Endroits et événements à ne pas manquer au Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
[:)]bonsoir, après avoir effectué un voyage superbe de 15 jours au Mali en mars 2007, je voulais vous conseiller quelques endroits qu'il faut absolument voir et vous donner quelques dates, adresses intéressantes.

Endroits à ne pas manquer

Djenné:à visiter le lundi jour du marché et à voir dès le dimanche lors de l'installation;la mosquée en banco

Mopti:le port, le marché, déambuler dans les rue de la ville pour y découvrir la vie dans les quartiers, les écoles coraniques.. boire un verre au bar Bozo

naviguer au moins 2 jours à bord d'une pinasse sur le fleuve Niger entre Mopti et le lac Débo;vous découvrirez une vie authentique et rencontrerz les peuls, les bozos.....bivouaquer sur les berges du Niger, c'est inoubliable(couleurs sublimes !) Si vous pouvez regroupez-vous à plusieurs pour louer une pinasse privée, cela reviendra moins cher!

marcher au pays Dogon et découvrir un peuple aux rites et traditions étonnantes et passionnantes ;Nous avons préféré découvrir des villages moins touristiques que ceux de la région de Sangha;Nous avons marché de TELI à Begnemato(sud de la falaise de Bandiagara)Nous avons dormi à la belle étoile et avons assisté à la danse des masques mais aussi participé à une soirée fabuleuse avec tous les villageois un Dimanche soir à Begnemato. Songho et la grotte des circoncis avec les peintures rupestres près de Bandiagara vaut le détour.

Route en 4x4 au pied de la falaise en passant par Tirelli, Amani, Banani Koundou et Douentza. Route Douentza-Hombori en fin d'après-midi pour les splendides couleurs sur les monts Hombori surnommés le far-West malien! refaire la route en sens inverse tôt le matin pour découvrir d'autres couleurs

Tombouctou(un mythe );un peu déçue par la ville aujourd'hui mais un peu plus loin, c'est le monde des touaregs, le désert et c'est MAGIQUE!..;Si vous êtes dans la région en Janvier et que vous aimez la musique, alors ne manquez sous aucun prétexte le FESTIVAL AU DESERT les 10 11 et 12 janvier 2008 à ESSAKANE dans le désert à 40 kms environ de Tombouctou; voir le site www.festival-au-desert.org

Nous étions 5 amis à faire ce voyage;nous avons pris un vol sec Paris-Mopti avec Point-Afrique;Sur place, nous avons pris un guide malien recommandé par un ami;il s'est chargé de tout ;il a tenu compte de nos souhaits pas toujours faciles à réaliser mais pourtant il les a réalisés!!(danse des masques;assister à une messe aux tam-tam dans un village dogon ;faire Douentza-Hombori -Douentza à 2 moments différents pour les couleurs de paysages etc...) Nous avons logé de manières diverses:hôtel climatisé à Tombouctou ;campements avec couchage avec moustiquaire(la nôtre) sur les toits à la belle étoile(c'est bien mieux que les chambres lorsqu'il fait très chaud!!);bivouac sous tentes sur les berges du Niger; nous avons mangé à l' africaine(plats variéstels que poisson "capitaine", couscous, porc grillé, poulet, mangues délicieuses..) allez consulter son site http://perso.orange.fr/mali-malin ; n'hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements

autres sites documentaires intéressants www.mali-music.com pour découvrir ALI FARKA TOURE;ROKIA TRAORE;BOUBACAR TRAORE

BON VOYAGE et n'hésitez pas à me contacter
martine
LI Lilia123 ·
A cette liste déjà très riche, j'aimerais ajouter 3 autres plaisirs : déguster un jus de pain de singe (fruit du baobab) dans le lieu tenu par Aminata Traoré, à Bamako. En-dehors des jus de fruits, il y a des expos-ventes d'artisanat local. écouter les meilleurs musiciens maliens au Musée National, à Bamako. Et c'est gratuit. faire un tour au Musée de la Femme (à Bamako) et acheter de l'encens malien dans la boutique du musée.
MA Martinevicti ·
[:)]merci pour ces adresses que je garde précieusement pour mon prochain voyage l'an prochain et au cours duquel, j'aurai l'occasion de découvrir Bamako et ses environs puisque endroits non visités en mars cordialement
martine
HE Hery Veteran ·
déguster un jus de pain de singe (fruit du baobab) dans le lieu tenu par Aminata Traoré, à Bamako.

Bonjour Lilia,

deux questions :

Où est ce lieu ?! Qui est Aminata Traoré ?!

Saches que les Traoré (à vrai dire, les Tarawele; Traoré est son écriture française) sont un clan assez répandu au Mali et autres pays voisins. Aminata est un prénom féminin très courant ... Il y a sûrement des dizaines d'Aminata Traorés (même une ministre dans l'ancien gouvernement d'Alpha Oumar Konaré s'appelle A.T.) ...

Merci d'avance !

hgb
RO Rotsaka Globetrotter ·
Ben justement, l Aminata Traore dont parle lilia est l ex ministre. Elle a aussi de nbses autres cordes a son arc et elle est tres tres souvent mise a contribution et contactée en France par les medias pour les thèmes qui concernent le developpement, la colonisation etc... Au final elle y a une certaine notoriété.

Son restaurant c est le San Toro, juste a gauche de la Fourmi, route de Koulikoro, le cadre est sympa mais malheureusement c est un peu mort. Il y a aussi l hotel Djenné a 2 pas de la qui lui appartient.

Voila,
HE Hery Veteran ·
Bonjour Rotsaka,

un grand MERCI pour ces informations ...

Je poursuis ce qu'elle fait, c.à.d. ce qu'elle écrit (articles, livres) ...

Elle est la propriétaire du San Toro ?! Je sais où il est (mais n'était jamais dedans) ... J'aime ce coin et suis souvent dans les quartiers Missira ou Hippodrome ...

Bonne journée, hgb
LI Lilia123 ·
Je parle en effet de l'ancienne Ministre de la Culture, bien connue pour ses livres et ses prises de position sur la question du développement de l'Afrique.
MA Martinevicti ·
[:)]vos informations concernant Aminata Traoré m'ont poussée à en savoir un peu plus sur cette femme, sur ses écrits et sur ses actions.voici un site intéressant à consulter si vous êtes intéressé(e)(s) www.autremali.org Merci
martine
HE Hery Veteran ·
Bonjour Martine,

je me réjouis beaucoup que tu t'intéresses pour Mme. Aminata D. Traoré, sociologue, écrivaine, intellectuelle, altermondialiste, porte-parole pour une nouvelle Afrique ainsi que pour un nouveau Mali, bref, une des voix les plus importantes en Afrique d'aujourd'hui ... Ici quelques données d'elle :

Biographie :

Née en 1947, malienne

Docteur en économie et en psychologie sociale

Chercheur à l'Université d'Abidjan

Travail à un projet du PNUD (promouvoir le rôle des femmes et des communautés défavorisés quant à l'eau et à l'assainissement)

Mininstre de la Culture et du Tourisme dans le gouvernement d'Alpha Oumar Konaré entre 1997 et 2000 (démissionnée par elle-même pour être indépendante)

Chef de file de l'altermondialisme en Afrique

Animatrice du Forum Social Africain; Bamako, janvier 2002

Initiatrice pour le Forum pour un autre Mali

Soutien de la campagne pour que la ville-oasis de Tombouctou figure sur la liste de candidats pour les 7 Nouvelles Merveilles du Monde

Références (livres, articles, entretiens, sites) :

L'Etau. Ed. Actes Sud. 1999

Mille tisserands en quête de futur. Bamako: EDIM. 1999.

Le viol de l'Imaginaire. Ed. Actes Sud. Fayard. 2003.

Lettre au Président des Français à propos de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique en général. Essai. Paris : Fayard, 2005.

"L'Oppression du Développement", dans Le Monde Diplomatique, septembre 2002.

Interview d'Aminata Traoré, 2004 (filmée à l'Hôtel Djenné; www.mali.absy.com/spip.php?article11&calendrier_mois=5&calendrier_annee=2007)

Aminata Traoré : l'alternative africaine (http://www.traversees.org/article.php3?id_article=157)

Le Forum pour l'autre Mali. (www.autremali.org/)

Aminata Traoré : une grande voix africaine. Interview avec Sophie Galtier. 2005

Chère Martine, je te souhaite une bonne lecteure : elle vaut le coup !

Bonne journée, hgb
MA Martinevicti ·
[:)]merci HERY pour toutes ces infos sur AMINATA TRAORE.

je confirme que lire son bouquin "lettre au président des Français à propos de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique en général" vaut le coup: voici quelques notes de lecture : "elle, pense que le pillage systématique des biens culturels, conservés dans nos musées ou utilisés comme de simples marchandises, contribue à l'anéantissement culturel et moral et spirituel ":"l'Afrique pourra trouver une issue à la corruption, à l'impunité et à la pauvreté monétaire lorsque nous serons réapproprié les principes et les valeurs que véhiculent nos biens culturels.Ce n'est que solidement ancrés dans un univers qui est infrastructure et superstructure que les Africains pourront redresser la tête et l'échine, marcher parmi et avec d'autres peuples, leurs semblables, leurs frères."

D'où pour moi, d'avoir le souci, dans mes différents engagements dans l'éducation au développement durable au Mali, de valoriser et d'encourager l'identité culturelle et le devoir d'apporter aux jeunes les moyens de s'ouvrir sur le monde.

Aminata Traore est vraiment une"grande dame" tout comme 50 autres femmes d'Afrique qui changent le monde:je te recommande le livre:"Elles font bouger l'Afrique" éditions Tirésias;on y découvre 50 portraits de femmes qui parlent de leurs expériences!
martine
CI Ciaraa Regular ·
Bonjour Hery

Au courant du festival qui aura lieu en décembre 2008 à Tombouctou ?

Organisé par des Touaregs, en particulier....
MA Martinevicti ·
[:)]bonsoir, concernant ta demande sur ce festival, désolée mais il n'a pas lieu en décembre mais en Janvier :les 10, 11 et 12 janvier 2008 ;c'est le festival au désert qui a lieu à ESSAKANE (à 40 kms de TOMBOUCTOu) ce festival a lieu en principe tous les ans mais toujours en Janvier pendant 3 jours;Au programme : la journée :manifestations traditionnelles ave les Touaregs le soir:concerts de musiques africaines et autres va voir le site www.festival-au-désert.org, tu y trouveras tous les renseignements cordialement
martine
CI Ciaraa Regular ·
Je ne parle pas du Festival d'Essakane que tout le monde connait...

Je parle d'un festival qui a lieu pour la première fois....à Tombouctou même...en décembre...peux vous envoyer le programme si intéressés..
MA Martinevicti ·
[:)]excuse-moi Ciaraa, je n'ai effectivement aucune info sur ce festival àTombouctou en Décembre. C'est avec plaisir que j'accepte les renseignements sur cet évènement ;merci à toi. cordialement
martine
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour Martine.

J'en reviens à ton message initial. Où as tu loué ton 4x4 ? te souviens tu des prix pratiqués ? les 4x4 sont ils corrects ou très vieux ?

Merci Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
CI Ciaraa Regular ·
[:)]excuse-moi Ciaraa, je n'ai effectivement aucune info sur ce festival àTombouctou en Décembre. C'est avec plaisir que j'accepte les renseignements sur cet évènement ;merci à toi. cordialement

Il s'agit de la fête du Millénaire de Tombouctou

Voici le lien du site web où l'on peut déjà trouver le programme de cette fête, en plus de beaucoup d'autres choses sur Tombouctou, etc...

http://membres.lycos.fr/tombouctou1000ans/

Hery c'est aussi pour vous !
MA Martinevicti ·
[:)]bonjour,

nous avons loué notre 4X4 avec chauffeur par l'intermédiaire de notre guide à Bandiagara;on a eu un 4X4 plus que correct:pneus et mécanique en bon état pour un prix également correct compte tenu de ce que j'avais pu lire sur divers guides de voyage:85 €par jour(de 105 à 120 € vus sur des guides)Nous l'avons loué pour 5 jours;nous étions 5 + le guide + le chauffeur:c'était un TOYOTA 7 places.On a fait tout le bas de la falaise de Bandiagara-Douentza-Hombori-Douentza-Tombouctou-(avec un peu de désert)-Mopti; Nous avons été super satisfaits d'autant qu'on a pu se rendre compte de l'état catastrophique de certains 4X4:anecdote:on a dépanné 2 fois le même jour un 4X4 (petit Toyota) avec 3 Allemands+ le chauffeur ;ce 4X4 n'avait aucun système de freinage à l'arrière et 4 pneus morts!!Les "pauvres allemands" ont passé leur journée à 2 reprises sur le bord de la piste attendant que leur chauffeur revienne avec le bon matériel!!Attention donc à ne pas louer n'importe quoi(l'insécurité au Mali c'est SEULEMENT l' insécurité routière!!) Prudence donc! Notre chauffeur s'appelle SoumaÏla Guindo;tu peux aller voir le site dont je parle dans mon message initial et contacter Ousmane qui te serait de bon conseil(dis-lui que tu appelles de ma part ;parle-lui de Soumaïla comme chauffeur. Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements si tu le souhaites
martine

You might also like