Enfant naissant au Mexique de père français et mère mexicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, J'aurais besoin d'un éclairage sur certains points administratifs. En ce moment je suis au mexique avec un visa de touriste finissant le 4 février, avec mon amie méxicaine ( on n'est pas mariés) on va avoir une bébé en Novembre, est-ceque je peux le déclarer comme mon bébé tout en étant touriste et pas encore marié? Cela me donnera-t-il des garanties pour rester sur le territoire méxicain? Je pense que j'aurai le fm3 grâce à un travail mais j'aimerais quand même avoir des renseignements sur ces points précis car je sais que je ne peux te marier qu'en prouvant que j'ai vécu 2 ans avec la personne méxicaine...Une autre question est puis je déclarer mon bébé au consulat ou ambassade française pour qu'il ait aussi la nationalité française?

Merci d'avance

nico
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, réponse partielle, tout enfant né au Mexique bénéficie de la nationalité Mexicaine, par contre ne peut pas etre enregistré francais a l'ambassade, il faudrait pour cela que vous soyez marié officiellement et résidant au Mexique.Actuellement votre situation ne vous permet rien, vous etes touriste et censé quitter le territoire dans les délais. Inutile de compter sur cette naissance pour rester sur le territoire Mexicain, il faut viser un visa de résidant et un contrat de travail en bonne et due forme , bon courage!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu peux aller declarer la naissance de ton enfant au consulat francais pour etre francais
PH Philippe2003 Veteran ·
Si vous êtes mariés, tu seras automatiquement le père légitime. L'enfant sera automatiquement Mexicain. Afin de pouvoir subvenir aux besoins de ton enfant, la résidence (l'autorisation de demeurer sur le territoire et de pouvoir y travailler) sera facilitée. Quand j'y vivais, j'ai fait la connaissance d'un couple de Hollandais dont les enfants, nés au Mexique, étaient Mexicains et qui a pu ainsi rester y vivre. Ils avaient acheté une maison au nom de leur premier enfant, une deuxième au nom du deuxième enfant. Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Il faut déclarer ton enfant obligatoirement au consulat de France, il aura la double nationalité puisque tu es Français, mais tu peux déja aller te renseigner au consulat sur certaines spécificités du Mexique.
TO Tomdefrance ·
salut nico je suis un peu dans le meme cas que toi .je suis en france , ma copine mexicaine(pas encore marié)va acoucher au mexique en avril, je vais reconnaitre notre puce en avril, tu dois aller au consulat ? je sais qu'on va l'enregistrer a un autre endroit. tu sais si ma fille aura directement la nationalité francaise ? et je dois malgré tout aller a l'embassade ? merci de bien me renseigner.je compte sur tes infos
NI Niko09 ·
Salut, pour déclarer ton bebe je crois que tu n'as pas obligatoirement à te marier. J'habite au Mexique et j'ai déclaré ma fille au Mexique avec ma copine mexicaine (on va se marier mais ya un peu de paperasse), au "registro civil" ils te demandent 3 actes de naissances ( apostilles et certifies conforme en France), ton passeport et ton visa, en plus des documents qu'un méxicain doit présenter. Je n'ai pas encore déclaré ma fille au consulat de france car mon contrat est en train de se faire et je n'ai pas encore le fm3, pour la déclarer au consulat il te faut d'abord te faire enregistrer comme français a l'etranger, pour cela tu dois avoir le fm3 ou fm2, ensuite tu peux le déclarer. Pour te marier au mexique il ta faut aussi ds actes de naissance, que tu fais traduire ici ( j'ai payé 400 pesos) et surtout un permis de migracion qu'il faut payer (2600 pesos). Pour l'acte de naissance ils demandent qu'il ait moins de 6 mois je crois (bien sur apostille et certifie conforme)

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas! bonne chance!

nico
TO Tomdefrance ·
merci ma copine est allé hier au registro civil et je dois simplement ramener une preuve que je suis francais, donc je dois ramener mon visa. maintenant elle va demander au consulat si je dois venir egalement au consulat pour la naissance, car d'abord ils lui ont dit que la ptite obtiendrai directement la nationnalité francais au registro civil, et le registro civil a dit qu'elle obtiendrai la nationnalité francaise quand je ramene les actes de naissances en france, donc pour le moment je ne sais pas trop, ma copine va se renseigner au consulat. maintenant pour nous c difficile car je veux faire venir ma copine et ma fille en france apres la naissance, mais si on est pas marrié je ne crois pas qu'elle puisse demander un visa de plus de 3 mois

Similar discussions

You might also like