Escale de 72 heures sans visa à Canton (Guangzhou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour

Je n'ai pas vu de posts récents sur mon thème, d'où ce nouveau fil. Je fais début juillet un Paris-Taipei, avec une escale de 72 heures 30 au sol à Guangzhou. C'est sur le même billet, avec la précision, escale de 72 heures, bien que le Paris-Canton se fasse avec AirFrance et le Guangzhou-Taipei avec la China Airlines. Il a fallu beaucoup de coups de fil (l'ambassade de Chine ne semble pas répondre au téléphone, mais l'Office du Tourisme de Chine à Paris est TRES efficace), mais j'ai fini par me faire envoyer un PDF qui précise qu'il suffit qu'un voyageur ait un passeport délivré par un pays de la liste "magique" (la France en fait partie), qu'il puisse montrer un billet d'avion confirmé pour un pays tiers (Taïwan étant considéré comme un pays tiers), et qu'il passe moins de 72 heures au sol, en sachant, pour Guangzhou, que les 72 heures sont calculées A PARTIR DE MINUIT LE LENDEMAIN DE L'ATTERRISSAGE. Tout cela, au moment où j'écris, semble clair. Certains détails changent de temps à autre (la liste des pays, les villes où on peut faire une escale de 72 heures a vocation à évoluer, et il semblerait même qu'à terme, Guangzhou soit sur la touche pour rejoindre Pékin, où une escale de 144 heures est autorisée (ces 144 heures étant appréciées par contre, à partir de l'atterrissage et non pas de minuit le lendemain).

Le seul détail gênant, c'est que le document en question (et j'en ai vu plusieurs comparables sur ce point) précise que c'est à la compagnie aérienne, en l'occurrence AirFrance, de faire la demande auprès des autorités chinoises, alors que PERSONNE parmi mes nombreux interlocuteurs AF, ne semble au courant de cette disposition.

Alors question : qui a réussi à faire en sorte qu'AirFrance s'occupe de demander aux autorités chinoises l'autorisation d'une escale sans visa pour une des villes chinoises (il y en a une dizaine) qui sont concernées ? Merci de vos lumières.

Peter Nantes
Peter Nantes
JI JianadaRen Globetrotter ·
Des centaines de personnes profitent de ces exemptions à tous les ours. Rien de mystérieux. Pour ce qui est de la demande par la compagnie aérienne, ce n'est pas une demande d'autorisation. Les compagnies aériennes doivent fournir la liste des passagers avec leur nationalité et dans votre cas ça dira que vous n'avez pas de visa car en transit.
PE Peternantes ·
Des centaines de personnes profitent de ces exemptions à tous les ours. Rien de mystérieux. Pour ce qui est de la demande par la compagnie aérienne, ce n'est pas une demande d'autorisation. Les compagnies aériennes doivent fournir la liste des passagers avec leur nationalité et dans votre cas ça dira que vous n'avez pas de visa car en transit.

Merci de cette réponse. Je sais que ça a l'air clair, mais le texte reçu de l'office du tourisme en Chine dit (désolé, la traduction est anglais) ;

Q: How can a foreigner who meets the requirements for the 72-hour transit visa exemption apply for it? 答:符合72小时过境免签条件的外国人应当向载运其抵达广州的航空公司告知其属于72小时过境 免签旅客,并提出办理过境免签手续需求,由航空公司向广州白云国际机场边检机关申报,边 检机关按照政策规定对申请人条件审核准许后,办理临时入境手续。此外,对入境前未提出72小时过境免签申请的外国人,也可在到达广州白云国际机场后未办理边检手续前向边检机关提 出申请。 A: A foreigner that meets the requirements may submit his/her request to the airline company that carries him/her to Guangzhou, which shall make the application to the immigration of Guangzhou Baiyun International Airport that shall grant a temporary entry of a passenger meeting the requirements for transit visa exemption upon verification. Besides, a foreigner that does not apply for the 72-hour transit visa exemption before entry may submit his/her application to the immigration before completion of the immigration after arrival at Guangzhou Baiyun International Airport.

Je sais aussi que je peux faire la demande moi-même sur place, mais si la compagnie aérienne est censée le faire, ce serait une chose en moins à faire . . .

Bonne journée au Québec . . . Je suis originaire de la Saskatchewan, dans l'ouest . . .
Peter Nantes
MA Marathon Globetrotter ·
Je sais aussi que je peux faire la demande moi-même sur place, mais si la compagnie aérienne est censée le faire, ce serait une chose en moins à faire...

Bonjour,

En pratique, de mon expérience comme de tous ceux qui ont bénéficié de cette exemption, la seule demande à faire sur place est de bénéficier de cette exemption, notamment en allant simplement à un guichet d'immigration dédié, mais il n'y en a peut-être pas à chaque aéroport où cette exemption est possible. Cette phrase perturbe inutilement les voyageurs; vous n'êtes pas le premier à chercher vainement à obtenir de la compagnie aérienne une démarche qui est probablement automatique.
PE Peternantes ·
Je sais aussi que je peux faire la demande moi-même sur place, mais si la compagnie aérienne est censée le faire, ce serait une chose en moins à faire...

Bonjour,

En pratique, de mon expérience comme de tous ceux qui ont bénéficié de cette exemption, la seule demande à faire sur place est de bénéficier de cette exemption, notamment en allant simplement à un guichet d'immigration dédié, mais il n'y en a peut-être pas à chaque aéroport où cette exemption est possible. Cette phrase perturbe inutilement les voyageurs; vous n'êtes pas le premier à chercher vainement à obtenir de la compagnie aérienne une démarche qui est probablement automatique.

Merci. Cela ne m'angoisse pas vraiment, car je sais qu'on peut aussi faire la demande sur place à Guangzhou, mais c'est une démarche en plus, et on a toujours l'impression qu'on pourrait tomber sur quelqu'un qui ne parle que cantonnais ou mandarin !

Bonne journée.
Peter Nantes
JI JianadaRen Globetrotter ·
Encore une fois, ils voient des dizaines de cas comme vous à tous les jours. À l'immigration vous cherchez le comptoir qui dit Transit Without Visa 72 hours et vous faites la queue avec votre passport et une copie de votre billet pour votre vol en partance de Guangzhou et le "landing card" complété. Vous faites la file et remettez vos documents. Aucune conversation nécessaire. La compagnie aérienne ne peur rien faire pour vous. Vous n'avez pas le choix que de passer l'immigration comme dans tous les pays.
VI Vilabel Regular ·
Pékin, où une escale de 144 heures est autorisée (ces 144 heures étant appréciées par contre, à partir de l'atterrissage et non pas de minuit le lendemain).

bonjour,

c'est inexact. Les 144h d'exemption de visa à Pékin commencent également à minuit le soir de l'arrivée.

et je confirme qu'il est inutile de chercher à faire faire une demande par la compagnie aérienne. Vous faites vos démarches en arrivant à l'aéroport chinois qui applique ces conditions d'exemption.
PE Peternantes ·
Merci. Bonne journée.

Peter
Peter Nantes
PE Peternantes ·
Merci. Bonne journée.

Peter
Peter Nantes
LA Lascarb Regular ·
Pékin, où une escale de 144 heures est autorisée (ces 144 heures étant appréciées par contre, à partir de l'atterrissage et non pas de minuit le lendemain).

bonjour,

c'est inexact. Les 144h d'exemption de visa à Pékin commencent également à minuit le soir de l'arrivée.

et je confirme qu'il est inutile de chercher à faire faire une demande par la compagnie aérienne. Vous faites vos démarches en arrivant à l'aéroport chinois qui applique ces conditions d'exemption.

Vous avez raison:

"a maximum of 144 hours, starting from 00:01 on the day following the day of entry. They must have a passport valid for a minimum of 3 months from the arrival date."

(un maximum de 144 heures, à partir de 00h01 le lendemain du jour de l'arrivée. Ils doivent avoir un passeport valide pour un minimum de 3 mois à compter de la date d'arrivée)

Il convient également de préciser que le vol suivant vers un pays tiers (différent de celui d'où on vient) doit être direct, sans escale en Chine, même technique. Par exemple un vol China Eastern qui part de Pekin pour Tokyo mais qui fait escale à Shanghaï n'est pas permis...
AK Akikola ·
Bonjour, Pouvez me dire comment s'est passé votre escale à Canton? J'y transite pendant 19h dans un mois et je voulais avoir confirmation que je pouvais avoir le 72h free transit visa pour pouvoir aller visiter la ville Quelles sont les formalités à l'immigration chinoise? Merci pour votre aide
PE Peternantes ·
Je n'aurai pas le temps d'approndir. La procédure est bien rodée. Il y a une file spécifique pour l'escale 72 heures sans visa au contrôle des passeports en arrivant. On présente son passeport, on remplit la demande sur place, avec preuve papier de son vol pour un pays tiers, et on attend une petite heure. Les gens de guangzhou n'ont pas forcément un niveau extraordinaire en anglais, mais ils sont très gentils.
Peter Nantes
AK Akikola ·
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée

Similar discussions

You might also like