Endroits les plus authentiques au Laos et Vietnam

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous les routards,

Nous sommes deux étudiants Strasbourgeois qui partons pour 1 mois et demi visiter le Vietnam et le Laos. Ayant eu l'occasion de discuter avec un couple partie l'année dernière au Vietnam, nous ne nous étions pas rendu compte de la difficulté de voyager seul dans le Nord du Vietnam. En effet, nous aimerions consacrer une quinzaine de jours à cette région afin d'aller visiter les endroits les plus authentiques tels que la région du lac Ba be, et surtout l'extrême nord ( de Cao Bang a Ha Giang), la région de Sapa. Nous souhaiterions vivement pouvoir échanger avec les locaux, dormir chez l'habitant, découvrir leurs coutumes. Est ce que quelqu'un est déjà partie seul dans cette région et à réussi à se déplacer et se débrouiller sans guide ? Nous aimerions trouver un guide local (budget étudiant) qui soit d'accord de nous faire visiter les recoins du Nord du pays ou alors de nous tracer un itinéraire qu'il serait possible d'effectuer seul. Nous arrivons à Hanoi le 5 juillet et pensons partir vers le Nord deux jours après notre arrivée. Si d'autres aventuriers souhaitent faire un semblable périple, on pourrait faire un bout de chemin sympa ensemble.

Merci d'avance pour votre aide !
BO Bobun22 Regular ·
le mieux c est a moto, se faire un itineraire puis de temps en temps quand cela vaut le coup prendre un guide pour faire des randos sur plusieurs jours avec nuit chez l habitant. Cela vaut pour le Vietnam et le Laos.

Louez des scooter style Honda Future 125cc avec des racks pour les sacoches. Facile a trouver a Hanoi.
FL Fleur75 Regular ·
Bonjour, je suis d'accord avec l'avis ci-dessus. Le mieux est de faire le périple a moto. Cependant, je conseillerais cela a des personnes qui ont déjà l'habitude 1/de faire de la moto et de 2/ de faire de la moto au Vietnam... Ayant fait moi-meme Hanoi-Ha Giang-Sapa-Hanoi a moto je peux personnellement dire que la route peut être "difficile" a appréhender pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude (surtout la section Sapa/Hanoi qui est magnifique mais très très empruntée par les camions). Surtout si vous partez juillet-août, il peut aussi y avoir des pluies très fortes dans le nord...

Pour un premier voyage la-bas, je conseillerais plutôt train et bus pour les longues distances puis guide local sur place.
Fleur
BO Bobun22 Regular ·
surtout la section Sapa/Hanoi qui est magnifique

??? c est depend vaiment de la route. Si c est la RN32 oui c est magnifique et il n y a pasde traffic a part les 80 derniers km avant d arriver a Hanoi.

Ohh on voyage ou on semet les doigts dans le c... ? Becane c est le top !!!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
??? c est depend vaiment de la route. Si c est la RN32 oui c est magnifique et il n y a pasde traffic a part les 80 derniers km avant d arriver a Hanoi. Ohh on voyage ou on semet les doigts dans le c... ? Becane c est le top !!!

la becane c est le top, surtout quand on ne se fait pas chopper par un flic gourmand et qu on n a pas d accident: au vietnam, le permis international francais n est pas valable, donc louer une moto qd tu es touriste implique de conduire sans permis consequences possibles: 1) amende + saisie de la moto par les flics sur simple controle 2) tous les frais a ta charge en plus de l amende si tu as un accident (degats materiels+ soins pour toi bien sur, mais aussi pour toutes les victimes de l accident

ce sont de petits details qu il est utile de connaitre avant de se balader a moto la bas

PS: depuis qq annees, les permis des pays de l asean devraient etre valables au vietnam, (la Birmanie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour et les Philippines, qui avec la Thaïlande, constituent les 10 pays de l’ASEAN) voir ici pour des details: http://voyageforum.com/discussion/passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean-d6052736/ pas encore de retour sur la validite d un permis d un autre pays de l asean au vietnam a ma connaissance sur VF
RA Raf54 Regular ·
Hello,

C'est sympa de recommander la moto, mais à mon sens et pour l'avoir pratiqué, c'est à éviter si c'est un premier contact avec l'Asie et notamment les routes du Vietnam. Le réseau des bus est très développé et vous n'aurez aucun mal à bouger au Laos comme au Vietnam. Si vous voulez vous faire une partie du trip en moto, le Laos sera très bien. le Vietnam est hardcore pour la majorité des routes et peut se réveler être un piège à pognon comme dit plus haut.

Nous nous sommes déplacés sans aucuns guides au Laos et au Vietnam. Nous avons passé un mois dans chaque pays, et c'est trop court ! Si vous avez "que" un mois et demi vous allez devoir faire des choix. Je m'explique... Au Laos, les transports sont souvent longs (Luang Prabang - Phongsali, de mémoire 18h de bus pour faire 450 km). Pour moi ca a été l'un des plaisirs du voyage : le temps qu'on passe dans les bus et les rencontres que l'on y fait. Par contre cela veut dire qu'il faut savoir faire des choix pour pouvoir se poser parfois et profiter des lieux ou l'on est sans avoir à repartir dès le lendemain !

Sapa est une jolie bourgade, très touristique mais néanmoins sympa. Mon conseil serait de faire l'ascension du Mont Fansipan, le point culminant d'indochine. Avec un peu de bol vous aurez un temps pas trop brumeux et une vue grandiose ! Le trajet Hanoi -Sappa en train (la fin du trajet se fait en bus) est un grand moment aussi !

Profitez en, bougez seuls mais pas en moto sauf si vous êtes très expérimenté niveau deux roues et que vous avez des sous à donner aux flics !!
2013 : Une année en Asie et Océanie www.decidela.org

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Thimothée, Nord Laos et Nord Vietnam: transports en commun sans problème particulier.

Comme dit précédemment pour le Viet Nam: train et bus (réservation à l'avance) économique et fiable. Pour de plus longs trajets au Viet Nam, préférez l'avion, budget accessible en vol intérieur et gain de temps énorme. sur place location de scooters sans formalité contraignante.

une adresse parmi les innombrables agences de trek pour le nord Vietnam: Etnic Travel: fiable, compétent, bon rapport qualité prix. ( mais évidemment il y en a bien d'autres!)

Nord Laos: mini bus, et scooter ( pas cher, on laisse le passeport au loueur).

Passage du Nord Viet Nam au Nord Laos ( ou vice versa): si vous faites le choix du bus, attention c'est long et éprouvant! vol par exemple de Luang Prabang à Hanoi (1 heure) autour de 130 euros ( on peut trouver moins cher).

Concernant l’authenticité des villages du nord de ces 2 pays: le tourisme a bien colonisé ces régions mais les paysages restent magiques...Le nord Laos est bien moins visité que le nord du Viet Nam...

Ces 2 pays ne se comparent pas, 92 millions d'habitants d'un côté et sur l'autre versant des montagnes moins de 7 millions de Laos "colonisés" par l'ogre Chinois... En un mois et demi de voyage il ne faudra pas vous disperser, mais ça vous laisse quand même une très bonne perspective de visite si vous vous organisez de façon cohérente....

Pour info, articles et photos si vous le souhaitez sur: http://marie-alain.blog4ever.com le Ranquet en vadrouille, une année sur la route. très bonne préparation de voyage! Alain

ä
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour ALAIN apres avoir regardé ton blog (tres sympa , belles photos ) je voudrai te poser une question : ou as -tu trouvé ta sympatique guide de trek , par l' intermédiaire d' une agence ? Les prix de ces treks par agence me paraissent tres cher en comparaison a l' equivalent dans d' autres pays d' Asie . Merci d' avance pour ta réponse
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour ALAIN apres avoir regardé ton blog (tres sympa , belles photos ) je voudrai te poser une question : ou as -tu trouvé ta sympatique guide de trek , par l' intermédiaire d' une agence ? Les prix de ces treks par agence me paraissent tres cher en comparaison a l' equivalent dans d' autres pays d' Asie . Merci d' avance pour ta réponse

Bonjour, May, notre guide a grandement participé à la qualité de notre approche de la région de Sapa. Quelques temps avant d'arriver en Asie, nous avions rencontré en Afrique du Sud des routards Allemands qui nous avaient conseillé cette agence.Après quelques infos glanées sur le net et différents contacts par mail, nous avons donc fait le choix d'Ethnic travel: Concernant les prix pratiqués par cette agence et au regard de la prestation fournie, il n'y a rien à dire; prix négociable, qualité de service, petite agence rodée et efficace s’adaptant au planning souhaité...

portrait de May sur http://marie-alain.blog4ever.com rubrique "en route 2 Asie du Sud Est"/Viet Nam 2, May, guide Mhong,30 ans, 3 enfants, veuve....

www.ethnictravel.com.vn/Francais/
NO Novomonde Regular ·
Salut Timothée,

Juste un petit message pour te mettre en garde contre la moto... C'est effectivement le moyen le plus pratique pour visiter le nord du Vietnam, mais par contre il faut savoir que tu ne seras pas assuré!!!! Car même si tu disposes d'un permis moto en France, celui-ci n'est pas reconnu au Vietnam. Et si tu regardes dans les petites lignes de absolument TOUTES les compagnies d'assurances alors tu verras que tu es couvert dans tous les pays dans lesquels ton permis est reconnu --> pas au Vietnam! On a parlé plus en détail de ce sujet ici

Mais je te rassure il existe des possibilités (que nous ne connaissions pas lors de notre passage, mais des lecteurs nous ont éclairés dans les commentaires de l'article). Apparemment tu peux passer ton permis au Vietnam, et ensuite rouler en toute légalité et assuré. Après je ne te cache pas que plein de gens le font, et même si ce n'est pas "légal" la police vietnamienne ne viendra jamais t'embêter avec ça... Mais c'est en cas de pépin ou accident que la note pourrait devenir salée! Bref à faire, mais en connaissance des risques!

Sinon pour ce qui est de l'authentique je te recommande vraiment un trek au lac Babe, et si vous avez l'occasion de passer par chez Mister Linh alors vous serez servis niveau accueil, sympathie et authenticité. Notre article sur ce trek hors du commun est ici Par contre j'ai appris à grand regret que la femme de Mister Linh était décédée dans un accident de la route depuis notre visite donc je ne sais pas où en sont les choses pour lui, et s'il organise toujours les treks, mais je pense que oui.

Pour ce qui est des transports c'est effectivement un peu chaotique dans le nord en transports publics, mais c'est faisable! Pour le lac Babé c'est "relativement" simple, et une fois sur place tu peux toujours demander aux guesthouses de t'aider à trouver le meilleur itinéraire pour ta prochaine destination Nous avions trouvé les vietnamiens vraiment adorables et serviable dans le nord (contrairement à certains autres échos que nous avions eu).

Bon voyage!
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
RA Raf54 Regular ·
Un autre avis sur cette agence :

Lorsque nous étions au Vietnam, nos parents nous ont rejoint et nous avons temporairement quitté le trip tout seul sans guide pour prendre 15 jours peinards avec les parents.

Notre choix s'est vite orienté vers Ethnic Travel et nous ne l'avons pas regretté. C'est une très bonne agence, aux tarifs relativement compétitif mais avec surtout une vision du tourisme qui nous allait bien : ne pas emprunter les grandes routes touristiques, privilégier des petites guest houses ou pensions de famille et surtout adapter le programme à nos envies. Nous avions eu un guide au top qui parlait super bien français et anglais. Il nous a appris beaucoup de choses sur son pays, ca a été un vrai plaisir pour tous.

N'hésitez pas !
2013 : Une année en Asie et Océanie www.decidela.org

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho

You might also like