Espace Schengen pour Québécois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
j'ai obtenu un visa vacances pour la France et je partirai sou peu. À l'ambassade de France de Montréal on m'a dit qu'il y avait des gens qui avaient eu des difficultés à voyager dans les autres pays malgré notre droit de demeurer sur le territoire durant la durée de notre visa (1 an pour ma part)... connaissez-vous des trucs pour éviter les problèmes? est-ce que le fait de partir dans un autre pays ne faisant pas parti de l'espace (par exemple Angleterre et Suisse) nous permet de repartir le compteur à 0 afin d'être dans les règles des 90 jours? merci!!!
naïsa
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Bonjour,

voici un site qui j'espère répondra à tes questions

http://www.service-public.fr/

bon séjour en France @+
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
NA Naisa ·
Merci pour le site, j'ai trouvé la réponse ci-jointe:

Long séjour (plus de 3 mois) Les visas de long séjour n'ont pas fait l'objet d'une harmonisation. Les ressortissants des pays tiers, qui souhaitent s'établir dans un des pays de l'espace Schengen, doivent demander un visa de long séjour auprès des autorités de ce pays. Ils sont mis en possession, au vu de ce visa, d'un titre de séjour qui leur permet de résider plus de 3 mois dans ce pays. Ils ont, en outre, le droit de circuler sans visa sur le territoire d'un ou plusieurs autres Etats de l'espace Schengen, munis de ce titre et de leur passeport. Toutefois, ils ne peuvent pas séjourner plus de 3 mois dans un autre Etat que leur Etat de résidence.

Je prendrai donc la chance de voyager et s'il arrive quelque chose ce sera l'aventure tout simplement! Je dis ça puisqu'à l'ambassade de France on m'a dit que chaque pays interprétait la loi comme bon lui semble. Mais je ne savais pas quelle était l'entente spécifique avant de trouver cette réponse sur le net. Apparemment qu'en Allemagne, en autre, on peut avoir des problèmes. Il faudrait s'inscrire dès notre arrivée au département de l'immigration... bref, comme il n'y a pas de contrôle entre les frontières, j'imagine que de passer 3 jours ne causera pas de problèmes. Je me servirai de l'info retrouvée sur le net.

Très bien ce site! merci encore!
naïsa
FA Fayd Globetrotter ·
En réponse à:__ bref, comme il n'y a pas de contrôle entre les frontières, __

Baucoup plus qu'on ne le croit Fayd
Cordialement Fayd
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Bonsoir,

pour l'Allemagne, il n'y a aucun problème, il n'y a plus de contrôle à la frontière; donc tu peux rester plus de 3 jours sans soucis

pour la Grande Bretagne, je n'ai pas mémoire d'avoir eu de contrôle à bord d' Eurostar ou à la sortie

En Suisse (des accords avec Shengen), il n'y a plus de contrôle par voie terrestre depuis décembre 2008

en finalité, il n'y a plus de contrôle dans l'espace Shengen, tu pourras voyager dans ces pays sans problème

Ne te tracasses pas trop😏 le Spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!

Similar discussions

You might also like