par cette passion qui me fait oublier ma timidité. Rien de vraiment « trash » pourtant...

Le reste du temps, je n'ai pas de scrupule à photographier des scènes de rue, des marchés. Pas de photos choc, de situations dégradantes. Contrairement à toi, j'ai beaucoup utilisé le zoom (70 x 200) sur les marchés, qui m'a permis de faire de beaux portraits rapprochés. Ce n'était pas toujours des plus commode, je jonglais avec les 2 objectifs que je dévissais en hâte suivant les besoins. (J'ai eu aussi 2 boîtiers, ce qui m'évitait ces manipulations, mais j'ai vite réduit mon matériel.)

Beaucoup de mes voyages (mes premiers), se sont déroulés à travers l'Asie. Pas vraiment de difficultés donc pour prendre les gens en photo, qui acceptent volontiers et n'ont pas ce rapport à l'image compliqué que nous avons. Evidemment je préfère les portraits non posés, alors tout dépend du contexte. Soit je demande l'autorisation ou montre bien mon intention de photographier, soit je me fais discrète...

Ayant pris mes habitudes et goûté à ce plaisir (qui devient parfois un jeu, et favorise les contacts), certains pays visités plus tard sur d'autres continents m'ont beaucoup frustrée ! Le premier fut justement le MEXIQUE (et Guatemala)... où ayant essayé de coller mon œil sur le viseur sur un marché, je me suis pris un projectile, cailloux ou je ne sais plus quoi ! Ce n'était pourtant pas pour un portrait, mais une vue d'ensemble dont la personne ne faisait pas partie... J'ai senti après que tous les vendeurs étaient solidaires. (C'était à San Cristobal de las Casas.)

Au MAROC, il est difficile également de photographier les gens. Une fois qu'on le sait, on fait avec ! Pas de portraits... D'ailleurs depuis, j'utilise un compact et ma frustration de ne pouvoir faire de portraits a diminué...(un peu 😉)
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour

Détail amusant, paradoxal, gênant, et/ou révélateur ?!?... je ne sais pas. Pour l'instant aucun.e des intervenant.e.s de cette discussion sur les photos (portraits) volés n'a mis son vrai portrait dans son profil.

Ok on sait qu'il faut se méfier des forums et réseaux sociaux et éviter de partager trop d'infos perso, mais à part cet argument valable ça ressemblerait presque à de l'hypocrisie.
DO Douz Regular ·
Salut Derviche Je te trouve un peu excessif en qualifiant d'hypocrites ceux qui n'ont pas leur propre portrait sur son profil. Si je ne me trompe, toi même tu te caches derrière des pommes, non ? Avec une telle photo je ne pense pas être en mesure de te reconnaître si je devais te croiser dans la rue. quitte à vouloir se dissimuler autant le faire pleinement. Et qui te dis que ce n'est pas moi sur la photo de mon profil. Aller, trêve de plaisanterie et bonne journée.
Douz
DO Douz Regular ·
Bonjour Ming

Oui, je sais que lancer un tel débat peut vite déraper. J'ai contribué à plusieurs reprises en lançant des thèmes sur la technique ou l'esthétique de la photo. Beaucoup d'excellentes contributions, mais à un moment ou à un autre le dérapage arrivait. C'est la raison pour laquelle j'avais déserté cette rubrique et même le site, me contentant de venir voir les nouvelles tendances du moment et de constater que la vidéo de voyage avait largement pris le pas sur la photo. Pour être honnête certains de ces vidéo sont de bonne qualité (prises de vues, montage). Mais personnellement je frise très vite l'overdose. Et je sais de quoi je parle, j'ai pratiqué professionnellement la vidéo pendant 15 ans. Si je reviens en ce moment sur ce forum c'est que j'ai vu un thème qui m'intéressait et qui tentait d'élever le débat en évoquant la nécessité ou pas de faire de la photo en voyage.

Pour le thème qui nous intéresse ici, il est vrai que je suis curieux de la pratique photographique de mes contemporains. Avec des amis photographes nous échangeons souvent nos productions photographiques, mais nous ne parlons que très rarement de nos pratiques et des conditions dans lesquelles ces images ont été réalisée. Les photos ont des histoire elle aussi. Les hors champs me passionnent. Ce back office de la photographie en dit souvent beaucoup plus sur le photographe que ses propres photos.

En tout cas, ces débat confirment ce que j'ai pu constater sur le terrain : a quelques nuances près, nous partageons une même passion. Et pour l'assouvir, on accepte souvent de transiger avec ses principes moraux. Transiger ne veut pas dire trahir. Toutes et tous sommes visiblement en quête de la même finalité : réussir de bonnes photos, dans le respect des sujets photographiés quand bien même les photos ont été réalisées à leur insu.

Et pour rebondir sur ce que tu évoques au sujet des photos que l'on regrette, je dois avouer que ces regrets je ne les ai pas. Je ne photographie jamais une personne dans le besoin... Sans son autorisation formelle. Et même si on ne me demande rien, après avoir fait la photo, je laisse un dédommagement. Certains dirons que je me donne bonne conscience. Si on veut. Mais la personne qui reçoit le billet aimerait bien que je vienne la photographier tous les jours. Faut-il payer pour une photo on voilà un thème qui pourrait déclencher la polémique.
Douz
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je reconnais que "hypocrite" était un terme excessif; je l'ai ressenti en l'écrivant mais pas trouvé de meilleur mot sur le moment.

En fait, tout ça traduit plutôt un échange déséquilibré entre tous les portraits d'inconnus sur les sites persos mais aucun de portrait de soi. On voyage dans un pays étranger, on prend des gens en photo (sans leut autorisation) et on en retire une certaine satisfaction d'avoir réussi une jolie photo. Mais quelle contrepartie pour les sujets photographiés ?

C'est à sens unique, presque une sorte de domination implicite du touriste aisé vers l'indigène pauvre (j'exagère encore). Surtout quand en général ils s'agit de personnes modestes (les plus pittoresques souvent) dans des pays pauvres (je ne crois pas avoir vu de photo de personnes en costume-cravate en regardant quelques sites perso).

Parfois j'amène quelques photos de mon logement ou de ma famille pour les montrer en échange de portraits consentis; c'est pour rétablir l'équilibre.
MO Mong1 Globetrotter ·
En fait, tout ça traduit plutôt un échange déséquilibré entre tous les portraits d'inconnus sur les sites persos mais aucun de portrait de soi.

Tu oublies tous les amateurs de selfies ! 😉 Ou simplement les voyageurs en couple qui photographient leur conjoint ou leurs enfants lors des visites, ou farniente. Pour d'autres, ce genre d'album sera classé dans les albums "privés"... (Est-ce que ça intéresse beaucoup de gens ?)

quelle contrepartie pour les sujets photographiés ?

Quelle contrepartie pourrait-il bien y avoir selon toi ? A part l'argent, choix délicat à ne pas rendre systématique... Le touriste reste un touriste, voyageur de passage la plupart du temps. La pratique de la photo en voyage est ainsi faite... Il arrive d'ailleurs de plus en plus de rencontrer des locaux qui souhaitent photographier les touristes (pas toujours en demandant l'autorisation !) Certes, ce ne sont pas les plus pauvres. Le plus important est l'approche du photographe qui doit être le plus sincère possible, dans le respect de l'autre. Montrer son intérêt, essayer d'établir un contact, aussi minime soit-il, ne serait-ce que par un sourire, quelques mots. Remercier.

C'est à sens unique, presque une sorte de domination implicite du touriste aisé vers l'indigène pauvre (j'exagère encore). Surtout quand en général ils s'agit de personnes modestes (les plus pittoresques souvent) dans des pays pauvres (je ne crois pas avoir vu de photo de personnes en costume-cravate en regardant quelques sites perso).

Va voir au Japon ! Tu trouveras sans doute des costumes-cravates... ou des geishas. 🙂 Le voyageur dans bon nombre de pays pauvres qui utilise les transports locaux, ne fréquente pas les grands restaurants ou hôtels, ne traîne pas dans les villes, est rarement en contact avec les gens aisés... (Il lui arrive parfois de photographier les jolies filles)

Parfois j'amène quelques photos de mon logement ou de ma famille pour les montrer en échange de portraits consentis; c'est pour rétablir l'équilibre.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'envoyer les photos des personnes concernées, lorsqu'il y a une réelle envie, parfois une demande, et lorsqu'elles sont susceptibles d'arriver... ce qui est loin d'être toujours le cas ! Il m'est arrivé de partager un repas, d'acheter à manger aux enfants.

Je garde toujours en tête que ces personnes photographiées me font un cadeau en acceptant d'être photographiées...
SO Solene40 Globetrotter ·
Voilà vraiment une discussion intéressante Jean Luc qui m'encourage à réfléchir !

Je ne suis qu'une "petite photographe du dimanche " mais les portraits ont toujours une place importante dans mes voyages. Et comme toi, parfois je mets mes principes dans ma poche 🤪.

C'est l'une des raisons pour lesquelles l'Asie restera toujours mon coin du monde préféré. Effectivement parce qu'ils se sentent valorisés quand on les prend en photos mais surtout parce qu'avec leur demande de selfie incessante (en Indonesie et en Inde notamment) j'ai enfin l'impression de leur rendre la pareille !!

Du coup je suis la touriste révée, je ne refuse jamais leur demande de selfie (donc plein de fois j'ai eu droit à la photo avec les parents, les enfants puis les tontons, les cousins et les voisins) ... Bref, je me prends pour Catherine Deneuve à Cannes quoi 😛

En tout cas je suis vraiment fan de ces échanges et mes voyages dans les pays où ça n'est pas possible me laisse un goût d'inachevé !

Pour conclure, si un Indien qui me prend en photos me balancent sur la " toile" je m'en fous alors dans la mesure où je ne fais pas commerce des portraits que " je vole", j'ai à peu prés la conscience tranquille.

Bon week end les amis 😎
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour,

toutes les photos publiées ici sont garanties 100% volées.

Ce sont de belles photos. Ce qui me gêne c'est de les voir tandis que les victimes ignorent leur existence.
DO Douz Regular ·
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des photos de vraies victimes de la route ou de guerre et ensuite je pense que tu changeras de qualificatif.
Douz
MO Mong1 Globetrotter ·
Je rajoute un mot sur tes photos (tout de même ! 😉)... ce sont des photos de rue instantanées, vivantes, dynamiques pour reprendre le mot souvent employé, bien représentatives du Mexique, colorées. Je les trouve réussies et dans l'ensemble elles ne font pas pas véritablement "photos volées"... On pourrait même penser pour certaines, que le personnage t'a forcément vu (celle du guitariste).

J'aime particulièrement la 3 (personnage expressif avec ses chapeaux), la 7 (encore une expression souvent extrêmement fugace et difficile à capter), la suivante (8) avec les volatiles est sympa (dommage que le cadrage soit un peu bas), encore la suivante (9) avec cette rangée de personnages contre le mur et ces sacs au premier plan, la 15 et ses couleurs (une des femmes te regarde), la 17 (la plus osée car visiblement sous son nez), et surtout la 18 (dernière). J'en ai remarqué d'autres dans ta galerie, qui me plaisent bien et que j'aurais choisies, à la place de certaines (la femme et ses ballons, les enfants)...
DO Douz Regular ·
Merci Ming d'avoir pris le temps de commenter les photos. Oui certaines personnes me regardent, car je me place carrément devant elle, en regardant les étales comme si de rien était et surtout pas l'oeil dans le viseur. Il m'arrivait souvent d'échanger quelques mots. C'est bien moi qu'elles regardent et non l'appareil placé plus bas. Si j'avais porté l'appareil à l'oeil je me prenais un volée de bois vert. Effectivement le plus flagrant est le guitariste qui me voyais circuler dans les allées du marché depuis une bonne dizaine de minutes. Et quand je suis passé devant lui, je n'ai pu résister et j'ai déclenché. En tout cas pour cette photos je n'avais rien prémédité. Certains cadrages son certes hasardeux, mais c'est la rançon à payer quand on ne vise pas avec précision. Et moi, je ne visais pas du tout j'essayais juste d'orienter l'objectif au mieux, sans garantie d'un cadre acceptable. Le hasard faisant le reste. Mais je dois humblement avouer que le taux de photos parties à la poubelle est quand même important. Enfin, pour l'editing, il y avait peut-être d'autres photos à sélectionner, mais un choix par définition est arbitraire. Et je ne veux pas imposer l'ensemble de mes cartes SD aux forumistes comme au bon vieux temps des soirées diaporamas. Bon week-end à tous, je m'absente car ma fille se marie aujourd'hui.
Douz
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour Douz

Ah je vais me moquer de toi (mais gentiment hein?) avec ce titre bizarre. Le "En voyage" n'était pas nécessaire (on est bien sur un site de voyage ?) et puis, voler des photos c'est pas beau, partout. Le pompon c'est "voler sans autorisation" . Tu en connais toi des gens qui acceptent d'être volés ? "Bonjour Monsieur, volez moi 500€ je vous en serai reconnaissant 🙂" Oui c'est un bide, heureusement que tu as rectifié 😉

Bref, pas de leçon de morale de ma part. J'en ferai peut-être un jour quand je serai parfaite. Tout le monde vole des portraits (sauf Cheechako 😛) mais tout le monde ne les publie pas. Là est le dilemme. Je ne vais pas copier coller les réponses de Ming, je suis 100% sur la même longueur d'onde. Mais je soigne ma culpabilité de voleuse en essayant de: - Demander la permission - Eviter de prendre les gens dans une situation dégradante - Faire en sorte qu'ils me voient - Expliquer le pourquoi de la demande - Interroger ma conscience sur la publication ou non de l'image. Et je continuerai à prendre des photos de scènes rues. Le reste m’intéresse à peine.

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre a engager le débat sur les "photos volées" dans la rubrique photo

Peut-être aurait-elle sa place dans la rubrique "Pensées et réflexions" ? Nous en serions déjà à 15 pages et tout le monde serait brouillé 😏
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
DO Douz Regular ·
Pas de problème pour la moquerie, je suis un adepte de l'autodérision. Je suis globalement d'accord avec tes principes, si ce n'est qu'au Mexique, il n'était pas question de s'identifier comme photographe. J'ai encore un bon rendement au sprint, mais je dois reconnaître qu'avec le temps, j'évite de me mettre dans des situations dangereuses. Donc dans ces cas là je planque mon boîtier dans mes moufles et prends discrètement mes photos par un petit trou percé dans le pouce.
Douz
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour Cheechako

L'ami qui m'accompagnait en a subis beaucoup plus que moi : son Nikon D5 impressionnait bien plus sans doute que mon plus modeste Lumix GH4.

Je rebondis là-dessus en y allant de ma petite anecdote. Je me suis rendue à une fête foraine avec mon reflex et son trépied pour m'entrainer à des poses longues. Je voulais faire des filés avec les lumières des manèges. Je m'installe mais 15mn plus tard je me fais agresser par des badauds ! "Vous prenez qui là ?", "Vous n'avez pas le droit !", "C'est pour faire quoi ?", "Qui êtes vous ?". Et le propriétaire du manège qui bondit de son habitacle et m'arrache l'appareil ! 🏴‍☠️ Pendant ce temps, d'autres personnes prenaient allègrement des dizaines de photos avec leur perches et leurs portables, se selfisaient, shootaient leurs gosses et les autres à côté, 300 fois moins que moi soucieux du droit à l'image. PERSONNE ne leur a rien demandé !

A contrario, l'avantage d'un appareil photo sur un téléphone est qu'il peut faciliter la communication dans certaines circonstances. Spontanément des gens peuvent vous aborder, curieux de ce que vous faites, cela m'est arrivé plusieurs fois en voyage. Ce ne sera jamais le cas avec un téléphone.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

Etrange que ce questionnement intervienne le lendemain (Mercredi 29 août) de la diffusion par ARTE du film documentaire Le sel de la terre de Wim Wenders consacré à Sebastião Salgado qui en a fait des portraits dans sa carrière 😮 et quels portraits 😛

"Le sel de la terre" ce mercredi soir à 22h50 sur ARTE (29 août 2018)

Maintenant pour répondre à ta question

"Vous arrive-t-il de faire des photos en voyage sans le consentement des personnes photographiées ?"

toujours et tout le temps 😛

le plus bel exemple d'une photo volée sans consentement

Cette dame venait de se faire tirer le portrait - et même l'encadrer - sur un stand d'un marché dans les environs de Yuanyang (Yunnan, Chine) mais elle refusa d'un geste de la main et du bras que je la prenne elle et son portrait en photo. Je n'ai donc pas le visage de cette femme mais malgré tout on peut la voir sur la photo encadrée, na ! 🙂

Comme le signale Ming2 on a déjà longuement parler/palabrer de cette question sur "le droit à l'image"

Pour moi l'important c'est le respect et comme tu l'écris

il est autorisé à photographier dans un lieu public des personnes sans leur consentement explicite. En revanche ces personnes ne doivent pas être montrées dans un situation humiliante ou dégradante.

Personnellement je n'ai qu'un souhait c'est que l'une ou l'autre des personnes dont j'ai mis la photo sur le net le découvre et en soit satisfait au point d'en être assez fier que pour en avertir tous ses proches. Hé ! t'as vu je suis sur le net ! Un peu comme ces gens qui participant à une activité publique et télévisée se surprennent à apparaître sur le grand écran et sautent de joie et de fierté.

Inutile de se flageller la conscience ni surtout celle des autres pour ce qui est avant tout une marque de respect, celle de mettre en évidence quelqu'un qui pourrait en être fier. Si ce n'est pas le cas, il y a la loi et des fortunes à toucher en indemnités suite à un procès 😕

Et je ne veux pas imposer l'ensemble de mes cartes SD aux forumistes comme au bon vieux temps des soirées diaporamas.

Il y a une grosse différence entre les soirées diaporamas où les gens sont physiquement présents et incapables de déclarer au maître de maison que sa soirée commence à être un peu/beaucoup longuette et qu'en plus ses photos sont d'un chiant pas possible et proposer un lien vers un album photo qu'on est libre d'ouvrir, de parcourir et de fermer quand on le veut sans offusquer quiconque.

@ Kate

Mais je soigne ma culpabilité de voleuse en essayant de: - Demander la permission

Tu peux le jurer ! 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Pour l'instant aucun.e des intervenant.e.s de cette discussion sur les photos (portraits) volés n'a mis son vrai portrait dans son profil. Ok on sait qu'il faut se méfier des forums et réseaux sociaux et éviter de partager trop d'infos perso

Bonjour Francis

Sans infliger sa binette a longueur de messages, il y avait un fil où l'on pouvait (on peut encore pour les nouveaux ou retardataires) poster sa photo qui veux montrer sa tête: voyageforum.com/...rer-sa-tete-d910198/

ce qui peut être sympa de visualiser un visage dans les échanges je dois me trouver quelques part dans une des pages

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Bonjour Jean-Luc

Félicitations pour ta franchise et les différentes et intéressantes réactions suscitées

ci dessous, mon point de vue en quelques photos volées Cordialement
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

quelle contrepartie pour les sujets photographiés ?

Je suis de moins en moins réticent à l’idée de payer pour prendre des photos. En voyage on paye pour l’avion, pour l’hôtel, pour le transport, pour la nourriture, pour la visite des sites et musées, pour le guide local, pour les souvenirs qu’on achète, … (et c’est normal). Et certains des meilleurs souvenirs (en tout cas ce qui reste longtemps après parce que conservé sur une photo) ce sont juste des photos de personnes prises sans payer (et parfois à leur insu, ou même contre leur volonté). Donc pourquoi ne pas payer pour ce type de service, surtout que en général ce serait des sommes très faibles par rapport au coût d’un voyage ?

Mais ce qui me dérangerait dans la photo payée, c’est : - - Le manque de spontanéité des sujets - - Etre perçu comme une pompe à fric et être harcelé du matin au soir

En Indonésie dans les îles de Sumba et Florès, on peut visiter des villages pittoresques. Avant de prendre des photos on va voir la maison du chef de village ou il y a un grand cahier. On met son nom et un peu d’argent ; ensuite on peut prendre des photos dans tout le village et ça fait un peu d’argent pour le village sans devoir être harcelé.
DO Douz Regular ·
"ce qui me dérangerait dans la photo payée, c’est : - Le manque de spontanéité des sujets - Etre perçu comme une pompe à fric et être harcelé du matin au soir"

Ce sont également mes freins pour donner' un "dédommagement" aux personnes photographiées. Par principe je ne donne jamais d'argent. De toute façon quand j'ai fait une photo, rares sont les personnes qui me demandent de l'argent. Les enfants parfois. Un stylo fait souvent l'affaire... Pour se retrouver avec un attroupement de gamins hystériques.

Je reste donc sur mon postulat. Et puis, je photographie rarement des enfants. Sauf quand ils travaillent car depuis des années, je développe le thème du monde du travail à travers les monde. Un thème qui outre le fait qu'il m'intéresse au plus haut point, me permet également d'aller dans des endroits où les touristes ne s'égarent jamais. Et quand vous déboulez dans un atelier, avec ou sans autorisation, pas besoin de voler les photos (pour raccrocher le thème du débat initial). Ma présence est suffisamment saugrenue pour photographier tranquillement.

Si je ne me suis pas fait virer dans la minute qui suit mon arrivée, en principe je peux faire mes prises de vues avec la complicité des ouvriers, trop contents que je leur apporter un peu de distraction.

Seule entorse au principe du paiement des photos, les mendiants. Je leur donne volontiers un peu d'argent (quand je ne suis pas de mauvais poil) et ne les photographie que rarement. Sauf quand ils m'en font la demande. Ce qui en Inde arrive souvent.

J'allais oublier, si on généralise le "dédommagement financier", il faut également faire payer les hystériques du smartphone.
Douz
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Respecter le choix de quelqu’un c’est accepter de subir un petit désagrément pour ne pas le/la contrarier , c’est-à-dire ici renoncer à prendre une photo. Sinon c’est juste une politesse superficielle de poser une question et d’agir de la même manière quelle que soit la réponse.

Si on essaie de se mettre à la place des personnes photographiées et pas de s'imaginer soi-même pris en photo, le fait est que tout le monde n’est pas content d’être pris en photo. Peu importe leurs raisons.

Sebastiao Salgado a fait beaucoup de photos de réfugiés, de mineurs qui travaillent dans des conditions très difficiles, ... . C'est à dire souvent dans des conditions dégradantes/humiliantes. Ce qui donne de très belles photos de la misère humaine: témoignage humaniste ou exploitation artistico-commerciale ?
MO Mong1 Globetrotter ·
Bien sûr le touriste a les moyens de payer pour une photo, 1 euro ou 50 centimes par ci par là, ce n'est rien pour nous ! Souvent il le fait d'ailleurs de façon spontanée en pensant bien faire... c'est toujours ça de gagné pour l'autochtone dont le niveau de vie est faible. On peut être d'accord avec ça, chacun fait ce qu'il veut mais ce n'est pas si simple et il ne faut pas en faire une généralité car l'argent pervertit tout et fausse les rapports humains... Il n'y a qu'à voir comment ça se passe dans certains pays. Le sujet est régulièrement abordé sur cette rubrique.

Donner encourage la mendicité, dans certains endroits les parents préfèrent envoyer les enfants "mendier" quelques sous pour une photo, au lieu d'aller à l'école. D'autres, adultes, gagneront plus qu'en travaillant.

Le touriste se plaindra ensuite d'être harcelé ! Est-ce souhaitable d'avoir ce genre de rapports ? On arrive vite à des abus. Des pièces, billets, bonbons ou autre jetés par la fenêtre d'un bus... par des touristes qui croient bien faire et se donnent bonne conscience ! Des autochtones qui vous demanderont 10 euros pour une photo (j'ai vu ça à plusieurs endroits.)

Il ne s'agit pas de faire la morale sans discernement. Je suis sûre que ça nous est tous arrivé de donner de l'argent dans certaines situations... Difficile de ne pas donner, si vous avez été conviés par une famille dans le besoin ou si on vous a rendu service, passé du temps avec vous. Bien que ça ne soit pas dans mes habitudes, il m'arrive de payer certaines photos. Généralement lorsqu'on ne me demande rien... Il m'arrive aussi de préférer m'en passer, lorsque le contact n'est pas amical.

A Cuba, il est d'usage de payer pour certaines photos, dans certains endroits touristiques de La Havane ou Trinidad. C'est légèrement différent. Les "petits boulots" comme le fait de "poser", ont été encouragés par l'Etat et font partie du folklore, alors que le travail à son compte n'était pas autorisé. Nombreux sont les touristes qui sont d'accord pour photographier certains personnages par ailleurs sympathiques, femmes vendeuses de fleurs habillées en Créoles, etc.

Tu parles de l'Indonésie et certaines îles, ça me rappelle les villages Masaï au Kenya... Lors de mon voyage déjà lointain (93), on donnait également une certaine somme que le guide donnait au chef du village. On pouvait faire toutes les photos qu'on voulait... mais je trouve que ça faisait un peu safari humain et c'est vraiment pas le genre de contacts que j'aime avoir !
GU GudangGaram Veteran ·
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des photos de vraies victimes de la route ou de guerre et ensuite je pense que tu changeras de qualificatif.

Non merci. La misère des autres ne m'apporte aucune satisfaction.

Tu exprimes une vision étroite du mot. Comment nommes-tu ceux qui subissent des vols, arnaques, larcins, menaces, etc. ? Toutes les victimes ne sont pas hébétées ou ensanglantées. Je conserve donc le mot de victimes qui va parfaitement avec photos volées. Les gens avec lesquels j'ai discuté m'ont rarement refusé une photo. A Palenque, par exemple, j'aurais peut-être pris la photo du vendeur de casquettes après lui en avoir acheté. Pas parce qu'il est "exotique" mais à la suite d'une rencontre.
Bonjour

Des autochtones qui vous demanderont 10 euros pour une photo (j'ai vu ça à plusieurs endroits.)

Ici peut être ?

Hoi An (Vietnam)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DO Douz Regular ·
Les mots ont un sens. Mais je ne vais pas me lancer dans ce débat car ce n'est pas le lieu. Pour moi, une personne photographiée à son insu ne subit aucun préjudice, d'autant que (pour ma part) elle n'est jamais montrée dans un situation humiliante. Au-delà des mots, là je me place dans le strict cadre du droit (français). Où est la notion de victime ? En termes de droit, ta plainte est classée sans suite. Tu n'apportes aucun élément caractérisant un préjudice.

Pour clore ce débat et pour démontrer que les mots ont un sens, j'ai un ami journaliste qui a été pris en otage pendant 3 mois en Afghanistan au début des années 80 (François Missen, aujourd'hui âgé de 83 ans, prix Pulitzer et Albert Londres facile à retrouver sur le net), c'est loin d'être un gauchiste. S'il y a une chose qui le fait entrer dans une rage folle, c'est quand lors de grève des services publics, il entend ses confrères ou les usagers parler de "prises d'otages". Pour lui il y a une hiérarchie dans la signification et le sens donné aux mots. Peut-on comparer des gens bloqués sur un quai de gare et un type qui pendant sa captivité pensait que le jour qui s'annonçait été peut-être le dernier ? Maintenant c'est ton droit le plus absolu d'employer des termes excessifs pour appuyer ta démonstration, arguant que les autres ont une "vision étroite du mot".

Bonne journée
Douz
MA MazaBen31 Regular ·
A mon tour de mettre mon grain de sel. . . Même si je pratique de moins en moins la photographie de voyage. . .

Qu’est-ce qu’une photo volée ? Qui est le voleur ? A qui une photo a-t-elle été volée ?

Mon point de vue est qu’une photo volée est une photo ayant pour sujet, ou plutôt pour objet unique, une ou plusieurs personnes en particuliers, et lorsque cette photo est faite contre leur gré, c’est-à-dire quand la ou les personnes ont exprimé franchement leur refus.

Sinon, lors de ce que tu nommes « photos de rue », à combien de personnes devrait-on demander la permission avant d’appuyer sur le bouton ? Ce ne sont pas des images de personnes en particuliers que l’on réalise, ce sont des scènes de rue, des scènes de marché, des scènes de la vie courante, quoi !

Qui est le voleur ? Celui qui prend la photo, ou le réseau social qui va l’exploiter ? Si l’on me prend en photo volée, cela ne me pose pas de problème tant qu'elle ne se retrouve pas sur le net, et que via ce biais, Apple, Google, Facebook, la CIA, le FSB et 国家安全部 (les RG chinois) ne soient au courant de mes faits et gestes !

Et, s’il y a vol, à qui ces images ont-elles été volées ? Au petit gars à la chemise verte, sur ta 5ième photo, peut-être en train de griffonner un mot d’excuse bidon pour son école ? Aux 7 personnes sur ta 9ième image ? Au propriétaire de la voiture rouge, sur ta 10ième photo, probablement garée devant l’entrée de l’immeuble où vit sa maitresse ?

Allez, bon aprem !
Benoit - ex voyageur au long cours...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Sujet tres intéressant. Bcp d échanges passionnants et qui incitent à la réflexion sur nos pratiques à chacun (je précise que je suis un piètre photographe et que si cela peut etre un passe temps, ce n est une passion).

Toutefois pour certains habitués de la photo en voyage, je suis assez surpris par certaines réactions. Par exemple, par le fait que l'on analyse une relation interculturelle qu'à l'aune de ses propres référentiels. Je m explique, si on prend une photo en Namibie ou au Nepal, on a beau etre Français, on ne peut pas se référer au cadre légal français et pas non plus à sa propre perception culturelle. Ce n est pas parce qu'à vous, une photo ne semble pas humiliante ou dégradante ou offensante, qu'elle ne l'est pas pour la personne que vous prenez en photo. Des choses honteuses en France ne le sont pas ailleurs et vice versa. D autres ne veulent tout bonnement pas etre pris en photo, c est tt de meme leur droit et c est une offense de ne pas le respecter.

Personnellement je suis assez choqué de lire et voir que certains peuvent prendre une photo même quand on leur a explicitement dit que ce n'était pas souhaité. A la rigueur si cela restait dans un cadre privé (mais encore) mais si en plus cela doit en plus être diffusé…

Ensuite parler de rétribution pécuniaire, s'il vous plait, là je ne comprends même pas. Les voyageurs et touristes se plaignent à longueur de messages des réactions non authentiques dans des tas de région dont la monétarisation de tout ou presque. Aller payer une photo pour faire un beau cliché et s'assurer d'un non refus, c est le préambule à de pénibles futures rencontres et voyages dans le pays concerné. C'est gaché la relation humaine à long terme pour une satisfaction immédiate, celle de faire une photo. Alors le joyeux photographe sera peut etre passé à un autre pays mais il laissera une situation insupportable à ses suivants. N'est qu'à voir la situation dans le pays dogon, certaines zones d'Ethiopie…

Le contact, la discussion, le temps passé, la relation créée restent les meilleurs gages du respect que l'on donne et que l'on doit à ceux qu'on souhaite photographier. Point n est besoin de payer. Ni de voler. Si la personne refuse et bien tant pis, c est aussi cela le respect et la dignité qu'on doit à ceux qui refusent (et pas le fait de donner 1 USD pour que la personne accepte, reproduisant ainsi l'éternel petit jeu capitaliste de celui qui a et qui se permet car il a et peut payer contre celui qui n'a pas et qui accepte parce qu'on lui donne - j aimerai savoir ou est le respect et la dignité dans tt cela).

J ose espérer que chaque personne qui s exprime ici accepterai exactement la meme chose dans le cas inverse càd se retrouver photographié sans le vouloir et en cas meme de refus explicite de sa part. Mais les faits montrent le contraire et le cas se présente de toutes façons si peu que cela coutera peu de dire que cela ne generait pas.

Plusieurs fois j ai vu des parents occidentaux menacer de procès ou de péter la gueule à des photographes qui prenaient leur enfant en photo… Refus légitime ?
MA MazaBen31 Regular ·
Je suis d'accord à 100% !
Benoit - ex voyageur au long cours...
DO Douz Regular ·
Ta réflexion et tes remarques sont des plus pertinentes. Pour la référence au droit français, c'est le seul que je connaisse et qui est plutôt bien fait. Je ne rentre pas dans le dispositif législatif qui hormis quelques articles légitimement restrictifs (mineurs victimes par exemple) laisse aux professionnels de grandes marges de manoeuvre pour le droit à l'information. Je parle des professionnels car ce sont eux qui rendent publiques leurs photos moyennant monnaie (de moins en moins sonnante et trébuchante). Maintenant, il y a les réseaux sociaux et là, plus que chez les professionnels, c'est le grand n'importe quoi (je ne parle pas de VF) et pour lesquels il est difficile de faire appliquer la législation. Les éditeurs de sites se sont longtemps fait tirer l'oreille pour effacer les photos et propos litigieux. La plupart fonctionnent avec le droit anglo-saxon, moins protecteur que le nôtre sur ce sujet. Mais il y a du mieux. Souvent ils préfèrent se mettre en conformité avec nos décisions de justice de cet ordre, pour peu qu'on leur laisse pratiquer l'évasion fiscale.

Bref, pour en revenir à notre propos, il faut savoir que dans beaucoup de pays, aucune loi ne protège la vie privée. La loi mexicaine est très floue sur la question (je suis allé m'informer depuis que j'ai lancé cette discussion). C'est la raison pour laquelle -en référence à mon mode culturel et à la loi française- je ne diffuse jamais une image où, comme il l'a été dit à plusieurs reprises dans ce débat, la ou les personnes, seraient montrées dans une situation humiliante ou dégradante. Jeu me donne un cadre conforme à mes propres références. Il y certainement des images que j'aurais pu faire dans certaine contrées, mais mes codes me l'interdisaient.

Petit rappel cependant, j'ai lancé la discussion car c'est la première fois que je me retrouve à "voler" des photos, chose que je m'interdisais jusqu'ici. Je trouvais intéressant de savoir ce qu'il en était pour nos amis photographes-voyageurs.
Douz
DO Douz Regular ·
J'oubliais un point. Comme je pratique la photo de façon intensive, je ne conteste pas le droit au autres de me photographier dans un lieu public. J'ai pour postulat que si je ne veux pas être photographié à l'heure de l'impérialisme des smartphones (dont les utilisateurs se foutent bien d'une quelconque éthique ou réglementation), je peux toujours resté cloîtré chez moi.
Douz
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir, Merci pour ces éléments de complément et de clarification. Chacun fait en son âme et conscience et il est justement rafraichissant de se poser des questions, comme vous le faites sur ce forum.

Je vis depuis bientôt 20 ans par ci, par la, mais généralement en Afrique. Avec le temps et l'immersion, je constate simplement que nos normes ne sont pas celles de tous. Ce qui peut sembler une évidence ne l'est finalement pas dans le courant de la vie, d'un voyage et pour tout le monde… Ainsi ce qui ne nous semble pas humiliant peut l etre dans d'autres contextes et cultures, je pense par exemple aux différentes personnes qui n'aiment être vu en train de manger, encore plus photographié. A qui cela semblerait humiliant par chez nous ? A l inverse, des fetes familiales, meme des obsèques, une poitrine dénudée ne sont pas des casus belli dans des tas de contrées. Mais ce n est pas vraiment le cas chez nous...

D ou mon propos que toute la réflexion sur ce que je peux ou pas photographier ne peut s'exonérer d'une connaissance, même succincte, des référentiels culturels, des us et coutumes, des pays ou l'on évolue et ou l on souhaite prendre des photos.

Evidemment, photo restant dans un cadre privé ou diffusée, refus exprimé explicitement ou juste photo prise à la volée, sujet unique ou foule… Tout cela fait un tas de situations différentes et il n'y a pas de réponse unique.

Mais pour ma part, il y a un point intangible, en cas de refus explicite, photo il n'y aura pas. Et paiement, jamais de la vie.

Juste mon point de vue.
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
GA Ganddalf Veteran ·
Bonjour, Franchement, une photo "prise à la volée", vous les trouvez super vos photos ? On se rend vite compte que ce n'est pas le bon mode opératoire !

autre chose, en France même ; "ahhh il ne faut pas prendre nos enfants, vous n'avez pas le droit !" mais quant arrive la fête de l'école où les tous petits sont sur les planches déguisés en princesse et que tous chantent, combien de parent filment ou prennent des photos que l'on retrouve sur YT ? et si la TV passe par là et s'il y a un politique tous veulent un selfie qu'on montrera plus tard ! et si la presse locale passe par là, on est content d'être sur le journal, non , comme il y a 40 ans ! et les photos de tous de "les copains d'avant" ?

en voyage, (Sri Lanka, bali, Thailande ...) s'il y a des groupes folkloriques, et si on leur demande quelques prises de vues un peu travaillées (hors néons, touristes) tous acceptent, mais là on leur demande !
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
LI LillieoneFE Veteran ·
je travaillais dans un lieu public, dans un service public, en uniforme, ben oui !... et plusieurs fois on a voulu me photographier (ainsi que mes collègues !) sans voir quoi que ce soit de négatif:j'ai vigoureusement refusé

Bonjour Lillie

Tient, une madeleine de Proust !

ce que j’écrivais en 2006 dans une vie anterieure VF voyageforum.com/...post=722635;a=722635

Raccompagnant une amie a la gare Saint Charles (Marseille) et faisant un petit reportage photo de la vie en France pour une école Thaïlandaise du village de mon épouse (Thaïlandaise) j'ai fait qq clichés de TGV gloire de notre technologie, voyant 3 jeunes hôtesses avec de très beaux uniformes SNCF qui venaient prendre leur service, je leur ai expliqué le but de mes clichés et demandé aimablement si elles pouvaient poser prés d'une rame,

j'ai reçu un NON catégorique.... je suis sur qu'a leur prochain voyage dans un pays "sous développé " elles ne se gênerons pas pour photographier la misère et, surtout sans demander la permission,

Maintenant, comme Douz, j'ai un bon zoom... grâce a ces hôtesses.

Cordialement
LI LillieoneFE Veteran ·
KA Kate Globetrotter ·
Moi quand je voyage, c'est les flics que j'ai envie de photographier 😏 En général, c'est pas gagné 🤪
LI LillieoneFE Veteran ·
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a des gens qui vont trop loin en faisant des photos sous le nez de personnes qui n'en ont pas vraiment envie.

Il y a des gens qui vont trop loin en prenant la tête à des voyageurs sur un site de voyage parce que ça ne se fait pas de prendre une photo sans avoir préalablement demandé l'autorisation.

Je suppose que la grande majorité se situe entre les Malpolis et les Censeurs.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Bonsoir

Moi quand je voyage, c'est les flics que j'ai envie de photographier 😏

Moi aussi 😛

Tianjin (Chine)

En général, c'est pas gagné 🤪

Faut savoir faire diversion et contourner l'obstacle 😉

Agrigento (Sicile)

PS tu n'as toujours pas répondu à ma question du message N°22

@ Kate

Mais je soigne ma culpabilité de voleuse en essayant de: - Demander la permission

Tu peux le jurer ! 😉
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

voyant 3 jeunes hôtesses avec de très beaux uniformes SNCF qui venaient prendre leur service, je leur ai expliqué le but de mes clichés et demandé aimablement si elles pouvaient poser prés d'une rame, j'ai reçu un NON catégorique....

je comprends la réaction des hôtesses car d'une part il y a le "droit à l'image". Ensuite en pénétrant dans une gare en fait c'est un espace commercial et il faut payer ce droit à l'image le cas échéant
Moi quand je voyage, c'est les flics que j'ai envie de photographier 😏 En général, c'est pas gagné 🤪

Bonjour

Comme un volcan dans les nuages..... en cherchant un peu tu en trouveras 2 dans mon message n°24

@ Lillie

"les jolies pervenches" c'était une plaisanterie... de mauvais goût, d'accord, mais pour Obeoandpai je pensais que ça l'amuserait ?

Mission accomplie et sans mauvais goût

les Messieurs Japonais desquels je parle ne demandaient pas forcément la permission..

Perso j'ai un faible pour le sexe opposé surtout quand le charme domine Japonaises au château de Versailles (photos volées)
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Il y a des gens qui vont trop loin en faisant des photos sous le nez de personnes qui n'en ont pas vraiment envie.

Il y a des gens qui vont trop loin en prenant la tête à des voyageurs sur un site de voyage parce que ça ne se fait pas de prendre une photo sans avoir préalablement demandé l'autorisation.

Je suppose que la grande majorité se situe entre les Malpolis et les Censeurs.

C'est tout à fait ça. En fait la discussion est un peu déséquilibrée parce que c'est difficile de montrer les photos pas volées qu'on a pas fait (et que perso je ne m'en rappelle pas assez pour décrire les sujets potentiels). Et que dans les photos volées affichées, on ne voit pas l'après et l'attitude ou juste le regard des personnes photographiées contre leur gré (à part celle de la vieille chinoise qui cache son visage).
DO Douz Regular ·
Mes photos publiées plus haut en témoignent, les gens que j'ai photographiés n'ont aucune réaction -positive ou négative- après avoir été "immortalisés numériquement", puisqu'ils n'ont pas eu conscience d'être photographiés. Sans autorisation je n'ai jamais placé pour 20 mm sous le nez d'une personne avant de partir en courant sans attendre de savoir si elle était ou non d'accord. J'ai avoué ici avoir volé des photos, mais je pense l'avoir fait avec un minimum de subtilité, sans conséquences pour les personnes concernées. Maintenant il y en aura toujours pour me dire que même sans être conscientes d'avoir été photographiées, ces personnes seront traumatisées à vie.

Certains ont rapporté dans le cadre de cette discussion qu'il leur était arrivé de se prendre un fruit pourri ou une pierre après avoir photographié sur un marché. La photographe à qui cette mésaventure est arrivée a certainement dû ranger son boîtier pour le ressortir plus loin. C'est ce que j'aurais fait. Maintenant, si faire une vue générale sur un marché ou une place publique, il faut avoir l'autorisation de tout le monde, alors nous avons tous volé des photos, même ceux qui jurent leurs grands dieux qu'ils ne photographient pas de ce pain là. Car en portrait, en buste, en pied, isolé ou dans la foule, sans autorisation, la photo, par définition est volée, si l'on en croit certains. A moins que cette rigueur morale ne s'applique qu'aux autres ? Pour un portrait serré et identifiable, d'accord, sans autorisation, on peut assimiler ça à du vol. Encore faut-il que le sujet soit conscient d'être photographié. Qu'en est-il pour les autres situations ?

Mais faites attention, même si vous photographiez un monument (au moins pour la France), avec ou sans personnages, vous pensez pouvoir vous exempter d'autorisation ? Et bien non ! Vous devez avoir une autorisation du conservateur pour des monuments historiques ou de l'architecte ou ayant droits , si le monument est contemporain. Et si vous la publiez, même sur les réseaux sociaux (avec son autorisation et après s'être acquitté d'éventuels droits) vous devez mentionner sous la photo le nom de l'architecte. Même pour un pont de construction contemporaine. je le sais d'autant que cette mésaventure m'est arrivée après publication avec le pont de Normandie. Ouvrage d'art ou oeuvre d'art, même combat. Vous photographiez un tableau dans un musée et vous le publiez, si vous avez l'autorisation des ayants droits, le nom de l'artiste, le titre de l'oeuvre et le format du tableau sont des mentions obligatoires. Et estimez-vous heureux qu'on ne vous demande pas des droits.

Bon, dans la profusion des photographies prises quotidiennement dans le monde, pour un usage personnel on ne vous embêtera probablement pas.

Alors, celui qui consciemment ou non, n'a jamais volé une photo me jète la première pierre.
Douz

Similar discussions

You might also like