Temps de trajet Chambéry-Barcelone à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour a tous, nous sommes 2jeunes ( 18et17ans ) et souhaiterions faire le trajet Chambéry-Barcelone cette été. D'après nos premieres recherches, cela ferait environ 730kms ( est ce juste ??). Nous sommes 2garcons sportifs, pratiquants le vélo pour les trajets du quotidien mais n'ayant jamais enchainé les jours de cyclisme, combien de jours nous faudrait-il ?? Combien de kms par jour comptez-vous finalement ?? Egalement, si vous pouvez nous aider un peu sur le tracé le plus sympa ( éviter les grandes villes, sauf Grenoble, on connait pas de probleme ), si vous pouvez nous aider également sur la localisation des voies vertes par exemple !! En préparant, nous nous sommes dis que nous prendrons Chambéry-Grenoble-Valence-Montpellier-la cote-Perpignan-Barcelone. Ah oui j'allais oublier que pensez vous du passage Perpignan-Barcelone?? Les cotes sont difficiles ?? Ce sont les Vraies Pyrénées ??

Merci d'avance et nous esperons de nombreuses réponses pour préparer sérieusement ce projet !!
VE Velodumatin Regular ·
Par rapport au kilométrage quotidien, je compterais autour des 80-100 km. Pas moins car vous vous dites sportifs, mais pas plus parce que si vous faites du vélo au quotidien c'est une bonne base mais qui ne développe par nécessairement une grande endurance (métabolique et fessière). A votre âge vous êtes probablement capables d'enfiler 200 km en une journée sur un coup de tête quitte à arriver presque morts, mais enchaîner ça sur plusieurs jours c'est une autre affaire.

L'itinéraire : les villes de passage que vous indiquez sont assez logiques mais le plus important c'est la route que vous choisirez entre deux villes. Ça vaut vraiment la peine de préparer votre itinéraire soigneusement. Des voies vertes vous n'en trouverez pas beaucoup sur ce trajet (pour les détails voir la carte interactive sous www.af3v.org) mais il faut chercher les petites routes en vous basant sur la classique carte Michelin 1:200'000 (ou www.viamichelin.fr). Prenez les "blanches" et les "jaunes", n'utilisez les "rouges" qui si vraiment nécessaire. En suivant cette logique, je pense que vous feriez mieux de viser (par exemple) Crest (pourquoi pas via le Vercors si la grimpe ne vous fait pas trop peur) plutôt que Valence. A priori j'éviterais Nîmes et Montpellier en faisant un bon détour par le nord (p. ex Quissac ou St-Hippolyte-du-Fort ?). Entre Narbonne et la frontière espagnole (Cerbère), le bord de mer est une bonne solution. De Cerbère à Llança, ce ne sont pas les Pyrénnées des grands cols du Tour de France, mais une succession de criques séparées par des montées assez raides mais pas trop longues.

Votre itinéraire dépendra aussi du genre d'hébergement que vous planifiez. Le bivouac ou camping sauvage se pratique mieux en rase campagne. Les hôtels modernes pas chers genre F1 se concentrent autour des sorties d'autoroute. Les vieux hôtels familiaux (parfois encore assez bon marché) se dénichent dans les villes grandes et petites - mais parfois on en cherche et il n'y en a aucun, ou ils sont montés en grade et facturent 3 étoiles. Les campings ont leur propre géographie, mais ceux du bord de mer ont des horaires de repos plus adaptés au noceur qu'au cyclo-voyageur qui arrive claqué et voudrait une bonne nuit de sommeil pour repartir tôt et rouler quand il fait jour.

Si vous prenez des itinéraires de rase campagne, assurez-vous d'avoir toujours assez à boire; 1.5 l de réserve par personne n'est pas un luxe en plein été.

Surtout, bonne chance et amusez-vous bien !
FR Francesco073 ·
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Au niveau du tracé, le passage a Montpellier nous parait obligatoire car nous connaissons une personne qui nous accueillerait une nuit. Ensuite merci beaucoup pour les conseils, on va utiliser les cartes michelin pour reperer les routes départementales voire communales. Autre question : je vois souvent parler de remorques pour porter les bagages ?? Quelle est la meilleure solution : porte bagages avant et arriere sur le vélo ou petite remorque a tirer ?? Nous attendons encore des conseils, merci d'avance...
VE Velodumatin Regular ·
Par rapport aux bagages, je pense que ça dépend beaucoup du vélo que vous avez à disposition. Si c'est un vélo qui permet de recevoir un porte-bagage robuste à l'arrière (idéalement aussi à l'avant mais ce n'est indispensable que si on est très chargé, disons > 25 kg), je pense que ça reste la meilleure solution. Si ça n'est pas possible (vélo de course pur ou similaire), alors la remorque est la solution de rechange.

Si vous n'êtes pas sûrs, postez éventuellement une bonne photo de vos vélos pour qu'on puisse vous conseiller.

Une remorque pèsera toujours au minimum quelques kilos à vide, ajoutera aussi un peu de résistance au roulement, et coûtera plus cher qu'un porte-bagages. Elle ne simplifiera pas non plus le transport au retour (train ou avion). Si vous optez quand même pour la remorque, je pense qu'on bon choix est une remorque mono-roue genre Bob Yak. Les plus grosses remorques à deux roues sont utiles quand on voyage avec des enfants mais je suppose que ce n'est pas votre cas...
FR Francesco073 ·
D'accord !! On part normalement avec deux vélos VTC capables de soutenir des portes bagages avant et arrière ( ils l'ont deja fait ) donc on va privilégier cette solution. Merci beaucoup Vélodumatin pour tous ces conseils, ils nous restent a bien organiser cela 🙂 Si vous avez d'autres conseils a nous donner c'est avec grand plaisir !!
FR Francesco073 ·
Est ce que les tracés viamichelin.fr pour vélo sont bien faits ??
VE Velodumatin Regular ·
Bof. Ils ont le mérite d'éviter les autoroutes, parfois ils choisissent une petite route plutôt qu'une grande, mais c'est un peu tout. A noter que viamichelin ignore aussi toute notion de relief (enfin, je crois...). Ça peut être une base de départ pour créer ton itinéraire, mais à retravailler dans tous les cas.
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour la préparation de votre itinéraire, il y a toujours l'irremplaçable OPENRUNNER qui offre la possibilité de détailler l'itinéraire sur les fonds cartographiques GEOPORTAIL (IGN donc ...) - visualisation des reliefs et profils précis .... incontournable, comme la possession d'une carte classique pour éviter ABSOLUMENT les routes nationales et les voies d'accès aux plages littorales .... sur votre projet, j'aurai choisi comme "fil conducteur" le piemont Vercors/Préalpes - après AVIGNON la branche ouest de Rhône et le littoral (qqs portions d'itinéraire "cyclable") - Le passage de frontière après ARGELES/BAGNULS "au plus près de la côte" est superbe (un peu de circulation, des bosses, mais ça vaut le coup ...) - Ruser, côté espagnol, avec l'itinéraire évident par la route principale ne sera pas évident .... bonne carte ou bonne préparation nécessaire ... en vous souhaitant bonne route ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello les jeunes

bravo , beau périple belle idée

pour le parcours depuis Chambéry Chambéry le col de couz .. on bascule et zou ... on the road prenez une Micheline carte au 1/200.000 eme et suivez les routes en jaune ou en blanc jusqu'à Montpellier on y arrive attention le problème est souvent du aux entrées et sorties de grandes villes ou on peut facilemnt se forvoyer sur ... de grands axes c'est la qu'il faut avoir de bons yeux et bien savoir lire la M.. carte il parait qu'a présent ya des Gps , sinon ya le gégé pépé S qui consiste à demander.. mais il est conseillé d'avoir déjà une bonne idée du parcours (le stylo fluo sur la carte, c'est un truc) sinon ya la boussole qui peut dépanner en .. ville et évite comme moi de partir en sens inverse.. pour dormir, je pense que vs allez en camping ; attention plus on va vers le sud plus c'est cher (15 euros environ, mais a deux ca passe)

Ensuite il existe des petites routes en balcon permettant de rejoindre la frontière quelques bosses, mais rien de grave pour les costos

voila un itinéraire que j'avais trouvé tranquille mais atchnug il fait chaud par la

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/tdf06.php

Prudence bien sur

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FR Francesco073 ·
Vous pensez passer par le col de couz en partant de chambéry?? On connait assez bien le coin et on pensait plutot passer par grenoble ( la traversée nous dérange pas du tout on connait ) et rejoindre ensuite voreppe puis bourg de péage-Romans par les départementales. C'est sur que c'est plus court niveau kilomètre par le col de couz mais je ne suis pas sur que ce soit plus interessant. Ce qui nous préoccupe plus, c'est entre montpellier et perpignan. D'après via michelin.fr pour les vélos, il y a des voies vertes qui suivent vraiment la mer pendant un long moment ?? Quelqu'un les a déja prises ?? C'est plutot bien ??

Merci pour tous les conseils une nouvelle fois c'est vraiment sympa !!
par Grenoble en effet c 'est plat et voie verte pratiquement de Chambéry a Grenoble et plus (piste cyclable avant grenoble)

les voies vertes le long de la mer ? ca me semble plutôt m.. yen a une a la sortie de sete sur 5 km , pour le reste ?

j'ai sévi de faverges a sete en 2010 http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010//index.php?N1=5

je n'ai pas trop trouvé de voies vertes a part avant Montpellier et après sete comme l'a dit un internaute ici, les bords de mer sont a éviter

depuis arles je passa comme ca http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010/reportage/faverges-sete/54.html

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FR Francesco073 ·
En suivant vos conseils j'ai essayé de tracer un premier itinéraire assez précis ( grace aux cartes michelin et à openrunner notamment ). Voila le tracé que j'ai fait : Chambéry-Grenoble-Voreppe-Bourg de Péage-Crest-Valréas-Pierrelatte-Pont Saint Esprit-Bagnols sur Cèze-Uzès-le Nord de Nimes-Palavas-Sète-Agde-Port la Nouvelle-Leucate-Canet-Collioure-Banyuls sur mer-Llanca-Castello d'Empuries-... Il nous reste à tracer plus précisemment le passage etre Castello d'Empuries et Barcelone, si vous avez une idée : on trouve ca difficile parce que d'après les quelques conseils qu'on a eu cette région est extrememet touristique et assez pentu. Par ou devons-nous passer?? Evidemment dans notre tracé nous avons marqué les principales villes à coté desquels nous allons passer mais nous n'avons pas du tout prévu de toutes les traversées. Que pensez-vous de ce tracé ?? Autre question ( ouais on en a pleins désolé ) : le camping sauvage est-il possible sur la plupart du tracé ?? peut-etre difficile quand on approche ou on suit la cote non ?? combien comptez pour les campings sur la cote si nous sommes obligés ?? Ou comment logez près de la cote pas trop cher ?? Merci d'avance, on attend des réponses 😉
je n'ai pas expérience du passage de la frontière mais il me semble avoir lu qu'il fallait se tenir au bord de mer pour la france et les campings évidement assez chers dans ce coin en bord de mer (15 euros facile pour deux) en campings municipaux ce sera 6-7 euros mais en tenant un peu dans les terres, un : c'est plus tranquille, deux plus typique : trois moins cher et le camping sauvage plus facile car en bord de mort ca grouille un peu trop pour le camping sauvage évitez les périphéries des villes , ca zone un peu trop

mais on doit trouver des campings abordables et peut être demander aux agriculteurs dans les villages un conseil : attachez solidement vos velos la nuit..

bonne route

vous savez que des le thovey on peut passer sur les petites routes du gresivaudan et ensuite attraper la piste cyclable --> Grenoble et puis --> port gervais a st nazaire en royan éviter la route departementale pour passer dans la plaine > crest

claude
FR Francesco073 ·
D'accord merci pour cette information sur la piste cyclable de Grenoble à Saint nazaire de Royans, c'est tout à fait sur notre tracé, merci...

On attend avec grand plaisir d'autres informations le long de notre itinéraire
le tracé est la http://cbandiera.free.fr/vv/grenoble/index.php http://cbandiera.free.fr/leman-mer/

pour info , possible camping sauvage je pense dans cette vallée pas mal de champs

dans la drome aussi

claude

Similar discussions

You might also like