Escale aéroport Rio ou Sao Paulo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
bonjour je dois prendre un vol pour Salvador et ceux que j ai repéré font escale soit à Rio soit à Sao Paulo. ma question est : combien de temps d escale prevoir (car je pense que ces 2 aeroports doivent etre immenses) . est-ce que 1h40 d escale est suffisant ? Merci de vos retours d experiences
AM Americas Veteran ·
C'est amplement suffisant. Les aéroports de Sao Paulo et de Rio de Janeiro sont grands mais rien à voir en comparaison avec Paris CDG, Heathrow, Francfort ou Madrid. J'y suis souvent passé pour relier Buenos Aires et on transite rapidement entre les terminaux. Pas de soucis à avoir.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
TA Tazz38 Regular ·
Bonjour,

Le problème n'est pas lié a la taille des aéroport mais plutôt à une grande différence avec la France : au Brésil (comme par exemple aux États Unis), les bagages sont dédouanés a l’aéroport correspondant à l'entrée dans le pays et non à l’aéroport d'arrivé final.

Vous allez devoir donc lors de votre arrivé a São Paulo ou Rio : - passer l'immigration - récupérer vos bagages - les dédouaner - ré-enregistrer les bagages pour Salvador (même si en France ils ont été enregistré jusqu’à la destination final). Cette étape peut être longue suivant la compagnie qui fait votre correspondance (traversé de l’aéroport ...) - repasser les filtre de sécurité pour aller rejoindre l'embarquement national

Si vous n’êtes pas accompagné de sénior, ni de femme enceinte, ni d'enfant de moins de 2 ans (pour lesquels la loi Brésilienne permet des coupe-file strictement respectés), je peux vous dire que 1h40 pour faire tout ça, c'est a mon avis trés juste. En effet, si il y a une grande file à l'immigration (souvent le cas) et/ou si vous attendez beaucoup vos bagages (normalement comme vous avez attendu beaucoup à l'immigration vos bagages sont déjà là !) et/ou si vous avez la malchance d’être contrôlé aux douanes (bon, OK, c'est trés rare si vous n’êtes pas résident Brésilien...) et/ou si il y a une grande file pour re-enregistrer vos bagages (souvent le cas) ... vous perdez votre correspondance !

Pour compléter "Americas", l'aéroport de Sao Paulo a ouvert il y a quelque mois le Terminal 3. Un point positif, c'est que c'est enfin un terminal digne de ce nom (j'y suis passé il y a deux jours: beau, lumineux et bien organisé contrairement au T1 et T2 ou a Rio) et que le ré-enregistrement des bagages pour les correspondances est prévu a coté des sorties; le point négatif c'est que cela double la superficie de l’aéroport de Sao Paulo ! Si vous devez aller de l'extrémité du T3 jusqu'au bou du T1 pour prendre votre correspondance, cela fait une sacré trotte.

Bon voyage !

Tazz
AM Americas Veteran ·
Le problème n'est pas lié a la taille des aéroport mais plutôt à une grande différence avec la France : au Brésil (comme par exemple aux États Unis), les bagages sont dédouanés a l’aéroport correspondant à l'entrée dans le pays et non à l’aéroport d'arrivé final.

Merci pour cette précision car n'utilisant ces aéroports uniquement pour transiter entre l'Argentine et l'Europe, je n'ai dans mon cas pas ses soucis de bagages dédouanés. Mais quelle idée de faire récupérer aux voyageurs leurs bagages avant leur destination finale ! Il est vrai qu'une fois entré au Brésil le passager se retrouve sous le régime des vols domestiques s'il poursuit son voyage dans le pays... mais c'est des tracas supplémentaires pour les touristes étrangers.

J'imagine que le Brésil agit ainsi pour les mêmes raisons que l'Argentine (tous les bagages passent au scanner quand on quitte l'aéroport d'Ezeiza)... sans doute à faire la chasse aux produits électroniques importés car ils coûtent près du double qu'en Europe ou aux Etats-Unis.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
AN Antlia Veteran ·
Objection ! J'ai souvent fait France-Paraguay avec escale plus ou moins longue à São Paulo et je ne me suis jamais occupé de mes bagages. Il y a juste l'inévitable portique.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
TA Tazz38 Regular ·
Bonjour

ATTENTION, votre expérience ne s'applique pas ici. Une correspondance internationale n'a rien a voir avec une correspondance nationale !!!

En effet France Paraguay, pas de problème car votre correspondance est INTERNATIONALE. Dans notre cas la correspondance est NATIONALE donc, je confirme, tous les bagages sont a retirer, dédouaner et reenregistrer.

En correspondance internationale, même 1 h serait suffisant (car en plus de n'a pas avoir a récupérer les bagages on reste dans le même terminal), mais en correspondance nationale, je maintient que c'est hyper juste.

Tazz
AN Antlia Veteran ·
Ah, OK ! J'ai tout compris ! Moi je ne faisais que de l'international.

"L'Inteeeeernationaaaale sera le genre humain" 😎
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
TA Tazz38 Regular ·
J'ai un doute en relisant le post initial !!

Car cela dépend en effet de quel Salvador on parle, le Salvador, le pays, et dans ce cas c'est Antila qui a raison et ça passera sans problème, ou Salvador de Bahia (la vile dans le nordeste du Brésil) et là ce sera juste ...

PS: c'est vrai, dans le post précédent, j'ai un peu forcé sur le mot "international" ;-), mais je venais de me réveiller et j'avais pas encore bu mon café !
AM Americas Veteran ·
Non... vous avez raison. Il s'agit très certainement de Salvador de Bahia. Je vois pas trop l'intérêt de transiter par le Brésil pour se rendre à San Salvador... d'autant plus que les tarifs sont beaucoup moins cher en voyageant avec les compagnies américaines vers cette destination.

Cela dit... obliger les touristes étrangers à réenregistrer leurs bagages pour un vol à continuation vers une autre destination du Brésil est une stupidité.
TE Tezenas ·
bonjour je dois prendre un vol pour Salvador et ceux que j ai repéré font escale soit à Rio soit à Sao Paulo. ma question est : combien de temps d escale prevoir (car je pense que ces 2 aeroports doivent etre immenses) . est-ce que 1h40 d escale est suffisant ? Merci de vos retours d experiences

Bonjour, pour reponds a votre questionn evidement vous n'aurez pas le temps, 1h40 ça passe trop vite. par contre si vous perdez votre vol, vous aurez surement autre place dans un autre vol dans même compagnie aérienne. car je suis bresilienne et ça m'est déjà m'arrivé. Sinon vous aurez de vol direct france / lisbonne/salvador

CORDIALMENT

Similar discussions

You might also like