Entrer au Maroc avec seulement la carte nationale d'identité et pas de certificat de mariage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonsoir a tout le monde

je m'excuse tout d'abord si je pose des questions ayant déja été traitées mais je pars dans deux jours en voyage organisé et ma tension ne cesse de monter j'espere donc trouver des réponses rassurantes et précises si possible

je pars avec mon compagnon (mariage religieux uniquement et impossibilité de faire un certificat rapidement) et ma fille de presque deux ans

mes questions:

A L'AEROPORT:

-je n'ai que ma CNI pour partir plus le bon de réservation pour l'hotel j'ai cru comprendre que cela suffisait mais j'aimerais confirmation -mon mari a la double nationalité avec quel carte doit il passer les controles? -la poussette d'enfant est elle compté dans le quotat de 15KG de bagages ou est ce une exception?

A MARRAKECH:

-nous ne portons pas le meme nom et n'avons pas de certificat de mariage mais on m'a dit que comme le voyage est reservé par un tour operator et que je suis francaise il n'y aurait pas de problème;quelq'un a t'il des éléments plus précis? -nous sommes à l'hotel mansour eddhabi quelq'un connait il cet hotel?si oui peut on me dire la distance à pied pour aller jusqu'au centre?

euuuuuh je crois que c'est tout pour l'instant merci à ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je suppose que vous avez acheté un package vol+hotel chez un tour operateur.

Dans ce cas la vous n'avez pas besoin de passeport.

La poussette normalement est compté dans le poids des bagages a ma connaissance.

Comme vous n'etes pas marier et que votre compagnon est marocaine semble t il, vous ne pourrez pas normalement la meme chambre.

Au maroc, il est interdit a un marocain ou une marocaine de partager la chambre de qqun sans etre marier.
PA Panikduvoyag ·
merci pour ta réponse

pour le probleme du mariage (nous le sommes mais pas aupres des autorités civiles de france donc aucune "trace" de ce mariage) c'est bien pour ca que je demandais quelle carte d'identité il doit utiliser

penses tu que si il utilise ses papiers francais il sera consideré comme un simple touriste?
si vous etes marier en france alors vous devriez avoir votre livret de famille non? ou bien une copie de l'acte de mariage.

Donc je suppose que votre mariage n'a pas été enregistré aupres du consulat marocain. donc officiellement nous n'etes pas marier pour le maroc.

Votre mari peut montrer ses papiers francais si ils vous posaient des questions mais son nom va surement surprendre car un marocain ne perd pas sa nationalité.

Bonne chance
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir ma niece est partis cette été a Agadir avec son petit ami (double nationalité :française-marocaine ) ils avaient retenu 1voyage de 2 semaines dans 1 hotel en demi-pension ils n'ont eu aucuns problèmes, ni de chambre, ni de papiers si ton compagnon a la nationalité Française, pas de problème bon voyage, ne crains rien, le maroc est 1 super pays cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PA Panikduvoyag ·
pas de mariage civil donc pas de "preuves"

ooooooooooooh lala c'est la panique!! 🤪

la reservation est à mon nom alors avec un peu de chance ils ne feront pas attention...on a qu'à dire que c'est un algerien???lol je rigole mais je suis tres stressée par ce départ

si quelq'un a des informations complementaires ce sera bienvenue 🙂
PA Panikduvoyag ·
bonsoir ma niece est partis cette été a Agadir avec son petit ami (double nationalité :française-marocaine ) ils avaient retenu 1voyage de 2 semaines dans 1 hotel en demi-pension ils n'ont eu aucuns problèmes, ni de chambre, ni de papiers si ton compagnon a la nationalité Française, pas de problème bon voyage, ne crains rien, le maroc est 1 super pays cordialement francia

merciiiiiiiiiiii beaucoup 🙂
vous etes marier ou pas???

qu'estce que tu appelles se marier? vous etes passé devant le monsieur le maire ou pas?

de toute facon dans votre cas votre compagnon/mari n'a qu'a montrer ses papiers francais et au pire de dire qu'il est d'origine algerien ou tunisien.
PA Panikduvoyag ·
nous sommes mariés religieusement (donc non mr le maire n'a pas été convié) ce qui pour le maroc irait tres bien sauf que nous ne pouvons en avoir la preuve avant notre départ donc ce n'est pas inscrit sur le livret de famille ni nulle part

merci quand meme c gentil de ta part
donc vous n etes pas marier.

pour etre marier pour le maroc vous devez passer devant l'adoule au consulat.

Le "mariage" religieux ne fait pas preuve de mariage. c'est juste une ceromonie entre vous mais rien de legal.

D'ailleurs c'est interdit en france de faire un mariage religieux avant le civil avec amende et prison. 😏 (qques soit la religion)
PA Panikduvoyag ·
on s'égare un peu du sujet mais bon en fait dans les pays musulmans l'imam qui celebre les mariages religieux a aussi une fonction civile donc pas de necessité de faire deux mariages

mais en france il est vrai que seul le mariage à la mairie est reconnu et donne des droits mais par contre rien n'interdit de faire uniquement un mariage religieux!!!soit l'autorité religieuse refusera de célebrer le mariage tant qu'il n'y a pas passage par la mairie soit le mariage ne sera pas reconnu par l'état mais je ne vois pas en quoi ca concerne qui que ce soit et pourquoi ce serait interdit?????!!!
ME Mezgarne Globetrotter ·
Si tu as été mariée religieusement par l'imam, (en toute illégalité en France), tu dois quand même avoir ton contrat de mariage signé, et c'est une preuve de mariage valable au Maroc. Sinon, il vous reste a réunir les fameux 12 témoins :)

Le fait que le mariage ne soit pas reconnu par l'état veut simplement dire que ... justement vous êtes dans la m... quand vous voyagez au Maroc, et qu'après tout si ton compagnon décide de se marier avec une autre femme, il peut le faire en toute tranquilité. C'est pourquoi la loi française, pour éviter les situations intextricables où un couple est marié religieusement sans avoir obligatoirement le droit de l'être légalement, a interdit qu'aucun mariage religieux soit célébré avant le mariage civil, parce que seul l'officier d'état civil peut vérifier la capacité des deux époux à se marier.

Donc si il est interdit de faire uniquement un mariage religieux. Mais c'est votre problème.

Pour revenir à ta question, il serait bien que ton compagnon arrive à passer avec son passeport français, comme ça vous n'aurez aucun problème dans les hôtels.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PA Panikduvoyag ·
merci beaucoup pour tes conseils on va tenter bidnillah 🙂
AB Abdel1973 ·
bonjour, Je suis mariée a un marocain, suis francaise et mon mari a la double nationalité.Nous avons fait plusieurs voyages au maroc. Pour ta 1ere question: A partir du moment ou tu as réservé un séjour tu as juste besoin de ta carte d'identité, c'est certain. Quand aux formalités aéroport et hotel ect puisque ton mari a la nationalité francaise qu'il se serve uniquement de celle là pdt le sejour, ca va vous simplifier tout. Avant qu'on soit marié impossible de prendre une chambre d'hotel pour nous 2 a chaque fois on nous demandait l'acte de mariage. En conclusion vous etes tous les 2 de nationalité francaise on a aucun compte a vous demander, les francais ont le droit de vivre ensemble sans etre forcément marié . Voilà quand a la poussette tu devrais appeler la compagnie aérienne...ou la personne qui t'a vendu le séjour. Bonnes vacances et pas de panique y'a rien a craindre....
En conclusion vous etes tous les 2 de nationalité francaise on a aucun compte a vous demander, les francais ont le droit de vivre ensemble sans etre forcément marié .

Son compagnon est a meme temps marocain donc au maroc "on s'en fiche qu'il soit francais" c'est sa nationalité marocaine qui compte uniquement. 😏
mais en france il est vrai que seul le mariage à la mairie est reconnu et donne des droits mais par contre rien n'interdit de faire uniquement un mariage religieux!!!soit l'autorité religieuse refusera de célebrer le mariage tant qu'il n'y a pas passage par la mairie soit le mariage ne sera pas reconnu par l'état mais je ne vois pas en quoi ca concerne qui que ce soit et pourquoi ce serait interdit?????!!!

En france il est interdit de se marier religieusement tant qu'on n'a pas fait de mariage civil.

Ceci est valable pour toute les religion aussi bien catholique sinon tu risques de te retrouver en prison avec amende. 😛

PS: j'ai l'impression que tu ne t'ai jamais demandéé pkoi en france on n'allait jamais à l'eglise avant la mairie
AB Abdel1973 ·
bonjour, Tu peux etre francais d'origine marocaine sans en avoir la nationalité et si tu as ton passeport et carte d'identité francais c'est pas marqué sur ton front que tu as aussi la nationalité marocaine suffit juste d'utiliser son passeport francais des l'aéroport.voilà a plus
La nationalité marocaine ne se perd pas quand tu acquieres une autre nationalité sauf les gens déchus de leur nationalité.

Si tu as le nom + visage typé je vois tres mal que tu puisses cacher ca sauf peut etre en disant que tu es algerien ou tunisien. 😏
AB Abdel1973 ·
alors je comprend plus rien??? Je connais des gens c'est leur grands parents qui venaient du maroc pour travailler en france et bien je peux t'assurer que 2 generations plus tard ils n'ont pas la nationalité marocaine.Je pense que quand tu n'es pas né au maroc tu dois surement monter un dossier pour prouver tes origines car la nationalité marocaine on te la donne pas comme ça systématiquement. De toute facon le debat n'est pas là. La personne qui posait la question quand a son sejour a l'hotel n'a rien a craindre ils sont tous les 2 de nationalité francaise en voyage organisé alors a l'hotel on va pas leur demander leur acte de mariage . Je n'ai pas dit que tu perdais ta nationalité mais quand tu as la double tu utilises celle que tu veux.Quand au type, au faciès ect ça ne veut rien dire je suis 100% francaise mais brune le teint mat et bien au maroc on me croit marocaine si je ne dis rien donc... cordialement
Je n'ai pas dit que tu perdais ta nationalité mais quand tu as la double tu utilises celle que tu veux.

Eh non, tu ne peux pas utiliser la nationalité que tu veux. En france tu n'es que francais, au maroc tu n'es que marocaine et ailleurs tu peux choisir la nationalité. 😉
SO Sofmasa Regular ·
pour ta pousette

elle n'est pas comptée dans le poid de tes bagages puisque tu vas aller jusqu'a l'entrée de l'avion avec ensuite une hotesse va te la prendre la mettre je ne sais plus trop ou, mais pas dans la soute, puis tu la récupère au même endroit ou tu l'avais laissé, voilà
bonjour, Je suis mariée a un marocain, suis francaise et mon mari a la double nationalité.Nous avons fait plusieurs voyages au maroc. Pour ta 1ere question: A partir du moment ou tu as réservé un séjour tu as juste besoin de ta carte d'identité, c'est certain.

C'est faux. C'est une tolérance, le site de l'ambassade du maroc marque bien noir sur blanc que le passeport est toujours exigé.

Après cela dépend de la compagnie aérienne qui embarque, et je connais des gens qui se sont retrouvés bloqués en France, parce que les documents qu'ils produisaient (séjour dans un hôtel mais vol par leurs propres moyens) ne satisafaisaient pas la préposée à l'embarquement en France.
En fait c'est simple quand tu as la double nationalité : soit le policier marocain se rend compte que tu as AUSSI la nationalité marocaine et dans ce cas là il te considère comme marocain d'office, t'oblige à présenter ta CNI pour entrer (et ce sera donc le document avec le numéro d'entrée que tu présenteras à l'hôtel), soit il ne s'en rend pas compte, et tu peux te faire oublier.

Donc non tu n'utilises pas celle que tu veux, mais celle que tu peux. Et si tu as un nom de famille typiquement marocain, tu as beaucoup de mal à passer avec un passeport français.

Quant aux personnes dont tu parles, deux générations après, ils sont marocains, sans avoir les papiers pour le prouver (ni pour qu'on leur prouve), mais ça c'est un cas juridique un peu particulier. Si ils veulent des papiers marocains, ils n'ont pas à demander la nationalité marocaine, ils ont juste à prouver qu'ils ont la nationalité marocaine, en prouvant effectivement leurs origines. Tu vois la différence ? Ils ont la nationalité, mais on ne peut pas le prouver.
AB Abdel1973 ·
bonsoir, Effectivement c'est une tolérance pour entrer au maroc avec la carte d'identité mais c'est un fait avéré que quand tu réserves un sejour vol + hotel on te stipule bien que tu as juste besoin de ta carte d'identité et ça se passe comme ça pour des tas de touristes, ma mère est allée en séjour au maroc y'a juste 2 mois et elle n'a pas de passeport.Dans toutes les brochures de voyage c'est marqué que juste la carte d'identité permet de rentrer au maroc en sejour organisé; Pour ce qui est de la nationalité ça semble complexe et dépasse mes compétences. Moi je voulais juste rassurer la personne qui part bientot et qui angoisse . Cordialement
Certes mais dans ce cas là il faut dire les choses avec précision. Un "séjour" c'est pas la même chose qu'un "séjour vol + hôtel" Après il y a des gens qui lisent le forum, et qui, etc...

Et pour la nationalité, oui, c'est assez complexe :)
RA Raoulx Globetrotter ·
*****Moi je voulais juste rassurer la personne qui part bientot et qui angoisse .****

On ne rassure pas avec des informations fausses, la tolérance de la CNI, n'est pas valable dans tous les cas, sur tous les vols, ni sur tous les aéroports. meme avec une réservation d'hotel !!!

par exemple, un séjour complet, acheté chez FRAM, qui nous a fait prendre un vol régulier, à cause d'affluence dans un charter, a nécessité un passeport, controlé avant l'embarquement, puis à l'arrivée.
LY Lyndalyon ·
Bonjour Nemo, Je suis tunisienne et mon ami est francais, nous partons avec un tour opérateur, j'ai mon passeport Francais mais perdue ma carte d'identité francaise Aurai-je des problème? merci beaucoup pour ta réponses!! Lynda
si tu as ton passeport pas de probleme.
LY Lyndalyon ·
Merci beaucoup Nemo pour ta réponse! Mais on ne me demandera pas de certificat de mariage ? J'ai un nom à consonnnance arabe ca se voit également sur mon visage que je ne suis pas européenne! Aurai-je des problème pour dormir dans la meme chambre que mon ami? Bien à toi Lynda
tu es francaise ou pas?

tu m'as juste demandé si il te fallait ta cni en plus du passeport pour aller au maroc.

aurais-tu une autre nationalité? marocaine?
LY Lyndalyon ·
Désolée je n'ai pas été très claire dans mon explication. En fait, je suis francaise d'origine tunisienne. Mais mes papiers son francais! Je n'ai qu'un passeport internationale, car j'ai perdu ma CNI. Je pars au maroc avec mon copain qui lui est francais de nationalité et d'origine mais nous ne sommes pas mariés. Nous partons avec un tour opérateur vol+hotel. J'ai pu lire dans divers site et sur le forum, que si tu es francais mais si tu as un nom à consonnance ou une "tête nord africaine", tu peux avoir des problèmes pour dormir dans la meme chambre que mon copain. Est-le cas? merci pour ta patience Lynda
cela est vrai pour les marocains mais pas les autres touristes normalement.

si vous allez en TO, cela ne devrait pas poser de probleme et au cas où il suffit de dire que vous n'etes pas marocaines mais tunisienne
LY Lyndalyon ·
Je vais t'embeter mais pourquoi tu dis "normalement" J'ai envoyé un mail à mon tour opérateur ecotour, il m'ont donné une réponse du meme genre que la tienne je cite " à priori dans votre cas vous n'aurez pas de problème" Pourquoi utilises t'on des "à priori" ou des "normalement"??? Quelles sont les risques pour les personnes dans mon cas?

🙂
on dit cela car normalement il est interdit de partager la meme chambre si on n'est pas marier.

mais pour les touristes (non marocains), les authorités le tolerent tout simplement
LY Lyndalyon ·
Super!! Merci beaucoup d'avoir pris le tps de répondre à toutes mes questions!! A bientot lynda

Similar discussions

You might also like