Endroits à visiter et surtout ne pas manquer dans l'ouest de la Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
😉Bonjour, Mon mari et moi partons en Tunisie par bateau, avec notre voiture, le 28 mai prochain. C'est notre troisième voyage dans ce pays que nous aimons beaucoup. Nous pensons commencer notre périple de 3 semaines par la visite de l'ouest de la Tunisie. Nous espérons recevoir de nos amis internautes sur ce forum les meilleurs conseils sur les destinations à ne pas manquer. Nous hésitons sur deux itinéraires : Tunis, tabarka et ensuite descendre sur Bulla Régia, Dougga, El KEF...ou Tunis-El Kef (quel hôtel choisir?)et rayonner sur deux ou trois jours autour de cette ville et visiter Bulla régia, Dougga etc..., c'est à dire laisser de coté la cote Corail et Tabarka. Ensuite nous descendrons dans le sud que nous connaissons déjà et nous remonterons tranquillement sur Tunis ou le bateau nous attendra le 19 juin. Merci pour vos conseils et suggestions. 😎Anniefrancis
franie
ME Mehdis Veteran ·
Bonsoir, Les ruines romaines: Bulla Ragia, Dougga et Sbeitla sont les plus importantes. Tabarka, c'est la plage et la mer!!! Le seul dépaysement c'est l'arrière pays, montagneux et forêt de chênes liège. Dans l'ouest, il y a aussi Tozeur, Chebika, Mides, etc... Question hotels, je ne saurai vous conseiller. Sur le Kef et sa région, le choix sera très limité. Vous ne risquerez pas de tomber sur un hotel affichant complet, d'une part. D'autre part, le confort des hotels dans cette région sera plutot basique.!!! a mon avis pas besoin de réserver à l'avance. Slts
Mehdi SELLAMI
MI Millenuits Regular ·
bonjour, je me mêle un peu...sans trop apporter d'essentiel peut être? on verra

Personnellement je pense que vous êtes à la recherche de découvertes culturelles évidentes plus que l'archéologie pour emprunter ciruits de la Tunisie dans cette partie, et dans ce cas, je pense que votre trajet le plus indispensable puisque le plus beau ou le plus riche devrait être TUNIS TABARKA puis continuer ( et non Tunis-Kef).

J'argumente pour vous donner à juger :

A : RESUME : le trajet Tunis le Kef est plus pauvre ( sites archéologiques, culturels, paysages " et autres approches même)en tout par rapport à l'autre, et vous risquez de le faire en une traite sans même rencontrer trop de choses intéressantes ou importantes.

B: DETAILS (ne me suivez pas, je ne suis pas un guide, mais faites ces 9 pas... lol)

1***** Entre Tunis et Tabarka, il y a bcp de choses à voir ou à savoir, bien que ce trajet soit moins long que Tunis-Kef et vous y trouverez, à condition de faire de petites haltes ou crochets des endroits à connaitre ou voir comme Tunis-Ghar melh ( anciennement PORTO FARINA, port et arsenal du 16-17ème, avec paysage de barrière montagneuse abrupte délimitant espace du village de pêcheur),

2 ******d'aiileurs en quittant, il y a bien des points ( villages ou petites villes) de la côte que l'on peut sans trop s'attarder aller y boire café ou acheter quelques produits frais ( poissons, légumes ou fruits) ou artisanaux histoire de bien constater spécificités des tarditions culinaires, paysages, ou productions...

3 ******et en plein dans cet ensemble côtier que vous êtes entrain de parcourir, on trouvera naturellement ce qui est important et inévitable : Utique, et puis on pourrait trouver moyen de là, de s'aménager partiellement circuit pour bifurquer vers Ichkeul si l'on est inétressé par paysage naturel merveilleux (lac montagne faune et flore)....

4 ***** de toutes façons on pouvait de Tunis emprunter un tout autre circuit vers Tabarka par ex, par Tunis Bardo Djedeida( ouTébourba) Mateur.. ., ou Tunis, Borj Amri Bejà...,

5 ******mais si on restait dans celui emprunté, et au au trois quarts du chemin TUNIS-TABARKa, on entre dans un paysage spécifique de la Tunisie du Nord Ouest : de végétation, et de relief et climat dans lequel se situe Tabarka et qui est le plus arrosé en pluie de toute la Tunsie, et celà vaudrait la peine d'y passer pour telle ou telle particularités locales, (comme les mines de fer de la colonisation), des villages ou des sites qui ne sont certes pas spectaculaires mais permettent une connaissance des gens et du pays "profond" ...

6 *****20 km avant Tabarka, il y a un micro climat particulier qui concerne une zone très réduite touchant la côte, et qui mérite la curiosité en quittant route pour aller voir et sentir l'atmosphère" avant d'arriver à Tabarka.

7****** VOUS êtes arrivé? Vous avez mis 3H? ah non Personnellement je mettrais exprès une journée pour profiter de voir ce qui a été décris!!! mais comme vous voulez si vous êtes pressé d'arriver ici à TABRAKA y a tout pour manger dormir, louer, pêcher, parler, photographier acheter, nager, se soigner, réparer ... pas de souci sans oublier écrire vos mails et vous connecter mais comment dire..., le reste, le beau, le vrai ...tout le reste quoi, comment c'est? et là je pourrais vous résumer très succintement, il le faut : Zone Tabarka est le seul endroit de la Tunisie où tant de caractéristiques naturelles ont été réunis ici (al Hamdu lillah!) : la mer ( plage rocheuse avec aiguilles d'un côté et sableuse de l'autre, avec un accès à l'Ile ( devenue presqu'ile par l'aménagement) qui accueille Fort Gênois, rappelant lui, qu'il y a bien longtemps que Tabarka était connue pour son Corail rouge comme la partie jouxtante de l'Algérie d'ailleurs ; Et si vous êtes fumeur, c'est le pays des PIPES ; Et maintenant si l'on tournait le dos à la mer on verrait la ville éternellement petite sur le flanc de la Montagne étaler, ses maisons en tuile rouge, mais audelà c'est le domaine de la Forêt et de la Montagne jsuqu'à Ain Draham, où il ne neige plus, à notre reget à tous, comme avant!, mais toute la Zone peut se consoler d'avoir tous ces atouts, beautés, et même tranquilités réunies exclusivement ici.

8*****Montez donc vers Ain Draham, et en montant retournez vous en surplombant le tout, (magnifique, majestueux de beauté, vous verrez même l'Ile de la Galite, un peu à tribord peut être la sardaigne mais là moins sûr... )et avant de disparaitre dans les lacets de la route montagneuse à l'ombre du chêne liège dominant, chêne vert ou zeen qui est lui unique de toute la Méditerranée chez nous ou notre proche voisin l'algérie... Roulez doucement, Souriez, vous êtes filmé ou flashé, si vous ne savez pas que vous êtes en KHROUMIRIE, comme on dirait, mais pas loin en Algérie, Petite Kabylie eh oui, bcp de choses différentes pour faire une Tunisie .

9******Continuez Après vers vos sites préférés et cités par le Forum avant moi comme Bulla regia et les autres que vous saviez sur cette portion, mais promettez moi que vous allez surtout penser à voir, CHEMTOU, site archéo Important, qui est depuis Romains la source unique du marbre vert et admirez la reconstitution du processus de taille qui en a été réalisé, et ayez une pensée vers ces romains qui le faisaientt transporter par voie d'eau, eh oui, de la Medjerda qui aujourd'hui s'est tari et l'on ne voit plus comment celà pouvait se faire de l'extraction vers le plan d'eau et avec quel radeau ou bateau dans un mileu semi desertique, il pouvait arriver partout en Méditerranée?... si vous trouvez la réponse à votre retour écrivez-la nous ici à votre retour mais en attendant:

Bonne route et avant encore, bon choix de circuit.
GA Gaafourati ·
encore mieux que le routard!!!!!!!!
la vie ne vaut d'etre vecu sans amour
AN Anniefrancis Regular ·
🙂Merci beaucoup pour votre réponse. Ce que vous dites ne nous surprend pas et nous vous écouterons. Nous ne connaissons pas encore cette zone de la Tunisie et je pensais bien qu'elle avait beaucoup d'attrait. Notre voyage va durer 3 semaines et nous pourrons prendre le temps de visiter ces endroits que vous nous conseillez. Nous allons en Tunisie pour voir des paysage, certes, mais aussi pour côtoyer les habitants, c'est aussi pourquoi nous ne choisissons pas de circuit organisé. Merci encore. Anniefrancis😎
franie
FR Fradhiab Veteran ·
effectivement, quelle mine d'infos !, Merci.

Je suis une habituée du sud tunisien depuis près de 10 ans, ai séjourné, avant cette période, une quinzaine de fois au Nord et au centre mais sur la côte (sauf Tunis qui n'est pas balnéaire))

Je ne connais pas encore la région que vous décrivez et pensais y aller un de ces jours et ai reporté plusieurs fois mon projet, mais votre message me donne l'envie de me décider plus rapidement

J'imprime votre "guide" pour m'en servir dès que j'aurai l'occasion de filer vers l'ouest

Merci encore et bonne journée
MI Millenuits Regular ·
merci, c'est gentil, mais plaisir pour moi d'être utile...

Mais attention svp : vous dites "J'imprime votre "guide" pour m'en servir" NON SVP, ce n'est pas un guide du tout car j'ai rédigé celà, en réponse à quelqu'un, sans carte ni distances, ni recencements exhaustifs, donc de mémoire forcément incomplète, d'ailleurs ce n'est pas le but ni esprit, car comme VOUS L'AVEZ DIT : juste pour donner envie d'y aller.....Vous risquez sinon de vous tromper MAIS EN AUCUNE FACON UN GUIDE car vous devez vous même préparez votre voyage par une carte au moins et tracer votre circuit et complétez ce qui ne figure pas... REGARDEZ AUTRES CONSEILS PRECIS Dans mon post d'aujourd'hui 8 04 08 "CIRCUIT TUNIS-TABARKA-AIN DRAHAM" qui n'est que ce que vous avez lu de moi ici de ma réponse à la question posée par deux futurs voyageurs en mai je crois, et que j'ai tranformée en sujet à part pour ^tre utile à bcp et le rendre donc plus visible dans le forum, avec une bonne introduction en plus. En Résumé utilisez carte (50.000ème)au moins, avant voyage et débarquement, et surtout, ne jamais compter sur renseignements sur place, no oraux, tout simplement car ce n'est pas un circuit de tourisme habituel balisé comme ailleurs. Merci de votre gentillesse. Millenuits.
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, on a réellement envie de te rejoindre dans ce périple paradisiaque !!! on sent un amour fou de ce magnifique pays et de ton envie de le faire partager !!! Merci à toi ! amicalement Pierre
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
EL Elyes2 Regular ·
Si vous vous decidez de passer par Tabarka, vous pouvez passer la nuit dans un nouvelle hôtel 5* contruit sur le Golf de Tabarka, Hôtel Iberostar Tabarka Beach avec sa thalasso. www.iberostar.com
DA Darbouka ·
Si votre périple vous amène à Douz, vous pouvez être hébergés chez l'habitant.c'est un couple franco-tunisien, l'ambiance est chaleureuse, confort, bonne cuisine, joli jardin avec une petite piscine. regardez un blog qui s'appelle randomadaire.canalblog.com c'est une bonne idée de halte, le souk à Douz est le jeudi
"ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs" J Giono Une autre façon de vivre.........la liberté, dans le désert
MA Malik11 Veteran ·
tres bonne description😉
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.

Similar discussions

You might also like