Enchaînement des pays lors tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Mon amie et moi avons senti la nécessité de faire une pause du monde corporatif et de ce reconnecter à des valeurs plus humaines que celles de nos fichiers Excel. C'est pourquoi nous allons lâcher nos boulots respectifs et partirons pour un voyage de 10 mois, principalement dans des pays d Asie du SE et d Océanie à partir du mois d'Août.

Nous avons une liste de pays mais cherchons quel serait la meilleure séquence d'un point de vue logistique/prix et époque propice dans le pays .... ( en gros, le beurre et l argent du beurre, ....😉)

Voici une ébauche de séquences pays en fonctions des époques recommandées:

Départ - Paris - Août'17

Bloc 1 Madagascar (Août -Septembre) Reunion (Août -Septembre) Bloc 2 Australie (Octobre - Novembre) Nouvelle Zealand (Octobre - Novembre) Fidji (Octobre - Novembre) Bloc 3 Birmanie ( Décembre - Janvier - Février) Laos ( Décembre - Janvier - Février) Cambodge ( Décembre - Janvier - Février) Vietnam ( Mars - Avril) Thaïlande ( Mars - Avril) Bloc 4 Malaisie ( Mai - Juin) Philippine ( Mai - Juin) Indonésie ( Mai - Juin)

Retour - Paris - Juin'18

Cette itinéraire n a pas de logique d un point de vue cout aérien et pour la meme raison peut être entièrement modifiable.

Pour les trajets nous étudions la fameuse options du billet Round The World mais devons d'abords definir quels sont les trajets qui se feront par voie terrestre ( a priori à l'intérieur des blocs et aussi pour le passage Bloc 3 à 4).

Merci d'avance, toutes les suggestions sont les bienvenues.

Christophe
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Concernant le bloc 1 et Mada en particulier, cela dépend ou vous allez dans l ile mais en général c est une période ou le climat est plutot pas mal. En outre, en aout/sept, il y a les baleines vers Ste Marie.

...quels sont les trajets qui se feront par voie terrestre (a priori à l'intérieur des blocs et aussi pour le passage Bloc 3 à 4).

Parait un peu optimiste sur les possibilités de transfert terrestre car en intra blocs, hormis bloc 3, il y a peu d'opportunités terrestres entre les pays visés aussi bien sur 1, 2 que sur 4. Bref pour la grande majorité ce sera l avion voire le bateau.
CH Chrisstophe ·
Merci Rotsaka, En effet en intra bloc, je me referais à voie terrestre plus par opposition à voie aérienne, je me suis mal exprimé. Je regroupe maritime et terrestre car j imagine que ce sont des budgets bien inférieurs.

Ce que je voudrais c'est confirmer la séquence pour pouvoir prendre les billets d avion.

Pour les trajets en bateaux faut il réserver bien à l'avance pour avoir les meilleurs prix ou ce sont des tarifs fixes?

Pour Madagascar, ce serait dans la région de Manompana.

Merci d'avance
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je ne connais pas bien les modalités des voyages maritimes mais ce que je sais, c est que bien souvent, ils ne sont pas moins coûteux que l'avion et ne sont pas évidents à organiser. C est par exemple le cas pour le trajet Mada-Réunion. Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet. A mon avis, dans ce cas précis, ce sera l avion qui sera à prioriser à la fois pour des questions d'organisation mais aussi pour des questions de cout.

Je ne sais pas comment c est ailleurs mais des que le bateau concerne des distances assez importantes, je ne crois pas qu'il soit jamais "rentable" par rapport à l'avion. A vérifier avec par exemple les liaisons que vous envisagez dans le Pacifique. Bonne préparation
LO Loscfan59 Regular ·
Pour oceanie...bonne periode: novembre-decembre..debut de l ete Par contre thailande en avril..il fait tres chaud...
voyage voyage
RE Renaudsechet Globetrotter ·
JE TE TROUVE TRES AMBITIEUX SUR LE NOMBRE DE DESTINATIONS, ca peut se faire mais avec des consequences fortes: - prix eleve de transport, prix encore plus eleve s il y a un grain de sable qui t oblige a racheter des billets au dernier moment au prix fort - peu de souplesse dans les dates pour profiter d evenements locaux, s adapter aux contraintes climatiques, ou s adapter a des surprises de voyages (par exemples des bonnes surprises/rencontres qui donnent envie de rester un peu plus que prevu)

pour le bloc 2, commence par fidji, puis l australie, et termine par la nouvelle zelande, qui sortira tout juste de l hiver en octobre, sauf si tu veux profiter de la fin de la saison de ski, vu que le reste de ton voyage se fait dans des coins plus tropicaux, le ski/froid en NZ va poser un pb de vetements specifiques a acheter/trainer/renvoyer en france

pour le bloc 3 asie du sud est, une option transport tres interessante est a surveiller: les low cost: avec certaines promo (en particulier air asia) c est carrement moins cher que les autres options (meme bus/train) avec d autres avantages: temps gagné, et d autres moins evidents a priori: passage de frontiere moins galere, visa plus facile, moins cher en particulier aux entrees/sorties du cambodge. pour profiter des meilleurs prix, il faut commencer a regarder 6 mois a l avance, et etre pres a profiter des promos qui sont parfois tres courtes (24 ou 48h parfois) sur ce bloc, je ferais les pays a peu pres dans le meme ordre, je prefere la thailande, faire ca avant les autres pays ne serait pas tres flateurs au niveau comparaison pour les suivants (transports plus faciles, moins chers, de meilleure qualite avec plus de choix, pareil pour les hebergements et la nourriture pour la repartition du temps alloue a chaque pays, birmaine et laos traosports qui peuvent etre longs et imprevisibles a prevoir, ce sera l hiver, si tu vas dans les montagnes au nord de ces deux pays tu pourrais avoir besoin des vetements d hiver que tu auras peut etre pris en nouvelle zelande. plus au sud, ce sera plus tropical et plus clement

si tu tiens a voir la baie d ha long (tres touristique/cher/nid a arnaques), c est theoriquement mieux fin avril, de meme que les montagnes du nord du vietnam qui peuvent etre tres fraiches avant avril, dans ton planning, il faudrait peut etre faire la thailande avant le vietnam. ca parait moins logique au niveau transferts terrestres, mais l avion bangkok/saigon ou encore phuket/saigon est une tres bonne option : pas cher, bien plus rapide et plus facile pour le visa viet que les frontieres terrestres avec le cambodge

le bloc 4 a peut etre l air coherent geographiquement, mais au niveau des connexions aeriennes c est moins evident, le plus facile sera sans doute de coupler malaisie/borneo(que je priviligierais par rapport à la Malaisie continentale)/indonesie, et de commencer avec les philippines pour limiter les risques les typhons/depressions de debut de saison en juin l archipel des philippines et de l indonesie seront peut etre les endroits les plus compliques/chers/ambitieux pour ton programme a cause des multiples transports inter iles que ca implique, pas forcement judicieux en fin de voyage avec des risques de lassitude et de limites budgetaires si tu t es lache avant ou que tu as eu des depenses imprevues/superieures aux previsions

une option plus economique et plus souple pour les billets d avion serait de prendre un AR paris sydney, avec un long stop a singapour/malaisie/thailande (facile avec les compagnies locales de ces pays) pour le retour en asie du sud est par exemple, couplé avec des low costs pour rayonner. ca ne te permettrait sans doute pas de faire la partie madagascar/reunion, mais a la louche ca te ferait 2 ou 3000€ de moins par personne au niveau budget. de meme fidji est une option tres couteuse (surtout par rapport au temps que tu sembles vouloir y consacrer )que tu pourrais etre amene a supprimer si les contraintes budgetaires sont fortes

Je disais plus haut que ton projet était très ambitieux, si tu fais l'effort ne prévoir et construire un planning un peu plus détaillé et plus précisément daté, qui tienne compte de temps de transport (si tu comptes 24h de grillées pour chaque transfert, tu ne seras pas loin de la vérité, ce qui te bouffera grosso Modo pas loin d'un mois sur les 10), tu devrais t'apercevoir du temps très court qui te restera pour profiter réellement de chaque pays, et du marathon extrême que ce voyage va représenter. Si pour des raisons budgétaires, tu dois réduire la voilure, une option beaucoup plus économique, et moins extrême au niveau contrainte de temps dans chaque pays serait de te "contenter" sur la même période de l'Asie du Sud-Est+ Indonésie+ Philippines. Si tu tiens compte de Bornéo comme d'un pays à part, et que tu tiens compte du caractère archi pélagiques de l'Indonésie et les Philippines, ça te fait une moyenne d'un pays par mois, ce qui est déjà pas mal ambitieux à tenir sur un tel voyage en autonomie. Dans ce cas, tu économiseras beaucoup sur l'avion, tu pourras te contenter d'un aller-retour en Asie du Sud-Est, que tu peux trouver aux alentours de 500 € en choisissant bien tes dates, tu peux par exemple gagner facilement quelques centaines d'euros en partant début septembre plutôt qu'au mois d'août

bonne chance
CH Chrisstophe ·
Tout d abord Merci pour les infos, c est vraiment super de pouvoir mettre tout ça en perspective. Et comme je le voyais arriver, il va falloir faire des choix, ce qui implique forcement laisser des pays "pour plus tard"... Je dis ça plus pour une question de pouvoir profiter du mieux que possible de chaque pays que pour une question de budget.

Le bloc Madagascar / Réunion, même s il nous tenait a cœur, va surement être la première victime de cette réduction.

Je vais me revoir avec ma copine quelles seraient nos priorités en Asie du SE et Océanie pour pouvoir revenir sur le forum avec un projet plus cohérent.

Merci a tous les trois.

Désolé de répondre avec un décalage, j ai actuellement des amis qui sont venus nous voir au Brésil et je délaisse quelque peu mon ordi pour mettre ma casquette de "guide"

Un grand merci, Christophe
LE Lesgrossacs Regular ·
Bonjour à tous,

Mon amie et moi avons senti la nécessité de faire une pause du monde corporatif et de ce reconnecter à des valeurs plus humaines que celles de nos fichiers Excel. C'est pourquoi nous allons lâcher nos boulots respectifs et partirons pour un voyage de 10 mois, principalement dans des pays d Asie du SE et d Océanie à partir du mois d'Août.

Nous avons une liste de pays mais cherchons quel serait la meilleure séquence d'un point de vue logistique/prix et époque propice dans le pays .... ( en gros, le beurre et l argent du beurre, ....😉)

Voici une ébauche de séquences pays en fonctions des époques recommandées:

Départ - Paris - Août'17

Bloc 1 Madagascar (Août -Septembre) Reunion (Août -Septembre) Bloc 2 Australie (Octobre - Novembre) Nouvelle Zealand (Octobre - Novembre) Fidji (Octobre - Novembre) Bloc 3 Birmanie ( Décembre - Janvier - Février) Laos ( Décembre - Janvier - Février) Cambodge ( Décembre - Janvier - Février) Vietnam ( Mars - Avril) Thaïlande ( Mars - Avril) Bloc 4 Malaisie ( Mai - Juin) Philippine ( Mai - Juin) Indonésie ( Mai - Juin)

Retour - Paris - Juin'18

Cette itinéraire n a pas de logique d un point de vue cout aérien et pour la meme raison peut être entièrement modifiable.

Pour les trajets nous étudions la fameuse options du billet Round The World mais devons d'abords definir quels sont les trajets qui se feront par voie terrestre ( a priori à l'intérieur des blocs et aussi pour le passage Bloc 3 à 4).

Merci d'avance, toutes les suggestions sont les bienvenues.

Christophe

Hello,

Je ne sais pas si tu connais déjà mais tu peux fortement t'appuyer sur le super outil "Planificateur à contresens"

Tu peux créer ton voyage, et il te dira automatiquement si tu es au bon moment dans le pays (climat), le budget global de ton voyage etc... et tu peux ajuster jusqu'à trouver ton itinéraire idéal ;)
En tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Actuellement en Argentine. Les Gros Sacs http://www.lesgrossacs.com Facebook : https://www.facebook.com/LesGrosSacs/ Instagram : https://instagram.com/lesgrossacs/
CH Chrisstophe ·
Merci, Super pratique ce planificateur! J avais fait une variante sur Excel mais la ça va quand même plus vite.

On a découvert votre blog et on se régale! Bravo.

Pour l' itinéraire, en suivant les conseils des uns et des autres, nous avons commencé a réduire un peu la liste des pays.

On est sur du 9-10 mois avec l’idée d une expérience wwoofing en Australie ou NZ. Départ prévu pour Août (Max Septembre)

Indonésie - 60 jours - Mi Août / Mi Octobre (visite du pays avec un stop a Bali) Australie - 45 jours Mi Octobre / Fin Novembre ( on pense se concentrer sur la cote Est en se déplaçant en Camping car)

Nouvelle Zélande - 45 jours Décembre/ Mi Janvier ( en privilégiant la partie Sud)

Malaisie - 30 jours Mi Janvier/ Mi Février Thaïlande - 30 jours Mi Fevrier / Mi Mars Cambodge - 40 jours Mi Mars / Fin Avril Myanmar - 40 jours Fin Avril / Debut Juin

Nous sommes en train d'abandonner doucement l option de Madagascar en Août car cela risque d augmenter fortement le prix du billet d avion.

Merci a tous.
LE Lesgrossacs Regular ·
Merci, Super pratique ce planificateur! J avais fait une variante sur Excel mais la ça va quand même plus vite.

On a découvert votre blog et on se régale! Bravo.

Pour l' itinéraire, en suivant les conseils des uns et des autres, nous avons commencé a réduire un peu la liste des pays.

On est sur du 9-10 mois avec l’idée d une expérience wwoofing en Australie ou NZ. Départ prévu pour Août (Max Septembre)

Indonésie - 60 jours - Mi Août / Mi Octobre (visite du pays avec un stop a Bali) Australie - 45 jours Mi Octobre / Fin Novembre ( on pense se concentrer sur la cote Est en se déplaçant en Camping car)

Nouvelle Zélande - 45 jours Décembre/ Mi Janvier ( en privilégiant la partie Sud)

Malaisie - 30 jours Mi Janvier/ Mi Février Thaïlande - 30 jours Mi Fevrier / Mi Mars Cambodge - 40 jours Mi Mars / Fin Avril Myanmar - 40 jours Fin Avril / Debut Juin

Nous sommes en train d'abandonner doucement l option de Madagascar en Août car cela risque d augmenter fortement le prix du billet d avion.

Merci a tous.

Contents que ça puisse vous servir ;)

Le Cambodge n'est pas très grand, 40 jours ça me paraît beaucoup. Idem pour le Myanmar. Après si vous voulez prendre votre temps, c'est très bien aussi et ça fait du bien !
En tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Actuellement en Argentine. Les Gros Sacs http://www.lesgrossacs.com Facebook : https://www.facebook.com/LesGrosSacs/ Instagram : https://instagram.com/lesgrossacs/

Similar discussions

You might also like