Bonjour,
Je me suis permis de prendre ta citation Mathews car elle m'a parut très intéressante.
La France 5e puissance économique, ok, mais c'est pas ça qui fait que la population vive bien et c'est ce qui importe le plus non ? (à l'instar des pays nordiques, leur PIB est moins élevé, mais la qualité de vie est nettement meilleure...).
c'est radicalement un autre sujet je n'ai pas du tout parlé des indidivus en particulier j'ai parlé de l'économie française en général !
Il est évident qu'en France il y a des strates sociales à plusieurs vitesses : les exclus, les individus de la classe moyenne , les gens qui ont un bon niveau de vie..
il y a une fracture sociale indéniable !
Pour la qualité de vie c'est quelque chose de très subjectif ; faut pas perdre de vue que dans les pays nordiques le taux de suicide y est élevé et qu'il ya beaucoup d'alcoolisme.
Tu compares la Totalité des PME espagnoles aux profits réalisés par les entreprises du CAC 40 (autant comparer les gains générés par Microsoft à ceux obtenus par l'aubergiste du coin...).
c'est ce que je voulais faire
Si tu avais comparé l'indice IBEX au CAC là ça aurait été plus crédible, et encore, il y a des entreprises espagnoles qui écrasent certaines entreprises à plate couture dans certains domaines mais je veux pas entrer là dedans.
c'est évident que certaines entreprises espagnoles écrasent des entreprises françaises largement mais le nombre reste limité.
Et puis cet argument n'a pas beaucoup de sens le PIB des entreprises françaises est à celui de la France sans compter que le taux de chômage est plus élevé en Espagne , le double de la France !
http://en.wikipedia.org/...by_GDP_%28nominal%29Tu parles de LVMH, ok, moi je peux aussi te parler des entreprises espagnoles de constructions qui ont raflé le marché au Maghreb au détriment des français et vont s'en foutre plein les fouilles...
Les entreprises françaises du BTP n'investissent plus au Maghreb et en Asie mais dans les pays Arabes du Golfe un marché largement lucratif , dans les Emirats Arabes Unis , en Arabie Saoudite, au Qatar etc..
Bouygues est très implanté dans les Emirats Arabes Unis ainsi qu'en Chine...
Et puis la construction c'est un secteur représentant peu de valeur ajoutée très tributaire de l'offre et de la demande du marché immobilier.
Et tu oublies de parler de Veolia filiale de Vivendi qui possède des marchés très juteux de traitement de l'eau ( ce qui représente de la valeur ajoutée), sans compter des grands groupes comme Bolloré.
Je peux aussi te parler de REPSOL qui rafle de nombreux contrats avec de nombreux pays producteurs de pétrole et commence à s'affirmer dans le cercle des grosses entreprises pétrolières.
Repsol c'est une petite boite à coté de Total-ELF ! 😉
Tu sais combien Total fait de bénéfices par année ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Repsol_YPF
http://en.wikipedia.org/wiki/Total_S.A.
Je peux te parler des banques espagnoles telles que BBVA ou Banco SANTANDER qui ont pratiquement conquis le marché sud américain, asiatique et européen et ce malgré la crise...
C'est vrai pour BBVA mais la capitalisation financière de BNP Paribas est encore plus élevée j'en suis persuadé.
Je peux te ressortir un article de la revue Capital là-dessus.
http://en.wikipedia.org/wiki/BNP_Paribas
http://en.wikipedia.org/...o_Vizcaya_ArgentariaLa capitalisation financière de BNP Paribas est de 2000 milliards celle de BBVA n'est "que" de 500 milliards...
La capitalisation boursière de BNP Paribas fait que cette banque est une des plus importantes au monde.
Et tu oublies AXA la plus grosse société d'Assurance au monde.
BNP Paribas (Euronext: BNP) is the largest global banking group in the world, headquartered in Paris with its second global headquarters in London.[2] In October 2010 it was ranked by Bloomberg and Forbes as the largest bank and largest company in the world by assets with over $3.1 trillion.[3][4]
et après on va me dire que la France va mal ????? 🤪
Et là, l'apothéose : "tes amis catalans savent-ils construire des Airbus , des sous-marins nucléaires, des TGV ?
Si tu finis ta vie en Espagne tu auras quoi pour la retraite ? 50 pesetas par mois ?".
On tombe dans la caricature bien franchouillarde de "c'est nous qu'on est les meilleurs, vive la France, le reste c'est de la merde", le chauvinisme, cocorico et tout le tintouin.
tu déformes totalement mes propos.
1-je sais que pour le français moyen lambda lorsqu'on dit du bien des sociétés françaises on se fait traiter de franchouillard sans raison apparente ( je sais que c'est une attitude bien française) .
Or le français moyen lambda n'est pas du tout au courant de l'économie parce que c'est trop compliqué pour lui. 😉
Ceci dit ici c'est un forum de voyage et la rubrique est "travail à l'étranger".
Or rien n'empêche à quiconque que ce soit de se trouver un bon job en Espagne et d'avoir une vie correcte..
2-en aucun cas j'ai voulu dire "le reste c'est de la merde" tu déformes mes propos et prière de bien relire : je me suis posé de savoir qu'est ce que tu vas toucher à la retraite quand tu auras 65 ans et que tu seras fatigué de te lever tous les matins pour aller bosser ?
Je te rappelle que Airbus est un regroupement EUROPÉEN de constructeurs aéronautiques, donc désolé de te décevoir, mais l'Espagne est aussi membre d'Airbus par sa filiale CASA. Concernant la retraite, bon, il vaut mieux pas en parler, car vu les réformes successives en France sur ce thème, les nôtres ne seront plus en euros mais en roubles...
merci mais je le sais..
et la situation actuelle en France n'est pas très réjouissant...
donc que l'on ne me dise pas qu'en France ça va bien...
il faut se sortir cette idée totalement imbécile de la tête, je ne sais pas quel est le crétin qui a déclaré que en France tout allait mal.
J'ai pas dit que tout allait bien mais faut pas suivre le troupeau et croire ces imbéciles de journalistes notamment qui affirment à tue-tête que tout va mal en France.
Et les USA tu croies que c'est mieux avec la Californie au bord de la faillite, des villes sinistrées comme Détroit , le dollar qui ne vaut plus que du papier ?
pour me faire plaisir, faire cet exercice : prendre un papier faire la liste de tous les grands groupes français qui malgré la crise s'en sortent pas trop mal , s'aider de Wikipedia éventuellement et de la presse économique , la Tribune, les Echos etc..
tu verrais que tu te trompes totalement et tu verrais dans combien de nombreux domaines la France excelle...
DONC OUI, EN FRANCE C'EST PAS LA JOIE NON PLUS !!!!
pour toi oui pour le Français moyen , oui mais pas pour les gens qui ont un gros salaire ..et je sais qu'il y a des gens qui tirent bien profit de la situation en France