Enseigner le français dans un autre pays lorsque l'on est québécois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour

Je suis présentemment à la recherche d'opportunités pour travailler à l'étranger de façon légale, je suis enseignante de formation et j'aimerais beaucoup rouler ma bosse ailleurs pour au moins une année. J'en suis encore au stade d'élaboration et de recherche, ne sachant pas trop par où commencer je vais ça et là pour des informations. Merci de me renseigner Azüre
Et moi, j'élargirai tes murs...
AL Alssnmar Regular ·
Bonjour !

Je ne sais pas comment çà se passe au Québec, mais en France les salariés de l'éducation nationale peuvent demander leur détachement pour quelques années à l'étranger. Ils postulent à l'agence pour l'enseignement du français à l'étranger ( http://www.aefe.diplomatie.fr/ ).

Je sais qu'il existe des contrats "locaux" ouverts à toutes les nationalités, pas seulement aux personnes de nationalité Française.

Donc çà pourrait être une bonne piste à creuser ... Il y'a la liste des écoles sur le site de l'aefe et la liste des postes vacants pour l'an prochain sont sur les sites internet des établissements.

Tiens pourrais tu me renseigner sur le statut des enseignants au Québec ? Je souhaiterais immigrer et reprendre mes études pour être professeur dans votre belle province ... En France nous avons un concours à passer au niveau licence (= baccalauréat Québécois). Si nous sommes reçus, il faut faire encore 2 ans de stages et d'école avant d'être professeur certifié.

Qu'en est il chez vous ?
AZ Azure1 ·
Bonjour à toi

Merci de m'avoir répondu. J'irais certainement faire un tour sur le site dont tu m'as parlé. Pour ce qui est du Québec, la durée des études pour une enseignante est de 4 ans pour le Baccalauréat. Dans ses quatre années-là, il y a des stages (4) dont le dernier est le plus long. Je suis enseignante depuis une dizaine d'années déjà, donc je ne suis pas certaine du temps de chacun des stages, car à mon époque, c'était un peu différent.

Tu peux te renseigner auprès du ministère de l'éducation au Québec, pour connaître les équivalences, car certains cours sont reconnus.

J'ai aussi une amie de la Suisse, installée au Québec depuis un peu plus de trois ans qui a réussi à travailler au privé avec son papier Suisse, mais dans un établissement public c'est une autre histoire. On lui demandait de refaire des études de 4 années, si elle voulait obtenir le permis d'enseigner au Québec; disons qu'elle n'était pas chaude à l'idée, mais elle avait déjà terminé des études en enseignement chez elle, alrs pas question pour elle de recommencer.

Je t'encourage à faire les démarches, le Québec est un endroit où il fait bon vivre. Bonne chance!
AL Alssnmar Regular ·
Merci de ta réponse !

J'ai envoyé mes dossiers pour intégrer un baccalauréat en enseignement. Je croise les doigts !

Bonne chance pour ta recherche !
AZ Azure1 ·
Bonne chance à toi!

Pour ma part, j'ai rencontré la direction de mon école et je vais faire une demande pour avoir une année sabbatique, sans solde. Je ne sais pas encore où je veux me diriger, mais je sais que dans mon pélerinage, je veux travailler, donc peut-être 6 mois de backpacking et 6 autres mois de travail.

Je regarde aussi du côté du Cirque du soleil, pour un contrat d'enseignante auprès des enfants artistes au Japon. Si jamais tu as d'autres pistes, n'hésite pas; je suis ouverte à tout!

Merci encore pour l'échange et si un jour tu viens au Québec, contacte-moi!

Azure

Similar discussions

You might also like