Est-ce qu'on a encore des cuisses 15ans + tard? EuroVélo6
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour amis Voyageurs ! 🙂

Je viens vers vous pour avoir des conseils et des retours d'expérience sur un projet cycliste...

Tout d'abord la genèse : Il y a pile 15 ans avec une bande de joyeux amis, nous avons fait Paris-Mont St Michel. C'était surtout par manque de moyen que par gout du sport, en fait on bossaient tout les été au mois de juillet pour avoir un peu de fonds pour partir en Aout... Seulement ce mois de juillet là, nous l'avons passé en mode "cigales" (fêtes, barbeuck, fêtes etc...) donc quand vint le mois d'Aout nous nous trouvâmes fort dépourvu... Donc nous avons décidés, dans l’incrédulité générale, de partir en vélo ! C'est, pour mes 5 compères et moi même, un merveilleux souvenir ! (Je ne vais pas m'étendre ici sur le bonheur de voyager à vélo je pense qu'on est tous d'accord !😛)

Maintenant : 15 ans après nous avons tous entre 33 et 36 ans, certains d'entre nous sont père de famille, et je pense pouvoir dire que nous avons TOUS quelques kilos en plus...😊 L'un d'entre nous ayant décidé de pendre sa crémaillère à Angers nous avons décidé d'y aller (presque) en vélo.

Le projet : départ mercredi 28 Mai midi de Blois, arrivée (impérative!) vendredi 30 midi a Faye d'Anjou, prés d'Angers.

N'ayant que peu voir pas d’entrainement, nous voudrions passer par l'itinéraire le plus plat possible (tant pis pour les jolies petites vues surplombantes...). Fan de hamac et grand air nous prévoyons de bivouaquer en bords de Loire.

Questions : Est ce que le trajet vous parait faisable dans les temps impartis ? Quelle est la distance Blois-Tours qui sera surement notre première étape ? selon les sources je trouve 77 ou 57 km (!) Des recommandations particulières ?

P.S : j'ai commandé le guide Chamina, je l'attend !

Merci d'avoir lu ce très long premier message !! 😉
NA Navigaterre Regular ·
Blois - Tours environ 7O Km.

Tours-Anger environ 105 Km.

Il faut compter en plus les erreurs de parcours.

Le circuit La Loire à Vélo est relativement bien balisé, avec de nombreuses intersections pour des circuits annexes de type visite de Châteaux.

Bonne route.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
KI Kikilecyclo Veteran ·
super sympa ce projet, faites quelques petits kilomètres de balade de temps en temps d'ici-là, vous aurez moins mal au c...uisses et au reste, et buvez surtout de l'eau , si tu vois ce que je veux dire . 36 ans , quel bel âge, il y a encore un beau potentiel , bonne virée . ciao
kiki
LE Lethieu Globetrotter ·
le temps ne fait rien à l'affaire .... et 30 ans, c'est le bel âge pour recommencer le vélo - Mais, sachant 1/ que la musculation du cycliste est très spécifique ... d'où l'utilité d'un bon entrainement ... et que 2/ les fesses doivent être un peu habituées .... il y a fort à parier que vous aurez mal aux fesses et aux jambes ... Mais, pas de panique, 180 km en 2 demi-journées + une journée sur terrain plat, c'est à la portée de tout le monde ou presque - en "musardant" sur un vélo chargé, on tient bien (micro-arrêts compris) une moyenne de 15 km/h - soit une douzaine d'heures à répartir sur les 48 prévues.. Bonne virée (perso, j'aurais plutôt fait l'inverse, pour éliminer les calories ou vapeurs éthyliques de la pendaison de crémaillère ... mais bon ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effe tranquillement mais surement ça se fait sans souci mais molo prenez a boire .. de l'eau sucrée

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AL Allassard ·
Merci à tous pour vos réponse ! Je n'ai pas trouvé comment répondre à tous d'un coup je répond donc au dernier !

-Navigaterre : ok merci pour les précisions kilométrique !

-Kikilecyclo et Lethieu : Vous avez tout à fait raison pour la préparation physique, d'autant que je pars avec seulement deux compères, qui sont (c'est logique) les plus sportifs de ma bande, bien plus que moi ! Ca fait donc deux mois que je cours ou que je roule deux fois par semaine histoire de préparer un peu le cardio, faire des cuisses et le reste...

Concernant le confort j'ai d’ailleurs opté pour une selle évidée en son centre pour préserver mon pauvre périnée, j'aurai dans mes bagages une housse en gel, et je pense pour la première fois investir dans un vrai cycliste renforcé...

Pour la distance je note donc que c'est faisable selon vous, on prévoit un peu plus de borne par jour qu'il y a 15 ans mais le parcours est quand même moins vallonné (c.F : les collines du Perche : 😕 ) et cette fois ci les bagages seront sur le vélo et pas dans des sac de 80L sur le dos !

Concernant l'hydratation comme le disent Cbandiera Kiki et Lethieu : bien sûr on sera sérieux, au moins 2L par personne et une bonne hydratation pendant l'effort... Cependant étant des touristes responsable nous nous ferons un devoir d'apprécier les spécialités locales qui ne manquerons pas de jalonner notre parcours 😛 (quelle belle région!), le soir au bivouac...

Enfin Lethieu pour le sens de voyage : je comprend ton point de vue, mais on a jamais eut trop de motivation pour pédaler en direction de Paris, on est un peu mono-directionnel : vers la mer sinon rien ! 😄

Encore une petite question : j'hésite sur le moyen de rallier Blois depuis la banlieue parisienne ? Au début je visai le train, mais rejoindre la gare d'Austerlitz en pleine heure de pointe avec des vélos chargé ça ne me botte pas trop ! par la route c'est pas fun et par le RER ça va être très galère... Est ce qu'il ne serai pas plus simple d'y aller en voiture et de la laisser a Blois ?

Merci a tous pour les éclaircissement
CB Cbandiera Globetrotter ·
je ne suis pas pour la bagnole mais a 4 faut avouer que le mieux est a voiture le bleme serait "ou mettre ces velos" et ou garer bagnole ? sinon ya ter mais ca risque d’être disons .. épique et mémorable cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
17 178jules Veteran ·
Encore une petite question : j'hésite sur le moyen de rallier Blois depuis la banlieue parisienne ? Au début je visai le train, mais rejoindre la gare d'Austerlitz en pleine heure de pointe avec des vélos chargé ça ne me botte pas trop ! par la route c'est pas fun et par le RER ça va être très galère... Est ce qu'il ne serai pas plus simple d'y aller en voiture et de la laisser a Blois ?

Aucun problème pour traverser Paris en vélo, il y a des pistes cyclables presque partout, éviter simplement les heures de pointe (et encore). Je l'ai fait 4 fois sans souci
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
AL Allassard ·
Bon ben voila c'est fait !

Je passai vous donner des news après les bons conseils que vous m'avez donnés.

Finalement on est parti jusqu’à Blois en train, on était que deux au départ de Paris. Remarque pour ceux qui plane comme moi : il faut impérativement prendre une réservation pour le vélo même si le train est équipé pour le transport de nos montures. Les train acceptant les vélo ne partent pas forcément de la même gare que les autres pour la même destination ( par ex pour nous les trains pour Blois partent d'Austerlitz, ce qui m'arrangeai ceux qui acceptent les vélo partent de Montparnasse!) Sauf erreur de ma part les billets vélo ne se prennent qu'en agence SNCF, pas sur internet ! Attention au prix : là c'est un peu de ma faute je m'y suis pris tard, et n'étant plus jeune et pas encore vieux j'ai payé plein pot (144€ pour Paris-Blois puis Angers-Paris !!)

Sinon le parcours est en tout point magnifique ! On a campés en bivouac sauvage le soir c'était superbe, côté dénivelés même si on a pris quelques variantes qui grimpaient contre notre grès, ça reste faisable. Mon petit entrainement des deux mois qui ont précédés m'ont permis de vraiment profiter du voyage. Mes deux compères bien qu'ayant une base nettement plus sportive que moi ont eut un peu plus de mal. A tel point que nous n'avons fait "que" le parcours sur la Loire, on s'est fait rapatrier par un pote pour faire les 30 derniers km dans les terres et nettement plus vallonnés... Je réfléchit déjà à un autre parcours pour la suite là je suis un peu en phase de "baby blues" : des mois à préparer ce projet, a en rêver et puis ça y est c'est fini c'est derrière!... Vu qu'on a pas une âme de grimpeur je leur proposerai bien un trip le long d'un canal...? Merci encore pour ce forum, et pour votre aide dans mon projet.
ME Meg2 Globetrotter ·
Sauf erreur de ma part les billets vélo ne se prennent qu'en agence SNCF, pas sur internet !

oui et non : il est en effet impossible de réserver un billet vélo sur le site internet SNCF (il n'aura échappé à personne que la SNCF veut bien communiquer sur le vélo, mais pas encourager la pratique combinée train+vélo...). Mais depuis peu, on peut le faire sur cet autre site : > capitainetrain.com >...velo-a-bord-d-un-train.html
KI Kikilecyclo Veteran ·
attention à toi, voyageur, le virus de la bougeotte t'a contaminé , comme il a contaminé beaucoup d'autres, bon vent ciao
kiki
AL Allassard ·
Merci pour l'info Meg2 ! c'est un peu dingue de devoir passer par autre site !
AL Allassard ·
Ben ouais on dirait bien...! 😛
CA Catherine936 Regular ·
Si tu as attrapé le virus et aime le plat: canal de Nantes à Brest Nord de la France, Belgique et Hollande. En plus aux Pays Bas et en Belgique les itinéraires sont très bien balisés. Canal du midi Il doit y en avoir beaucoup d'autres.
AL Allassard ·
Petite vue de la Loire a l'apéro, un peu après Saumur

On installe le bivouac en attendant que les braises soient prêtes
AL Allassard ·
Dodo en hamac + tarp = royal ! Le joli village de Savonniére (sur le cher)
AL Allassard ·
de beaux bateaux

l'aventure !! on a croisé au moins 2 pythons dans ce genre (couleuvres à collier)
AL Allassard ·

La fine équipe à l'arrivé

Similar discussions

You might also like