Énorme différence de prix d'un jour à l'autre sur Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour Est-ce que quelqu'un peut expliquer comment Air France decide des prix.

Hier un billet San Francisco /Paris AR était $872. Aujourd'hui, le même trajet pour les mêmes dates et les même vols est: $1884. Je n'y comprends rien 🙂 Kristen
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Les prix sont déterminés par des programmes informatiques basés sur le Yield Management (variation selon tellement de critères que bien malin celui qui prétend pouvoir expliquer lesdites variations!!). Bref quand tu cherches un billet, faut juste regarder régulièrement et acheter quand tu penses avoir ''le bon prix'' 😉 Et pas la peine de changer d'IP ou autre, l'IP tracking ne se pratique pas (du moins en Europe) https://www.skyscanner.fr/actualites/lip-tracking-fait-il-changer-le-prix-de-votre-billet-davion-mythe-ou-realite
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KR Kristen1 Globetrotter ·
Merci, Jean-Yves J'avais entendu parler du "yield management" mais je ne pensais pas que les differences de prix étaient aussi extrêmes. Pas facile de savoir si le prix va monter ou descendre.

Kristen
salut, Faut avouer que dans ton cas c'Est vrai que c'Est extrême comme variation 🤪
SA Sad Regular ·
Bonjour,

Hier un billet San Francisco /Paris AR était $872. Aujourd'hui, le même trajet pour les mêmes dates et les même vols est: $1884. Je n'y comprends rien 🙂 Kristen

Chez Air France, des différences importantes se voient également sur une même journée pour différents billets car des critères aberrants sont utilisés pour déterminer les prix. Un exemple flagrant est celui des billets avec un départ de Province et une correspondance à Paris ou Amsterdam. Pour une correspondance de 2h00 uniquement, il pourrait par exemple vous en coûter 1000€ et seulement 650€ avec une correspondance de 6h00 sachant que le vol international au départ de la correspondance sera le même. Plus drôle, la situation inverse est également possible 😎.

Mais hormis ceux qui paramètrent les outils dédiés aux prix des billets, personne ne sait exactement comment cela fonctionne, chaque compagnie ayant ses propres outils de statistique, de modélisation et de prévision. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup de bluff pour faire peur aux attentistes et les pousser à acheter.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour oui et non le vol "optimal" pour une correspondance est vite saturé ..parce que souvent le plus utilisé le matin pour toutes les correspondances ou les gens qui travaillent sur Paris Du coup justement pour décharger ce vol..les offres sont meilleurs sur d'autres..
nathalie
EL ElviajeroPar Globetrotter ·

Bonjour,

Un des éléments du yield management est le taux de remplissage de l'avion par rapport aux objectifs à la date considérée. Donc il suffit d'une grosse réservation (un tour opérateur par exemple) pour que les objectifs soient largement dépassés à la date considérée, réduisant ainsi fortement le nombre de sièges restant disponibles, pour que le prix s'envole immédiatement.

A l'inverse, une grosse annulation d'un groupe (tour opérateur par exemple) fera baisser le prix.

Ce n'est pas la seule compagnie chez laquelle j'ai vu un prix doubler en 24 heures...

Cordialement.
https://retardimportantavion.wordpress.com
PO Ponceblanc92 ·
Bonjour Même constat depuis quelques semaines sur le site Air France pour un Aller Retour CDG Montréal. Une Business à 875 euro en Aller simple et puis le lendemain 1 690 euro. Puis retour à 875 euro le surlendemain. J'ai essayé de me connecter de temps en temps et le constat reste le même cela semble faire du Yoyo d'un jour à l'autre. Je pense qu'il est plus question d'un Bug qu'une stratégie commerciale.
Le monde est mon salon
SA Sad Regular ·
Bonjour,

Bonjour oui et non le vol "optimal" pour une correspondance est vite saturé ..parce que souvent le plus utilisé le matin pour toutes les correspondances ou les gens qui travaillent sur Paris Du coup justement pour décharger ce vol..les offres sont meilleurs sur d'autres..

Et non, car le vol de pré-acheminement sera optimal pour une correspondance mais pas forcement pour une autre. C'est bien pour cela qu'il y a plusieurs départs par jours des aéroports de Province vers Paris.

Au final, AF avec cette politique tarifaire aberrante, se donne l'image d'une compagnie très chère qui ne cherche qu'à se gaver sur le dos des voyageurs. D'autres le font de manière beaucoup plus subtile.

Sur la photo ci-dessous il y a un exemple pour un Lyon Bangkok A/R. Le prix affiché n'est que pour le vol aller avec une amplitude de 2103€ sur une journée entre l'option la moins chère et la plus chère.

Qui serait donc assez stupide pour prendre la deuxième option à 845€ par rapport à l'option à 633€ alors que le vol Lyon/ Paris est le même mais que pour l'option la plus chère, le passager doit encore passer par Amsterdam pour arriver au final à Bangkok 50 minutes plus tard? Et ne parlons pas de la troisième option à 2736€ pour laquelle le passager arrive à Bangkok avec le même vol que pour l'option à 633€ mais qu'en bonus, le passager décollera de Lyon 3h30 plus tôt et aura droit à un passage par l'aéroport de Clermont-Ferrand.

AF y gagnerait sûrement beaucoup en terme d'image en mettant toutes les options au même prix surtout que pour les exemples que j'ai cités, il n'y aucune raison de réserver pour une option plus chère.
Bonsoir et bien si je pense que certains préfèrent payer un peu plus chère pour éviter une escale supplémentaire.. j'en fait parti. donc ne pas faire des généralités.
nathalie
SA Sad Regular ·
Bonsoir,

Bonsoir et bien si je pense que certains préfèrent payer un peu plus chère pour éviter une escale supplémentaire.. j'en fait parti. donc ne pas faire des généralités.

Oui, mais les prix pratiqués par Air France disent le contraire (voir photos).
ah oui en effet! en fait pas amsterdam c'est un vol klm...et non pas AF
nathalie
Bonjour Même constat depuis quelques semaines sur le site Air France pour un Aller Retour CDG Montréal. Une Business à 875 euro en Aller simple et puis le lendemain 1 690 euro. Puis retour à 875 euro le surlendemain. J'ai essayé de me connecter de temps en temps et le constat reste le même cela semble faire du Yoyo d'un jour à l'autre. Je pense qu'il est plus question d'un Bug qu'une stratégie commerciale.

Bonjour Philippe Je ne pense pas que ce soit un bug. C'était pareil sur Delta (vol operated by AF). Et aujourd'hui, sur Delta et Air France, le même vol est à $1838, un tout petit peu moins cher.

Je suis contente d'avoir pris mon billet à $872.
LI Lina1986 Regular ·
Bonjour

J'ai remarqué la même chose. Des prix tellement prohibitifs que ça fait des années que je ne prends plus Air France.
Bonjour

J'ai remarqué la même chose. Des prix tellement prohibitifs que ça fait des années que je ne prends plus Air France.

Bonsoir Lina Je n'ai pas le choix de San Francisco si je veux un vol direct/non stop pour Paris. C'est soit Air France, soit United Airlines. Air France est quand même mieux 🙂 quand ils offrent des prix raisonnables, bien sur. Kristen
salut, Parfois il arrive qu'il y ait des différence de prix entre le site français d'Air France (.fr) et le site ''local''. Il m'arrive ainsi parfois de prendre mon billet Montréal-Paris sur le site .fr parce que c'Est moins cher (évidemment même vols et même classe) que sur le site canadien (.ca). C'est juste une idée pour essayer de trouver le meilleur prix 😉
EA Earthquake Veteran ·
Bonjour

Il ne faut pas oublier que pour un vol donné, il y a 3 ou 4 tarifs pour un siège en éco. On se focalise souvent sur le prix le plus bas (en général une promo) mais il y a aussi d'autres classes tarifaires. A un instant T, on peut avoir 500€ prix promo avec aucune souplesse jusqu'à par exemple 1000€ avec des conditions d'annulation ou de modification très souples. Si votre date est fixe et les sièges bon marché déjà vendus, le système vous propose le tarif dans la classe tarifaire disponible qui sera plus chère que la promo.
Salut, Si jamais t'As pas encore pris ton billet je viens de recevoir une offre d'Air France Canada annoncant une promo sur la Business (achat à effectuer avant le 08 Février) YUl -CDG entre autres

Similar discussions

You might also like