Erreur de nom sur la réservation vol Québec - Tokyo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IV
Salut à tous,

J'ai un petit problème qui m'inquiète un peu... Je vous explique.

- J'ai la double citoyenneté (française et canadienne) et j'ai effectué ma réservation de vol Québec/Tokyo en février dernier, avec mon passeport français .

- Depuis, certaines règles administratives concernant les binationaux ont changé au Canada et j'ai dû faire mon passeport canadien.

- Le problème, c'est que mon identité (et celle de ma conjointe) n'est pas exactement la même sur mon passeport canadien, le 2e prénom n'apparaissant pas.

- J'ai appelé Delta Airlines pour faire changer ça et on m'a répondu que ce n'était pas possible car certains vols ne sont pas opérés par Delta... La personne m'a conseillé de me présenter à l'aéroport avec mes deux passeports, mais il me semble que c'est illégal (?).

- Selon vous, que dois-je faire ? Disons que je n'ai pas envie de me faire refouler à cause d'un 2e prénom figurant sur la réservation et pas sur mon passeport canadien - avec lequel je suis censé voyager...

Merci à vous. 🙂
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La première chose aurait été de ne pas faire figurer sur le billet de deuxième prénom alors qu'à mon avis rien ne vous y oblige - en tous cas moi je ne l'ai jamais fait. Au-delà, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez présenter la passeport avec les deux prénoms, quel est le problème exactement ? Pour le Japon il faut un APIS, donc vous devez voyager avec le passeport français.

Michel

Salut à tous,

J'ai un petit problème qui m'inquiète un peu... Je vous explique.

- J'ai la double citoyenneté (française et canadienne) et j'ai effectué ma réservation de vol Québec/Tokyo en février dernier, avec mon passeport français .

- Depuis, certaines règles administratives concernant les binationaux ont changé au Canada et j'ai dû faire mon passeport canadien.

- Le problème, c'est que mon identité (et celle de ma conjointe) n'est pas exactement la même sur mon passeport canadien, le 2e prénom n'apparaissant pas.

- J'ai appelé Delta Airlines pour faire changer ça et on m'a répondu que ce n'était pas possible car certains vols ne sont pas opérés par Delta... La personne m'a conseillé de me présenter à l'aéroport avec mes deux passeports, mais il me semble que c'est illégal (?).

- Selon vous, que dois-je faire ? Disons que je n'ai pas envie de me faire refouler à cause d'un 2e prénom figurant sur la réservation et pas sur mon passeport canadien - avec lequel je suis censé voyager...

Merci à vous. 🙂
TO Tokyopath Regular ·
Il n'y a rien d'illégal d'avoir 2 passeports. Certain pays interdisent la double citoyenneté mais uniquement pour leur citoyens pas les autres ;)
https://www.tokyopath.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Accéder au Japon en avion suppose d'avoir satisfait à une procédure dite API(S), et dans ce contexte il doit y avoir adéquation entre le nom sur le passeport déclaré et celui sur le billet.

Michel
MA Marathon Globetrotter ·
La personne m'a conseillé de me présenter à l'aéroport avec mes deux passeports, mais il me semble que c'est illégal (?).

Bonjour,

A mon humble avis, cet employé vous a correctement renseigné. Comme les autres contributeurs l'ont souligné, il n'est pas illégal d'être porteur de deux passeports, même dans les pays qui n'autorisent pas leurs citoyens à en avoir deux.
TO Tokyopath Regular ·
Oui Michel je nie aucunement la procédure Advance Passenger Information (API) que vous mentionnez, faite par la compagnie aérienne au départ du Canada comme l'exige les USA. Et comme, il aura ses 2 passeports : pas de problème. J'ai moi même voyagé plus d'une fois avec un passeport pour la compagnie aérienne et un autre présenter à la douane. Et je n'ai jamais eu le moindre problème y compris pour des trajets Amérique du Nord / Japon.
https://www.tokyopath.com/
MA Marathon Globetrotter ·
J'ai moi même voyagé plus d'une fois avec un passeport pour la compagnie aérienne et un autre présenter à la douane.

..Un autre présenté à l'immigration, et non à la douane.🙂 Toujours cette même confusion entre qui contrôle les personnes et les marchandises, respectivement !
IV Ivert Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir un problème pour l'émission des billets, sachant que je passe et reviens par les États-Unis. Je suis censé voyager avec mon passeport canadien - c'est une nouvelle règle pour les Franco-canadiens résidant au Canada.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Qu'est-ce qui vous oblige à passer l'immigration avec le même document que celui que vous utilisez pour le billet d'avion ?

Michel
IV Ivert Veteran ·
Justement, j'aimerais être vraiment certain qu'il n'y aura pas de problème.

Similar discussions

You might also like