Entrée au Mozambique par le Zimbabwe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Le 15 octobre, nous partons avec mon ami pour 3 semaines.

Notre programme : On attérit à Johannesburg, récuperons une voiture de location (pas de 4x4, voiture style golf 5). On a ensuite prévu de passer 3/4 jours au Parc Kruger puis de traverser une partie du sud-est du Zimbabwe pour entrer en Mozambique au niveau d'Espungabera et longer pendant 2 semaines la Côted'Inhassaro à Ponta De Ouro avant de revenir à l'aeroport de JOhannesburg.

Nous avons décidé de passer par le Zimbabwe pour aller en Mozambique car sur plusieurs forums, la traversée par Pafuri et par le fleuve Limpopo est assez compliquée avec une voiture classique ?

Etes-vous déjà entré en Mozambique par le Zimbabwe ? Connaissez-vous un peu l'état des routes ? Comment se passe l'entrée au niveau de la frontière des deux pays, il n'y a aucune info sur le web...

Pour le visa, nous allons faire notre demande directement à l'ambassade de Mozambique. Si nous justifions seulement une nuit d'hebergement, cela suffit-il ?

Avez-vous des logements à l'intérieur du parc Kruger à nous conseiller ? et un à l'exterieur du parc pour notre première nuit en AFS ?

Pensez-vous qu'il est faisable de reserver sur place et au jour le jour nos nuitées en Mozambique ?

Je suis preneuse de tous vos bons conseils :)

Merci par avance !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Aurélie,

Lorsque j'effectue cette boucle, je passe plus souvent la frontière à Mutare, plus au nord. La route est goudronnée des deux côtés. En passant par Espungabera, vous aurez une partie de gravel road. En octobre elle devrait encore être praticable en voiture de ville. Si vous avez obtenu votre visa au préalable, le passage de frontière se fera facilement mais... lentement. Attention, dans ces deux pays, les policiers abusent facilement des touristes. Assurez-vous que votre loueur autorise l'entrée dans ces deux pays et vous fournissent une attestation en conséquence. Au Mozambique, en octobre, vous aurez de la place sans avoir réservé dans les hébergements... quand il y en a (principalement sur la côte).
AU Aurelieelk ·
Merci beaucoup pour la réponse ! La traversée du Zimbabwe se fait facilement ? Pour cette journée, vaut-il mieux dormir côté Zimbabwe avant le passage à la frontière Mutare ? Est-ce dangereux de rester dormir dans sa voiture ? Où est-ce préférable de passer la frontière et de dormir côté Mozambique?
Si d'une part vous ne consacrez que trois à quatre jours au Kruger (pas le temps ni d'intérêt à vous rendre au nord du parc) et que d'autre part le Zimbabwe et le Mozambique intérieur ne sont pour vous qu'une étape de liaison, je pense que vous devriez gagner la côte par la route de Maputo. Si vous persisitez, un lieu agréable où passer la nuit au Zimbabwe, juste avant la frontière mozambicaine: Vumba Mountains et sa réserve botanique.

Notez que vous n'atteindrez pas Ponta do Ouro sans 4x4.
AU Aurelieelk ·
D’après vous, impossible de longer la côte jusqu’à Ponta de Ouro avec une berline ? Ça bloquerait à partir de quelle village ? La route avait pourtant l’air bétonnée sur maps.
Fin 2015, entre Maputo et Ponta c'était comme ça, plus du sable profond.

Désolé je n'avais pas actualisé mes données: une route neuve bitumée est en service depuis le début de cette année. Tout se perd. 😇

Ceci dit, après les merveilles de la côte au nord de Maputo, Ponta est de peu d'intérêt (sauf en rentrer en Afrique du Sud par là puis remonter vers Johannesburg).
AU Aurelieelk ·
Merci pour tous ces précieux conseils !
SO Sottotono ·
Bonjour,

Concernant votre trajet avec une voiture classique, les routes au Zimbabwe sont excellentes, aucun soucis à prévoir. Par contre le passage AF sud/Zimbabwe est très long à beitbridge. Le nouveau gouvernement travaille dessus, à voir après les élections...

Comme étape je pense qu'il est difficile de passer à coter de Great Zimbabwe qui se trouve près de Masvingo, c'est le plus grand site archéo d'afrique australe. Il y a quelques logements à proximité.

Le passage de frontière à Mutare ne pose pas de problème, par contre ne pas essayer de prendre un raccourci par le poste de cashel comme le GPS le propose parfois, le poste est fermé depuis bien longtemps.

Similar discussions

You might also like