Envoi du dossier CCAM
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, Je pensai envoyer le dossier de ccam au consulat de France a Alger . Tout a coup j ai le doute en lisant sur le forum qu il faut l envoyer a nantes.... Pourtant sur le site du consulat il est bien stipule de « leur faire parvenir le dossier complet »..
AN Antnab Regular ·
Bonjour Taku,

Je ne sais pas si les choses ont changées, mais le dossier n'est pas à envoyer (ni à Alger, ni à Nantes) mais à apporter le jour de l'entretien. Le conjoint Français prend rdv (en 2012, mon mari (conjoint Français) avait envoyé un mail, l'adresse est sur le site du consulat de France à Alger), il a du les relancer 2 fois, pour obtenir un rdv, il avait juste donné les infos basiques : nos noms, dates de naissance, emploi. Il a été contacté par téléphone environ 1 mois après et la personne lui a posé des questions basiques (depuis quand nous nous connaissions, si je parlais Français) et ensuite lui a donné une date de rdv où je devais me présenter au consulat à Alger. C'est moi qui aies emmené le dossier avec moi le jour de l'entretien. Nous n'avions pas envoyé de dossier au préalable. Avez vous lu les infos sur le site du Consulat ? Je vous conseille de le faire, vous aurez les réponses et démarches concrètes. Et surtout c'est à jour. Prenez le temps de bien regarder le site du Consulat ;) Cordialement.
TA Taku ·
Bonjour, Oui oui j ai bien lu le site du consulat . Effectivement cela a du changer car il est bien stipulé que les dossiers sont impérativement a envoyer et ne doivent plus etre déposer Merci pour votre reponse
AN Antnab Regular ·
A priori le dossier doit être envoyé au Consulat (en fonction de la ville où le conjoint Algérien habite). Voir ici : https://alger.consulfrance.org/Mariage-2613#t1-Formalites-AVANT-la-celebration-du-mariage Je cite :

1- Formalités AVANT la célébration du mariage : Afin d’obtenir un CCAM, vous devez vous adresser au consulat général de France à Alger si votre mariage civil est célébré dans sa circonscription consulaire (lien carte compétences territoriales Circonscription consulaire d’Alger, sinon vous devrez vous adresser au consulat général de France à Oran ou à Annaba.1- Formalités AVANT la célébration du mariage : Afin d’obtenir un CCAM, vous devez vous adresser au consulat général de France à Alger si votre mariage civil est célébré dans sa circonscription consulaire (lien carte compétences territoriales Circonscription consulaire d’Alger, sinon vous devrez vous adresser au consulat général de France à Oran ou à Annaba.

Il est bien dit que le dossier ne doit pas être déposé au Consulat, mais envoyé. Donc c'est bien au Consulat qu'il faut l'envoyer. Si vous n'allez pas en Algérie pour l'entretien, anticipez en envoyant des copies de votre carte d'identité et tous les documents demandés pour le dossier ;) Pour l'autorisation des autorités Algériennes, anticipez aussi en demandant à votre conjoint d'aller se renseigner (c'est au service étranger de la wilaya) et de prendre les dossiers à remplir ainsi que les documents nécessaires. Quand j'avais fait cette démarche, il ne fallait pas de rdv (attention, le service n'est ouvert que 2 matinées par semaine) mais au cas où cela a changé, autant se déplacer avant pour ne pas "se faire avoir". Bon courage dans vos démarches, c'est stressant, fatiguant, mais si vous faites les choses dans l'ordre, tout ira bien. Cordialement.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Et une fois obtenu le CCAM, n'oubliez pas de faire un dossier pour l'autorisation à mariage algérienne (wilaya). Obligatoire !!!

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

You might also like