Espace Schengen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Ce matin ma copine m’a annoncer que la loi des 90 jours dans l’Espace Schengen avait changer. Maintenant on doit sortir 90 jours pour pouvoir entrer de nouveau 90 jours dans l’Espace Schengen. Ça change tout pour nous . Moi et mon frère somme étudiant stagiaire en France et notre cégep nous a dit qu'il n'était pas obligatoire d'avoir un visa puisqu'on ne travail pas, de seulement sortir de l'espace schengen et de revenir. On avait planifier de sortir seulement 1-2 jours à Londre pour revenir et ravoir les 90 jours. On est allé à l’ambassade du canada à Paris pour voir ce qu’il pouvait faire, mais il nous on dit d’appeler l’ambassade de France à Québec. Lorsqu’on a communiqué avec eux, ils n’étaient pas au courant du changement. Elle nous a dit de joindre le bureau des visas à Montréal par email puisqu’ils ne répondent pas au téléphone. Ils peuvent rien faire pour nous, on est aussi allée au Préfecture de police à Paris pour voir se qu'ils peuvent faire, toujours rien. Nos 90 jours terminent le 16 juin et notre billet d'avion de retour est le 4 juillet. Le 16 juin on va être en suisse et on prévoit partir le 25 en avion à Barcelone et revenir à Paris en avion le 1 juillet. Est-ce que je risque beaucoup de problème en traversant les douanes après le 16 juin? J'ai un titre d'étudiant à Paris. Combien est l'amende si je décide de continuer le voyage?

merci de votre aide.
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Il faut contacter l'OFII du département de résidence.
Cordialement Fayd
QU Quebecois27 ·
eux ?

http://www.ofii.fr/

merci beaucoup je vais y aller en personne demain !
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Ce matin ma copine m’a annoncer que la loi des 90 jours dans l’Espace Schengen avait changer. Maintenant on doit sortir 90 jours pour pouvoir entrer de nouveau 90 jours dans l’Espace Schengen. Ça change tout pour nous . On est allé à l’ambassade du canada à Paris pour voir ce qu’il pouvait faire, mais il nous on dit d’appeler l’ambassade de France à Québec. Lorsqu’on a communiqué avec eux, ils n’étaient pas au courant du changement.

Le personnel de l'Ambassade n'était pas au courant du changement, parce qu'il n'y a pas eu de changement. Les conditions pour séjourner dans l'Espace Schengen sont les mêmes depuis le début : 90 jours maximum pour un séjour sans visa et pour une période plus longue, visa obligatoire.

Quelles sont les conditions d'entrée de l'étranger dans l'espace Schengen ? Mise à jour le 12.11.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Étranger effectuant un court séjour Si vous voulez effectuer un court séjour (90 jours maximum) dans l'espace « Schengen » , vous devez remplir toutes les conditions suivantes lors du franchissement de la frontière : ……. Si votre nationalité n'est pas soumise à visa, vous pouvez séjourner dans l'ensemble des pays « Schengen » pendant au maximum 90 jours sur toute période de 180 jours (séjours continu ou successifs). Vous devez remplir les autres conditions d'entrée précitées exigées des nationalités soumises à visa. À chaque nouvelle entrée dans « Schengen » , les services de contrôle aux frontières vérifient que vous respectez la durée de séjour autorisé ou que vous n'avez pas séjourné plus de 90 jours au cours des 180 derniers jours écoulés. Si vous dépassez cette durée, vous serez en situation irrégulière. Vous risquez alors une mesure d'éloignement et de ne plus pouvoir revenir dans l'espace « Schengen ». http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1765.xhtml

Vous vous retrouvez dans la même situation que les Français qui prévoient de passer plus de 90 jours aux Etats Unis avec l'ESTA et qui pensent qu'un AR au Canada ou au Mexique remettra le compteur à zéro. Pour certains ça marche, et ils repartent pour une nouvelle période de 90 jours.... Mais pour beaucoup le voyage s'arrête à la frontière... 🏴‍☠️

Votre réponse, vous l'aurez à votre retour de Londres. Mais pas sur un forum. Ce serait sympa de revenir sur le forum à votre retour de Londres.

Bonne chance.
Quelques Voyages en Photos
QU Quebecois27 ·
ce n'est pas les 90 jours dans l'espace shengen qui cause problème et qui a changer c'est le fait d'avoir seulement 90 jours par tranche de 6 mois qui cause problème et qui est récent. C'est cette partie que mon école, Cégep de Sainte-Foy, et l'embassade de France à Québec n'était pas au courant. Le Cégep envoit une tonne d'étudiants à chaque années en Europe, c'est vraiment un manquement de leur part de ne pas savoir ce détail super important.

Pour Londre, je ne crois pu y aller, ça ne me sert plus a rien si ce n'est que de payer un allé retour pour rien.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
qui a changer c'est le fait d'avoir seulement 90 jours par tranche de 6 mois qui cause problème et qui est récent.

Le fait d'avoir 90 jours par tranche de 6 mois n'est pas nouveau :

Si votre nationalité n'est pas soumise à visa, vous pouvez séjourner dans l'ensemble des pays « Schengen » pendant au maximum 90 jours sur toute période de 180 jours 180 jours = 6 mois.

Si votre école vous conseille de contourner la politique d'immigration européenne (lamentable) et de faire un AR à Londres, alors tentez-le, si ça a marché pour les "précédents", il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour vous.

De toute façon vous n'avez que 3 solutions : - vous changez/rachetez des billets retour, - vous tentez un AR à Londres pour essayer de remettre les compteurs à zéro - vous rester illégalement sur le sol français. En cas de contrôle (très peu probable) vous êtes reconduits à la frontière.

notre cégep nous a dit qu'il n'était pas obligatoire d'avoir un visa puisqu'on ne travail pas, de seulement sortir de l'espace schengen et de revenir.

Votre stage était de + ou - 90 jours ?
Quelques Voyages en Photos
QU Quebecois27 ·
le stage était de moins de 90 jours mais on avait déjà dis qu'on voulais resté plus longtemps après le stage et c'est a ce moment qu'ils nous on dit de faire un allé retour à Londres.

D'ici le 16 juin (ma limite de 90 jours), je vais en Italie et en Suisse. C'est en Suisse que mon 90 jours va se terminer. Après la suisse je prend l'avion pour Barcelone et ensuite un avion de retour a Paris pour quitter pour le canada le 4 juillet. C'est de traverser les douanes en Suisse et en Espagne qui est problématique. C'est déjà réservé de plus.

Similar discussions

You might also like