Entrée en Chine directement par le Xinjiang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Salut à tous!

je ne pense pas qu'il y ait de contrôles particuliers à la frontière, lorsqu'on se présente depuis le Kazakhstan. Mais , un homme prévenu en vaut deux, et donc si certains ont eu des expériences spécifiques à cette frontière et/ou à l'enregistrement ultérieur dans les localités chinoises, ce serait de la plus grande utilité. Voici:je songe à être au Kazakhstan fin décembre/début janvier. Je connais déjà Almaty mais n'ai jamais été en Chine. Cette fois-ci je voudrais jeter un oeil en Xinjiang. Depuis Almaty des autobus font le trajet jusqu'à Xorgas puis Ürümqi. Des trains mènent d'Almaty près de la frontière, et de là des bus pour la passer, et je vois qu'ensuite débute le réseau ferré chinois avec des trains pour Ürümqi notamment. Mais pour le passage de la frontière elle-même, par voie de surface, il n'y a que l'autobus (ou la voiture ou à pied).je vais demander un visa chinois touristique type L, et j'ai bien sûr lu attentivement les informations fournies sur les sites consulaires chinois ( par exemple en français fr.china-embassy.org/...sb/qzyw/t1090864.htm ). Selon ces instructions, pour la délivrance de visa L est mentionné: "La réservation de billet d'avion aller-retour et d'hôtel, la lettre d'invitation d'une unité ou d'un particulier en Chine."

("mon" consulat chinois, en Norvège, ne mets que de l'anglais: www.chinese-embassy.no/...fwss/qz/t1071446.htm avec ceci: "L Visa Documents showing the itinerary including air ticket booking record (round trip) and proof of a hotel reservation, etc. or an invitation letter issued by a relevant entity or individual in China.")

J'ai appellé le consulat chinois pour plus amples renseignements. L'agent consulaire m'a dit que: -> les billets de train aussi sont acceptés, mais pas des billets de bus. -> que pour le Xinjiang une invitation est requise. ====

Le gars ne causait pas norvégien, mais anglais, et ayant préliminairement précisé que je suis résident norvégien mais en passeport français, je lui ai demandé "invitation or hotel reservation?" à quoi il me répète "for Xinjiang an invitation is needed". Je n'ai pas insisté mais j'ai trouvé étrange qu'il parle d'invitation, alors que selon les instructions en ligne, il s'agit de réservations hôtelière OU de lettre d'invitation (pour le visa L). Alternativement, bien que je lui mentionnais vouloir demander le visa L, il a peut-etre distraitement cru qu'il s'agissait d'un visa M, pour affaires, ou là une lettre d'invitation est requise. Cependant c'est pourtant parce que je lui ai dit "I will travel from Almaty to Ürümqi by bus" qu'il me dit "for Xinjiang, you need an invitation", il a insisté sur Xinjiang. J'ai appellé le consulat chinois de Paris avec l'idée de poser la question en français, mais il n'y a qu'un répondeur qui renseigne de contacter un centre de visa. Bon je ne vais pas m'emmerder plus avec ça. Ma conclusion est que l'agent consulaire d'Oslo chinoise un peu trop, et pour faire simple, comme par ailleur je suis en visa russe annuel multi-entrées, je vais:

--> acheter un billet de train A/R Oussouriisk-Suifenhe càd. ~ 100 kms sur la ligne Vladivostok-Chine, comme billet A/R pour la demande de visa. --> réserver un hôtel quelconque, à Suifenhe par exemple. Annuler la réservation dès que j'ai le visa chinois (une semaine disent-ils au consulat d'Oslo) --> me pointer à la frontière kazakho-chinoise de Xorgas

La question est: aux postes frontaliers d'entrée en Chine par le Xinjiang, y-a-t'il vérification d'une lettre d'invitation, et de même lors de l'enregistrement auprès de la police des localités où on séjourne?
PA Parigino Veteran ·
A l'été 2013 (ça date, mais pas tant que ça), je suis entré en Chine à partir du Kazakhstan. Première chose, le bus n'est pas la seule solution. Il y a un train entre Almaty et Urumqi. Il me semble que le voyage dure une trentaine d'heures, notamment parce qu'on reste bloqués quelques heures à la frontière pour une question technique (l'écartement des rails n'est pas le même entre les deux pays). Mais il s'agit bien du même train.

A la frontière, les policiers chinois ne regardent que ton passeport et la validité de ton visa. Ils ne te demandent pas de lettre d'invitation ou quoi que ce soit. Par contre ils peuvent te poser quelques questions sur le but de ton voyage. Ils peuvent également fouiller tes affaires. Mais si tu as ton visa, tu passes.

C'est donc avant que ça se passe, et à l'époque je n'avais pas mentionné le Xinjiang dans ma demande de visa. J'avais produit une réservation d'avion avec aller Almaty-Pékin et retour Pékin-Paris, plus quelques nuits d'hôtel à Pékin. Je me suis empressé d'annuler le tout dès que j'ai eu mon visa. Quitte à procéder de la sorte, autant produire des documents logiques. C'est ainsi que j'avais préféré un billet aller Almaty-Pékin à un A/R Paris-Pékin. Sachant que j'avais un visa kazakh du (au hasard) 15 au 31 août, un A/R Paris-Pékin avec départ de Paris le 25 août aurait pu attirer l'attention d'un fonctionnaire chinois de l'ambassade.

Encore une fois, c'était il y a plus de 2 ans. Les choses ont peut-être changé depuis.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je confirme les propos de Parigino - j'ai fait presque pareil pour aller au Xinjiang la même année. Je n'avais pas mentionné le Xinjiang dans ma demande de visa et je n'ai jamais entendu parler de lettre d'invitation. Mais je ne suis pas arrivé en Chine par le Xinjiang, et j'ai pris un vol intérieur vers Ürümqi : je ne peux pas être catégorique pour ce qui est d'arriver au Xinjiang depuis l'étranger.

Le visa chinois ne comporte aucune information d'itinéraire : les hôtels se contentent de vérifier que leur client a un visa en cours de validité et en prennent une copie qu'ils envoient le soir même à la police locale. Encore cette année, j'ai circulé en Chine selon un itinéraire qui n'avait rien à voir avec celui hyper-simplifié que j'avais fourni avec ma demande de visa, sans le moindre souci.
ES Esantirulo Veteran ·
A l'été 2013 (ça date, mais pas tant que ça), je suis entré en Chine à partir du Kazakhstan. Première chose, le bus n'est pas la seule solution. Il y a un train entre Almaty et Urumqi. Il me semble que le voyage dure une trentaine d'heures, notamment parce qu'on reste bloqués quelques heures à la frontière pour une question technique (l'écartement des rails n'est pas le même entre les deux pays). Mais il s'agit bien du même train.

A la frontière, les policiers chinois ne regardent que ton passeport et la validité de ton visa. Ils ne te demandent pas de lettre d'invitation ou quoi que ce soit. Par contre ils peuvent te poser quelques questions sur le but de ton voyage. Ils peuvent également fouiller tes affaires. Mais si tu as ton visa, tu passes.

C'est donc avant que ça se passe, et à l'époque je n'avais pas mentionné le Xinjiang dans ma demande de visa. J'avais produit une réservation d'avion avec aller Almaty-Pékin et retour Pékin-Paris, plus quelques nuits d'hôtel à Pékin. Je me suis empressé d'annuler le tout dès que j'ai eu mon visa. Quitte à procéder de la sorte, autant produire des documents logiques. C'est ainsi que j'avais préféré un billet aller Almaty-Pékin à un A/R Paris-Pékin. Sachant que j'avais un visa kazakh du (au hasard) 15 au 31 août, un A/R Paris-Pékin avec départ de Paris le 25 août aurait pu attirer l'attention d'un fonctionnaire chinois de l'ambassade.

Encore une fois, c'était il y a plus de 2 ans. Les choses ont peut-être changé depuis.

Merci! c'est fort utile d'obtenir confirmation pour le passage de la frontière. Dans mon cas, comme je suis en visa russe annuel multi-entrées, tamponné plusieurs fois, fournir un billet de train A/R Vladivostok-Suifenhe est cohérent, au-niveau de la demande de visa. Je vais re-vérifier pour le train Almaty-Ürümqi, car je n'ai pas trouvé de destination en Chine sur le site de vente en ligne des chemins de fer kazakhes, ou alors je verrais ça sur place une fois à Almaty. Mais bon, pour la demande de visa je m'en tiens au billet Vladivostok-Suifenhe.
ES Esantirulo Veteran ·
Bonjour,

Je confirme les propos de Parigino - j'ai fait presque pareil pour aller au Xinjiang la même année. Je n'avais pas mentionné le Xinjiang dans ma demande de visa et je n'ai jamais entendu parler de lettre d'invitation. Mais je ne suis pas arrivé en Chine par le Xinjiang, et j'ai pris un vol intérieur vers Ürümqi : je ne peux pas être catégorique pour ce qui est d'arriver au Xinjiang depuis l'étranger.

Le visa chinois ne comporte aucune information d'itinéraire : les hôtels se contentent de vérifier que leur client a un visa en cours de validité et en prennent une copie qu'ils envoient le soir même à la police locale. Encore cette année, j'ai circulé en Chine selon un itinéraire qui n'avait rien à voir avec celui hyper-simplifié que j'avais fourni avec ma demande de visa, sans le moindre souci.

Merci aussi! je suis donc complètement fixé et rassuré sur les deux points: passage de la frontière, et enregistrement sur place. Somme toute, c'est très simple.

Similar discussions

You might also like