Endroits à choisir pour un voyage en Guadeloupe cet été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour

nous souhaiterions peut etre partir en guadeloupe cet été (juillet 2008) alors quelqu'un peut il nous conseiller sur les endroits a choisir ? Ou doit on poser nos valises ? Ou sont les plus belles plages et les choses a ne pas manquer ? Aussi pouvez vous nous dire quel serait le budget pour 2 personnes pour une dizaine de jours pour la vie la bas (nourriture, visites vers les autres iles etc) sans compter l'avion ?

merci d'avance
RU Ruddy Regular ·
Bonjour,

Pour le budget je ne pourrai pas vous renseigner vu qu'à chacun de mes nombreux séjours en Guadeloupe j'ai la chance de loger chez des amis. Où poser vos valises? Les 2 communes les plus centrales sont Deshaies et Gosier: Elles sont situées à 70 minutes maxi de toutes les autres communes du département (en voiture et par circulation fluide). Pour le climat, les meilleures communes sont sur la Grande-Terre (Sainte-Anne, Gosier, St-François, Moule, Anse Bertrand). Gosier apparaît à chaque fois, donc je serais tenté de dire "Gosier", mais la végétation n'y est pas aussi luxuriante qu'à Deshaies qui est un peu plus humide et plus authentique et préservée (moins touristique).

Ce qu'il faut absolument voir en Guadeloupe:

1) Commune du Gosier: L'aquarium de la Guadeloupe Plage municipale (plage du bourg) Plage de Saint-Félix Visite de la mangrove, îlet Caret, îlet du Gosier etc.... avec KING PAPYRUS. Vous pouvez aussi partir de Sainte-Rose avec Jean-Luc et Marie-Laure par exemple, ou d'autres prestataires.

2) Commune de Sainte-Anne: Plage municipale Village artisanal Plage de bois-jolan (magnifique, mais il faut y aller à marée haute, c'est-à-dire avant 13h00, car à marée basse il n'y a quasiment pas d'eau).

3) Commune de Deshaies: Jardin botanique Plage de Grande-Anse Plage de La Perle Plage de Ferry Leroux

4) Sur la route des mamelles (aussi appelée "route de la traversée") Parc zoologique des mamelles La cascade aux écrevisses La mamelle de Pigeon (petite rando d'1heure A/R)

5) Commune de Saint-Claude: Le volcan. Belle randonnée. Il faut cependant que le sommet du volcan soit totalement (15 jours par an en moyenne) ou partiellement ( 37 jours par an en moyenne) dégagé sinon cela n'a aucun intérêt (brouillard).S'il ne fait pas beau sur le littoral, il ne fait pas beau sur la Soufrière, c'est une règle immuable, en revanche qu'il fasse beau en bas est une condition nécessaire mais non suffisante pour qu'il fasse beau là-haut. Le volcan est visible de presque partout en Guadeloupe (je dis bien "presque"). Si le sommet n'est pas totalement dégagé (99% du temps), je vous conseille de faire le tour du dôme, qui vous est proposé à mi-parcours de l'ascension du dôme (indiqué par un panneau) et de ne pas continuer à monter.

Ascension + tour: 5h de marche au total. Ascension uniquement: 3 h de marche au total. Tour uniquement (ce que je vous conseille) dont le départ se situe à mi-parcours de l'ascension (ascension interrompue): 4h de marche au total.

Vous pouvez aussi aller contempler le cratère de la citerne :Au pied du dôme, avant le début de l'ascension, prendre à droite sur le chemin goudronné. La boucle de la grande découverte (4h de marche, c'est une boucle). Le début de la trace se situe à proximité du parking de la maison forestière de Matouba. Attention, tout comme pour le volcan, il faut que le temps soit nickel.

6) Commune de Capesterre-Belle-Eau La première chute du carbet (4h de marche aller-retour). La deuxième chute du carbet (50 minutes de marche aller-retour). La plus visitée des trois, car ne nécessitant pas un temps de marche très important, en revanche, contrairement aux deux autres qu'on peut approcher de très près et où l'on peut même se baigner, on est contraint de l'observer à une distance de 200m, à travers la végétation, donc bof bof.Comme pour la première, le point de départ de la marche est accessible par le lieu-dit "Saint-sauveur". La troisième chute du carbet (2h de marche aller-retour).Le point de départ de la marche est accessible par le lieu-dit "Routhiers". En cas de doute, ne pas hésiter à demander aux locaux que vous rencontrerez et qui se feront un plaisir de vous renseigner, mais le chemin est "relativement" bien indiqué. La cascade est plus petite que les deux autres, mais le débit est impressionnant, c'est ma préférée. Le Grand-Etang La plage de roseau

7) Les Saintes (la troisième plus belle baie du monde): Terre-de-haut ou Terre-de-bas. A 25 minutes de bateau au départ de la commune de Trois-Rivières.Mais on peut également prendre le bateau depuis Pointe-à-Pitre . 1 journée suffit pour visiter l'une des deux îles (Terre-de-haut ou Terre-de-bas). Il vaut mieux commencer par Terre-de-haut pour une première visite.

8) Marie-Galante (L'île aux superbes plages et au rhum à 59°)Plage de la Feuillère à Capesterre de Marie-GalantePlage de Petite Anse à Capesterre de Marie-GalantePlage de l'Anse Canot à Saint-LouisPlage de Folle Anse à Saint-Louis.Gueule Grand gouffre à Saint-LouisVisite d'une distillerie ou d'une rhumerie Il faut également prendre le bateau (45 minutes de trajet). Il est habituellement conseillé de consacrer au moins 2 jours à la visite de cette île.

9) Commune de Saint-François: Plage des raisins clairs Pointe des châteaux (Monter jusqu'à la croix). L'anse à la gourde L'anse du mancenillier (sur la route de la pointe des châteaux) L'anse loquet (sur la route de la Pointe des châteaux, environ 400 m après l'anse du mancenillier, petite crique très mignonne). Les îlets de Petite-Terre, accessibles par bateau depuis St-François. Maison de la noix de coco (sur la route de la Pointe des châteaux).

10) Commune d'Anse-Bertrand: Pointe de la (grande) vigie. La porte d'enfer . N'oubliez pas de faire une ou plusieurs haltes au bord de la route qui surplombe les falaises. La trace des falaises. ( Très belle randonnée qui dure 10h A/R si vous la faites dans sa totalité). Point de départ: Porte d'enfer. Pour le départ de la trace, longer la droite du lagon (où se trouve l'aire de pique-nique) jusqu'au fond. Chapeaux, ravitaillement et beaucoup d'eau obligatoires, le soleil tape par-là. Plage de la chapelle

11) Commune de Port-Louis: Plage du souffleur

12) Commune de Gourbeyre: Le bassin bleu, petite rando. Par beau temps, beau point de vue sur la Soufrière et la Citerne au début de la rando. A proximité de la mairie, prendre le panneau indiqué "Palmiste", ça grimpe sec pendant une dizaine de minutes, arrivé sur le plateau du "palmiste", vous aurez une vue sur la Soufrière et un peu plus loin un panneau indiqué "Bassin bleu", le bassin bleu est à une 1/2 h de marche au départ de la marche.

13) Commune de Petit-Bourg:Saut de la lézarde, petite rando (avec à l'arrivée une jolie cascade) dont le départ se situe au lieu-dit "Vernou" (50 mn A/R). Parc floral et animalier de Valombreuse (un peu moins intéressant que celui de Deshaies mais avec un restaurant super sympa situé en pleine nature, cadre très agréable).

14) Ville de Pointe-à-Pitre:Le marché central et de manière générale, toute la rue Frébault avec ses divers magasins (objets souvenirs ou artisanaux) et son atmosphère très animée.

15) Commune de Sainte-Rose:Le saut des trois cornes, randonnée botanique en forêt tropicale humide, 5h A/R. Le départ de la marche se situe dans les hauteurs de la commune, au sommet du lieu dit "Sofaïa".Le musée du rhumLe domaine de SévérinPlage de Cluny (la houle est souvent forte donc la baignade pas toujours possible, mais le site mérite au moins une photo).

16) Ville de Basse-Terre:Le marché.

17) Commune de Pointe-NoireLe saut d'Acomat. En cas de doute, ne pas hésiter à demander aux locaux que vous rencontrerez et qui se feront un plaisir de vous renseigner, mais le chemin est "relativement" bien indiqué.Plage de Petite anseLa maison du boisLa trace des contrebandiers (randonnée de 7h A/R). Vous pouvez très bien n'en faire qu'une partie.La trace Belle-hôtesse (randonnée de 3h A/R).

18) Commune de Trois-RivièresPlage de Grande-AnseParc archéologique des roches gravées.Musée de la banane

19) Commune du MoulePlage de l'autre bord

Voilà pour les visites.

Important: Plein soleil, chaussures de randonnées, un sac à dos dans lequel vous mettrez une quantité suffisante de nourriture et d'eau, sont le minimum requis pour randonner sereinement.

Cordialement.

Ruddy.
JA Jacklafrite Veteran ·
pour les avions les prix sont très élastiques ! souvent plus cher le samedi le mieux est de faire une recherche Air France, Corsair et Air Caraïbes sont les trois possibilités

Basse Terre pour moi ! la Grande Terre est "l'usine à touristes" que recherchez vous ? hotel ou bungalow ? l' hotel sera plus relax pour madame ! surtout ne pas choisir une formule pension complète en bungalow vous serez en pleine nature (pour autant que ce soit la Basse Terre) popote journalière le matin et suivant le budget vous avez des p'tis lolos pas chers ne surtout pas chipoter "au moins cher" au risque de vous retrouver en bordure de route avec les gaz d'échappements sur votre terrasse Deshaies est bien personnellement je préfère séjourner plus bas sur Pigeon et fréquente la plage de Malendure au sable plutôt noir mais aux baignades super calmes contrairement à la plage de Grande Anse ou les vagues tapent dur et à une pente très prononcée pour les baignades fréquentent mieux vaut choisir en fonction de ce que vous préférez

quelques adresses sympas face aux ilets Pigeon http://www.gite-macanao.com/ j'y ai logé l'année passée le meilleur choix pour la sélection nature, tranquilité et paysage (j'ai l'intention d'y retourner l'année prochaine) http://www.koumbala.com/ les voisins situés au dessus avec ve plus ou moins cachée sur le paysage http://pagesperso-orange.fr/le.nid.tropical/ j'y ai séjourné cette année bon choix très fréquenté par les plongeurs

vous aurez besoin d'une auto ! www.RevCar.fr est le moins cher sur le choix d'un véhicule économique de trois ans (super sérieux, j'ai loué chez eux cette année)

la carte qui vous sera utile http://www.lesilesalacarte.com/carte_routiere_ign_guadeloupe/carte_gratuite.php3 mes photos sont sur http://jacques.passau.free.fr/

bon choix et bon séjour si vous avez besoin de renseignement complémentaire n'hésitez pas
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour meegall pour les visites je vois que tout a déjà été dit avec beaucoup de precision, pour le budget c'est difficile à dire car je ne connais pas votre train de vie, personnellement quand je vais en Guadeloupe je loge chez mon fils à Ste Anne, le moins cher est de loger chez l'habitant en plus vous serez plus proche de la population. Gosier et Ste anne c'est pas mal pour loger, les plages sont tres belles c'est plus animé et ensuite vous pouvez "naviguer" facilement d'une partie à l'autre de la grande terre et basse terre. Le climat sera plus pluvieux en basse terre. Par contre la voiture est indispensable il faut compter environ 25 à 30 euros par jours, la nourriture et l'essence sont plus cher qu'en métropole.
ME Meegall ·
merci a tous pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Une derniere petite question : Juillet reste une période propice pour aller la bas ou pas ?
MA Maya1420 ·
Je ne connais pas du tout Guadeloupe et j'aimerais bien y aller cette été avec mon copain.On ne cherche pas trop de visiter l'ile. On veut simplemet profiter la mer/plage caraibes que tout le monde dit que c'est l'un des plus beaux au monde...

Je prends donc cette ocassion pour demander des conseils... Quelle plage est meilleure(sable blanc, eaux claire pas trop froid, pas trop de vague) à Guadeloupe?->grande terre (Gosier, St Francois) est entouré par l'ocean atlantique alors que basse terre est face à la mer caraibes, est-ce qu'il y a des différences au niveau de plage/eau? L'agence de voyage propose des hotels à Deshaies, Gosier ou St Francois. Quel commune dois-je choisir?2 etoiles, c pas mal ou c horrible à guadeloupe?->Une journée, est-ce que c'est suffisant pour se balader en voiture de basse terre (Deshaies) à grande terre (St Francois)? L'agence propose aussi des sejours avec location de voiture? C conseillé de la prendre ou c moins cher de louer une voiture sur place? C facile de trouver une voiture la-bas sans reserver en avance?

Merci beaucoup...
Juillet n'est pas la meilleure période car il fait tres chaud et humide et moi je supporte plutôt mal, cette année j'y vais en octobre, sinon c'est bien en hiver. Bonne chance à vous
BU BuiBel Regular ·
Bonsoir,

J'ai séjourné à la Guadeloupe du 9 au 23 février 2008, si tu cherches une location chez l'habitant, j'avais réservé par internet "Gite Accrapays " à Ste-Anne, ma surprise fut grande à mon arrivée, c'était plus beau que ce que j'avais imaginé contenu les photos sur leur site!

Si tu as besoins d'informations additionnelles ou de photos n'hésitez pas

Je crois que nous aurons " TRÈS TRÈS CHAUD " cet été, moi je serai à Cuba en juillet 2008.😛

Alors Bonnes Vacances

GiGi
BuiBel
EI Eights Regular ·
En Octobre c'est plutot humide aussi. Saison cyclonique touche à sa fin et il pleut souvent en Octobre. Mais bon avec tout les dérèglements climatiques!

Juillet n'est pas la meilleure période car il fait tres chaud et humide et moi je supporte plutôt mal, cette année j'y vais en octobre, sinon c'est bien en hiver. Bonne chance à vous
Je crois bien que je suis "addict". "Addict" de l'avion!
DO Doudouchan ·
bonjour, je me permets de te demander une précision sur la somme budget que tu as indiqué par jour: a savoir 25 a 30 euros . c'est nourritue et essence compris???? ou j'ai raté qque chose ??? moi, je pars 12 jours et j'ai prévu un budget de 50 euros par jour pour repas et boissons en extras, et une moyenne de 10 a 15 eur d'essence par jour.. je suis dans le bon créneau ou dois je réviser mon budget??????? je te précise ke je ne suis pas la nana de "crésus" tu comprends !! l'essence est a kel prix en gwada et peux tu m'indiquer une loc de voitures a prix corrects pour 5 jours, puiske les premiers jours de loc sont réglés avec mon avion et hotel?? merci d'avance pour tes renseignements !!!BYEEEE
titepomme!!!
DO Doudouchan ·
Bonjour meegall pour les visites je vois que tout a déjà été dit avec beaucoup de precision, pour le budget c'est difficile à dire car je ne connais pas votre train de vie, personnellement quand je vais en Guadeloupe je loge chez mon fils à Ste Anne, le moins cher est de loger chez l'habitant en plus vous serez plus proche de la population. Gosier et Ste anne c'est pas mal pour loger, les plages sont tres belles c'est plus animé et ensuite vous pouvez "naviguer" facilement d'une partie à l'autre de la grande terre et basse terre. Le climat sera plus pluvieux en basse terre. Par contre la voiture est indispensable il faut compter environ 25 à 30 euros par jours, la nourriture et l'essence sont plus cher qu'en métropole.

me revoilou!!! 😛😛j'avais pas compris le système pour s'adresser au message ki m'intéressait!!🤪🤪 donc peux tu aller lire mon petit texte un peu plus loin, stplait, ta réponse m'intéresserait, romgre38!!🙂 meciiiiiiiii onpilllllllll 😉😉😉
titepomme!!!
bonjour En fait quand je dis 25 à 30 euros c'est pour la loc de voiture, pour l'essence c'est un peu plus cher que chez nous, quand tu me dis un budget de 50 € c'est bon, car tu peux manger pas cher sur les plages donc ton créneau est bon à mon avis. Si tu as une voiture pour tes premiers jours, le mieux est de voir sur place pour les jours suivant, tu peux demander à ton hôtel ils te renseigneront. J'espere que ton séjour en Guadeloupe se passera le mieux possible et de toute façon il fera plus beau que chez nous en ce moment.
DO Doudouchan ·
bonjour En fait quand je dis 25 à 30 euros c'est pour la loc de voiture, pour l'essence c'est un peu plus cher que chez nous, quand tu me dis un budget de 50 € c'est bon, car tu peux manger pas cher sur les plages donc ton créneau est bon à mon avis. Si tu as une voiture pour tes premiers jours, le mieux est de voir sur place pour les jours suivant, tu peux demander à ton hôtel ils te renseigneront. J'espere que ton séjour en Guadeloupe se passera le mieux possible et de toute façon il fera plus beau que chez nous en ce moment.

merci pour tes renseignements pratiques très utiles, donc, je reste sur 50 euros par jour, comprenant, nourriture, boissons en extras et petites visites imprévues, sachant que le plein d'essence ne sera pas quotidien !! peux tu m'indiquer si il est facile d'atteindre les différents sites de l'ile en bus, d'ou une réduction du budget ???? merci pour tout !🙂
titepomme!!!
BA Babadou ·
meegall, je connais assez bien la gwad, maintenant, j'y ai passé le mois de janvier 2008; un mois tres agréable nous avons trouvé une case magnifique a st françois; la kaz kréole, chez des gens adorables, dans un jardin tranquille, quartier "cayenne"; fait un tour sur leur site, ça va vous plaire!!! les plages de st françois sont trés bien : raisins clairs, la coulée vers la pt des chateaux, aprés en circulant, on n'est jamais trés loin de la mer; kaz kréole à st françois chez gaulette et laurent blanc ! bon séjour!! racontez nous!!
babadou

Similar discussions

You might also like