Escapade de deux jours à partir de Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, je part pour un voyage de 10 jours à Paris avec quatre couples dont l'âge des participants se situe entre 55 et 65 ans. Nous serons à Paris entre le 25 septembre et le 4 octobre prochain. Pour moi ce sera mon troisième séjour à Paris, tandis que les autre seront à leur première expérience dans la ville lumière. Je me propose de les accompagnés durant les premières journées pour leur faire découvrir ce qui pourrait être intéressant pour eux. Mais j'aimerais aussi faire une petite escale de deux jours ;a l'extérieur de Paris. Je recherche un endroit sur le bord de la mer et on m'a déjà suggéré Larochelle, entre autre pour déguster des bons fruits de mers et pour visiter la région. Je ne sais pas si il y en a d'autres personnes dans le groupe qui seront intéressé à venir avec moi. J'aimerais avoir votre opinion, à savoir si c'a peut être intéressant d'aller dans cette région durant cette période de l'année? Est-ce que si nous sommes quatre ce serait plus avantageux de louer une auto à Paris et passer par Nantes et ensuite aller à Larochelle, Est-ce que vous croyez que Nantes est plus intéressante à visiter? Est-ce que c'est mieux de faire le trajet de Paris à Nantes en train et ensuite de Nantes à Larochelle? Est-ce que vous avez des suggestions pour des hôtels ? Est-ce qu'il y a d'autres suggestions, pour une escapade de deux jours pas trop loin de Paris? Merci
HA Halo Veteran ·
Bonjour,

Pour seulement deux jours perso je partirais moins loin... As tu envisagé les stations balnéaires les plus proches de Paris? par exemple Deauville - Trouville, Cabourg, Le Crotoy etc. Pas vraiment de grands monuments à visiter mais elles valent le détour pour l'ambiance, l'architecture début XXe siècle...

Bon voyage
JE Jeanfio ·
J'ai vu que ca prenait deux heures en train ce n'est pas si loin?
HA Halo Veteran ·
Tu as raison, en TGV 2 h 15 pour Nantes, 3 h 15 pour la Rochelle, à peine plus long que pour Deauville (2 h) en fait... par contre le billet c'est nettement plus cher, et il faut ensuite rajouter la location de voiture si tu veux aller "à la mer" depuis Nantes. Donc oui c'est intéressant et faisable de visiter Nantes ou La Rochelle. Mais si ton envie c'est juste de voir la mer, tremper les chevilles dans l'eau, boire un café en regardant les mouettes, je trouve ça un peu plus simple la Normandie ou la Picardie. 😎
JE Jeanfio ·
Non ce n'est vraiment pas pour me tremper les pieds dans la mer, mais on m'avait dit que pour déguster des bons fruits de mers et pour le paysage Larochelle c'était intéressant?
JE Jeanfio ·
Mais je vais voir pour la Normandie et ou la Picardie. Merci
SE Sensass Regular ·
Question fruits de mer, bon oui, pourquoi pas (mais il y a de tres bons écaillers á Paris, et je ne doute pas qu'au Canada vous ayez de la ressource de ce coté lá aussi 😉 ). Pour les paysages... le vieux port est joli, c'est vrai, mais tu en auras vite fait le tour... il y a l'ile de Ré a deux pas, ok, mais venant de si loin a ta place je chercherais a voir des trucs un peu plus exceptionnels. Pour juste deux jours et a proximité de Paris, a mon avis, mieux vaut s'orienter soit vers la Normandie (Honfleur, Deauville, Mont Saint Michel ou Etretat si tu connais déja le Mont Saint Michel), soit vers les Chateaux de la Loire (mais y a pas la mer, et on trouve plus facilement des venaisons que des fruits de mer). Par contre ca suppose de louer une voiture (sans bagnole, coincé a Deauville tu risques de trouver le temps un peu long). Juste en train, si tu ne souhaites pas louer de voiture, je m'orienterais plutot vers Saint Malo (les paysages y sont plus typés qu'á La Rochelle), ou Bruges.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Tu prends le TGV pour la Bretagne et deux heures et quelques apres tu seras à Rennes . Là location de voiture et cap sur le Mont Saint Michel , la ville corsaire de St Malo ( vieilles maisons comme celles en bas du chateau Frontenac ) , le vieux centre de Dinan le lendemain , l'ile de Brehat ( magnifique ) au large de Paimpol ( ancien port des Terre Neuvas , cf roman de Pierre Loti ) et la cote de granit rose ( Ploumanach-Tregastel ) . Que des coins magnifiques , deux jours à t'en prendre plein les mirettes et meme en cas de pluie ces sites ont du charme désolés pour nos amis Nantais et Rochellais .

Bon weekend

Jean
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

J'opterais également pour la Normandie, en louant une voiture (Paris Normandie : 2h30 quand ça roule bien).
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
JE Jeanfio ·
Merci pour vos suggestions
PI Pierroro Globetrotter ·
Je pense à Strasbourg qui est à 2 heures de Paris en train. Vous allez vous y plaire.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
PI Pierroro Globetrotter ·
Honfleur est aussi une très belle destination ... et il y a la mer.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je pense à Strasbourg qui est à 2 heures de Paris en train. Vous allez vous y plaire.

Notre ami cherche un bord de mer .😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PI Pierroro Globetrotter ·
Tu t'es levé à 4h26 pour écrire ça!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
PA Partircool75 ·
Bonjour,

La Rochelle est à mon avis une très bonne idée. En tgv tu ne mettras pas plus de temps et une fois sur place pas besoin de louer une voiture. En plus à La rochelle il y a plein de choses à faire même s'il ne fait pas beau, il y a des magasins, quelques musées et monuments, un superbe aquarium. C'est une très jolie ville.

Certes les billets tgv sont plus chers que les billets de train pour la normandie mais au moins pas besoin de louer une voiture ensuite.

Si tu as déjà opté pour la Normandie surtout n'oublies pas Honfleur c'est vraiment beau! Et les bons fruits de mer sont à Cancale avec plein de restos face à la mer.🙂
JE Jeanfio ·
Bonjour, dans votre réponse vous mentionner que pour manger des fruits de mers il y a des bons écaillers à Paris, mais est-ce que si on va à Larochelle, ou Saint-Malo, les fruits de mers sont plus frais et plus abordables? Est-ce que vous en avez à me recommander à Paris, bon et abordable? Je demeure à Montréal et il y a de bons restaurants mais si je veux des excellents fruits de mers frais et très bien apprêtes et beaucoup de variétés, j'aime bien aller sur le bord de la mer comme à Matane( entrée de la Gaspésie).
JA Jackfack Globetrotter ·
+1 pour la Rochelle.

Prendre le train grande vitesse puis visiter à pied.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
PA Partircool75 ·
Bonjour, dans votre réponse vous mentionner que pour manger des fruits de mers il y a des bons écaillers à Paris, mais est-ce que si on va à La Rochelle, ou Saint-Malo, les fruits de mers sont plus frais et plus abordables? .

ça sera forcément meilleur et plus frais à La Rochelle!!! Et les restos sont tellement chers à Paris que niveau prix ça sera mieux aussi. Par contre désolée je n'ai pas de recommandation particulière à La Rochelle. Pour cela regardez tripadvisor ou cityvox, ce sont des sites avec des notes et des commentaires des gens qui y sont allés. Je sais qu'à Paris le resto La Criée a bonne réputation mais je n'y suis jamais allée moi même, fuyez les Léon de Bruxelles c'est une chaine spécialisée dans les moules et franchement la qualité a beaucoup baissé.

Bonne dégustation!
DU Dugber Veteran ·
Je crois que vous seriez bien servie pour les fruits mer a Dieppe. En route Rouen est un ville tres interessante et Giverny jardin de (Monet ).

Ou pour un site unique et magique -Le Mont St. Michel- Pour mer et. ...fruit de mer, aller voir Cancal et Saint Malo.

NB. ....Il y as un TGV pour Renne....et bus pour Le Mont St Michel.....

http://www.google.ca/search?biw=1280&bih=276&tbm=isch&sa=1&ei=Hh0aVKmcBojhoASt3IKgAg&q=cancale+fruit+de+mer&oq=cancale+fruit+de+mer&gs_l=tablet-gws.3...7477.12180.0.13473.13.13.0.0.0.0.320.1563.0j6j2j1.9.0....0...1c.1.53.tablet-gws..9.4.819.6-UjWNoUIJs
JA Jackfack Globetrotter ·
Plus frais, probablement, mais avec le marché de gros de Rungis, c'est une question d'heures aujourd'hui. Et rien ne dit que les restos ne congèlent pas une partie de leurs achats. Moins cher, hum... La Rochelle est une ville touristique, très touristique, et, du fait du TGV, elle accueille pas mal de séminaires et autres universités d'été... Les prix sont quand même pas donnés, surtout sur le port.

La criée est une chaîne de restaurants spécialisés poissons + fruit de mer http://www.lacriee.com/
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA Jackfack Globetrotter ·
Les deux propositions que vous faites nécessitent plus de deux jours.

En particulier, le coin Mont St Michel - Cancale - St Malo est un des plus beaux de France mais il faut déjà 2h30 pour aller à Rennes, prendre la voiture, sortir de Rennes (pas si simple) puis 1h environ pour arriver à St Malo ou au Mont. Il y a un TGV à 7h03 qui arrive à 9h30 qui peut permettre d'être sur place avant le repas de midi. En prenant un retour le lendemain vers 15h00, vous serez de retour avant 18h.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
SE Sensass Regular ·
Bonjour, dans votre réponse vous mentionner que pour manger des fruits de mers il y a des bons écaillers à Paris, mais est-ce que si on va à Larochelle, ou Saint-Malo, les fruits de mers sont plus frais et plus abordables? Est-ce que vous en avez à me recommander à Paris, bon et abordable? Je demeure à Montréal et il y a de bons restaurants mais si je veux des excellents fruits de mers frais et très bien apprêtes et beaucoup de variétés, j'aime bien aller sur le bord de la mer comme à Matane( entrée de la Gaspésie).

Plus frais, probablement, oui (encore que, j'ignore comment fonctionne cette industrie mais je serais pas supris outre mesure que des fruits de mer débarqués a 3h du mat' se retrouvent au déjeuner a la table des restaus de bord de mer comme a ceux de Paris), plus abordable j'espere aussi, mais ca vaut pas le coup de faire 500 bornes pour économiser 10 ou 20€ par tete 😉 Pour ce qui est de Paris, il y a des brasseries avec une bonne réputation en fruits de mer, au premier rang desquelles je conseillerais "chez Francis" pour sa vue imprenable sur la Tour Eiffel, pour conjuguer attrait touristique et gastronomie (il faut demander une table avec vue quand vous réservez). Plus pres de votre hotel (j'ai cru comprendre que vous seriez a Opera) il y a le Grand Café des Capucines (mais je trouve l'accueuil assez déplaisant). Sinon les critiques de "l'écailler du bistrot" dans le 11eme ont l'air bonnes. A Boulogne Billancourt il y a l'écailler du bonhomme, écailler pur et dur, mais venant du Canada je pense que vous avez mieux á faire que de trainer dans les banlieues résidentielles de Paris 😉
DU Dugber Veteran ·
Les deux propositions que vous faites nécessitent plus de deux jours.

En particulier, le coin Mont St Michel - Cancale - St Malo est un des plus beaux de France mais il faut déjà 2h30 pour aller à Rennes, prendre la voiture, sortir de Rennes (pas si simple) puis 1h environ pour arriver à St Malo ou au Mont. Il y a un TGV à 7h03 qui arrive à 9h30 qui peut permettre d'être sur place avant le repas de midi. En prenant un retour le lendemain vers 15h00, vous serez de retour avant 18h.

Forcement quiter Paris pour la mer en 2 jours...🤪. Mais il considere : La Rochelle! 😉🙁....est -ce mieux?

Les "Tours Operators" propose le Mont St Michel en 1 jour aller-retour....!😏....
JE Jeanfio ·
Merci beaucoup pour vos suggestions.

Similar discussions

You might also like