Entre Guilin et Kunming
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je suis actuellement en train de me documenter sur la région du Yunnan ainsi que sur les environs de la ville de Guilin.

Je sais que ces deux villes sont très éloignées et qu'il existe un train de nuit pour les relier.

Ma question est la suivante : y a t-il des étapes sympas (villages, randonnées) à faire entre ces 2 villes ou pas? Malgré mes recherches je ne trouve pas d'infos très détaillées.

Petite question subsidiaire : peut-on encore trouver en Chine des endroits paisibles et non urbanisés sans s'éloigner de centaines de kilomètres des villes comme Kunming? (j'ai malheureusement une image très moderne de ce pays qui m'attire malgré tout)

Merci d'avance pour votre aide ;-)
JI JianadaRen Globetrotter ·
La province du Guizhou. Pas facile d'y voyager cependant sans un minimum de mandarin.
1P 1Parenthese ·
Bonjour, Nous venons de faire deux mois en Chine mais nous n'avons pas fait d'arrêt entre Guillin et Kunming. Le train de nuit qui relie les deux villes est d'ailleurs très pratique.

Concernant la région du Yunnan, nous y avons vu de très beaux paysages mais il nous a fallu pour cela parcourir des centaines de kilomètres... et cette fois c'était plutôt à coup de 9h de bus dans la journée. Si vous avez un peu de temps vous pouvez rejoindre les rizières en terrasse de Yuanyang qui sont accessibles en bus de nuit ou en 6h de bus dans la journée. Il y a également la petite ville de Shaxi qui permet d'accéder ensuite facilement à de jolie rando mais une fois encore il faudra prendre un train de nuit pour rejoindre Dali (ville très touristique sans grand intérêt) et ensuite un bus pendant 3 ou 4h de mémoire et un mini-bus pendant 45minutes.... Il y a également le Lac Lugu, vraiment magnifique mais c'est la même rengaine : il faut rejoindre Lijiang puis faire 9h de bus pour atteindre le lac. Et enfin autour de Shangri-La il a de grands espaces, propices à la randonnée avec un avant goût de Tibet. Je ne sais pas si il y a un accès direct entre Kunming et Shangri-La nous y sommes arrivés depuis Lijiang. La région du Yunnan vaut vraiment le détour en terme de paysages non urbanisés et paisibles mais il faudra parcourir des kilomètres de bus pour y parvenir. Et comme dit dans le post précédent, connaître quelques mots de chinois sera plus que pratique notamment pour le lac Lugu.
Mes voyages et photos à découvrir sur Une Petite Parenthèse http://unepetiteparenthese.fr/
BA Bananette Regular ·
Merci pour toutes ces infos.

Nous ne pensions rester que 2 ou 3 semaines dans le Yunnan donc je ne suis pas certaine qu'on puisse visiter les endroits dont vous parlez excepté les rizières de Yuanyang.

Avez-vous réservé les trains directement sur place et si oui, combien de temps à l'avance? J'ai entendu dire qu'il existait des couchettes "molles" dans les trains de nuit mais pouvez-vous me dire s'il y a suffisamment de place pour y dormir correctement? Mon compagnon mesure 1,95m 😏

Merci encore!
1P 1Parenthese ·
En 2 à 3 semaines il y a de quoi faire :) Je ne vous recommande pas de vous attarder sur les villes de Dali ou de Lijiang qui sont remplies de touristes chinois et dont les vieilles villes ont été transformées en boutiques pour touristes avec les mêmes souvenirs vendus dans les 2 villes.

Si vous avez l'occasion d'aller jusqu'à Shangri-La, la ville en elle-même n'est pas exceptionnelle mais vraiment les alentours sont très beaux et il y a un aéroport donc la possibilité d'y venir rapidement et pour pas trop cher avec les compagnies low cost chinoises. Si jamais vous pouvez retrouver des articles détaillés sur chaque destination sur mon blog dont l'adresse est dans ma signature.

Pour les trains de nuit, nous avons pris nos billets à chaque fois dans la gare de départ et nous avons voyagé en "Hard sleeper". il s'agit de couchette en dure mais il y a tout de même un matelas un peu moins épais qu'en soft sleeper mais honnêtement je n'ai pas vu une grande différence de confort. La vrai différence entre les hard et les soft c'est qu'en hard il y a 6 couchettes et que le compartiment n'est pas fermé. En soft il y a 4 couchettes et le compartiment est fermé. Les couchettes sont assez longues (contrairement au bus de nuit ou elles mesurent 1m60) l'avantage en hard sleeper c'est que les pieds peuvent dépasser au bout du lit :) Pour obtenir les horaires des trains je vous conseille ce site : www.cnvol.com. Vous pourrez aussi obtenir la traduction en caractères chinois de ce que vous avez choisi (destination, horaire, type de couchette) ce qui peut être pratique car les guichetiers de la gare ne parlent pas vraiment anglais (il faut cibler des jeunes pour maximiser les chances d'avoir qq1 qui baragouine l'anglais). La différence de prix entre les soft et les hard sleeper est assez importante et à mon sens ne se justifie que peu. Parfois vu le prix en soft, il vaut mieux prendre l'avion ! Le confort en hard est correcte, ce n'est pas trop bruyant car à 22h les lumières sont éteintes et la plupart des chinois dorment. Les sanitaires ne sont pas toujours top mais c'est un peu le problème partout en chine.... Si vous pouvez, essayer de prendre vos billets un peu à l'avance car les trains peuvent être vite remplis. Il y a aussi souvent moyen de demander à votre guesthouse de réserver les billets pour vous moyennement une commission. Le mieux c'est de regarder le prix sur le site que je vous ai indiqué et de voir si la commission n'est pas trop importante. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)
Mes voyages et photos à découvrir sur Une Petite Parenthèse http://unepetiteparenthese.fr/
BA Bananette Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ;) En effet, les "soft sleeper" semblent correctes et si vous dîtes que la différence de prix ne se justifie pas tant que ça, je pense que c'est ce que nous prendrons (surtout si les pieds peuvent dépasser! 😄 )

Je vais regarder la carte du Yunnan en détail.

Merci encore et bonne journée
1P 1Parenthese ·
Ce sont dans les Hard sleepper que les pieds peuvent dépasser :)
BA Bananette Regular ·
Oui bien sûr, je voulais dire "hard sleeper" :)

Merci!
PI Pikadiren Regular ·
peut-on encore trouver en Chine des endroits paisibles et non urbanisés sans s'éloigner de centaines de kilomètres des villes comme Kunming?

Plus que des villes c'est des routes qu'il faut s'éloigner même s'il s'en construit de plus en plus

Il y a encore des endroits calmes qui ressemblent à ça (Peut-être plus autant de costumes, mais le calme oui) http://youtu.be/9lJKxNQkBHA
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
PI Pikadiren Regular ·
couchettes "molles" dans les trains de nuit mais pouvez-vous me dire s'il y a suffisamment de place pour y dormir correctement? Mon compagnon mesure 1,95m

Outre que l'on y voit mieux la vie quotidienne des chinois, les couchettes dures sont certainement plus indiquées car les pieds peuvent effectivement dépasser dans le couloir... MAIS s'ils dépassent vraiment beaucoup ce sera peut-être plus "tranquille " de prendre la couchette supérieure (Quitte à reposer les pieds sur les porte bagage du couloir) pour ne pas être réveillé par les passages (Mais le plafond est bas.. et l'échelle haute).

Un précision pour les couchette molles. Outre la classique cabine à 4 couchettes, il existe la version cabine à deux couchettes molles plus cabinet de toilette incorporé. C'est plus cher mais j'ai déjà dû en prendre une. Je n'avais pas le choix un jour de "transhumance" ou le train était plein...
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
BA Bananette Regular ·
Bonjour et merci pour cette réponse ;-) Je pense que la couchette dure est la plus adaptée et elle me semble plus sympa pour "côtoyer" les gens.

Bonne journée

You might also like