Equipement au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UY
salut à tous,

je pars en trek au nepal pour la debut novembre, j'ai fais quelques treks en amérique du sud mais rien de comparable avec le nepal que ce soit en durée et en altitude, si certains d'entre vous pouvez me donner quelques conseils notamment au point de vue vestimentaire. est ce que qu'une veste polaire en gore teks ou quelque chose comme ça est necessaire.

je compte faire le trek du camp de base de l'everest.

merci d'avance
il n'y a de limites que celles que l'on se fixe
MA Macmizot Regular ·
EBC en Novembre, ça commence à cailler sérieusement, même si on peut dormir en lodges, prévoir un très bon duvet, des vêtements coupe-vent, des sous-vêtements techniques chauds, de bonne polaires, gants et bonnets.

C'est plus le froid et le vent, qui sont à craindre que la pluie; mais l'humidité due à la transpiration est à craindre d'où l'utilité des sous-vêtements techniques ci-dessus cités.
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
JE JeanlucP ·
Bonjour,

Tout dépend jusqu'à quelle altitude tu vas, et où tu vas. Ne pas oublier que le Népal est dans la zone sub tropicale, et qu'il faut compter un décalage de 1500 à 2000m par rapport aux Alpes. Par ex, on trouve encore des orangers vers 2500m, et de la foret aux environs de 3000m.

Cela dit, il y a une grande différence selon que tu es au sud des massifs (chaud et parfois humide : climat de mousson), ou au nord, beaucoup plus continental.

Et comme c'est de la montagne "puissance 10", le temps peut changer très vite et "très fort". Par ex, on a passé le Thorong La (5400m) sous les nuages, mais sans neige au sol. Arrivés à Muktinath (env. 4000m), il a neigé. Le lendemain, il faisait très beau, et plutot chaud dans la journée. Et pareil la veille. Mais d'après le guide, il pouvait y avoir env 1m de fraiche au col ... Donc, il faut tout prévoir, y compris la polaire, le bonnet et les gants (très importants !) la veste imper (gore tex ou autre) ...etc... Et surtout un bon duvet pour la nuit, parce que ça peut descendre pas mal en altitude. Penser aussi au sac à viande, ça sert pour les lodges, ou pour les étapes sous la tente à basse altitude.

Bon Voyage !

Jean-Luc
Que vos pieds vous mènent au delà de vos reves
UY Uyuni ·
merci pour vos conseils, j'ai des sous vetements prevu pour le froid, de bonnes polaires, mais en revanche pas de bonne veste, croyez vous qu'une veste en goretek soit indispensable, ou bien puis je combiner ce que j'ai cité au dessus plus un bon imperméable?

je compte faire le trek du camp de base de l'everest.

merci d'avance
il n'y a de limites que celles que l'on se fixe
GN Gnome Veteran ·
L'avantage du Gore Tex, du MP+ et autres tissus respirants c'est qu'ils te permettront d'evacuer ta transpiration. Tu pourras donc avoir les meilleurs sous-vêtements thermique et une polaire exceptionnelle, si par dessus ça tu mets un imperméable, tout ce qui se passera c'est que tu vas te mettre à mariner dans ton jus et donc te mettre à geler rapidement... C'est le principe de la chaîne : le maillon le plus faible fout tout en l'air. Si tu es un peu juste au niveau budget, Decathlon fait des vestes pas si mal. Quoi qu'il en soit, une veste respirante est toujours un bon investissement.

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
UY Uyuni ·
tu as mis le doigt sur le point qui fait mal Gnome le budget!!

je suis allé voir les prix pour une veste en gore tek ou autre membrane et ça avoisine les 150 200 euros, y a t-il moyen de trouver a décathlon des veste respirante moins chere. si oui pourrais tu me donner un ordre de prix.

merci
il n'y a de limites que celles que l'on se fixe
JE JeanlucP ·
Bonjour,

Oui, évidemment, le prix est un problème. Maintenant, il faut savoir qu'une bonne veste GoreTex ou autre tissu "connu" de ce genre va durer une petite dizaine d'année sauf incident majeur, tout en conservant ses qualités. Et ça peut meme servir dans la vie de tous les jours, en hiver par exemple, ou pour les sports d'hiver, les rando ...etc... Et c'est vraiment efficace !

Les grandes surfaces de sports ont leurs avantages, notamment faire des soldes 😏. C'est là qu'il faut en profiter pour y aller acheter des produits de marques reconnues. Parfois aussi "Le Vieux" (très bons conseils🙂 ), et "La Samaritaine" (mais là, c'est la mode qui prime .... 😕 ) Bref, quand il est question de sécurité (parce qu'il s'agit aussi de ça), il vaut mieux, si possible, et à mon humble avis, se tourner vers des produits de marques qui ont un savoir faire reconnu.

Tiens, un petit conseil pour la route : pense aux poches, ni trop (on sait plus où on met les choses), ni trop peu (qd il pleut/neige, c'est bien d'avoir pas mal de truc à portée de la main). Autre chose, bonnet indispensable, meme pour dormir, au dessus de 3500m/4000m. La chaleur part beaucoup par la tete, et en plus il parait (dixit un sherpa) que ça diminue les risques de mal de l'altitude ... ça je n'ai pas vraiment vérifié ...

@+ Jean-Luc
Que vos pieds vous mènent au delà de vos reves

You might also like