Riga et Jurmala, entre mondes nordique et russe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
C'est avec nostalgie que j'entame le carnet de ce voyage datant d'aout 2014, déjà ! Une belle découverte, pas forcément prévue à la base. Nous regardions les destinations de la compagnie low-cost Wizz Air depuis Beauvais, nous avions vu Riga. Cette ville nous tentait bien, nous n'avions juste pas prévu de la visiter forcément si rapidement, mais l'occasion était bonne, à 50€ AR pour une destination estivale, pourquoi se priver ! J'avais surtout vu qu'il y avait de l'Art nouveau, et j'étais curieuse de découvrir les pays baltes. Alors go ! Pas de regret, petit coup de cœur... Bémol sur la météo cependant

Nous avons bien choisi en tout cas, hésitant avec Vilnius, nous lui avons préféré Riga car après avoir visité Cracovie, Vilnius semblait plus similaire. Et coup du sort, la liaison Beauvais-Riga fut suspendue l'année d'après... depuis, je n'y suis donc pas retournée, la compagnie Air Baltic n'ayant de low-cost que les services, mais pas les prix... (pour l'anecdote, nous sommes allés à Vilnius l'année suivante, très jolie ville, mais ce sera pour un autre carnet [;)] )

Pour plus de photos et quelques infos pratiques ou détails, c'est toujours sur mon blog : www.lasourisglobe-trotteuse.fr/riga/

Jour 1

Arrivée tardive (22h30) à Riga. Nous avions déniché une petite "datcha" dans le "quartier russe", à 15 mn de trolley-bus du centre, pour 30€/nuit. Seule maison de la rue (!) calme garanti ! Nous avions demandé à nos hôtes (un père et sa fille, tous deux Russes de Lettonie, mais j'y reviendrai) de venir nous chercher, moyennant finance. Ils nous attendaient donc à l'aéroport et en voiture le trajet fut très rapide ! Tous deux parlaient très bien anglais, et nous avons vite sympathisé. Déjà il a suffi de dire que j'aimerais beaucoup aller en Russie pour qu'ils soient contents de pouvoir échanger sur le sujet. À part des Russes, personne n'avait loué la maison, ça les changeait un peu ! Le papa avait vécu à Lyon en plus, il connaissait donc la France, de quoi discuter un peu.

La "datcha" est en fait bien petite, le papa y vit de temps en temps, quand il n'est pas chez sa copine, il y a donc quelques-unes de ses affaires. En effet c'est très calme, avec un petit jardinet, faisant face à un parc. On dormira bien ! (puis il y a des volets, miracle !). Les hôtes nous donnent d'ailleurs quelques adresses où manger, aussi bien letton que russe. Nous discutons longtemps alors nous nous nous coucherons tard

Jour 2

Il fait moche, mais ça, ce sera le cas TOUT LE TEMPS, sauf quelques éclaircies et une journée miracle. Tant pis… ne pas s'attendre à du beau temps dans ces pays, malheureusement. Nous sommes presque la mi-aout, ce n'est déjà plus "la belle saison". [:|] Nous avions acheté de quoi grignoter à l'aéroport, histoire de ne pas sortir le ventre vide à la recherche de victuailles, ouf ! Nous prenons donc le trolleybus à 5 mn de marche. Il y en a souvent, et en effet, en 15 mn on est dans le centre. On voit que Riga est une ville plutôt verdoyante aux immeubles assez bas dès qu'on sort du centre.

Nous arrivons sur l'esplanade qui sépare la vieille ville de son extension plus récente. Là, nous pouvons déjà apercevoir les bulbes dorés de la cathédrale orthodoxe. Car oui, si Riga est bien en Lettonie, une bonne partie de la population est d'origine russe (c'est simple, à part les serveurs de la vieille ville, nous avons entendu parler plus russe que letton). Bon nombre de Russes furent placés ici par Staline pour "russifier" le pays, déplaçant au passage de nombreux lettons, exilés en Sibérie. Encore un pays avec une histoire gaie… aujourd'hui ces descendants de Russes peuplent donc le pays, non sans souci car le russe n'est pas reconnu comme une langue officielle, et beaucoup ne parlent pas letton. Je ne suis pas là pour juger l'Histoire ou les faits, mais c'est vrai que ça interpelle. Le bon côté des choses est la forte présence d'églises à bulbes ! Moi qui rêvais d'aller en Russie, j'en ai un petit avant-gout et je me délecte de l'architecture de ces églises !

Mais revenons à notre cathédrale ! Une des plus grandes églises de la ville, de style byzantin, nous la visitons, bien sûr ! Très jolie ! Les photos sont normalement interdites à l'intérieur mais nous en "volons" quelques-unes. Pour les dames, un foulard sur la tête est conseillé.

Nous flânons ensuite sur le jardin qui constitue la limite de la vieille ville, très agréable ! Le soleil perce un peu, nous allons donc pouvoir flâner tranquillement dans la vieille ville ! Nous arrivons devant le Monument de la Liberté et "l'horloge", point de rendez-vous des habitants, avant de pénétrer enfin dans la vieille ville !

Elle est très jolie cette vieille ville ! Du baroque, du néo-classique, et de l'Art nouveau en bonne quantité ! J'adore ! Pour mon copain qui connait les pays nordiques, cela lui rappelle ces pays (notamment Stockholm). Pour moi c'est une découverte !

N'ayant pas trop mangé, petite pause au Charlie's Pizza, sur la place du Dôme (cathédrale), où ils ne font pas que des pizzas ! De mémoire, je prends une calzone sucrée, très bonne. Nous goutons aussi au kvas, boisson typique de l'ex URSS, à base de pain noir fermeté, au gout évoquant un peu celui de la bière, en moins amer. Sans alcool. Très rafraîchissant et désaltérant, j'aime beaucoup ! (j'en abuserai d'ailleurs deux ans plus tard à Kiev)

Nous arpentons la vieille ville, les yeux grands ouverts ! Nous passons devant les "Trois Frères", les trois plus vieilles maisons de la ville, puis la place de l'hôtel de ville, aux superbes maisons de la Ligue Hanséatique, de style flamand, détruite puis reconstruites dans les années 1990, on y verrait presque que du feu !

Nous finirons la journée au Charlie's pizza, envie de pâtes ! Oui, pas très letton j'en conviens, mais la "gastronomie" lettone ne nous enchante pas tant que ça non plus, hum.

Balade nocturne, c'est animé, c'est sympa, j'aime beaucoup l'ambiance.

À suivre...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Jour 3

Il pleut, et bien… aie ! Il faut quand même bien se décider à sortir. Nous allons voir la petite épicerie de quartier à 5 mn. Là, nous tombons sur des personnes (vendeurs et clients) qui ne parlent que russe, pas évident ! Nous arrivons quand même à nous faire servir. Les gens sont intrigués, il n'y a pas de touristes dans le quartier (ou alors des Russes…) ils se demandent ce qu'on fait là, nous demandent d'où on vient. Ils sont sympathiques, ils aimeraient discuter, mais la barrière de la langue est là. Tant pis, on baragouine un peu, avant de rentrer manger dans la maisonnette.

Il pleut toujours un peu… on se décide de faire le tour du quartier, là où en effet très peu de touristes s'aventurent ! Nous passons devant plusieurs églises orthodoxes, dont une grande, très jolie, et son petit cimetière… photos interdites à l'intérieur, comme souvent chez les orthodoxes. Il y a toujours des Baboushki qui veillent, se demandant aussi ce qu'on fout là. J'achète des icônes en souvenir (jolies et pas chères).

Le quartier est resté authentique et typique de ce qu'on trouve hors du centre : des constructions basses (un étage le plus souvent), en bois, pas forcément bien rénovées… et quelques immeubles plus récents mais rien de bien moderne. Les rues sont pavées, c'est assez pittoresque. Notre hôte nous avait expliqué que des vieux films étaient souvent tournés ici.

On passe devant l'église des Vieux-Croyants, des ultra-orthodoxes chassés de Russie il y a des siècles. Les femmes y prient encore séparément des hommes, comme chez les juifs (ou les musulmans d'ailleurs). Nous galérons un peu pour trouver l'entrée de la salle de prière ! Ambiance plus sévère…

Après encore un peu de marche sous la pluie, nous arrivons devant le grande immeuble "stalinien", un des premiers gratte-ciel de la ville. Nous visitons deux autres petites églises non loin. C'est qu'il y en a, des églises orthodoxes !

Nous arrivons enfin devant le grand marché couvert, situé dans un ancien hangar à zeppelins. C'est un des plus grands d'Europe ! En effet, c'est gigantesque ! On flâne un peu. Beaucoup de produits russes, notamment du caviar (on en achètera une prochaine fois), surtout des baboucki qui vendent. Pour mon copain qui connait, on se croirait en Russie… On fait une petite pause café-gouter pour se réchauffer. Non seulement il pleut mais il fait frais, aie !

Nous finirons par une dernière balade dans la vieille ville, à arpenter de nouvelles rues, avant de manger dans une petite "cantine"… russe. Pelmeni XXL, où comme son nom l'indique, on y trouve des pelmeni, ces raviolis russes. Pas mauvais sans être excellent, mais ça cale bien, et c'est pas très cher ! Nous dînons assez tôt car on en a marre de balader sous la pluie. Nous irons acheter des gâteaux dans une chaîne de salon de thé balte (on a retrouvé la même à Vilnius), miam, très bon gâteau caramel et pavots !

Nous le dégusterons "chez nous", avec une bonne bouteille de champagne… russe ! Bon, ne comparons pas avec le nôtre, ce serait un affront, mais ça se laisse boire ! Un peu trop même, c'est sucré, il y a des bulles, je finis "joyeuse".

À suivre...

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Jour 4 : l'Art nouveau

Pour pas changer, il fait toujours aussi moche ! Pas trop envie de trainer toute la journée sous la pluie, nous sortons donc un peu tard et allons directement manger un kebab… de porc (tenu par des Lettons) et excellent en plus ! À part ce snack-kebab situé dans le supermarché du quartier, et l'épicerie russe, il n'y a pas grand-chose d'autre ici.

Cette fois nous irons voir le quartier "Centrs", en fait l'extension urbaine du XIXe-début XXe siècle, le quartier de commerces ou de bureaux, où peu de touristes s'aventurent à part pour voir les fameuses "Elizabetes iela" et "Alberta iela", réputées pour leurs beaux immeubles Art nouveau.

Nous irons bien sûr les voir, mais pas que ! Après la découverte d'une autre église orthodoxe, nous flânons dans le quartier, entre immeubles éclectiques, néo-baroques, Art nouveau, Art déco, maisons en bois… il y a de tout ! Ici ce n'est pas piéton, mais la circulation n'est pas dense non plus. J'aime bien !

Hum, le forum déconne quand je tente de mettre plus de photos, je valide donc et je continue sur un autre post...

Nous finirons bien sûr par aller voir les deux superbes et célèbres rues ! En tant que fan d'Art nouveau, c'était pour moi un must. C'est donc avec bonheur que je découvre les délicieuses façades dessinées par Mikhail Einsenstein (père du réalisateur du Cuirassé Potemkine). C'est beau ! Dommage que pour les photos, le ciel ne le soit pas.

Nous visitons le musée de l'Art nouveau, en fait un appartement d'époque meuble dans ce style. Très beau aussi, sans en faire trop. Dans la cuisine, une babouchka déguisée prend la pose… en sortant, c'est moi qui la prends, en essayant les chapeaux Belle Époque mis à disposition. Ça me va bien, dommage que ce ne soit plus la mode !

Après une autre balade dans le coin et sur Elizabetes iela, nous prenons une bière dans une chaine locale (on peut y boire, y manger, etc), avant d'aller dîner dans un très bon resto azéri repéré sur Internet. Peu de monde au restaurant, mais c'était vraiment bon ! Première découverte de cette cuisine, et j'aime beaucoup ! Riz pilov et manti, et dolma (feuilles de vignes farcies)

Nous allons récupérer le trolley-bus, un peu loin (tout étant relatif) pour rentrer.

SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, J'ai visité les pays baltes l'été passé et j'ai beaucoup aimé ce quartier art nouveau de Riga.L'appartement musée ajoute beaucoup , je trouve, à la promenade dans ce quartier. Il me semble que nous avons eu plus de chance, nous avions le soleil. (Un détail, Mikhail Eisentein est le père et non de fils du réalisateur de cinéma).
Je n'aurai pas le temps...
Ah oui c'est vrai je le sais en plus je me suis emmêlée les pinceaux, je vais corriger

Et oui nous n'avons pas eu de chance niveau météo, un peu rangeant juste avant il faisait beau ! On a fait avec, mais ça a limité les visites... j'espère y retourner prochainement.

Jour 5

Il s'agira d'une journée qui fera un peu "doublon" mais qui permettra de refaire quelques photos au soleil. En effet, après encore de la pluie, des éclaircies... Nous retournons donc dans le quartier "Centrs" notamment pour revoir les rues Elizabetes et Alberta et refaire des photos (le soleil joue au jeu du chat et à la souris !)

C'est samedi, la rue Alberta est occupée par un petit festival, ou du moins en événements où les gens sont déguisés en costume de la Belle Époque. Sympa ! Nous flânons encore dans le quartier, un peu de shopping "maquillage et colorations", moins chers qu'en France, avant d’être rattrapés par un gros orage.

Par chance, nous trouvons sans peine une café sympa ! (on trouve plusieurs chaînes de cafés baltes qui servent des gâteaux, des cafés, des cocktails, des bières...). Comme souvent dans ces pays on trouve quelques cafés un peu originaux, avec de l'alcool, sirops, etc. De mémoire a du rester "bloqué" au moins deux heures...

Une fois l'orage calmé, belle éclaircie ! Enfin toujours du yoyo... on retourne vers le centre en flânant dans le jardin délimitant la vieille ville. En ce samedi, de nombreuses familles profitent de l'accalmie, les enfants jouent, les canards dansent... Il semble y avoir des "événements" de partout, on entend de la musique, c'est sympa ! [:P]

Nous retournons dans la vieille ville refaire des photos au soleil... rien de bien neuf donc mais de quoi rapporter des photos souvenir un peu plus gaies ! Là encore, le festival s'étale à différents endroits, notamment dans la cour de la cathédrale, où nous écoutons un petit concert, avant d'aller suivre la foule sur la place de l'hôtel de ville. C'est très animé, ambiance agréable, pas de débordements.

Ça se recouvre... Nous finirons par manger au Folk's Club, adresse apparemment assez connue et recommandée par notre hôtesse. Il s'agit d'une adresse de cuisine typiquement lettone (enfin !) située dans un sous-sol, dans de belles caves voutées. Nous goutons le "plat national" : pain et pois gris, très bon, et pour 3,5€, que demander de plus ! Nous goutons également un poulet tomates et épices (paprika et autres) pas mal non plus. Les bières sont vraiment bon marché. Voilà, on n'allait pas repartir idiots sans avoir gouté les spécialités locales ! Pas raffinées mais plutôt bonnes. Ambiance très "pub", surtout des jeunes.

Jour 6 : Jurmala

En ce dimanche, la chance nous sourit enfin : il fait beau, alleluja ! Nous pouvons donc passer une petite journée "farniente" à la lettone en allant visiter la cité balnéaire du pays, Jurmala, située à 25 km de Riga.

Le trolley-bus nous dépose presque au pied de la gare, située un peu après le grand marché, et avant la vieille ville. Le bâtiment n'est pas terrible et l'entrée mal indiquée. Personne qui guichet ne parle anglais mais on écrit la destination sur un papier, et pas de soucis ! Un train va justement partir (il y en a assez souvent), nous sautons dedans ! Il s'agit d'une rame un peu vieillotte mais propre. Pas de soucis dans le train, aucune insécurité.

Le trajet dure 30 mn, le train ne va pas très vite, on peut admirer le paysage. On se rend compte que dès qu'on sort du centre-ville tout est noyé dans la verdure et peu dense. C'est vraiment un pays agréable (sauf pour le climat...).

Nous voilà arrivés !

Il y a plusieurs gares, nous descendons un peu après le centre-ville pour aller voir deux églises : une russe orthodoxe, originale car toute bleue ! et une protestante, plus sobre.

La ville comporte 55.000 habitants mais est très étendue ! On peut se balader des heures au bord de la mer ou de la rivière. Nous nous contenterons du centre et des alentours...

On y trouve surtout de belles maisons en bois, à l'architecture variée, des allées verdoyantes... On voit que c'est une ville chic, tout est bien repeint et restauré, il y a de très grandes maisons, on est loin de notre "pauvre" quartier russe... D'ailleurs il y a beaucoup de Russes à Jurmala, mais pas des pauvres, hum.

Nous passerons notre temps à flâner, c'est le but !

La plage est belle et le littoral préservé (merci les Soviétiques qui en règlementaient l'accès... pas de bétonnage !). Les gens se baladent, mais vu la température et le vent, peu se baignent ! Pas pour moi en tout cas !

Nous arrivons en plein centre, sur la rue principale, plutôt animée et jolies, avec ses maisons en bois, quelques constructions plus "Art nouveau", etc.

Par contre tout est bien plus cher qu'à Riga

On voit les travaux de la future cathédrale russe de la ville... d'ailleurs on entend surtout parler russe.

Peu de salons de thé finalement, surtout des restos, pas si donnés ! On trouve quand même un petit glacier sympa pour gouter aux parfums locaux : glace au kvas, et une autre aux céréales locales d'après ce que j'ai compris (communication pas évidente). Tout était très bon ! Avec un café quand même, car même s'il y a du soleil il ne fait pas si chaud ! [:P]

Voilà, il est temps de repartir ! Fin de cette petite parenthèse bien sympathique !

Nous reprenons le train à la gare la plus proche du centre.

Arrivés à Riga nous souhaitions tester un restaurant géorgien situé derrière le grand marché. Un peu galère à trouver et grosse déconvenue : rupture de stock de presque tous les produits ! aie !

Tant pis, nous retournons en ville chez Pelmeni XL, pas envie de se casser la tête !

CA Cathielescot Veteran ·
Bonsoir Miranda, Chic un nouveau carnet de la souris globe-trotteuse du forum. Un bien agréable carnet car je n aurais jamais pensé à aller à Riga et pourtant c'est superbe. Je lis tous vos carnets et je n'avais jamais pris le temps de vous remercier. Alors ce soir je vous dis un grand, grand merci.😊☺
Et bien merci

MO Moushika Globetrotter ·
Coucou,

Tu n'as décidément pas beaucoup de chance avec le temps , mais tes photos sont quand même très belles . Et tu me donnes une toute autre image de Jurmala que ce que j'en avais lu ... en mieux [:)]

En effet, dès qu'on quitte les villes dans les pays baltes , on baigne dans la verdure et c'est très plaisant , surtout au mois de mai quand la verdure est d'un beau vert tendre . J'aime beaucoup , moi aussi . Je suis allée en Lituanie et en Estonie . Reste à trouver huit ou dix jours pour la Lettonie . ....mais comme tu dis , le climat
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Je crois qu'il faut pas se prendre la tête avec le climat et prendre les choses comme elles viennent ! C'est sûr que sur le moment on râle un peu (bah on est Français nous, on râle [:P]) mais après on regrette pas, on regarde les photos avec plaisir, on se rappelle les bons souvenirs...

Je suis allée en Lituanie aussi (prochain carnet [;)]) on a eu meilleur temps, en mai. Je dirais qu'aout c'est déjà un peu tard, mais bon on a regardé la météo l'an dernier, et là on surveille aussi, bah c'est pareil, l'été semble avoir disparu de ces pays ceci dit je préfère 16 degrés gris que 35 avec un grand soleil. L'idéal étant 25 avec du soleil mais ça semble trop demandé

C'est l'Estonie où je n'ai pas été. Il n'y a pas de vrai low-cost pour Tallinn (non, Air Baltic c'est du low-service pas du low-cost) et on en fait vite le tour...

Mais on essaiera de faire un petit parcours l'an prochain : atterrissage à Helsinki (avec Norwegian), visite, bateau pour Tallinn, ensuite en bus jusqu'à Riga pour revoir, et départ avec Air Baltic. Ça permet de "rentabiliser". Peut-être louer une voiture quelques jours (pas entre les villes bien sûr) pour voir autre chose.

Cette année c'est la Russie, on pouvait pas tout faire [:P] Là aussi, le climat est similaire à celui de Riga

YE Yemen Veteran ·
salut Miranda, comme d'habitude, je suis tes carnets. Ben... pourquoi pas ! mais en évitant août a priori côté logement ? combien de jours sur place ? laurence
On est la somme de nos rencontres
Coucou Laurence !

Tu sais maintenant la météo est détraquée de partout... difficile de dire quand y aller.

Nous sommes restés une semaine (6 jours plein), mais nous aimons prendre notre temps, en 3 jours on voit plus ou moins l'essentiel de la ville. Il faut aussi compter avec la météo... donc pas évident.

Nous avions payé 30€/nuit, cet hébergement n'existe plus sur Airbnb, mais il y en a d'autres... forcément en juillet-aout c'est plus cher.

YE Yemen Veteran ·
ok, a réfléchir pour un long we [:P]

si j'ai bien compris, c'est la Russie pour vous cet été [;)] belle découverte
On est la somme de nos rencontres
En septembre ! (enfin tout l'été est pourri cette année mais ça nous changera pas de Paris...), si tout va bien ! (visa, pas de grèves )

Le souci avec Riga c'est que de Beauvais il n'y a plus la ligne Wizz Air. La ville n'est desservie de France que depuis Air Baltic et ça fait pas donné pour un week-end je trouve... à voir pour louer une voiture et visiter le reste du pays pour vous ?

Jour 7

Dernier jour plein sur place. Le temps est toujours mitigé, nous n'aurons eu qu'un court répit avec la journée de dimanche !

Nous pensions tout de même aller voir le musée de plein air ou "skansen", reproduisant l'architecture traditionnelle des campagnes. Le musée est situé hors du centre, à l'opposé de notre quartier, et les bus sont peu fréquents. Je ne sais plus trop si on avait trouvé les horaires, mais on arrive quand le bus s'en vas (après avoir prévu le trolley-bus pour aller dans le centre). Prochain dans 30 mn... le temps se recouvre, finalement nous ne sommes pas trop motivée à nous prendre une averse dans un musée en plein air Donc tant pis, on n'insiste pas et on retourne faire un tour dans le centre (oui, on l'aime bien [:P]) refaire quelques photos et flâner dans les boutiques touristiques pour le coup. On achète du Balzam, l'alcool local.

Nous allons voir le musée de l'Occupation, situé sur la place de l'hôtel de ville. Nous aimons bien visiter au moins un musée en voyage, et là le ciel menaçant invite à aller se cultiver plutôt que se balader !

Le musée retrace l'histoire de l'occupation de la Lettonie d'abord par les Soviétiques, puis par les Nazi, et encore par les soviétiques... Beaucoup de panneaux à lire (en anglais et letton, donc si vous ne parlez pas anglais, peu d'intérêt), ce n'est pas très interactif pour le coup, nous avons préféré celui de Vilnius vu l'année suivante (même s'il y avait bcp à lire aussi..) mais c'est intéressant. Les peuples baltes ont vraiment souffert Interdiction de parler letton, déplacement de centaines de milliers de Lettons en Sibérie pour être remplacé par des Russes ("raflés" au milieu de la nuit...), ils ont donc acclamé l'arrivée des Nazis, plus respectueux de leurs coutumes, c'est dire Bien sûr Staline leur fera payer... Pas très gai donc, mais l'Histoire ne l'est pas !

On voit quand même une reconstitution de l'intérieur d'un goulag... erf

Il est interdit de faire des photos dans le musée, et on se demande bien pourquoi, vu le nombre de panneaux à lire... tant pis, pas de quoi me remémorer l'histoire récente du pays...

Nous y passons quand même 2h30 (bah oui, lire, ça prend du temps) le dos un peu en compote d'avoir été statiques à lire les panneaux, et l'humidité n'aidant pas...

Je ne sais plus s'il pleuvait ou pas en sortant, mais dans tous les cas nous sommes allés nous reposer dans un café juste à côté. Pas le plus donné pour le pays mais très cosy, et cafés originaux : café-chocolat-menthe et café-cerise. 5€ quand même... Mais bon, je suis une souris gourmande j'aime bien ce genre de choses de temps en temps [:P]

Après la pause et une fois le ciel un peu plus dégagé, nous décidons de partir à la découverte d'un authentique quartier pas touristique du tout. En fait sur le net j'avais repéré une jolie église russe bien colorée comme je les aime Il suffit de traverser le pont qui enjambe la Daugava devant la place de l'hôtel de ville. De là, déjà une jolie vue sur la vieille ville. On reconnait la cathédrale.

Nous traversons un petit parc au bord des berges, et elle apparait devant nous, toute colorée, les bulbes scintillant au soleil (en fait non, mais c'est plus poétique ). Je suis toute contente

Malheureusement comme beaucoup d'église russes de la ville elle est en travaux (tant mieux, c'est mieux quand c'est repeint) et on ne peut pas entrer. Bon tant pis, si je les aime bien à l'extérieur, elles se ressemblent souvent à l'intérieur...

On fait quand même le tour de ce petit bijou puis le tour du quartier. Là encore quartier typique, authentique, sans touristes... pas très différent du "nôtre" mais avec plus de boutiques, cafés... en même temps on n'est pas très loin du centre. C'est d'ailleurs dingue la différence d'ambiance et d'architecture à deux pas de là...

Maisons en bois, bâtiments Art nouveau/Art déco, allées verdoyantes, c'est sympa ! Riga est vraiment une ville agréable, avec un joli centre animé et des petits quartiers verdoyants. Quelques immeubles un peu plus deglingos quand même...

Après une bonne balade nous reprenons un trolley-bus pour retourner vers Elizabetes iela (assez "loin") car nous souhaitons dîner dans un restaurant russe conseillé par notre hôtesse : le Traktieris, rue (iela) Antonijas. Ce sera le meilleur repas du séjour, et le plus cher aussi [:P]

Mais on se fait plaisir : crêpes au caviar rouge, bortsch, boeuf strogonoff à la moutarde, veau aux griottes, vareniki cerise (à partager) bières et shots de vodka. 50€, en France ce serait bien plus cher... (on a pris les plats les plus chers, heureusement qu'on avait fait attention les autres jours !)

Vraiment bon, déco typiquement russe, musique russe (mais moderne). J'ai bien aimé [;)]

Voilà, dernier soirée...

Le lendemain notre vol est en début d'après-midi, nous irons balader un peu dans notre quartier avant de prendre le trolley pour retourner au marché central manger un morceau et ramener du caviar (rouge et noir) à bon prix, ainsi que du délicieux pain noir !

Notre hôte (le papa) nous ramène à l'aéroport, et nous discutons encore beaucoup. Il avait été convenu que nous leur donnerions 10€ pour venir nous chercher, j'avais compris que c'était pour chaque sens, mais au retour il a refusé de nous faire payer. Ou j'avais mal compris ou il nous a trouvé très sympas (oui, je suis une souris charmante ), on ne le saura jamais.

En bref malgré la météo pas terrible, une belle découverte, une ville dont l'ambiance et l'architecture nous ont plus, de bons contacts avec nos hôtes, et une envie de revenir.

MO Moushika Globetrotter ·
Une dernière journée très pleine , d'un extrême à l'autre : du goulag au festin , en passant par l'église russe.....beaucoup à décanter ensuite [:P] ....c'est souvent comme ça , par là , finalement , c'est l'histoire et le présent des pays . Des pays qui ont souffert , et se relèvent chacun à leur rythme .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Exactement !

BI Bidox ·
Très sympathique ce récit sur Riga!! et les photos alors!! ca me rappelle la belle Russie!! je suis justement entrain de regarder des vols pour visiter les 3 capitales (un vol pour Vilnius pour le mois d'aout j'ai un peu de mal ) mais je n'avais pas pensé à Cracovie (lieu de naissance de ma grd mère d'ailleurs!!) je me disais que 3/ 4 jrs dans chaque villes suffisait et louer une voiture ou en train? qu'en penses tu? le réseau routier parait correct Merci
Bonjour et merci !

Cracovie euh c'est loin quand même... Le mieux est d'atterrir à Vilnius. Sinon Varsovie, plus près.

N'ayant pas pris de voiture là-bas je ne peux pas me prononcer sur le réseau routier... A priori en Pologne les routes sont moyennes. Par contre attention cet été (je ne sais plus jusqu'à quand) l'aéroport de Vilnius est fermé pour travaux et les vols atterrissent donc à Kaunas. Et c'est vrai qu'en ce moment c'est cher...

Il y a la solution Air Baltic pour Riga ou Tallinn, mais en cette saison c'est cher aussi Il vaut mieux s'y prendre bien à l'avance ou éviter juillet-aout qui sont les mois les plus fréquentés.

On a eu de la chance avec Wizz Air, vraiment dommage que la liaison n'existe plus... mais nous avions réservé en mai pour mi-aout, aux dates les moins chères, ayant la chance d'être flexible !

BI Bidul38 Regular ·
Merci pour ce compte rendu et ces photos superbes qui m'ont fait repartir là bas. Nous y sommes passé mon épouse et moi en 2015. Nous voyageons en moto et nous avons traversé les trois pays baltes. Par chance nous avons eu beau temps presque tout le voyage excepté notre visite de Tallinn qui s'est faite sous la pluie et que nous avons donc écourté. Dommage car cette ville est belle aussi. Nous sommes amoureux de tous les pays dit de l'est. La nature (pas encre trop massacrée par les constructions), l'histoire, l'architecture, les gens tout nous plait et nous fait rêver. Les gens, toujours accueillants, même si la barrière de la langue limite les échanges, il nous reste toujours de bons souvenirs. Merci encore.
Merci

You might also like