Entrée en Iran avec sa voiture: nouvelles lois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous, L'année dernière nous avions fait un voyage en Iran absolument merveilleux avec notre fourgon. Cette année je contacte (comme l'année dernière) Keytopersia pour avoir notre numéro d'autorisation et cette agence me répond que ce n'est pas possible de s'y rendre en voiture, sauf avec un tour organisé qu'elle veut bien me vendre... Cherche-t-elle seulement à nous soutirer de l'argent ou bien y a-t-il vraiment une nouvelle loi ? quelqu'un a-t-il entendu parler de cela ? merci d'avance de me répondre je vais bien sûr essayer une nouvelle agence mais à part ça je ne sais pas que faire...😕
PA Patetmireill ·
bon, je me suis un peu affolée hier... en fait j'ai répondu à l'agence en question que tout compte fait nous ne comptions plus aller en Iran en voiture.... et donc en réponse à cela l'agence nous envoie la marche à suivre. Donc si cela peut servir à d'autres : ne pas dire qu'on y va en voiture Bons voyages à tous😉
PA Pape1949 ·
Bonsoir, je pars pour l'Iran fin mars avec mon fourgon, passage prévue par la Bulgarie > Ferry Mer Noire > Georgie > Arménie puis Iran. Au vu du site du consulat d'Iran à Paris l'obtention préalable du N° d'autorisation n'est pas obligatoire mais simplement raccourci les délais d'obtention du visa d'une ou deux semaines. j'ai donc fait le choix de ne pas passer par une agence , demande visa au consulat prévue le 16 mars.

Puis je te contacter pour profiter de ton expérience avec quelques infos pratiques concernant l'Iran ? Merci par avance Cordialement Guy G.

les ballades de Papé http://roumanie2014.eklablog.com/accueil-c25545354
http://roumanie2014.eklablog.com/accueil-c25545354
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Sais tu si il faut toujours un carnet de passage en douane? A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
PA Pape1949 ·
Bonjour Mariepaule, le CPD est obligatoire pour l'Iran, la caution exigée est de 1.5 fois la valeur du véhicule. Toutes les infos dans le lien ci dessous :

https://www.automobile-club.org/tourisme-et-voyages/carnet-de-passages-en-douane/modalites-pratiques-et-tarifs

Cordialement Guy G.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Re,

Merci Guy. Donc rien n'a changé. Nous attendrons que cela change pour y aller en camping-car! A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
PA Pape1949 ·
re, si ce pays t'intéresse vraiment n'attends pas trop car la situation en Iran pourrait ne pas évoluer dans un sens favorable. Par exemple au mois de novembre 2015 le chef des gardiens de la révolution a déclaré avoir démantelé un réseau proche de Daech dans la province de Kermanshah, et reconnu que de nombreuses autres cellules jihadistes existaient dans le pays.

Un français isolé dans son camping car peut être une proie intéressante pour un illuminé fan de Daech ou un brigand intéressé pour l'enlever et le revendre ( courant au Balouchistan Pakistanais ) Ce que je compte faire cette année je ne suis pas certain que ce soit encore raisonnablement faisable dans 3 ou 4 ans, il conviendra de bien surveiller l'évolution de ce pays avant de partir en solo sur les routes d'Iran. Cordialement Guy G.
AN Anyie Regular ·
Bonjour, J'arrive un peu tard dans la discussion. Nous avons passé 2 mois en Iran l'année dernière avec notre camping-car. Il faut arrêter de dire que c'est un pays dangereux. On est en sécurité partout même dans l'est du pays à condition de ne pas s'approcher des frontières de l’Afghanistan (cependant nous connaissons un jeune routard qui y est allé et qui a eu de très bons contacts). Les iraniens sont les gens les plus accueillants au monde et les invitations sont très nombreuses. C'est aussi un peuple gai et l'image qui nous en est donnée ne correspond à rien, sinon à nous faire peur. Nous connaissons de nombreux camping-caristes qui sont revenus enchantés de leur séjour et en connaissons d'autres qui sont sur le départ pour ce pays. Bien sûr il y a le CPD qui mobilise une somme d'argent qui peut être importante mais qui est remboursée ensuite. Quand le pays sera plus ouvert au tourisme de masse, est-ce qu'il sera le même ? N'hésitez pas à me contacter pour d'autres infos.
Anyie
JE Jeff40 Regular ·
Bonjour Annie,

Sentiment partagé pour ce qui est des situations vécues en Iran. J'y ai passé deux mois en deux voyages et mes impressions sont que les occidentaux sont désinformés par les médias et par les USA qui n'ont de cesse de semer le trouble sur notre terre. Des journalistes à la botte de l'oncle Sam qui n'ont jamais mis les pieds en ce pays, mais qui inondent les médias de fausses informations... Sans doute le pays le plus hospitalier de la planète quel que soit la région visitée. Je l'ai fait à deux reprises lors d'un voyage par la route vers l'Inde, devant l'hospitalité de ce peuple, j'ai demandé une prolongation de visa, ( Shiraz), délivrée rapidement et sans problème. J'y ai fait des amis et c'est le pays que je referai avec plaisir. Petit point noir : Le zèle du petit "Nicolas" qui avait imposé aux Iraniens désirant un visa Français à Téhéran de déposer leurs empreintes à l'ambassade de France ! En conséquence de quoi, par réciprocité, l'ambassade d'Iran impose à tout Français de se rendre à Paris pour déposer ses empreintes....Bravo la diplomatie Française ! En clair, un "sudiste" qui souhaite faire une demande de visa Iranien est tenu de se déplacer dans la capitale pour aller déposer ses empreintes... Nous espérons qu'avec les nouvelles orientations des occidentaux, chacun aura à cœur de régulariser une situation qui est absurde. Continuons à visiter l'Iran, les Français sont reçus avec les honneurs...
AN Anyie Regular ·
Voila un message qui me fait chaud au cœur. Il faut faire évoluer les mentalités et chacun doit se poser des questions et chercher des réponses en dehors des formatages de toute sorte. Nous avons eu la chance de demander nos visas dans le petit créneau de temps où le dépôt des empreintes n'était pas obligatoire (mars 2015) pour le redevenir bien vite en mai 2015. Ce pays n'échappera peut-être pas au terrorisme mais le gouvernement qui est "à poigne" et les services secrets très organisés le mette à l'abri pour le moment. Et puis sommes-nous plus en sécurité chez nous ?
Anyie
PA Pape1949 ·
Bonjour Anye, Désolé ... soit je me suis mal exprimé, soit nous ne nous sommes pas compris, car pour le peu que j'en connais je partage ton point de vue sur l'Iran et les Iraniens.

Ce que j'ai voulu exprimer c'est que dans un proche avenir l'Iran risque de subir sur son sol des tentatives de déstabilisation venant d'horizons divers ( Daesh, Arabie Saoudite et d'autres .. ) . Ce n'est pour l'instant qu'une hypothèse mais à mon avis elle justifie qu'une personne vraiment tentée par l'Iran, voyageant hors des circuits organisés mais souhaitant le faire en toute sérénité le fasse sans trop tarder ça ne remet nullement en cause la gentillesse des Iraniens et l'intérêt de ce pays mais pose la question de l'évolution de cette région dans les années à venir. ceci est à mon avis aussi valable pour l'Est de la Turquie. Bien évidemment, ce n'est qu'un point de vue et j'espère me tromper dans mon analyse Cordialement Guy G.
AN Anyie Regular ·
Je suis bien d'accord avec toi. Ce pays est menacé même si pour le moment il résiste. Ses voisins sont plutôt remuants en ce moment et c'est un euphémisme. Il y a eu une analyse intéressante dans un "C dans l'air" de cette semaine. D'accord aussi pour l'est de la Turquie mais quel dommage, nous n'avons que de bons souvenirs de belles rencontres et d'occasions de belles photos de transhumance avec ânes, gamelles et belles femmes enjuponnées en traversant les régions kurdes, au printemps dernier encore. Cordialement.
Anyie
PA Pape1949 ·
re, aurais tu quelques points de chute pour garer mon fourgon dans les grandes villes ? Téhéran, Shiraz, Yazd, Ispahan, Suse, ... Ainsi que toute info ou conseil que tu jugeras utile. ci joint un projet d'itinéraire en provenance d'Arménie Cordialement
AN Anyie Regular ·
Tu peux voir nos circuits : Géorgie / Arménie en 2013 et Iran en 2015 sur mon blog : abben.fr Je t'envoie les points GPS de nos bivouacs en MP. Cordialement.
Anyie
AN Anyie Regular ·
Bonsoir, Je relis ton message et j'ouvre la carte de l'Iran. Tu as indiqué une entrée par l'est avec un point d'interrogation. On passait cette frontière en arrivant par le lac de Van en Turquie et les formalités étaient simplifiées : pas de plaques iraniennes et pas de carte gasoil. Elle est fermée depuis l'été dernier. Cordialement.
Anyie
PA Pape1949 ·
Bonsoir Annie, lorsque j'ai fait cette carte j'étais dans une hypothèse aller ou retour possible par la Turquie en passant par Kapikoy ( formalités simplifiées, pas de Bakchich ) et le lac de Van.

A ce jour compte tenu des événements au Kurdistan je suis sur : - aller par Bulgarie ( Ukraine ? ) / Ferry mer noire / Georgie / Arménie - retour par Arménie / Georgie puis Turquie ou de nouveau Ferry mer noire / Bulgarie ( ou Ukraine ? ) ........ à voir le moment voulu selon humeur et évolution de la situation dans le secteur.

Mais ..... compte tenu de mes dernières péripéties santé j'attends de voir le chirurgien samedi pour mettre tout cela à jour en fonction des perspectives d'intervention. Tout est ouvert y compris un aller retour France / Iran par avion pour rester dans les délais du visa et sur place sac à dos et transports en commun. j'espère avoir rapidement les éléments pour décider Cordialement Guy
PA Patetmireill ·
Merci pour cette info Annie nous nous apprêtions justement à repasser par là ! (nous y étions passés au printemps dernier) Une question quand même : d'où tiens-tu cette info ? nous aimerions en être surs et donc nous nous dirigerons vers Maku. Cordialement Mireille
AN Anyie Regular ·
Bonjour, Je tiens cette info d'un couple d'amis qui étaient à cette frontière le 5 septembre 2015 et qui nous ont envoyé la photo du panneau "DUR" (STOP en turc) par SMS. Ils ont du faire demi-tour pour passer par la frontière de Bazargan le 6 septembre. Je me limite à n'envoyer que des infos récentes et vérifiées pour qu'elles soient utiles aux autres voyageurs. N'hésitez pas à me poser d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir. Cordialement.
Anyie
PA Patetmireill ·
Bazargan, Bazargan.... c'est ou, ça ? je ne le vois ni sur notre carte de Turquie ni sur celle d'Iran !!! c'est tout petit ?
PA Patetmireill ·
ah trouvé ! une fois de plus j'ai été trop rapide à sauter sur mon ordi au lieu de regarder comme il faut... C'est donc en allant sur Maku. Dur dur (c'est le cas de le dire)😉 je suppose qu'on va avoir la totale, plaques iraniennes et taxe gazoil !!!!
PA Pape1949 ·
bonjour, Bazargan , c'est le point de passage principal entre la Tirquie et l'Iran, les plus au nord de leur frontière commune, c'est là :

https://www.google.fr/maps/place/Iran/@39.4453802,44.2174791,10z/data=!4m2!3m1!1s0x3ef7ec2ec16b1df1:0x40b095d39e51face

Cordialement Guy
AN Anyie Regular ·
Et oui .... Mais l'Iran est un pays superbe qui mérite bien ces petits désagréments.
Anyie
PA Patetmireill ·
bien d'accord !on avait adoré l'année dernière, on prendra sur nous ces désagréments sans hésitation !
PA Pape1949 ·
Bonjour, ci dessous un lien vers un article relatant l'enlèvement de 11 douaniers turcs au poste frontière de Kapikoy en août 2015. www.lapresse.ca/...nces-avec-le-pkk.php ça explique probablement la fermeture de ce poste situé en zone " sensible ". Si ça n'a pas réouvert ( pas vu de nouvelles à ce sujet ) reste plus que Bazargan pour ceux qui veulent passer par la Turquie pou rentrer en Iran ... ou détour par Batumi en Georgie. Cordialement Guy G.
PA Patetmireill ·
hmmmm ! ça ne plaisante pas ! Nos amis iraniens sont en train de se renseigner pour nous pour savoir si cela a ré-ouvert... Mais je sens que ça va être Bazargan ! Merci Guy pour l'info, j'espère que tout est le mieux possible pour toi !
PA Pape1949 ·
re, pour Kapikoy dés que tu as l'info je suis preneur même si à l'heure actuelle ce n'est pas ma route. Pour ce qui me concerne vu le chirurgien ce matin, besoin examens complémentaires mais l'hypothèse départ ce printemps en fourgon pourrait rester jouable avec un décalage ... wait and see !!! Cordialement Guy G.
PA Patetmireill ·
bon.... notre ami Ata a appelé le poste frontière de Bazargan hier, selon ce qu'on lui a répondu les 3 postes (Bazrargan, Sero et Khoi sont ouverts maintenant, je vous donne l'info comme je l'ai eue, c'est à dire sous réserve.... Mais en tout cas nous allons donc tenter par Khoi (Khoy) l'année dernière ça s'était hyper bien passé, côté turc comme côté iranien la route est très agréable, et le passage s'était fait rapidement, sans encombres ni arnaques !

PA Pape1949 ·
Bonjour, merci pour l'info tu pars quand ?

Guy
PA Patetmireill ·
on devrait quitter la France le 1er avril, ce n'est pas un poisson !
PA Pape1949 ·
Bonsoir Mireille, à la veille de votre départ une pensée pour vous deux et vous souhaiter un très beau voyage, passez nous quelques nouvelles à l'occasion. pour moi je crains que ce soit râpé pour cette fois , je sors de différents examens, tuyaux bouchés en plusieurs endroits dont une fémorale à plus de 90 %. je vois le chirurgien jeudi. le temps de retaper tout ça ... ce devrait être trop tard pour arriver à Shiraz avant les grandes chaleurs. mais ce n'est que partie remise

khodâ hâfez, Safar bekheir ( au revoir et bon voyage ) Cordialement Guy

Similar discussions

You might also like