Entreprises françaises à Riga? (Lettonie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour à tous !

Je compte partir d'ici 3-4 mois en Lettonie, à Riga plus précisément, pour 1 an et demi environ.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous savent où je pourrais trouver une liste des entreprises / organismes / associations français(es) (ou francophones en général, voire anglophones) implanté(e)s dans ce pays. Pourquoi : car je ne parle pas Letton, peu le Russe, et que je pense donc qu'il me sera plus facile d'éventuellement me faire embaucher, surtout que d'après ce que j'ai entendu dire c'est plutôt la tendance inverse à l'embauche à Riga...

Pour info, j'ai un cursus en environnement (qualité de l'air, énergies renouvelables) et une petite expérience d'expatriation en pays ex-URSS...
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Normalement l'ambassade de France a liste et il y a peut-être (?) une chambre de commerce française sur place. Mais sache tout de même qu'il est de plus en plus difficile de se faire embaucher dans les boîtes étrangères en contrat local (aussi salaire au ras des pâquerettes par rapport à ce que tu peux espérer en France pour le même job) car de plus en plus les populations locales parlent les langues de leur entreprise, ou tout du moins l'anglais (j'ai vu beaucoup d'entreprises dont françaises dont la langue de travail était l'anglais), ils connaissent en plus le contexte du marché et en plus sont bien moins chers.

Pour partir ainsi, le mieux est d'être détaché de sa boîte mais je sais bien que ce n'est pas facile et aussi de moins en moins fréquent dans cette partie de l'Europe car les populations locales sont maintenant en mesure d'occuper les posts que seuls pouvaient occuper il y a encore une dizaine d'années les salariés occidentaux.

Je suis bien placée pour te le dire car je vis en Pologne depuis 1998 et côtoie au quotidien le monde des grandes entreprises et depuis disons 8 à 10 ans, on ne voit guère de Français dans les boîtes françaises (pour ne parler que de celles-ci mais c'est la même situation dans les autres boîtes occidentales, je côtoie aussi les boîtes américaines, anglaises et allemandes) car les locaux occupent tous les posts, y compris de direction (très souvent il n'y a plus qu'un seul Français dans la boîte) et les salariés doivent impérativement aussi parler la langue locale.

Et pour ce qui est de se faire engager sous contrat local (= les conditions et salaire du pays), il faut être plus que fonctionnel dans la langue locale car comme je t'ai dit, il n'est pas difficile de recruter sur place des salariés aussi compétents (que les Occidentaux) et ils sont mieux placés pour être embauchés.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions (si tu peux te faire pistonner) mais se faire embaucher en contrat local dans un pays dont tu ne parles pas la langue, c'est en général impossible.

Tu sais, c'est fini l'époque où seuls les Occidentaux avaient les compétences exigées par le système capitaliste, à présent les populations des pays d'Europe centrale et de l'Est savent faire les mêmes choses, parlent les langues locales, connaissent le marché local et aussi coûtent moins cher. A ton avis, qui va choisir un employeur ? ;) A tous points de vue, ils sont mieux placés que l'étranger qui débarque.

Bonne chance quand même !
MI Micoud Regular ·
Bonjour,

Je suis passé par là y a qq mois donc je vais te donner qq infos.

L'ambassade ne te sera pas de grand secours dans ta recherche d'emploi malheureusement. Le plus simple reste de chercher sur les sites comme celui-ci : http://www.cv.lv/darbs/q-french.

Le plus fréquemment, tu trouveras des offres pour des boites de traduction ou des grosses entreprises ayant besoin de personnel pour gérer leurs activités commerciales ou leur RH en France voire Belgique. Il y a aussi France Offshore qui peut recruter. Voilà pour les jobs pour francophones.

Il y a aussi bcp de jobs pour anglophones mais la plupart nécessitent l'usage du russe voire du letton. De plus, les jeunes lettons parlent relativement bien anglais donc difficile de faire une différence sur ce point.

Maintenant, tu peux chercher dans ton domaine de connaissance. Peut-être qu'il y a des opportunités que je ne connais pas.

Enfin bon tout ça pour dire que trouver un boulot sans parler russe ni letton, c'est difficile mais pas impossible (j'en ai trouvé au bout d'un mois et demi en cherchant très tranquillement). Mais il est certain qu'il faut avoir en tête que la rémunération est bien différente (entre 500 et 700€) pour les postes que j'évoquais.

Amuse toi bien en Lettonie !
ED Eddyrivers Regular ·
Bonjour !

@ micoud : j'avais en effet vu ta discussion, mais ai préféré en démarrer une autre car même si le sujet est proche, ma question était quand même différente. @ Tous les deux : merci de vos réponses très détaillées.

Pour vous apporter des éclaircissements, j'aimerai préciser que je ne compte pas faire carrière, ni m'installer définitif. En fait ma compagne (française) est partie en volontariat pdt. 2 ans là-bas. Et bon, si je peux me rapprocher, tout en découvrant un nouveau pays je ne suis pas contre.

Par contre je ne souhaite pas vivre à ses crochets, et surtout être inactif : je préfère travailler au salaire local et acquérir de l'expérience plutôt que de ne pas travailler du tout et avoir 0 à mettre sur mon C.V. (surtout que le chômage je connais déjà un peu, merci). Quand aux compétences des locaux, je n'en doute pas ; je n'arrive bien sûr pas en pays conquis. Surtout avec tes éclaircissements Szantal, surtout quant à l'embauche des français dans les boites françaises...

Bonne journée.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Et bien dans ce cas, essaie une fois sur place de fréquenter la communauté expatriée et ainsi tu pourrras rencontrer des Français (et pas seulement) qui te donneront un coup de main car tu sais, comme je t'ai dit surtout si tu ne connais pas la langue locale, c'est mission presqu'impossible. Pour mon travail, je traite au quotidien avec nombre d'entreprises occidentales (pas seulement françaises) en Pologne mais aussi dans des pays comme la Roumanie, l'Ukraine et la Russie (depuis des années) alors je suis au courant quant à leur manière de recruter.

Donc, la chose à faire est de fréquenter la population expatriée. C'est par connaissance que tu pourras trouver. Je ne le dis pas pour toi mais de manière générale, être français n'ouvre aucune porte et les entreprises même françaises préfèrent embaucher population locale pour multiples raisons et pas seulement car salaires moins chers. De plus, au niveau chômage la Lettonie est l'un des pays les plus mal lotis de l'UE alors évidemment les locaux ont priorité.

Sinon, ne peux-tu pas bosser pour quelqu'un en France (ou ailleurs) via le net ?
ED Eddyrivers Regular ·
Bonjour.

Désolé ça fait un moment que je ne suis pas venu par ici. Je viens juste dire merci en passant pour le complément d'informations.

Pour travailler sur internet à distance, tout est possible !

Bonne journée.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Pour cotoyer maintenant une Lettone (de Riga), il semblerait que ce soit plutôt des boîtes scandinaves là-bas et aussi que l'économie soit dans les mains russes alors ne pas trop compter sur les boîtes françaises.

Bon courage !
BR Brun0 ·
Trouver un boulot a Riga, c'est pas evident. Essaye www.cv.lv .
Mon blog sur les pays baltes: http://www.lituanie-lettonie-estonie.fr/ http://www.balticas.fr

Similar discussions

You might also like