Entre Torrey et Mexican Hat (Utah): alternative possible à la route 95?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour ,

Après 6 ans d'absence , un dernier (?) petit tour dans l'Ouest depuis Los Angeles en septembre 2018 , axé sur les paysages du Plateau du Colorado qui dans mon souvenir continuent de me fasciner. Entre , en gros , Capitol Reef et Mexican Hat , j'aurais cette fois-ci volontiers abandonné la route 95 pour changer . Qui parmi vous est déjà passé (depuis Fruita , ou depuis Boulder par le Burr Trail) par la piste qui arrive à Bullfrog , puis a franchi le lac Powell à cet endroit , avant de continuer par la route 276 rejoindre la 95 aux environs de Natural Bridges NM ? Attraits , mais aussi difficultés et durée d'un tel parcours ; 4x4 nécessaire ? Intérêt d'un hébergement éventuel à Bullfrog , si quelqu'un l'a déjà expérimenté ? Horaires des bacs restreints chaque jour ? (J'avais pratiqué il y a 6 ans une partie de Burr Trail , mais en remontant à gauche au niveau du Waterpocket Fold vers Capitol Reef ) .

Merci pour vos retours d'expériences !
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut JM de l'Est,

content de te revoir ici !!!

pour ta demande (et je suppose que tu as encore/toujours regardé sur ouestusa.fr ??) tu peux faire un MP à Philippe (Sedonax) qui est toujours au top de ce domaine.

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
BL Blagajcity Globetrotter ·
Salut

tu parles de cette route ? :

goo.gl/maps/bKgmuk9Dt2C2

je l'ai faite plusieurs fois et en 2014 entièrement sans probleme ; en SUV ; mais du sud au nord . j'avais passé la nuit à la marina de Bullfrog .

assure toi tout de même ; mais c'est en général bien indiqué en amont ; que le ferry fonctionne .

ça m'est arrivé une fois et j'ai du faire le détour toujours pour aller à Bullfrog car j'avais reservé . prends tout de même quelques notes avant de t'y engager car par endroit il n'y a ni gps ni réseau de téléphone .

c'est beaucoup de sable et de poussière mais pas besoin de 4X4 .

les précautions habituelles en cas d'orage et de flash flood ...

et aussi l'absence de prise en charge par l'assurance en cas de pepin mais bon ...

c'est une piste magnifique . Proclamée une des plus belle de l'ouest et je partage cet avis .

en 2009 des locaux m'avaient dit que c'était quasi impossible ...

je pense qu'ils ont voulu décourager un touriste de plus de l'emprunter car franchement il n'y a aucune difficulté .

isap29 te le confirmera je pense .

SI Simonic Regular ·
Bonjour. Entièrement d'accord avec Blagajcity : superbe route. Le 15/06/2016 à 10H00 le matin nous étions 4 voitures sur le ferry. Si je me rappelle bien il démarre toutes les 2 heures : 8, 10, 12 à vérifier. Bonne journée. Jacques.
DU Duster86 Regular ·
Bonjour,

pour Burr Trail Road, qui est au programme de juin 2019, j'ai ça,

http://www.dangerousroads.org/north-america/usa/3391-notom-bullfrog-road.html

Pour la copie jointe dans votre message ( tour 36 ), quelles sont les références de la brochure ?

Cordialement,

Jean-Jacques

PS : Je recherche toujours une bonne garde au sol pour mes véhicules de location,

mais, dans le cas présent, cette piste est elle ok pour une Camry / Cruze ou pas ?
SB Sbrcoach Veteran ·
@Blagajcity Slt on a les mêmes lectures :

Utah Byways: 65 of Utah's Best Backcountry Drives (Anglais) ... un peu ancien date de 2007 (peut être des évolutions pour certaines pistes)

dispo ici par exemple 13.87€ : www.amazon.fr/...00?ie=UTF8&psc=1
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
JE JeanMichel54 Veteran ·
Salut Jean ,

Il est vrai que sur tous ces sujets Sedonax est l'homme ressource auquel on pense d'emblée , et Ouest USA est une une vraie mine d'idées pour partir explorer un peu l'arrière pays , en ce qui me concerne à ma bien modeste échelle . Je pensais déjà à lui demander aussi conseil pour un éventuel survol de Canyonlands depuis le petit aéroport au N de Moab ...

Toujours accroc à parcourir l'Ouest en RV , et aux Indiens ? 😉 (j'avais un peu déconnecté de VF depuis 2012 , et mes souvenirs datent un peu ...) Amicalement , J-M
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Michel,

isap29 te le confirmera

Je confirme ; emprunté 2 fois dans des conditions totalement différentes.

2009 : avec un van Toyota (pas 4wd, pas trop HC 😉. Piste impeccable, faite du nord au sud. J'en parle ici. 2015 : avec un SUV HC et une météo de me.de ; du sud au nord. J'ai fait demi-tour vers The Post tellement ça glissait ; un ranger à Fruita m'a même signalé qu'un de ses collègues s'était viandé en 4WD sur cette piste. J'en parle ici.

En conclusion, si la météo est correcte et s'il n'a pas beaucoup plu les jours précédents, pas de soucis a priori.

Sur le premier lien, une idée de point de vue (Halls Creek Overlook) et de rando (Pedestal Alley).

Bonne balade.
Bonjour Jean-Jacques

comme le précise Jojo c'est l’excellent et indispensable : Utah Byways: 65 of Utah's Best Backcountry Drives

c'est mon livre de chevet depuis pas mal d'années . c'est vrai qu'il date un peu mais la géographie des pistes recensées change peu ou pas du tout .

il n'existe malheureusement que pour l'Utah .

j'ai eu plusieurs guides papiers mais celui ci est vraiment à part pour la richesse et la précision de ses infos .

je ne suis pas encore arrivé au bout des 65 pistes et routes mais je ne désespère pas ...

le site que tu mentionnes est trés explicite :

" the world's most spectacular roads "

il précise qu'elle est accessible au véhicules " passagers " et qu'il faut être prudent en cas d'orage et de flash fload comme je le disais plus haut .

moi aussi je privilégie les SUV entre autres pour la garde au sol ; pas vraiment pour le 4X4

j'ai vu des voitures de tourisme sur cette piste et je pense que le bas de caisse ne doit pas aimer mais en roulant doucement et en évitant les projections et en étant prudent dans les franchissement des lits de ruisseaux ( la plupart du temps à secs ) ça va . il y a bien pire comme piste autour de Moab .
Grand merci à toi (et aux intervenants suivants , notamment pour le topo détaillé de Dangerous roads ) : oui , je parle exactement de la route détaillée dans ta réponse . Ou éventuellement de la variante depuis Boulder par le Burr Trail (pour le moment j'ai réservé une chambre à Tropic , puis une à Mexican Hat ). J'ai vu des hébergements possibles à Ticaboo (mais trop grand détour pour mon projet d'itinéraire) et près de Bullfrog à Defiance House Lodge , mais pour visualiser les réservations possibles leur "system is currently down for scheduled maintenance" ... Compte tenu du risque non négligeables de sérieux orages à la mi-septembre , il me faudrait presque avoir un plan A et un plan B d'itinéraires (avec réservations annulables tardivement) pour arbitrer le parcours final le + tard possible (?) ...

Bien cordialement , J-M
salut Jojo

exact 😉

je trouve ce guide tout simplement indispensable .

effectivement il date de 2007 mais pour l'instant je n'ai jamais constaté de différences ; la géologie et l'état des différentes pistes ne change pas .

à moins qu'un jour ils décident de tout goudronner 🤪😄

je ne sais pas ce qu'est devenu l'auteur , Tony Huegel ...

si seulement il avait pu le faire pour l'AZ , NV , NM ...

parce que dans les guides papiers il y a de tout ; du bon et du moins bon ...
de rien 😉

c'est effectivement au Defiance House Lodge de Bullfrog que je suis allé .

la bière le soir sur la terrasse au coucher du soleil est géniale ...

ce n'est pas donné mais on a pas trop le choix dans le coin .

j'y suis allé 2 fois pour explorer cette partie du lake powell et pour changer de Page .

le plan B est la I95 un peu moins " fun " ...
Salut Alain-Pierre

je t'ai mentionné comme " expert " 😎 car j'avais pris des infos sur un post dans lequel tu étais intervenu en 2008 je crois et justement le membre posais la même question et ça m'avais bien servi aussi

c'était l'année suivante où les locaux m'avaient découragés d'y aller ...

depuis je fais confiance à mon guide ....

il est toujours utile de le rappeler mais c'est vrai qu'il faut vraiment être attentif à la météo .
Bonjour Alain-Pierre ,

Merci tout plein pour tes précieux retours d'expérience ! Et toutes tes splendides photos qui suscitent déjà l'envie de retourner sur le terrain . Je vais prendre le temps de lire tout ça tranquillement , avant de revenir plus utilement avec d'éventuelles questions complémentaires . Bonne soirée à toi , J-M

PS : j' ai pu accéder au site d'hébergement à la marina de Bullfrog (en Louisiane les Cajuns parlaient plutôt des "ouaouarons" il y a 40 ans) : près de 200 $/nuit hors repas et boissons ; il vaut mieux ne pas devoir rebrousser chemin quelques heures avant d'y arriver si on réserve ... 😉

Similar discussions

You might also like