Entreprendre l'équivalant du BTS au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, je m'apelle Pauline et je suis en première STG. Aprés mon bac, je souhaiterais passer un BTS assistant-manager. J'ai une amie qui souhaite depuis 3 ans partir faire ses études au Québec. Au début de l'année, je me suis renseignée sur les études à l'étranger et j'ai finalement opté pour le Canada, au Québec précisement. J'ai déja récolter pas mal d'informations sur la demande de visa, le prix des études, etc ... Toutefois, je n'ai pas bien compris les équivalences notamment pour le BTS. Vous pourriez m'aider svp ? Merci d'avance à tous. 🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Un BTS correspond plus ou moins au DEC au Québec (diplôme d'études collégiales technique).

Par contre, tu dois savoir que légalement parlant, les équivalences ça n'existe pas vraiment, c'est à dire que même si tu paies pour obtenir le papier d'équivalence, ce dernier ne vaut pas grand-chose et ne te garanti par l'admission à un programme d'étude dans un établissement québécois.

Le système d'éducation québécois est complètement différent de celui de la France.

Autre chose: si tu comptes aller sur le marché du travail au Québec avec ton BTS, sache que les employeurs ne tiennent pas compte des diplômes étrangers, spécialement si c'est un niveau inférieur à l'université. Pour eux, un BTS ça ne veut strictement rien dire.

Mais comme tu dis que tu songes à venir pour étudier, tu devras te renseigner auprès de divers organismes, je te donne les liens:

http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Equivalence-et-reconnaissances.html
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TO Tourloutt Regular ·
il n y a effectivement pas de réels équivalents mais vu que le bts est un diplome obtenu après le bac je te conseille de faire un certificat qui est un diplome universitaire obtenu après un an et qui te permettrait de travailer ici par la suite.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point (La Fontaine)
RA Rao0oul ·
Merci beaucoup pour cette réponse. 🙂 Ainsi que pour le lien. 😉 Mais j'aurais une autre question : serais tu "par hasard" quels autres dîplomes pourraient me mener à des métiers dans la communication ??? Si tu as la réponse ou une petite idée merci de me répondre. 🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Pour les communications, il faut généralement un baccalauréat (un peu l'équivalent de la licence pour mieux te situer), en communication (bacc en communication, journalisme, etc.).

Tu peux regarder sur les sites des universités québécoises pour les différents programmes offerts.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AC Achaffaso ·
salut moi je m'appel romaric.je veux que tu m'apporte des renseignements sur la demande de visa et aussi les universités publiques au canada.Moi je vis a cotonou au bénin.doi je transiter par la france??car il nya pas de consulat pour le canada dans mon pays.merci de me repondre
Aide qui demande et donne sans compté!!!

Similar discussions

You might also like