Esclavage en Libye

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
http://www.lepoint.fr/monde/esclavage-en-libye-tout-le-monde-savait-denoncent-ong-et-analystes-24-11-2017-2174720_24.php

Les images furtives d'une vente aux enchères nocturne de jeunes Africains dans la région de Tripoli, filmées en caméra cachée et diffusées le 14 novembre sur CNN, ont suscité une onde de choc, en se propageant comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

On croyait que l'esclavage appartenant à un passé révolu après avoir été inventé "sur les bords de Seine" ... il prospère toujours en Libye, en Mauritanie, dans la corne de l'Afrique, dans le Golfe...

Epiphénomène? supériorité culturelle? tabou?...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Helas l esclavage n a pas ete invente sur les bords de la seine, c est une "institution" universelle. Et bien anterieure au commerce triangulaire. L esclavage intra africain egalement.

et oui en Mauritanie il a encore cours. Je n aurais pu croire, il y a quelques annees , pouvoir dire un jour "j ai rencontre des esclaves" helas aussi, si...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LI Lina1986 Regular ·
C'est scandaleux.

''Merci'' Bernard Henri Levy d'avoir commandité l'assassinat de Kadhafi.
IB Ibrahimsud Regular ·

Y'en a qui disent que ce serait directement Sarkoko, pour tenter d'atténuer l'onde de choc d'une de ses plus explosives casseroles.
LI Lina1986 Regular ·

Y'en a qui disent que ce serait directement Sarkoko, pour tenter d'atténuer l'onde de choc d'une de ses plus explosives casseroles.

Apparemment c'est BHL qui aurait poussé Sarkozy à faire assassiner Kadhafi.

Les sionistes sont très persuasifs. Ils ont fait passer Kadhafi pour un dictateur alors que le peuple libyen était assez bien loti. Il n'y avait ni esclavagisme ni famine.

Je me demande pourquoi les dirigeants européens et américains se focalisent uniquement sur les dictatures des pays arabo musulmans.....?

Pourquoi personne s'en prend à la Corée du Nord ? Et puis qui définit que tel pays est une dictature....? C'est subjectif.
EN EncorLol Veteran ·
Les sionistes sont très persuasifs. Ils ont fait passer Kadhafi pour un dictateur alors que le peuple libyen était assez bien loti. Il n'y avait ni esclavagisme ni famine.

Je me demande pourquoi les dirigeants européens et américains se focalisent uniquement sur les dictatures des pays arabo musulmans.....?

L'esclavage dans les pays arabo-musulmans n'a pas attendu le sionisme pour perdurer. Le Coran est ambigu sur le sujet, il ne l'interdit pas formellement et en légalise dans les faits la pratique.

Une réalité bien vivante aujourd'hui encore en Mauritanie, corne de l'Afrique, pays du Golfe où la confiscation du passeport pour les travailleurs domestiques ou manuels est une forme d'esclavage moderne.

Tradition de la "castration", du "harem", la question de l'esclavage a été remis en avant par l'État Islamique qui défend, par les textes sacrés et la religion, la légalité de posséder des esclaves à but sexuel.
FA Fangui Veteran ·
Un article interessant à lire

http://afrique.lepoint.fr/actualites/esclavage-en-libye-tidiane-n-diaye-l-afrique-et-l-europe-avaient-detourne-les-yeux-jusqu-ici-29-11-2017-2176103_2365.php
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
je me rappelle des témoignages, il y a plus de 20 ans déjà, d'organisations humanitaires qui lancaient des recherches de groupes d'esclaves , dont enfant esclaves , pour les racheter et les libérer. Dans l'indifférence générale. les racheter car personne (autorités politiques des pays concernés) de voulait intervenir plus au sud de la Libye. traite arabe d'esclaves noirs.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·

Bonjour, Avant la mort de Khadafi, il y avait énormément de milices, payées et armées par Khadafi, composées essentiellement d'immigrés subsahariens et dirigés semble-t-il par des notables libyens puissants. Le tout avec la bénédictions des "grands" de ce monde. Il y avait également beaucoup d'exécutions arbitraires, de tortures, d'enjeux relationnels entre clans et tribus. Il y avait aussi beaucoup d'armes circulant relativement librement dans tout le pays. Kahdafi mort et Sarkosy content, "on" a abandonné le pays à ses démons, et "on" l'a laissé s'enliser dans un chaos très prévisible.

J'aurais même tendance à penser : dans un chaos prévu...

et on s'étonne aujourd'hui, on s'offusque de découvrir ce qu'il s'y passe aujourd'hui ? ah bon...
... là-bas si j'y suis...
MA Mathews Globetrotter ·
attention aux raccourcis trop faciles ( de comptoir) c'est la faute à BHL c'est la faute à Sarkozy... ensuite je ne vois pas trop l'intérêt de l'ancien chef de l'Etat de vouloir éliminer quelqu'un alors que cette victime était invitée par l'ancien chef d'état. Pour ce qui est de la Libye c'est un territoire vaste avec des zones désertiques donc très difficilement contrôlables par un état central. Il s'est passé un peu la même chose en Irak , il y avait un homme à poigne qui arrivait à faire régner un certain ordre au prix de la dictature ( hélas), les Américains ont voulu déloger Saddam Hussein résultat cela a engendré des formations terroristes.
LI Lina1986 Regular ·

L'esclavage dans les pays arabo-musulmans n'a pas attendu le sionisme pour perdurer. Le Coran est ambigu sur le sujet, il ne l'interdit pas formellement et en légalise dans les faits la pratique.

Une réalité bien vivante aujourd'hui encore en Mauritanie, corne de l'Afrique, pays du Golfe où la confiscation du passeport pour les travailleurs domestiques ou manuels est une forme d'esclavage moderne.

Tradition de la "castration", du "harem", la question de l'esclavage a été remis en avant par l'État Islamique qui défend, par les textes sacrés et la religion, la légalité de posséder des esclaves à but sexuel.

oui L'esclavage existe même en France. Déguisé et sournois.

Faire bosser des hommes dans une usine et leur donner une misérable pension de retraite.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Comité contre l'esclavage en France .

Au 21ème siècle, l'esclavage domestique existe en France. Il touche des enfants, des jeunes filles et des femmes, et plus rarement de jeunes garçons ou des hommes. Le Comité contre l’esclavage moderne a aidé des centaines de personnes à sortir de situations d’asservissement. Elles ont parfois duré de nombreuses années. Ces victimes viennent en général de l'étranger, d'Asie et d'Afrique principalement, espérant trouver en France une vie meilleure. Il est très difficile d'estimer le nombre de victimes dans l'Hexagone, car les faits se déroulent dans le huis clos des domiciles. Contrairement aux idées reçues, ces drames existent dans tous les milieux sociaux. Le mot « esclavage domestique » fait souvent penser aux diplomates et aux nababs. C’est largement inexact : si 20% des victimes aidées par le Comité contre l'esclavage moderne ont été asservies dans le monde diplomatique ou les beaux quartiers, ces drames sont aussi présents dans les pavillons de banlieue ou les grands ensembles des quartiers défavorisés.
Que se vuelva la tortilla
OM Omarelll ·
La Libye est entrain de vivre un phase très sombre de son histoire, voire pire que celle d'EL KADDAFI. C'est vraiment scandaleux
NI Nimou74 Veteran ·
attention aux raccourcis trop faciles ( de comptoir) c'est la faute à BHL c'est la faute à Sarkozy... ensuite je ne vois pas trop l'intérêt de l'ancien chef de l'Etat de vouloir éliminer quelqu'un alors que cette victime était invitée par l'ancien chef d'état. Pour ce qui est de la Libye c'est un territoire vaste avec des zones désertiques donc très difficilement contrôlables par un état central. Il s'est passé un peu la même chose en Irak , il y avait un homme à poigne qui arrivait à faire régner un certain ordre au prix de la dictature ( hélas), les Américains ont voulu déloger Saddam Hussein résultat cela a engendré des formations terroristes.

Et ne se passe t'il pas à peu près la même chose en Syrie à présent ?
JO JoyceSarah Regular ·
Je préfère ne vraiment pas dire ce que je pense de ceci tant je suis revoltee.. Kadaffi était peut-être un dictateur mais nous voulons ce que la lybie est devenue depuis qu'il a été tué comme un chien.alors qu'il voulait la prospérité DD l'Afrique Notre propre monnaie africaine.. Etc etc

Cette histoire me révolte comme beaucoup d'histoire de certains pays africains
CL Clicsouris Veteran ·
alors qu'il voulait la prospérité DD l'Afrique Notre propre monnaie africaine.. Etc etc

Exactement : Khadafi voulait mettre fin à l'hégémonie du dollar américain en créant une monnaie panafricaine... et donc entraver la domination états-unienne sur le Monde.

On comprend mieux alors son élimination... [:|]

L'esclavage, ce ne sont pas que les horreurs décrites ici. C'est aussi plus sournoisement maintenir des peuples en esclavage économique et politique pour l'enrichissement de l'oligarchie de nations dominantes...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
JO JoyceSarah Regular ·
alors qu'il voulait la prospérité DD l'Afrique Notre propre monnaie africaine.. Etc etc

Tout t a fait..

Exactement : Khadafi voulait mettre fin à l'hégémonie du dollar américain en créant une monnaie panafricaine... et donc entraver la domination états-unienne sur le Monde.

L'esclavage, ce ne sont pas que les horreurs décrites ici. C'est aussi plus sournoisement maintenir des peuples en esclavage économique et politique pour l'enrichissement de l'oligarchie de nations dominantes...

Tout a fait..
JO JoyceSarah Regular ·

Enfin un avis neutre.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je ne réponds pas à ce message mais sur l'esclavage et la Lybie en général....

On ne peut pas comparer le salaire d'un ouvrier (même si celui ci est très faible) et l'esclavage, le "propriétaire" de l'esclave a droit de vie et de mort sur lui, il est une marchandise et non un être humain. l'esclavage est tout simplement abject.

Quant à Khadafi...ce n'était rien de plus qu'un dictateur.

Demandez donc aux personnes qui ont perdues des êtres chers dans l'attentat de Lockerby ce qu'ils en pensent....

Cependant, il est regrettable que après la mort de Khadafi, le pays ait été laissé à la dérive.
le panafricanisme .... depuis Nasser, il a pris du plomb dans l'aile. est-il seulement possible ? et en quoi serait-il meilleur pour les peuples? pour les oligarchies africaines peut-être, mais pourquoi serait-il soudain plus vertueux que la somme des équipes au pouvoir partout en Afrique. mais cela relève du choix des peuples africains, et je déplore aussi l'intervention française en Lybie (et ailleurs aussi).

tu oublies aussi de parler de l'enrichissement des dirigeants africains.
On oublie souvent Mehdi Ben Barka , l’une des figures de proue du mouvement tiers-mondiste et panafricanisme . Ce dernier ne soutenait pas , loin de là les oligarchies africaines , ceux qui avaient intérêt à avoir des roitelets africains à leurs bottes l' ont fait taire avec la complicité d'Hassan II ....[:/]
non pas d'oubli mais les "ismes" divers et variés n'ont jamais fait leurs preuves nulle part de leur efficacité en matière de respects des peuples et d'amélioration de leur condition. vouloir les ressusciter ne me parait pas tentant, pas riche d'avenir en tout cas.
Certains n'ont été appliqué nulle part , d'autre ont eu des moments sympas , mais toujours, toujours ils se sont heurtés à la férocité de ceux qui possèdent le fric . Le pire exemple c'est l'Espagne pour moi , ou l' Europe à sacrifiée tout un peuple pour lutter contre les ismes , pas de bol ils ont eu les nazis en echange .
JO JoyceSarah Regular ·

On ne peut pas comparer le salaire d'un ouvrier (même si celui ci est très faible) et l'esclavage, le "propriétaire" de l'esclave a droit de vie et de mort sur lui, il est une marchandise et non un être humain. l'esclavage est tout simplement abject.

Demandez donc aux personnes qui ont perdues des êtres chers dans l'attentat de Lockerby ce qu'ils en pensent....

Cependant, il est regrettable que après la mort de Khadafi, le pays ait été laissé à la dérive.

Un français qui Na jamais souffert de sa vie et qui ne sait pas ce que c la souffrance na Pa le droit d'ouvrir la bouche sur la lybie..

Et un chef d'État qu'il soit dictateur ou pas que vos chefs d'État français fichent la paix aux pays africains sans qui visiblement la France vivra au ralenti..

Khadaffi dictateur ou pas.. Il est évident que la lyvie était mieux a lepok de khadaffi
JO JoyceSarah Regular ·

Allez faire un tour en lubie pour voir la catastrophe que c'est devenu. Vous restez dans votre bo pays dans votre air frais pour oser critiquer khadaffi. Ne vous fiez pas aux reportages que vous lisez sur internet ils sont souvent loin de la vérité.
JO JoyceSarah Regular ·
le panafricanisme .... depuis Nasser, il a pris du plomb dans l'aile. est-il seulement possible ? et en quoi serait-il meilleur pour les peuples? pour les oligarchies africaines peut-être, mais pourquoi serait-il soudain plus vertueux que la somme des équipes au pouvoir partout en Afrique. mais cela relève du choix des peuples africains, et je déplore aussi l'intervention française en Lybie (et ailleurs aussi).

tu oublies aussi de parler de l'enrichissement des dirigeants africains.

Évidemment que me panafricanisme serait meilleur pour nous..

Khadafi voulait qu'on ait notre propre monnaie.. Il avait beaucoup d'idées novatrices même si l s'y prenait mal il voulait le bien de son pays et de son continent ..

Malheureusement la tragédie est arrivée toujours et encore a cause des français parce-que sans Lafrik ce paysva s'éteindre apparemment ..
Tu sais en europe on a notre monnaie et bruxelles qui veut tout diriger. Mais y a pas plus de bonheur pour autant. Ceci dit c est un bel ideal je suis d accord.
GI Gildadesiles Globetrotter ·

Un français qui Na jamais souffert de sa vie et qui ne sait pas ce que c la souffrance na Pa le droit d'ouvrir la bouche sur la lybie..

Et un chef d'État qu'il soit dictateur ou pas que vos chefs d'État français fichent la paix aux pays africains sans qui visiblement la France vivra au ralenti..

Khadaffi dictateur ou pas.. Il est évident que la lyvie était mieux a lepok de khadaffi

Un Français a tout autant de droit que toi de parler de la Lybie surtout quand la fille d'une personne proche est décédée dans l'attentat de Lockerbie, donc comment dire, je ne vais pas pleurer sur Khadafi, comme je ne pleure sur aucun dictateur de ce monde.

Je ne suis pas sure que la France vivrait au ralenti sans l'Afrique, même si je suis d'accord pour que nous ne mêlions pas de leur économie et que nous laissions l'Afrique se développer en paix.

You might also like