Bonjour,
J’y ai été en indépendant (et individuel) fin 2007 (4 semaines)
Pour ne pas « griller » à Massawa (ailleurs, l’altitude des hauts plateaux rend le séjour tout à fait supportable et la petite laine (ou polaire) au coucher du soleil est la bienvenue), j’avais choisi l’automne (de mémoire octobre – novembre, mais ai eu d’autres projets depuis lors et je mélange un peu les dates)
Le guide papier le plus adéquat (bien que pas assez pointu pour les indépendants mais amplement suffisant) est le Bradt. Le Lonely est peut-être plus connu mais couvre également l’Ethiopie et n’est pas aussi pertinent. Consultez aussi les posts relatifs à l’Erythrée que j’ai mis sur VF afin de « compléter » les infos du guide papier.
Très folklorique (surtout avec les MD-83 affrétés à une compagnie turque), Eritrean part de Francfort (avec escale à Rome) puis une supplémentaire non annoncée à Istanbul…
Là, ils pratiquent le tankering et personne ne peut plus s’assoir dans les dix premiers rangs de l’avion lorsqu’il redécolle (enfin) de l’aéroport stambouliote. Je garantis qu’il décolle en toute fin de piste…
Si vous stressez en avion, Eritrean n’est pas à conseiller.
Lorsque vous avez un de leurs propres avions, il n’y a rien à redire mais avec les « turques », il faut être cool et ne pas flipper pour un rien.
Venant de France, vous irez très certainement le prendre à Rome mais étant donné qu’il est déjà bien lourd au départ de Francfort, vous risquez tjs de vous retrouver à Asmara sans vos bagages. Ce cas de figure n’est pas exceptionnel !
Egyptair est à privilégier car Lufthansa pratique des tarifs astronomiques.
Il y également l’option Yemenia via Sana’a.
Les relations du régime avec ses voisins sont très médiocres. Bien entendu, la frontière avec l’Ethiopie est fermée (et la zone frontalière de toute façon inaccessible) mais il en est de même avec Djibouti depuis qu’il y a eu des échanges de tirs à la frontière. Il y a eu en mars-avril dernier une intervention d’allemands sur le TTF du LP concernant un passage par voie terrestre depuis Djibouti mais la situation a (mal) évoluée depuis lors !
Il n’y a plus non plus de vols entre les deux capitales. Cela m’a bien été confirmé à la mi-novembre (2008) par deux australiens croisés à Kawkaban (Yémen) qui ont voyagés dans la Corne.
La seule frontière terrestre potentiellement ouverte est (au conditionnel) celle avec le Soudan mais consultez le mot de David Clement qui est y entré de la sorte (à vélo) il y a plus d’un an, il a fini au poste car sans permis pour circuler, de toute façon dans une zone interdite aux étrangers… Très kafkaïen comme situation mais c’est bien la réalité !
Pour rappel, il n’y a plus un seul pêcheur érythréen sur un bateau de pêche depuis bien longtemps (ils sont tous incorporés dans l’armée et les bateaux comme les pêcheurs sont yéménites) et il est même interdit d’aller sur Green Island avec un bateau à moteur (ce « caillou » étant pourtant situé à un jet de pierre de Massawa (et de Taulud)
Tout ça pour en venir qu’il est impératif de passer par une agence, que les prix sont « coton », qu’il faut un permis. Vouloir (logiquement) faire par soi-même signifie faire le tout au « black » et sortir du port avec un bateau à moteur (mais il faut aussi se procurer le diesel au marché noir car la quantité allouée à tout bateau érythréen est calculée pour ne pas pouvoir filer en face, au Yémen) et sans permis. Pas très discret et potentiellement risqué.
Port léthargique où la circulation des bateaux est à des années lumières des ports plus « traditionnels »… et donc bonjour la discrétion…
Le véritable gros souci est le coût. Seul ou à deux, c’est un budget.
Le boutre se louait 900 euros /jours… (via agence à Asmara avec « tout le toutim » et permis en bonne et due forme, affrété par l’équipe d’Horizons Nomades en repérage)
Je ne sais pas pour un « plus petit »
Bonne chance en tout cas et donnez un feed-back si vous y allez !
Essayez de prendre le train en contactant le bureau des chemins de fer (infos dans un post déjà publié) et visitez certains monastères (infos sur VF)
A défaut d’un train, vous pouvez également parcourir (une partie de) la voie à pieds (ceci n’est pas une plaisanterie) et visiter l’atelier de réparation des (très) vieilles locomotives italiennes qui se situe à la gare d’Asmara (côté Massawa)
Keren, Asmara et Massawa méritent une visite.
Les sites archéologiques ne sont pas majestueux mais la ballade entre Adi Keih et Quoaito vaut la peine. Infos postées en son temps.
J’avais pris mon visa à La Haye (il me semble pour 60 euros)
Le coût de la vie est bas.
Consultez les divers posts, il y a des infos. Je ne sais en dire plus.
Cordialement
Michel