Erawan Lapidary sévit toujours (arnaque en Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, ayant lu les mésaventures de Crocket, en 2007, je réagis car j'ai vécu la même chose il y a quelques jours à peine. Epiloguer sur la moralité et sur le degré de naïveté qu'il faut avoir pour se faire piéger n'est pas très productif, il s'agit d'un contexte particulier et d'une machine très bien rôdée, personnellement j'étais déjà dans la nasse sans en avoir conscience, sans même avoir projeté le moindre achat. Il peut être très difficile de faire le lien entre les différents évènements qui vous amènent devant la boutique qui va vous escroquer, Bangkok est une grande ville et votre interlocuteur vous semblera parfaitement désintéressé, avec un art consommé dans le "noyage de poisson". Il faut être au fait du contexte pour s'autoriser de véritables critiques. J'assume mon erreur, il ne m'en faut pas moins le temps de la digérer, surtout se méfier de soi-même et de sa propension à accepter trop facilement les conseils d'autrui etc... Je ne pense pas qu'il y ait de recours à moins de retourner sur place et encore. Je suis à l'écoute de réponses constructives et non de commentaires ironiques et suffisants. Merci d'avance
TOUMORO IZA NOZERDEYE
BO Bobcat Veteran ·
Comme je ne sais pas de quoi tu parles et que je n'ai pas envie de rechercher la prose de Crocket écrite en 2007, je suis désolé de ne pas pouvoir faire des remarques constructives....
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ne serait-ce pas un commentaire ironique ?
RA Raoulx Globetrotter ·
""Ne serait-ce pas un commentaire ironique ? ""

ne te montrerais tu pas "suffisant" ??😉😎😉
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

pourrais-tu nous expliquer en quelques mots de quoi il s'agit ? Je crois qu'il est important que les voyageurs soient au courant, et si tu en parles c'est aussi que tu désires éviter cela à d'autres.... Dans l'attente de ta réponse, cordialement, florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
LE Lepiaf Globetrotter ·
N'oublie pas la fonction de recherche : http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=erawan+lapidary&search_optimization=No&discussion=1&search_type=AND&search_fields=b&destination=&search_forum=forum_90&first_post=0&pas_tout_inclus=1&pas_petites_annonces=1&photo=0&search_users_username=&search_user_username=&search_time=&sb2=
FL Floflo1 Veteran ·
Merci Lepiaf ! Désolée...c'est si facile!🤪 A bon entendeur, salut.
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
PH Philgbo Globetrotter ·
Effectivement on ne sait pas du tout de quoi il s'agit !

Pour faire simple et court.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
BO Bobcat Veteran ·
Alors.je me suis fendu de la lecture de la mésaventure de Croquette qui a voulu en croquer , qu i a craquer et qui s'est fait rembourser......... Il ne s'Est pas fait escroquer, il a voulu profiter d'une "bonne affaire" pour pouvoir escroquer des gens une fois rentré en France en revendant au prix fort ce qu'il croyait acheter pour une bouchée de pain.....😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
KA Kamantché ·
C'est bien...mais comment seulement imaginer escroquer un professionnel place Vendôme ???
TOUMORO IZA NOZERDEYE
KA Kamantché ·
Effectivement on ne sait pas du tout de quoi il s'agit !

Pour faire simple et court.

Je m'excuse de n'avoir pas, effectivement, donné le contexte. Voici ma prose, pour ceux que cela intéresse : Tout d'abord, je précise -et c'est un tort- que je ne m'étais absolument pas informé des arnaques en cours en Thaïlande, n'ayant pas l'intention d'y séjourner, seulement un pays de transit, fin novembre et fin janvier derniers. Le but du voyage était un pays plus paisible, le Laos, où je suis donc parti avec mon amie qui en est originaire , ça a son importance dans la petite histoire...) Donc, de retour sur Bangkok, en fin de voyage, on décide de se promener à pied (n'aimant pas les tuk-tuk en particulier), la veille du retour de mon amie. Je me fais sympathiquement aborder par un thaï quinquagénaire, qui me demande ce que nous faisons. Devant notre désir de marcher, il me rétorque qu'il faut profiter d'une semaine particulière en Thaïlande où l'on peut acheter des produits de luxe détaxés, et qu'en conséquence les tuk-tuk gouvernementaux sont moins chers aussi pour balader les gens, faire le tour des temples etc etc...Mon esprit est à mille lieues d'une éventuelle arnaque (alors que nous sommes déjà dedans en réalité...) Un tuk tuk arrive (comme par hasard), un tuk tuk "gouvernemental" avec le bon macaron jaune sur le pare-brise...Le gars le hèle et lui dit trois mots, il accepte de nous faire faire le tour de quelques temples (dans une zone stratégique, je l'ai découvert après évidemment). Nous montons, allons voir un Bouddha doré géant. Bon, très bien, pourquoi pas après tout. On sort, cherchons un instant (désinvolture calculée ?) notre chauffeur, repartons vers un autre temple. Arrivés, notre chauffeur nous indique une direction -il n'y avait pas grand'monde pour ainsi dire-, nous y allons, et trouvons une personne qui semble attendre. Ce monsieur (un laotien habitant depuis longtemps l'Australie...) nous dit que les moines sont en prière et qu'il faut attendre un peu. Il nous demande ce que nous faisons, d'où nous venons etc..."sympathise" avec mon amie du fait de leurs origines communes etc etc... Puis vient son discours sur cette fameuse semaine spéciale, dont les dates changent en fonction de l'année, pendant laquelle le touriste lambda peut faire des affaires dans les boutiques d'import-export sans être membre (de quoi d'ailleurs ??), notamment en ce qui concerne des bijoux. Lui fait ça depuis 8 ans, il revient régulièrement à Bangkok, il en achète un peu, car, dit-il, c'est limité (trois pièces par personne), on peut les revendre en toute légalité au moins deux fois leur prix d'achat en France (il nous a cité évidemment tous les lieux chics de la capitale), sans le moindre problème de douane etc etc, il faut en profiter car c'est le dernier de cette fameuse semaine, bref il nous en martèle la tête, malgré notre réticence apparente. Il ne s'agit pas de business, juste d'un "hobbie", et c'est un tuyau qu'il nous donne, cet homme sympathique de la même origine que mon amie (ils ont discuté en lao ensemble, rigolé etc etc...) Donc, pression aidant, il nous a montré ses factures datant du jour, dit qu'il fallait aller au premier étage de la boutique et demander la "qualité export" et surtout, le fait qu'il soit parfaitement désintéressé (!!!) ont endormi notre méfiance, et là, alors, en une fraction de secondes, pourquoi pas, après tout, ne pas essayer, au pire je ne perdrais rien si je ne peux pas les revendre plus cher...Dix minutes après nous voici dans l'antre de cette joaillerie (Erawan lapidary) très chic (et moi en t-shirt et bermuda troués...), d'apparence sérieuse etc etc... Les prix en baths (on sait que c'est élevé mais alors dans mon esprit je n'ai pas la moindre méfiance, de doutes sur la qualité etc), l'aspect sérieux, sécurisé, les gens avenants, pas le moindre lien entre les gens et évènements qui m'ont amené ici, tout un enchaînement bien orchestré qui m'amènent à acheter un beau set de bijoux...Persuadé de rentrer dans ses frais, on n'a plus le même regard sur la valeur des choses. La transaction effectuée, évidemment il ne faut pas garder sur soi une telle valeur, aussi pour une question d'assurance il vaut mieux l'envoyer par voie postale (en fait il s'agit d'être bien certain que le pigeon récupérera sa merde loin d'ici, de Bangkok...), ce que je consens à faire... La suite et le retour à la réalité en France, dans les joailleries parisiennes...Au moins vingt fois le prix réel...Pas de recours, si ce n'est sur place, avec, en leur graissant la patte, le concours de la police touristique ? Erawan Lapidary assure racheter à 80 % de leur prix d'achat ces bijoux de basse caste (cf. les factures). Seul point positif ?? Je sais que sur place, si je reviens, ce ne sera pas si facile que cela. Pour conclure, j'ai largement péché par naïveté excessive, sans doute me suis-je monté la tête trop rapidement, mais le contexte et l'état d'esprit que l'on a peut-être au terme de deux mois de voyage sans encombres ont été déterminants dans l'accomplissement de cette grossière erreur. Puis-ce cela mettre en garde d'autres voyageurs sur une combine connue de longue date, mais il suffit de n'en pas être informé (comme cela a été mon cas) pour devenir la proie idéale. Merci de m'avoir lu si vous êtes allé jusqu'au bout !
TOUMORO IZA NOZERDEYE
LE Lepiaf Globetrotter ·
Un grand classique, nous avons vécu exactement la même chose mais avec un baron français mais, heureusement, nous n'avons acheté qu'une bague que ma femme porte toujours. Le problème est, comme tu le dis, qu'il faut être informé (ou fauché) pour échapper à l'arnaque et, tout le monde ne fréquentant pas les forums de voyage, les escrocs ont encore de beaux jours devant eux.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Le problème est, comme tu le dis, qu'il faut être informé (ou fauché) pour échapper à l'arnaque et, tout le monde ne fréquentant pas les forums de voyage, les escrocs ont encore de beaux jours devant eux.

La cupidité a toujours de beaux jours devant elle, il suffit de ne pas y succomber et d'avoir un peu de jugeote 😛 et les forums de voyage ne serviront plus d'excuses, on a pas besoin de forum pour avoir un peu de cervelle (surtout que tous les guides dont même le GDR en parle 😉)
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonjour, C'est vrai que les discours bien rôdés trompent souvent l'honnête homme: en France, depuis quelques mois, plusieurs millions de personnes se seraient rendues compte qu'elles avaient été trompées par un sacré prestidigitateur qui leur promettait de" travailler plus pour gagner plus". Leurs esprits étaient à 1000 lieues d'une éventuelle arnaque, bien entendu, alors qu'ils étaient déjà dedans en réalité... Devinez quoi?...Le magicien court toujours!😎

"Puis-ce cela mettre en garde d'autres voyageurs sur une combine connue de longue date, mais il suffit de n'en pas être informé pour devenir la proie idéale".
Sous le vacarme, la vie.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je l'ai vu hier soir à la télé : il cherchait à embobiner une pauvre touriste allemande avec l'aide d'un complice grec
ChR
KH Khunfred Globetrotter ·
Je l'ai vu hier soir à la télé : il cherchait à embobiner une pauvre touriste allemande avec l'aide d'un complice grec

Vive l'UE!🙂
Sous le vacarme, la vie.
LL Llllll Veteran ·
en France, depuis quelques mois, plusieurs millions de personnes se seraient rendues compte qu'elles avaient été trompées par un sacré prestidigitateur qui leur promettait de" travailler plus pour gagner plus". Leurs esprits étaient à 1000 lieues d'une éventuelle arnaque, bien entendu, alors qu'ils étaient déjà dedans en réalité... Devinez quoi?...Le magicien court toujours!

LOL !

Malheureusement tu dois aussi connaître la durée de vie de la mémoire d'un électeur en France 😕.
PH Philan Veteran ·
😎
SI Sidymactar ·
Moi j'ai un truc ne jamais jamais avoir confiance a un mec de la rue et le plus souvent ils sont deux et sont complices, le premier t'aborde te parle et en pleine discussion vient le second pour confirmer ou valoriser les propos du premier. Un conseil ne jamais parlé a un inconnu de sou ou de marché quelconque sans la présence d'une personne identifiable à l'avenir et qui travaille dans un lieu bien déterminé. Merci
la terre des hommes la terre des animaux....
KI Kikilikiki ·
meme histoire pour moi a mon premier sejour en thailande, un e baque achetee , finalement ma copine la porte mais bon , c est con de se faire avoir comme ca et , franchement leur coup est bien monte!le mec ds la rue qui m en parle puis soudain le tuc tuc te le thai ds le temple puis le francais...
same same but not same

Similar discussions

You might also like