Enquête d'information complète sur le coût de la vie en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Comme chacun sait, les pensions retraite vont diminuer et de plus en plus de Français envisagent (parfois par nécessité) prendre leur retraite en Tunisie Etant moi-même dans ce cas, j’ai pu me rendre compte qu’il n’existe que très peu d’informations complètes et fiables sur Internet et qu’il n’est pas facile d’estimer combien on va dépenser (et donc économiser) mensuellement en quittant la France.

C’est pourquoi j’aimerai réaliser une enquête d’information complète sur le coût de la vie en Tunisie et en faire bénéficier les futurs expatriés en diffusant le résultat de mon étude sur le forum. Pour cela, j’ai établi une liste de 40 produits/services de consommation courante dont la transmission des prix par votre intermédiaire me permettra d’établir un « panier moyen » que je comparerai au panier moyen français pour en déduire l’économie que l’on peut réaliser en partant vivre en Tunisie.

Je sais ce que vous allez me dire : « çà dépend », et vous avez raison car en Tunisie, il n’y a pas un prix mais des prix suivant la saison, la ville, le quartier, la qualité du négociateur, la tête du client… Pour résoudre ce dilemme, je souhaite donc que vous me communiquiez "le prix moyen que peut obtenir un expatrié français qui recherche des produits ayant un minimum de qualité, d’hygiène et de sécurité, qui évitera toutefois dans la mesure du possible d’acheter trop de produits d’importation très chers, qui est près à vivre à la tunisienne sans trop s’éloigner du standard de vie européen".

C’est pourquoi en alimentaire par exemple, je souhaite partir sur la base des prix relevés dans les grandes surfaces alimentaires où les produits sont certes souvent plus chers que dans les souks mais où la qualité et l'hygiène est par contre plus proche du standard européen.

Si vous pouvez me donner ne serait ce que 5 ou 10 prix, vous apporterez une pierre à l’édifice et les futurs expatriés qui envisagent partir en Tunisie pour vivre mieux en dépensant moins, et qui bénéficieront des résultats de cette enquête vous en seront assurément très reconnaissants.

Merci d’avance pour votre collaboration et votre solidarité.

Alimentation (Monoprix, Magasin Général, Champion…) 1kg bœuf : 1kg mouton : 1kg sardines : 1kg poulet : 1kg pomme de terre : 1kg tomate : 1kg carotte : 1kg courgette 1kg orange : 1kg banane : 1l lait : 1kg beurre : 1 œuf : 8 portions Vache qui rit : 1 yaourt nature 1er prix : 1kg riz : 1kg pâtes : 1kg couscous : 1l. huile d’olive 1kg pain : 1kg confiture : 1kg sucre blanc en morceaux : 1kg café Robusta: 25 sachets de thé : 1, 5l eau minérale locale : 1l Coca cola : 75cl vin ordinaire bouché : 25cl bière de marque locale :

Entretien, hygiène (Monoprix, Magasin Général, Champion…) 5kg lessive en poudre pour machine : 1l savon de vaisselle : 500ml shampooing : 150ml dentifrice : 1 rouleau papier toilette double épaisseur :

Loisirs, sorties 1 place de cinéma : 1 repas au resto (entrée + plat + dessert + boisson) : 1 café : 1 paquet cigarettes Marlboro : 1 paquet cigarettes locales : 1 timbre poste envoi France lettre 20g. : 1 journal (La Presse)

PS : J’ai déjà les prix des autres catégories de produits (habillement, santé, automobile, logement, téléphonie, transports…) qui seront aussi pris en compte dans mon calcul du budget mensuel moyen d’un expatrié en Tunisie.
IT Itravelled Regular ·
Bonjour,

Je suis parti à plusieurs reprises en vacances en Tunisie, dans plusieurs villes. J'ai sollicité l'aide de quelques amis sur place pour compléter ma réponse.

Voici les prix moyens constatés toutes villes confondues (Tunis, Hammamet, Sousse, Sfax, Kerkennah, El Jem) :

Alimentation :

- 1kg de mouton : 12 dinars - 1kg de sardine : 2 dinars - 1kg de boeuf : 14 dinars - 1kg de pomme de terre : 0, 500 dinars - 1l de lait : 0, 800 dinars - 1 œuf : 0, 100 dinars - 1 yaourt nature premier prix : 0, 200 dinars - 1 baguette : 0, 240 dinars - 1l d'huile d'olive : 3, 500 dinars - 1, 5l d'eau minérale (Marque : Sabrine) : 0, 450 dinars - 1l de Coca Cola : 1, 200 dinars

Hygiène :

- 1 tube de dentifrice : 1 dinar

Loisirs, sorties :

- 1 place de cinéma : 1 à 4 dinars - 1 repas complet : 5 à 15 dinars - 1 café : 0, 200 à 2 dinars - 1 paquet de cigarettes Marlboro : 3, 300 dinars - 1 paquet de cigarettes Mars (locales) : 1, 800 dinars
MA Manutea1 ·
Je suis actuellement en Tunisie et je vous confirme l'exactitude des prix donnés par Itravelled, à quelques milimes près. Bonne journée
MO Mounepapou Regular ·
Bonjour Votre enquête sera sûrement très enrichissante, mais je veux juste dire qu'il ne faut pas oublier le facteur "adaptation à ce pays". La vie est moins chère, c'est vrai, mais c'est un changement non négligeable et l'argent ne fait pas tout. Il faut donc bien réfléchir avant de prendre une telle décision, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas le pays. Bonne continuation dans vos recherches.
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
PA Paulo59 ·
Merci pour ta contribution à la réalisation de cette enquête C'est un bon début, j'attends que d'autres se manifestent pour enrichir l'étude Bon week end
ET Etremamoreau Regular ·
Bonjour, intéressante étude, publierez-vous vos résultats sur le forum ? Cordialement, Fred
"L'important c'est de n'être que de passage."(E. Dabit)
PA Paulo59 ·
Oui, le but est de faire profiter tous le monde des résultats de l'enquête et notamment ceux qui envisagent partir vivre en Tunisie
AT Atifa Regular ·
bjr,

tres bonne étude que vous faites et je pensse que celà peut servir à tout le monde.je vous souhaites de tres bonne recherche et surtout n'oublié pas de nous tenir au courant de tout ça.

PS: je doit partir en tunisie en avril logiquement jvais essayé de voir pr vous les choses qui vous manques dans votre liste.de mon coté je serait sur Tunis et je sais que le centre ville est tjrs un peut plus cher en attendant jvous tiens au courant.😉
ET Etremamoreau Regular ·
Bonjour, j'ajoute que je vis et travaille en Tunisie (Sousse) et si je peux vous informer plus spécifiquement sur un sujet, n'hésiter pas ! Cordialement, Fred
"L'important c'est de n'être que de passage."(E. Dabit)
PA Paulo59 ·
Merci de votre proposition d'aide Je vais dans un premier temps recuillir les prix qui vont m'être communiqués et je reviendrai vers vous pour les prix manquants Ce qui m'interesse c'est un relevé de prix effectué dans une enseigne de distributiion pour avoir des prix fixes et indiscutables Cordialement
PA Paulo59 ·
Merci c'à m'interesse, je pense que pour pouvoir faire une enquête fiable et indiscutable il faut que j'obtienne des prix de différentes personnes, de différents magasins pour ensuite faire une moyenne. Donc n'hésitez pas, même si c'est seulement en avril car il faudra que j'actualise la liste de prix en tenant compte des augmentations Cordialement
AT Atifa Regular ·
une dernière chose que je souhaitait ajouter. voilà! j'ai remmarquer quand tunisie on pouvait acheter des produit à l'unité qui est parfois tres intêressant, commme par exp cigarettes ç'est qqls chose que nous ne faisont plus chez nous depuis longtemps et bien dommage. d'autre part on peut aussi trouver çe mm genre de choses en grande surfaçe dont un monoprix que j'ai été sur tunis, voilà!

bonne continuation à vous...
NO Nourdinn ·
Bonjour, je suis tunisie et je peut vous donner les prix actuels de qlq articles :

Alimentation (Monoprix, Magasin Général, Champion…) 1kg bœuf : 10 TND 1kg mouton : 14 TND 1kg sardines : 1kg poulet : 3.5 TND 1kg pomme de terre : 1kg tomate : 1kg carotte : 1kg courgette 1kg orange : 1.2 TND 1kg banane : 1.8 TND 1l lait : 0.9 TND 1kg beurre : 1 œuf : 0.5 TND 8 portions Vache qui rit : 1 yaourt nature 1er prix : 0.25 TND (délice danone) et 0.22 autre 1kg riz : 1kg pâtes : 1kg couscous : 1l. huile d’olive : 4.3 TND pour cette saison 1kg pain : 0.244 TND 1kg confiture : 2.5 TND 1kg sucre blanc en morceaux : 1kg café Robusta: 25 sachets de thé : 1, 5l eau minérale locale : 0.5 TND 1l Coca cola : 0.85 TND 75cl vin ordinaire bouché : 25cl bière de marque locale :

Entretien, hygiène (Monoprix, Magasin Général, Champion…) 5kg lessive en poudre pour machine : 1l savon de vaisselle : 500ml shampooing : de 4 TND à 8 TND 150ml dentifrice : marque signal de 100ml 1 rouleau papier toilette double épaisseur :

Loisirs, sorties 1 place de cinéma : 3.5 TND à tunis 1 repas au resto (entrée + plat + dessert + boisson) : 6 TND 1 café : 0.35 TND pour les cafés populaire et 1.5 TND à 2.5 TND pour les cafés touristique 1 paquet cigarettes Marlboro : 4 TND 1 paquet cigarettes locales : Cristal : 1.1 TND, Mars inter : 2.1 TND (ces deux marques sont les plus populaire) 1 timbre poste envoi France lettre 20g. : je crois que c'est 3 TND 1 journal (La Presse) : 0.5 TND
IT Itravelled Regular ·
Salut nourdinn,

Je voulais juste savoir où tu achètes ton kilo de pain à 0.244 TND ?

Merci d'avance pour ta réponse
NO Nourdinn ·
c'est 0.240 TND, le prix du pain est standant partout, une unité de cette article coute toujours 0.240 et c'est 1 kilo dans notre language parlante mais il ne paise pas 1 kilo.
HA Hannibaal ·
salut,

0.5 c'est pas le prix d'un oeuf mais de 4. Ça fait donc 0.25 millimes l'unité.

Pour le reste:

1kg bœuf : 10 TND 1kg mouton : 14 TND 1kg sardines : ente 1 et 2 TND 1kg poulet : 3.5 TND 1kg pomme de terre : entre 0.2 et 0.7 TND 1kg tomate : 0.2 en été et 1 TND en hiver 1kg carotte : 0.4 TND 1kg courgette: 0.6 TND 1kg orange : entre 0.5 et 1.5 TND 1kg banane : 1.8 TND 1l lait : 1 TND tout récemment 1kg beurre : 6 TND 1 œuf : 0.25 TND 8 portions Vache qui rit : 1.2 TND 1 yaourt nature 1er prix : 0.25 TND (délice danone) et 0.22 autre 1kg riz : 1.8 TND 1kg pâtes : 0.8 TND 1kg couscous : 0.5 TND 1l. huile d’olive : 4.3 TND pour cette saison 1kg pain : 0.240 TND (1 pain) 1kg confiture : 2.5 TND 1kg sucre blanc en morceaux : 1 TND (je crois) 1kg café Robusta: Je suis pas fan de café 25 sachets de thé : On utilise plus le thé en vrac qu'en infusion 1, 5l eau minérale locale : entre 0.3 et 0.5 TND 1l Coca cola : 0.85 TND 75cl vin ordinaire bouché : c'est très variable 25cl bière de marque locale : pareil mais je crois que ça tourne autour de 2 TND

Entretien, hygiène (Monoprix, Magasin Général, Champion…) 5kg lessive en poudre pour machine : 1l savon de vaisselle : 500ml shampooing : de 4 TND à 8 TND 150ml dentifrice : 1 TND 1 rouleau papier toilette double épaisseur :

Loisirs, sorties 1 place de cinéma : 3.5 TND à tunis 1 repas au resto (entrée + plat + dessert + boisson) : 6 TND 1 café : 0.35 TND pour les cafés populaire et 1.5 TND à 2.5 TND pour les cafés touristique 1 paquet cigarettes Marlboro : 4 TND 1 paquet cigarettes locales : Cristal : 1.1 TND, Mars inter : 2.1 TND (ces deux marques sont les plus populaire) 1 timbre poste envoi France lettre 20g. : je crois que c'est 3 TND 1 journal (La Presse) : 0.5 TND

En espérant que ça puisse vous aider😉
NO Nourdinn ·
Oui mais 0.5/4 = 0.125
PA Paulo59 ·
Nourdin

Merci pour tes prix, c'est super ! J'attends encore quelques jours d'avoir d'autres prix pour faire une synthèse en "moyennisant" les prix communiqués par chacun. A bientôt donc Paulo
PA Paulo59 ·
Hannibaal Merci aussi à toi paulo
HA Hannibaal ·
Tout à fait j'ai oublié le 1😊. Dans ma tête c'était 0.125
PE Perline13009 ·
BONJOUR TON ENQUETE M INTERESSE CAR J AI DANS LA TETE DE VIVRE EN TUNISIE D ICI 1 AN MAIS J AI ENCORE PEUR DE FRANCHIR LE PAS CAR JE SUIS SEULE AVEC MES ENFANTS KI SONT ADO ET SONT PRES A PARTIR AUSSI JE SUIS PENSIONNE PENSION D INVALIDITE DONC PAS BESOIN DE BOSSER JE TOUCHE 2300 EURO PAR MOIS POURRAIS JE BIEN VIVRE EN TUNISIE AVEC CETTE SOMME JE SERAIS PLUS TENTER VERS TUNIS POUR LES ENFANTS MA FILLE VEUT FAIRE ESTHETICIENNE J AI VUE QU IL Y AVAIT UNE ECOLE LA MARSA ME PLAIRAIT BIEN POUVEZ VOUS ME DIRE QUELLE ERA MON TRAIN DE VIE AVEC CE SALAIRE ET EST CE RAISONNABLE AVEC DES ADO MERCI
PA Paulo59 ·
Bonjour, Vous aurez la réponse à tout cela dans une semaine A bientôt
PA Paulo59 ·
Voilà le travail est terminé, cela a été plus long que ce que je pensais, mais c'est pas facile car comme vous le savez les prix en Tunisie ne sont pas aussi cadrés qu'en France. Je m'excuse auprès de vous tous.

Je remercie particulièrement tous ceux qui ont participé à ce recueil d'information sur les prix et qui ont ainsi contribué à ma synthèse : Ieno, itravelled, nourdinn, hannibaal, hammadis, samar 2010, karineke...

Je vous donne l'adresse du site où vous trouverez les résultats de mon étude : www.retraite-etranger.fr le cheminement est le suivant : Votre destination > Tunisie > Coût de la vie : de là vous pouvez ouvrir 3 pages : relevé de prix budget mensuel de base calculez votre propre budget

Vous pourrez aussi comparer cette étude avec celle réalisée sur le Maroc

Bonne lecture et encore merci pour votre aide et votre patience !
PA Paulo59 ·
Voilà le travail est terminé, cela a été plus long que ce que je pensais, mais c'est pas facile car comme vous le savez les prix en Tunisie ne sont pas aussi cadrés qu'en France. Je m'excuse auprès de vous tous.

Je remercie particulièrement tous ceux qui ont participé à ce recueil d'information sur les prix et qui ont ainsi contribué à ma synthèse : Ieno, itravelled, nourdinn, hannibaal, hammadis, samar 2010, karineke...

Je vous donne l'adresse du site où vous trouverez les résultats de mon étude : www.retraite-etranger.fr le cheminement est le suivant : Votre destination > Tunisie > Coût de la vie : de là vous pouvez ouvrir 3 pages : relevé de prix budget mensuel de base calculez votre propre budget

Vous pourrez aussi comparer cette étude avec celle réalisée sur le Maroc

Bonne lecture et encore merci pour votre aide et votre patience !

Similar discussions

You might also like