Recherche de treks alternatifs au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Amis randonneurs, bonjour.

Même si je ne suis pas bavard sur ce forum, j'y picore régulièrement quelques informations intéressantes car j'aime bourlinguer un peu partout.

Ma question s'avère être finalement précise, internet et les quelques bouquins ne m'ont pas vraiment aidé. Je m'en remets donc à vous ! Nous cherchons un trek avec quelques contraintes, techniques et financières.

Nous sommes au coeur d'un long voyage et arriverons au Nepal debut Mars.

Nous nous heurtons sur le choix d'un trek pour mi mars, respectant au mieux le cahier des charges suivant :

- Environ 10/13 jours (comprenant éventuellement 1 ou 2j de repos) - Fréquentation plutôt basse (pas les autouroutes de l'Anapurna) - Altitude relativement élevée, dont passage de cols de +/- 5000m mais pas tellement plus car sans équipement crampon-piolet. - Pas de budget, donc sans guide ni avion, ni permis trop onereux (comme le Mustang 😢) - Pas en autonomie, donc Tea Stall ou auberges tout du long pour y dormir et se restaurer. - Niveau de difficulté "moyen ou moyen+". 6h de marche environ par jour. Ma chère et tendre, bien que vaillante, n'a jamais fait de haute montagne, mais plutôt des randos classiques. Je precise que nous nous adapterons respectueusement à son rythme pour lui eviter toute pression.

J'exclue ainsi les:

Lantang - Helambu: déjà fait, même s'il collait bien aux exigences ci dessus Everest camp de base: billet d'avion hors budget pour nous. Anapurna: l'autoroute que je cherche à fuir, malgré sa beauté. J'ai lu quelques chemins alternatifs mais je reste très dubitatif. Mustang: permis trop onéreux 😥 Mansalu: il semblait convenir parfaitement mais aux dernières nouvelles un guide y est obligatoire, ce que malheureusement nous ne pouvons nous permettre. Poon Hill: trop court et pas assez exigeant Kanchenjunga: trop exigeant (!) et guides obligatoires. Gokyo: me tentait bien mais avion obligatoire car region de l'Everest.

Quelle alternative me proposeriez vous ?

Il est également possible d'enchaîner 2 treks consécutifs (comme pour le Langtang Helambu).Il y a bien le Mardi Himal + ABC mais j'ai peur de l'afflux de monde sur cette 2eme partie. Je me creuse la tête depuis déjà un bout de temps...

Vous remerciant chaleureusement pour votre aide.
WI Willemspie Globetrotter ·
Mohare Danda plus Khopra, bon ce sera moins de 10 jours. Mais on peut y rajouter Panchase ou autre chose. Makalu BC je ne crois pas que ce sera ouvert début mars. Pikey Peak plus Kalinchowk plus Indegenous Trail, ou bien Rolwaling plus Kalinchowk plus Indigenous People Trail.
JE JerzyKukuczk Regular ·
Des treks alternatifs il y'en a, mais pas vraiment en 13 jours avec passage de col à 5000. A part le Tour du Dhaulagiri mais qui nécessite de camper, ou le Numbur Cheese Circuit mais pareil.

Donc si vous voulez vraiment aller hors sentiers battus il faudra prévoir plus de temps : Camp de Base du Makalu, Bas Dolpo... (encore que non, en mars les cols seront fermés)

Le CB du Makalu ouvre généralement courant mars suivant l'enneigement
FA FabGreg Globetrotter ·
En trek un peu physique, le trek du camp de base du Makalu. Sous réserve que le Shipton La ne soit pas bloqué par la neige. Requiert billet Parc Makalu-Barun, mais accès non restreint, donc guide non obligatoire. A priori possible de faire une boucle en redescendant par la Vallée de la Barun en rive droite (valider sa remise en état après le GLOF du Langmale). Accès possible par la route : Katmandou -> Itahari, puis -> Khandbari -> Num. Cette route a été prolongée vers la haute-vallée de l'Arun, quasiment jusqu'à la frontière tibétaine.

En moins physique, enchaînement Mohare Danda + Khopra Danda, voire avec Mardi Himal BC selon votre rythme. Pour ma part, j'avais enchaîné Khopra Danda + ABC + Mardi Himal BC en 8 longues journées (déjà acclimaté et affuté après Tour du Manaslu + Circuit des Annapurnas).

Côté Solu Khumbu, vous pouvez enchaîner depuis Dhap / Changesthan (1 j en autocar depuis Katmandou), Pikey Peak à Junbesi - Khari Khola, puis trek de Tumlingtar, puis revenir par la route via Itahari (1 j + 1 nuit). Donc pas nécessaire de prendre l'avion.

Nota : en accédant au Solukhumbu par la route via Salleri / Phaphlu, puis Adheri / Khari Khola, il est envisageable de faire le trek de Gokyo. Voir sur TripAdvisor l'itinéraire "A (Much) Better Gokyo Itinerary" proposé très judicieusement par arkienkeli.

Fabrice Rédigé avant la publication des réponses précédentes. Désolé pour les doublons.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DU Duke31 ·
Merci à tous pour ces informations ! :-)

N'ayant que difficilement internet ces jours ci, je me jetterai sur des cartes dès que possible. De mémoire, il me semblait que le Makalu était un peu long (18 jours), et pas forcément ouvert mi mars. Je vais plancher sur vos suggestions et reviendrai certainement avec quelques questions.

Un grand merci encore une fois.
FA FabGreg Globetrotter ·
le Makalu était un peu long (18 jours), et pas forcément ouvert mi mars.

Mi mars semble en effet hasardeux pour le franchissement du Shipton La. Cf. expérience in https://jeanfrancoisdeleval.com/2013/04/20/trek-partiel-du-camp-de-base-du-makalu-de-num-a-kongma-la-du-16-au-24-mars-2013/.

A partir de Khandbari, et transport matinal jusqu'à Num, le trek du Makalu BC se fait classiquement en 11-13 j aller-et-retour. Auquel doivent être ajoutés accès et retour depuis Katmandou.

En décembre 2018, je suis revenu de Chyawabesi (village proche de Khandbari) en 1 jour et 1 nuit jusqu'à Katmandou : - jeep collective Chyawabesi -> Itahari (arrivée vers 16h00). - taxi collectif de nuit Itahari -> Katmandou (possible aussi en autocar). Déposé à ma demande vers 06h00 à Bhaktapur après être restés plusieurs heures parqués (reposant) en bord de route avant Dulikhel.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
HU Huguetter Veteran ·
bonsoir Aurélien Dommage que tu ne soit pas bavard sur ce forum 😠 Chercher des informations , c' est bien , il est fait pour ça mais cela n' empeche pas de faire un petit effort et de renvoyer l' ascenseur ........
WI Willemspie Globetrotter ·
Makalu, non pas si long mais très loin si tu ne vas pas en avion à Tumilngtar. Et en effet je ne suis pas sur de la date d'ouverture.
DU Duke31 ·
Tout d'abord merci à Willem, Jerzy et Fabgreg pour leur informations precieuses et utiles. Etant déjà sur la route et dans des coins reculés, j'essaie de capter du reseau pour glaner des infos ci et là. Cet hiver a été très froid avec une grosse couverture neigeuse sur cette région. Le Makalu ne sera donc probablement pas ouvert ou impliquera une traversée trop hasardeuse sur certains passages. Cela sera pour une prochaine fois !

Le combo Khopra Danda suivi du Mardi himal m'a l'air plus évident sur 12/13 jours.

J'y ai cependant quelques interrogations, notamment : - le sens ? Commencer par le Khopra me semble plus évident et physiquement plus progressif, bien que commencer par le MH soit plus courant. - Enneigement et gel possible ? La meteo s'avère plus clémente en 2eme quinzaine de mars. - l'équipement. Actuellement chaussés en Merrel tiges courtes + guêtres, je me pose la question de savoir s'il n'est pas préférable de favoriser un achat de montantes. Je pense déjà connaître la reponse....! Particulièrement pour les passage précédent et suivant. - crête de KH à Dobato. Est elle si vertigineuse qu'on puisse le lire ? Il existe un bypass par le bas mais moins fun.

Merci encore pour vos éclairages !
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous cherchons un trek avec quelques contraintes, techniques et financières.

Nous sommes au coeur d'un long voyage et arriverons au Nepal debut Mars.

Nous nous heurtons sur le choix d'un trek pour mi mars, respectant au mieux le cahier des charges suivant :

- Environ 10/13 jours (comprenant éventuellement 1 ou 2j de repos) - Fréquentation plutôt basse (pas les autouroutes de l'Anapurna) - Altitude relativement élevée, dont passage de cols de +/- 5000m mais pas tellement plus car sans équipement crampon-piolet. - Pas de budget, donc sans guide ni avion, ni permis trop onereux (comme le Mustang 😢) - Pas en autonomie, donc Tea Stall ou auberges tout du long pour y dormir et se restaurer. - Niveau de difficulté "moyen ou moyen+". 6h de marche environ par jour. Ma chère et tendre, bien que vaillante, n'a jamais fait de haute montagne, mais plutôt des randos classiques. Je precise que nous nous adapterons respectueusement à son rythme pour lui eviter toute pression.

Essaie celui-ci avec aller-retour de Dolakha ( 5 h de bus de KTM) et en n'allant pas plus loin que le lac Tsho Rolpa ça se fait en 13 jours. Il y a maintenant des lodges sur tout le parcours. :https://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/nepal-rolwaling/ https://www.martinpierre.fr/medias/files/3765655carte-rolwaling-pdf.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DU Duke31 ·
Merci beaucoup Djalma pour m'avoir fait découvrir cette option. Cela a l'air bien à l'écart des sentiers battus tout en proposant un itinéraire clair. Ton CR est très bien détaillé. J'ai un doute sur l'ouverture des tea house à cette période. Pour l'instant je penche plutôt vers le Khopra +MH mais je garde cela en en tête.

Similar discussions

You might also like