Equipement trek au Népal en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je pars fin octobre pour un trek au Nepal avec une agence et c'est une grande première pour moi : premier trek, première fois au Nepal. Je commence donc par un trek plutôt simple, entre 1500m et 3000m sur une durée de 8 jours. Je viserai plus haut pour les prochains ;)

Ma question concerne donc l'équipement, j'ai tout à acheter et j'avoue être un peu paumé.

Première chose le sac de couchage. J'ai aujourd'hui un sac 5°C acheté l'année dernière pour camper au USA + un sac à viande en soie. Vaut-il mieux réinvestir dans un 0° (voir -5 ?) ? Ou simplement l'ajout d'un drap en polaire peut être suffisant ?

Ca c'est pour la nuit, maintenant en journée. Doudoune, coupe vent, softshell, veste polaire... Je m'y perd ! J'ai lu beaucoup de choses sur l'équipement à embarquer mais ça ne m'a pas tellement éclairé, au contraire. Ce que j'ai retenu c'est qu'il fallait utiliser le système des 3 couches, donc pour les 2 premières couches j'ai bien compris, mais quoi prendre en manteau pour partir léger et avoir chaud sur place ? J'ai un kway "poncho" pour protéger mon sac et moi de la pluie, mais je ne suis pas tellement équipé pour me garder bien au chaud, en tout cas pas à 3000m. J'ai pas non plus l'impression de devoir forcément embarquer une doudoune à cette altitude, qu'une veste d'alpinisme pourrait suffire. Si vous avez des modèles à proposer, je prend.

Bref, comme vous le voyez je suis un peu perdu, ce que j'ai pu lire ici et là m'a beaucoup aidé mais il reste encore quelques points de flou, et je compte sur les connaisseurs pour m'aider.

Merci :)
WI Willemspie Globetrotter ·
Une veste type Goretex. Au Nepal, ils vendent de tout tres bon marche, mais ce sont des contrefacons. Si c'est un trek en lodge, ils ont des couvertures as cas ou le sac de couchage est insuffisant.
AL Alexyu ·
Oui, c'est bien un trek en lodge.

Pour les vêtements je compte tout acheter ici pour ne pas tomber sur de la mauvaise qualité (j'ai lu des avis très disparates sur l'achat sur place). Puis comme je pars en agence je ne suis pas vraiment sûr de l'emploi du temps et d'avoir le temps de faire des emplètes sur place.
LE Lethieu Globetrotter ·
Sur les trek "agences", il y a souvent un jour à KTM avant le départ en trek ... donc le temps de tout acheter ... Si l'on prend ses propres affaires, pas de panique, ce n'est pas une expédition polaire ... donc, l'équipement usuel (1° + 2° couches "techniques" veste correcte, mais pas forcément le modèle "antartique" - je prends souvent une cape de pluie, ça évite de mettre 300 € dans une veste au top ... - et une doudoune pour les soirées (en montagne, ça gèle dès la tombée du jour - vers 17 h. - et même dans les lodges, il caille ... Pour les duvets, pas de pb, comme indiqué, en cas de besoins, il y a des couvertures

Bon trek
michel mathieu www.lethieu39.fr
HI HimalGuide ·
Pour le hateur que vous avez mentionné ( 1500 à 2000 m), il ne vous faut qu'une veste épaise. Pendant votre trek vous allez porter des vêtements amples. Je vous recommande ne pas surcharger votre 'bagpack' parce que vous pouvez aussi acheter des vêtements de supérieure ou moyenne qualité, selon les prix à Katmandou et Pokhara.
AL Alexyu ·
Aucun risque pour le backpack, je suis parti aux USA l'année dernière avec tout mon matériel de camping et un sac de seulement 15kg, là encore j'aurai pu en enlever. J'apprend d'année en année. De plus le sac laissé aux porteurs est limité à 13kg, ça oblige à partir léger, puis j'aurai mon petit sac avec le matériel photo, la gourde et tout le nécessaire pour la journée.

Donc si je vous suis bien je dois partir pour le poncho imperméable, une doudoune chaude pour le soir et une veste pour la journée (combinée avec le poncho en cas de forte pluie). Concernant cette veste, j'entends beaucoup parler de veste softshell, ça fera l'affaire ? Beaucoup de questions mais je souhaite que cette première expérience en matière de trekking soit parfaite afin de me donner envie de recommencer 😛

Merci pour vos réponses.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Si ton trek ne dépasse pas les 3000m et que tu le fais en lodge pas besoin d'équipement particulier! il ne fait pas froid en Octobre à ces altitudes..et dans les lodges tu trouves autant de couettes (v couvertures) que tu veux. Prends quand même un imper ça peut servir! secondo: si tu es amené à refaire d'autres trek et ce en altitude cette fois il peut être utile d'acheter du matos en France et encore ...Tout ce que tu trouves au Népal est correct en ce qui concerne la protection; selon moi c'est aussi valable que ce que tu achèteras 5 fois plus cher en Europe! seule la finition ( coutures ajustement , taille) n'est pas au top et à la longue ça s'abimera plus vite mais c'est aussi performant que ce que font les grandes marques!!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LE Lethieu Globetrotter ·
le qualificatif "softshell" pour les vestes englobe à peu près tout et n'importe quoi, et dans toutes les gammes de prix ... Si l'on garde à l'esprit qu'en cas de pluie, c'est le poncho qui fera l"affaire, on peut se contenter d'une veste "coupe vent" doublée (ou polaire + coupe vent) d'une imperméabilité relative ... Donc, on peut se passer de la veste hyper technique (à envisager - éventuellement - pour le futur, si vous envisagez dans la zone des treks au dessus de 4.000 et sur les mois de décembre à Février ..)
michel mathieu www.lethieu39.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Aucun risque pour le backpack, je suis parti aux USA l'année dernière avec tout mon matériel de camping et un sac de seulement 15kg, là encore j'aurai pu en enlever. J'apprend d'année en année. De plus le sac laissé aux porteurs est limité à 13kg, ça oblige à partir léger, puis j'aurai mon petit sac avec le matériel photo, la gourde et tout le nécessaire pour la journée.

je sais que c'est quand même un peu juste mais au mois d'octobre ( ça remonte loin!)je suis monté au camp de base de l'Annapurna ( autour de 4000m) avec un duvet loué à Pokhara et un Pull en laine acheté dans un village sur le parcours! On ne connaissait pas encore les vêtements techniques ni le goretex!

Mon conseil: tu achètes une veste de trek entre 35 et 45 euros à Thamel..elle te servira pour le soir après le trek et exceptionnellement s'il fait très mauvais sur une partie de ton parcours. Tuachètes avant le départ une polaire "moyenne" au même prix à Décathlon que tu mettras dessous et aussi un tee shirt à manche longue ( première couche) Le plus important: tes chaussures ça tu ne les achètes pas au dernier moment! si tu n'as pas l'habitude les meilleures seront d'abord celles où tu te sens le mieux!

Vaux mieux avoir des chaussures bas de gamme et taille basse dans lesquelles tu te sens très bien que des tiges hautes lourdes et rigides et où tu ne seras pas à l'aise! mieux vaut une pointure en trop ( dans ce cas tu mets 2 semelles) que des chaussures légèrement trop petites!!

PS:Dis nous dans quelle région du Népal tu vas et/ou si possible quel trek exactement.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AL Alexyu ·
Merci pour ces nombreux conseils. Je comptais aller acheter mes chaussures ce week-end pour commencer à marcher avec et "les faire". Je pars faire "Le balcon des annapurnas".

Similar discussions

You might also like