En 2 à 3 semaines il y a de quoi faire :) Je ne vous recommande pas de vous attarder sur les villes de Dali ou de Lijiang qui sont remplies de touristes chinois et dont les vieilles villes ont été transformées en boutiques pour touristes avec les mêmes souvenirs vendus dans les 2 villes.
Si vous avez l'occasion d'aller jusqu'à Shangri-La, la ville en elle-même n'est pas exceptionnelle mais vraiment les alentours sont très beaux et il y a un aéroport donc la possibilité d'y venir rapidement et pour pas trop cher avec les compagnies low cost chinoises. Si jamais vous pouvez retrouver des articles détaillés sur chaque destination sur mon blog dont l'adresse est dans ma signature.
Pour les trains de nuit, nous avons pris nos billets à chaque fois dans la gare de départ et nous avons voyagé en "Hard sleeper". il s'agit de couchette en dure mais il y a tout de même un matelas un peu moins épais qu'en soft sleeper mais honnêtement je n'ai pas vu une grande différence de confort. La vrai différence entre les hard et les soft c'est qu'en hard il y a 6 couchettes et que le compartiment n'est pas fermé. En soft il y a 4 couchettes et le compartiment est fermé. Les couchettes sont assez longues (contrairement au bus de nuit ou elles mesurent 1m60) l'avantage en hard sleeper c'est que les pieds peuvent dépasser au bout du lit :)
Pour obtenir les horaires des trains je vous conseille ce site : www.cnvol.com. Vous pourrez aussi obtenir la traduction en caractères chinois de ce que vous avez choisi (destination, horaire, type de couchette) ce qui peut être pratique car les guichetiers de la gare ne parlent pas vraiment anglais (il faut cibler des jeunes pour maximiser les chances d'avoir qq1 qui baragouine l'anglais).
La différence de prix entre les soft et les hard sleeper est assez importante et à mon sens ne se justifie que peu. Parfois vu le prix en soft, il vaut mieux prendre l'avion ! Le confort en hard est correcte, ce n'est pas trop bruyant car à 22h les lumières sont éteintes et la plupart des chinois dorment. Les sanitaires ne sont pas toujours top mais c'est un peu le problème partout en chine....
Si vous pouvez, essayer de prendre vos billets un peu à l'avance car les trains peuvent être vite remplis. Il y a aussi souvent moyen de demander à votre guesthouse de réserver les billets pour vous moyennement une commission. Le mieux c'est de regarder le prix sur le site que je vous ai indiqué et de voir si la commission n'est pas trop importante.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)
Mes voyages et photos à découvrir sur Une Petite Parenthèse
http://unepetiteparenthese.fr/