Escale de croisière à Naples: visite de Pompéi et Vésuve
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, Mardi 26 août, avec le Costa Serena, nous faisons escale mon fils et moi à Naples. Nous aimerions visiter le Vésuve et Pompéi sans prendre la visite de Costa qui est très chère (sauf si quelqu'un l'a faite et nous la conseille car elle est très bien!). Est-ce que cela est possible? Nous nous arrêtons la journée, de 9h à 19h. C'est notre première croisière et je n'ai aucune idée du temps pour descendre du bateau, ou des différents moyens pour visiter les sites. C'est une réservation de dernière minute, donc toutes vos informations me seront précieuses. Je vous remercie.
Audrey

Première croisiere, Costa Serena, Dolce Vita, août 2014... Simplement envie de repartir!!!!
MA Mariec77 Regular ·
bonjour, si tu veux faire "vraiment" Pompéi, ta journée va être prise. A la sortie de la gare tu achète tes billets au kiosque à journaux en face environ 7E le billet tram + train A/R par jour et par personne. Pour t'y rendre, (tu retraversse, départ vers la droite) prendre le tram n°1 à la sortie de la gare maritime. tu t'arrête à la gare de Naples. Tu prend un train direction Sorrento et ru descends à Pompéi. Tu arrive à 2 pas du site. bonne croisière.
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ai déjà dit ici 1000 fois, mais en vain 😛, qu'on pouvait descendre du tram à la Porta Nolana, sur le Corso Garibaldi, et prendre le Circumvesuviana à la gare de la Porta Nolana. Ceci a l'avantage d'être plus près du bateau et au terminus du train, donc de pouvoir s'y asseoir plus facilement. Ensuite, le train fait un premier arrêt à la gare centrale et va en direction de Sorrento. Descendre à Pompei Scavi, le site est à 100 à 150 mètres de la gare. Prendre des chaussures de marche, pas de talons aiguille... 😉
Mathilde
MA Mariec77 Regular ·
Désolée d'avoir essayé de donner des indications. Cela ne se reproduira plus.
PT Ptitnouveau Regular ·
Toujours agreable d'avoir 2 trajets possible pour se rendre a un endroit. On prend un pour y aller et l'autre pour revenir..... Merci Mariec77
C'est exactement le même trajet dans les 2 cas, sauf qu'avec ma version on prend le train à un endroit et avec la version de Marie on le prend ailleurs... plus loin... et comme vous n'avez pas beaucoup de temps...

Si on reprend, vous sortez du bateau, vous achetez à un kiosque un billet journalier (billet Unicocostiera à env. 7 euros), vous prenez le tram 1 qui doit partir en direction de la droite (je pense que c'est marqué "Garibaldi" sur le devant du tram mais pas sûre), vous compostez votre billet à l'intérieur du tram, il est valable 24 h à partir de ce moment).

Le tram monte le corso Garibaldi. S'arrêter (selon ma version) face à la gare du Circumvesuviana, porta Nolana. C'est un bâtiment genre bunker en béton sur la droite en montant. Là, vous prenez le train Circumvesuviana direction Sorrento (qui est le terminus). 37 min. après, environ, vous descendez à Pompei Scavi, vous sortez de la gare, vous tournez à droite. L'entrée du site est env. à 100-150 mètres sur votre gauche.

horaire Circumvesuviana : http://www.eavcampania.it/web/

Sinon, vous continuez à monter le Corso Garibaldi avec votre tram jusqu'à la gare centrale de Naples, piazza Garibaldi (version de Marie), vous descendez sous la gare centrale prendre le même Circumvesuviana (qui arrive ici en provenance de la Porta Nolana, souvent déjà plein...). Ca va, tout le monde suit ? 😉

Il existe une possibilité uniquement à la Gare Centrale Piazza Garibaldi de prendre un train Trenitalia pour Pompei, mais la station est plus éloignée du site, donc, je ne le ferais pas personnellement, mais ça existe, donc je le mentionne. Cas échéant, en plus, votre billet journalier Unicocostiera n'est pas valable dans ce train Trenitalia, il faudrait racheter un ticket de train.

Il est possible que le mot "Circumvesuviana" ait disparu assez récemment au profit de "EAV"
Mathilde
AU Aud13 ·
Merci à vous tous! Cela me semble compliqué car je ne connais pas du tout...et que je ne parle pas un mot d'italien et l'anglais euh....no comment! A l'entrée de Pompei, y a-t-il du monde pour acheter les billets d'entrée? Connaissez-vous le prix? Est-il possible de monter au Vesuve ou bien Léa ne vaut pas le coup? Merci des infos complémentaires. :-)
Audrey

Première croisiere, Costa Serena, Dolce Vita, août 2014... Simplement envie de repartir!!!!
Ca coûtait dans les 11 euros, sans audioguide.

Il y a du monde, mais ça va assez vite quand même.

Le Vésuve en plus de Pompei, pas trop le temps vu la durée de l'escale...
Mathilde
AU Aud13 ·
On peut prendre un audioguide sur place? Vaut-il mieux acheter ses billets avant? Merci de vos réponses🙂
Audrey

Je n'utilise jamais d'audioguide... mais il me semble qu'il y en avait sur place.

On peut acheter le billet sur internet, mais si votre bateau n'accostait pas à Naples pour une raison quelconque... ce serait perdu...
Mathilde
MA Mariec77 Regular ·
je crains ma chère que vous ayez des difficultés avec la lecture. ma version est exactement le même que la v^tre.
Puisqu'on en est aux amabilités, je crains ma chère que vous ayez, vous, des difficultés dans l'écriture... 🙁

Je vous cite votre texte :

"bonjour, si tu veux faire "vraiment" Pompéi, ta journée va être prise. A la sortie de la gare tu achète tes billets au kiosque à journaux en face environ 7E le billet tram + train A/R par jour et par personne. Pour t'y rendre, (tu retraversse, départ vers la droite) prendre le tram n°1 à la sortie de la gare maritime. tu t'arrête à la gare de Naples. Tu prend un train direction Sorrento et ru descends à Pompéi. Tu arrive à 2 pas du site. bonne croisière."

N'importe quel individu sain de corps et d'esprit à qui on dit de se rendre "à la gare de Naples" va se rendre à la gare centrale Piazza Garibaldi et ne va pas imaginer qu'il existe une petite gare du Circumvesuviana sur sa route si on ne le lui précise pas...

J'ai déjà eu l'occasion d'ailleurs de croiser quelques croisiéristes italiens égarés dans le McDo de la gare centrale qui cherchaient le Circumvesuviana; eh oui, même des Italiens se perdent...
Mathilde
AU Aud13 ·
Bouhhhhhhhhhhhhhh! Vous arrêtez de chipoter sur les mots tous les deux! Merci pour vos infos à TOUS LES DEUX! On est là pour s'aider et voyager par les mots! Allez, faites-moi plaisir, souriez :-) Moi je suis ravie, car j'ai des informations! Bon, ça me semble compliqué d'aller à la gare, quel quelle soit, mais c'est certainement car je n'y connais rien là-bas! Il me faudrait un dessin je pense!
Audrey

Regarde le plan de Naples sur Mappy... ça peut déjà aider...
Mathilde
AU Aud13 ·
Je viens de voir le plan. Le bateau arrive a "calata porta di massa"? Après on rejoint la via nuova marina, puis le corso giuseppe Garibaldi, et on prend le train à la gare circumvesuviana napoli terminale? C'est bien ça?
Audrey

Ceux que j'ai vus sur place se trouvaient à environ 200 mètres du Molo Beverello (départ des ferries pour Capri), après oui pour le reste de ton explication.
Mathilde
AU Aud13 ·
Merci Mathilde! Je n'aurai plus qu'à prendre le tram 1 donc dans le sens vers la droite :-) Merci, je n'avais pas pensé regarder sur mappy et en effet, c'est clair! Le plus difficile sera de sortir de la gare maritime ;-) Bonne journee
Audrey

Photo de la situation : http://www.terminalnapoli.it/index.php?option=com_wrapper&Itemid=245

Molo Beverello est en bas à gauche de l'image.
Mathilde
AU Aud13 ·
Merci Mathilde!!!!
Audrey

CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour , Ne t'inquiètes pas pour sortir de la gare maritime de Naples , tu n'as qu'à suivre les autres ! Tout le monde se dirige vers la ville . Il doit y avoir 100 mètres à faire dans la gare et 100 à l'extérieur pour atteindre la ville. Au retour si il te reste du temps , dans la gare maritime il y a des boutiques , ce n'est souvent pas plus cher . Tout au fond il y a un magasin de cuir tres intéressant, à chaque escale à Naples je me suis acheté quelque chose : des bottes , des gants ! Cet après midi je pars pour quelques jours de vacances à Six Fours, je ne pourrai plus répondre à tes questions , mais tu sais presque tout maintenant ! Au mois de juin on est partis de Marseille vers 18 heures et au passage on a pu voir Bandol et le cap Sicié, je ne sais plus à quelle heure . Je te souhaite une bonne croisiere. N'oublies pas de nous donner tes impressions au retour Claudine
Matins et soirs, passages de nombreux bateaux de croisière au large de Bandol, tu vas en voir passer de Six Fours aussi... 😉
Mathilde
AU Aud13 ·
Merci Claudine et bonnes vacances! Tu seras à côté de moi (six-fours est à 30 minutes d'aubagne!). Bon séjour et oui je viendrai vous raconter tout ça! Merci merci
Audrey

CL Clau05 Globetrotter ·
Oui bien sur , nous allons souvent à Six fours , on traverse toujours Aubagne , en descendant des Alpes . De notre appartement on voit souvent passer des bateaux de croisière, il y a quelques années il y en avait un , plus petit qui faisait escale en rade de Sanary .C'était fabuleux de le découvrir le matin au réveil et de le voir partir illuminé le soir ! Mais c'est fini, on se contente maitenant de les voir passer au loin en attendant la prochaine croisière.

Merci aussi à Mguibentif pour ses réponses aux questions , rapides et tres pertinentes.

Au revoir sur le forum Claudine
CL Clau05 Globetrotter ·
Une dernière information : tous les jours dans le daily tu as des indications sur la" navigation touristique":ce sont les choses spectaculaires que tu peux voir du bateau avec les horaires , par exemple passage près de l'île X à bâbord ver 21 heures , .Si tu peux c'est souvent bien de regarder , pas toujours .Ce n'est pas utile de se lever à 3 heures du matin pour voir quelques lumieres au loin , sur une ile ! Mais je suis restée de minuit à une heure du matin pour le passage du détroit de Messine entre la Sicile et la Calabre c'était fabuleux Bon je laisse ma tablette . A la fin de la semaine prochaine ........ou la suivante . Claudine
AU Aud13 ·
Merciiiiiiiii Bonnes vacances Claudine!!! A bientôt
Audrey

MI Mielsucre ·
Bonjour. Pouvez vous me dire, l'escale à Naples du 8h00 au 14h00 est suffisante, pour visiter le Vésuve ? sans passer par Costa. Merci pour votre aide.
Je ne me lancerais pas dans une expédition train/bus avec un délai si court... 😛
Mathilde
MI Mielsucre ·
Merci beaucoup. La visite de la ville s'impose :)
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Mathilde,

Sur un autre post, j'ai noté toutes les infos que tu donnes pour aller à Herculanum de Naples. Mais, j'ai tout d'un coup un doute sur la faisabilité pour une escale courte de 13h00 à 19h00. Qu'est-ce que tu en penses ?
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Herculanum, ça va, en ne restant pas plus de 2 h sur le site. Pompei, ça ne va pas (trop grand à visiter et plus loin qu'Herculanum)... 😉
Mathilde
WA Wallis06 Veteran ·
Merci Mathilde 😉

Je comptais bien faire Herculanum car c'est plus près et plus petit.

Bonne journée
18 18pinpon ·
bonjour, nous avons une escale à Naples de 14h à 20h avec costa. Savez vous si nous aurons le temps de visiter Pompei ? Si non, quoi faire dans les environs ? Merci bonne soirée
TR Tresgentil Regular ·
bonjour mguibentif, je viens de lire tes infos tres claire😉 pour ce rendre a pompei simple question, combien de temps avec le tram pour rejoindre la gare, d'avance merci ( ps. l'escale ce fera sur le zenith le 25juin 2015)
Je ne vis pas avec un chronomètre...😛 Je dirais 10 min. environ
Mathilde
TR Tresgentil Regular ·
bonsoir, allez un bon 1/4heure😏 merci
AM Ambitieu ·
bonjour je dois faire escale a Naples et je souhaiterais visiter Pompéi en aout vousserez t il possible des votre retor de me donner des précisions pour si rendre . Merci
TW Tweety71 ·
Bonjour, Nous allons faire escale à Naples, 8h - 15h avec le Costa Diadema. Est-ce possible d'aller visiter le Vésuve ?
octobre 2008 : voyage de noces sur le Costa Magica - Dolce Vita
aller à Herculanum avec le train Circumvesuviana + bus

http://www.vesuvioexpress.info/
Mathilde
TW Tweety71 ·
Merci, j'ai déjà préparé pour aller jusqu'à Herculanum avec vos infos sur les gares, déjà trouvées sur ce fabuleux forum.

Pour le bus : c'est un tour en bus autour du Vésuve ou c'est un transfert jusqu'au Vésuve (je ne parle pas italien et j'ai du mal à trouvé sur le site), le prix comprend le bus ou le bus + entrée de la visite du Vésuve ?
TW Tweety71 ·
Oups, je viens de m'apercevoir qu'on peut mettre le site en français, je regarde...
TW Tweety71 ·
Combien de temps il faut compter en bus pour aller jusqu'au cône ?

J'aurais bien pris le créateur Vesevo mais je vois qu'il faut acheter au minimum 5 billets or nous sommes que 4 (2 adultes et 2 enfants). D'ailleurs, les enfants paient à partir de quel âge ? Même tarif ?
VI Vine66 ·
Bonjour Mathilde,

Vos indications sont précises et je vous en remercie.

Néanmoins, j'ai quelques interrogations supplémentaires : - Pouvez-vous m'indiquer combien de temps faut-il compter pour se rendre au Tram 1 (afin d'arriver à Porta Nolana pour prendre le Train direction Pompéi Scavi) ? - Par ailleurs, le billet Unicocostiera est-il valable autant pour prendre le Tram que le Train ?

Merci par avance de votre réponse.

Bien sincèrement.

Séverine
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Vous trouverez ici tous les détails, j'avais suivi à la lettre les conseils de Mathilde.
VI Vine66 ·
Bonjour & MERCI Wallis06 ! 😉
C'est marqué sur le site, 40 min. pour monter.

je suis montée en voiture, mais j'ai vu leurs bus...

C'est apparemment 10 euros par personne (enfants compris ?), je ne sais pas pourquoi il faut en acheter 5 en revanche...

En haut, pour accéder au cratère, c'est 10 euros par personne, environ 30 min. de marche. Les enfants qui mesurent moins de 1.20 m. de hauteur ne paient pas ces 10 euros-là... Cet accès est ouvert de 9 h à 16 h en octobre.
Mathilde

Similar discussions

You might also like