Est-il vraiment possible de faire le tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Je m'appelle Marie j'ai 17 ans et je rêve depuis longtemps de voyager, découvrir des paysages exceptionnels loin des sentiers battus. Partir à l'aventure avec mon sac à dos et rencontrer les locaux, si je pouvais je ne ferais que ça toute ma vie ! Mais plus je grandis plus je me rend compte que tout ça semble bien difficile à réaliser, et pourtant je vois souvent sur les réseaux sociaux et même sur ce forum pas mal de monde qui voyage presque sans s'arrêter. Je me demande donc comment est-ce possible. Tout d'abord niveau budget, rien que le billet d'avion est cher, et puis si on veut partir longtemps même en économisant avec des nuits sous la tente etc, cela revient très cher. J'économise petit à petit pour l'instant c'est plutôt simple puisque je vis chez mes parents, mais plus tard avec toutes les charges, ça devient rapidement compliqué. Ensuite comment faites-vous pour trouver le temps ? Personnellement je dois d'abord boucler mes études ce qui prend bcp de temps. Et ensuite qd je travaillerais, et si j'ai une famille des enfants... tout ça sera aussi assez difficile. J'ai l'impression qu'aucun moment ne sera le bon ! Enfin, je n'ose pas partir seule et voyager en petit groupe (min 2) serait parfait mais bcp de monde aujourd'hui préfère aller au club med ou un endroit de ce style sans faire le moindre effort... Enfin c'est le cas de bcp de mes amis et je suis un peu embêtée, peu de personnes de mon entourage ont ma motivation et mon désir d'aventure et pourtant j'aimerais tellement concrétiser un voyage bientôt. Il était prévu que je parte avec des amis cet été pour découvrir l'Europe et surtout ses paysages, j'étais la plus heureuse du monde mais le projet est tombé à l'eau et cela ne me rassure pas, j'ai l'impression que je ne pourrais jamais partir. Voilà merci à tous ceux qui auront lu mon roman, et ceux qui passent leur temps à voyager, révélez moi votre secret !
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Marie c'est un beau rêve que le tien, mais ne sois pas trop pressée, profite de découvrir les blogs des voyageurs pour t'en inspirer, j'ai souvent rencontré sur la route des bourlingueurs du tour du monde qui parviennent à trouver des petits jobs pour pouvoir continuer leur voyage.. https://www.votretourdumonde.com/ Tu peux aussi faire du helpx ou du wwoofing et ainsi économiser sur le budget logement/nourriture, faire du bateau stop, du covoiturage, mais question situation géopolitique, visas et vaccins renseigne toi bien avant de prendre la poudre d'escampette.. si tu le peux vas au festival des étonnants voyageurs à St Malo du 19 au 21 mai prochain, il y a aussi https://voyagesetvagabondages.com/faire-le-tour-du-monde-bilan/ https://oiseaurose.com/preparer-un-tour-du-monde/
MA Marie9483 ·
Merci bcp de ta réponse et oui c'est vrai je suis peut-être un peu trop pressée mais je me dis toujours que plus tard ça sera encore plus compliqué 😄 Enfin bref, tu as mis le site bruno maltor je le connais j'adore ce qu'il fait, c'est notamment à lui que je pensais en écrivant mon message :) et merci pr les autres infos
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Marie étudie quoi et a quels projets professionnels ? Certains choix sont plus adaptés à des vies de voyages ...

Michel

Bonjour à tous, Je m'appelle Marie j'ai 17 ans et je rêve depuis longtemps de voyager, découvrir des paysages exceptionnels loin des sentiers battus. Partir à l'aventure avec mon sac à dos et rencontrer les locaux, si je pouvais je ne ferais que ça toute ma vie ! Mais plus je grandis plus je me rend compte que tout ça semble bien difficile à réaliser, et pourtant je vois souvent sur les réseaux sociaux et même sur ce forum pas mal de monde qui voyage presque sans s'arrêter. Je me demande donc comment est-ce possible. Tout d'abord niveau budget, rien que le billet d'avion est cher, et puis si on veut partir longtemps même en économisant avec des nuits sous la tente etc, cela revient très cher. J'économise petit à petit pour l'instant c'est plutôt simple puisque je vis chez mes parents, mais plus tard avec toutes les charges, ça devient rapidement compliqué. Ensuite comment faites-vous pour trouver le temps ? Personnellement je dois d'abord boucler mes études ce qui prend bcp de temps. Et ensuite qd je travaillerais, et si j'ai une famille des enfants... tout ça sera aussi assez difficile. J'ai l'impression qu'aucun moment ne sera le bon ! Enfin, je n'ose pas partir seule et voyager en petit groupe (min 2) serait parfait mais bcp de monde aujourd'hui préfère aller au club med ou un endroit de ce style sans faire le moindre effort... Enfin c'est le cas de bcp de mes amis et je suis un peu embêtée, peu de personnes de mon entourage ont ma motivation et mon désir d'aventure et pourtant j'aimerais tellement concrétiser un voyage bientôt. Il était prévu que je parte avec des amis cet été pour découvrir l'Europe et surtout ses paysages, j'étais la plus heureuse du monde mais le projet est tombé à l'eau et cela ne me rassure pas, j'ai l'impression que je ne pourrais jamais partir. Voilà merci à tous ceux qui auront lu mon roman, et ceux qui passent leur temps à voyager, révélez moi votre secret !
MA Marie9483 ·
Je vais surement faire une école de commerce ou sciences po tout dépend de où est ce que je suis prise mais avec les deux formations, je pense pouvoir trouver un travail me permettant de voyager. Je n'ai pas d'idée précise de métier pour le moment :)
TA Tatra Globetrotter ·
Faites quelque chose avec des stages longs à l'étranger, ou des Erasmus. Ou un métier utile, infirmière ou dans l'hôtellerie restauration. Parfois on ne revient pas.

Michel

Je vais surement faire une école de commerce ou sciences po tout dépend de où est ce que je suis prise mais avec les deux formations, je pense pouvoir trouver un travail me permettant de voyager. Je n'ai pas d'idée précise de métier pour le moment :)
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
si tu es prise à science po, alors vas y, fonce, et tu voyageras c'est sûr !! si tu largues tout maintenant tu le regretteras peut être aussi, un bagage comme science po, ça vaut le coup !!!
WS Wsns Regular ·
un bagage comme science po, ça vaut le coup !!!

... pour faire quoi ?
LI Lina1986 Regular ·
Bonjour Marie,

t'es trop mignonne du haut de tes 17 ans.🙂

tu sembles assez mûre pour ton âge.

Pour les voyages il n'y a pas vraiment de secret.

Certaines personnes n'ont pas d'emploi stable par choix , ils travaillent en interim pendant X temps, puis voyagent X temps.

D'autres ont la chance d'avoir les vacances scolaires ( les professeurs et le personnel des établissements scolaires).

Il y a aussi les commerciaux qui sont souvent amenés à travailler , les hommes d'affaires....

Les gens qui sont à leur compte, qui sont leur propre patron , peuvent prendre la liberté de voyager quand ils veulent.

Il y a toute une panoplie de métiers qui permettent de vivre la passion du voyage.

Je te conseille de commencer au fur et à mesure, pendant les vacances scolaires, tu visites quelques pays d'Europe par ci par là.

Tu vas y prendre goût et tu dépenseras ton argent uniquement pour les voyages.
MA Marie9483 ·
Oui sciences po ça serait parfait ! De ttes façons je ne compte pas non plus tout plaquer avant les études, sinon ça pourrait se compliquer encore plus 😄
MA Marie9483 ·
Ah oui c'est vrai qu'avec tous les métiers que tu me cites ça me remonte le moral ! Et pour l'argent oui t'inquiètes pas j'économise déjà et je compte continuer. Mais bon déjà trouver le temps + l'argent c'est pas facile ... j'espère vraiment que quand je serais plus âgée j'aurais plein de souvenirs à raconter
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
si tu fais ton tour du monde, n'oublie pas la Mauritanie... J'espère bien t'y rencontrer, là bas le temps s'arrête.. et tu auras des histoires incroyables à raconter, mais je pense, que déjà, tu peux commencer à les écrire, car partout où passe/ra/s je suis certaine que déjà il y a une histoire... Rêve !! et réalise tes rêves...😉 fais attention aux souvenirs, écris, écris avant que les souvenirs ne s'envolent loin de toi..
MA Marie9483 ·
Tiens la Mauritanie ! J'ai jamais pensé à ce pays et pourtant, j'en ai passé en revue pas mal dans ma tête... Mais ok, je retiens 😉 je viendrais te raconter tout ce que j'aurais réussi à voir d'ici là
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Chère Marie, oui, viens nous raconter... nous avons tous besoin d'histoires...🙂
PA Paladin2011 Regular ·
Science po, c est pour faire de la politique ou autres trucs du systeme non ? Pas trop l esprit du voyage "boheme ou naturel, Cela dit pour certains le fric et les affaires restent plus important que la Terre, Et ca leur facilite le confort et l accumulation de voyages touristes (meme si a mon sens, le petrole et la pollution produite par les avions and co, et tout ce systeme n est pas viable, ni tenable longtemps). Au mieux tu pourras traverser les mers en canoe ou a la voile, c est plus sain et juste 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je m'appelle Marie j'ai 17 ans et je rêve depuis longtemps de voyager, découvrir des paysages exceptionnels loin des sentiers battus. Partir à l'aventure avec mon sac à dos et rencontrer les locaux, si je pouvais je ne ferais que ça toute ma vie ! Mais plus je grandis plus je me rend compte que tout ça semble bien difficile à réaliser, et pourtant je vois souvent sur les réseaux sociaux et même sur ce forum pas mal de monde qui voyage presque sans s'arrêter. Je me demande donc comment est-ce possible.

Si tu es un peu douée en math physique( Bac S) et que tu te débrouilles en Anglais il existe un concours ( niveau math sup) pour entrer dans l'aviation civile et y exercer un métier bien payé ( plus que l'enseignement supérieur) où tu auras autant de temps libre voire plus que dans l'enseignement surtout si tu prends une bonne partie de tes congés en hiver. Possibilité d'obtenir aussi des billets d'avion à petit prix. Possibilité également de passer gratuitement ton brevet de pilote privé VFR. Au cas où ça t'intéresse je te donne les infos en MP

Ensuite comment faites-vous pour trouver le temps ? Personnellement je dois d'abord boucler mes études ce qui prend bcp de temps. Et ensuite qd je travaillerais, et si j'ai une famille des enfants... tout ça sera aussi assez difficile. J'ai l'impression qu'aucun moment ne sera le bon !

Rien ne t'empêchera d'emmener ta famille en voyage avec toi. Tu auras plus de temps libre que ton conjoint et tes enfants!

peu de personnes de mon entourage ont ma motivation et mon désir d'aventure et pourtant j'aimerais tellement concrétiser un voyage bientôt. Il était prévu que je parte avec des amis cet été pour découvrir l'Europe et surtout ses paysages, j'étais la plus heureuse du monde mais le projet est tombé à l'eau et cela ne me rassure pas, j'ai l'impression que je ne pourrais jamais partir.

Quand on est vraiment motivé pour un projet on y arrive toujours.

Je n'avais pas 20 ans quand un de mes amis m'avait parlé de son projet de partir pour l'Inde par la route.Nous devions faire le voyage ensemble or , peu de temps avant le départ il s'est désisté. je suis donc parti seul sur les routes de l'Asie de Paris à Kathmandu pendant 7 mois et demi avec seulement 3 mois de smic en poche.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
quel aventurier... 🙂 Dis moi, pourrait on envisager la même aventure Paris Katmandou en stop à l'heure actuelle ? J'ai pris en stop un jeune italien qui rêve de faire la même chose, au départ de son Italie natale..
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
A science Po il y a une filière Culture, cinéma etc ... j'ai rencontré une stagiaire à l'AF du Lesotho qui a craqué pour ce pays et qui a posé ses valises là bas pour vivre dans un village basotho.. Comme quoi.. 😛
DJ Djalma Globetrotter ·
Dis moi, pourrait on envisager la même aventure Paris Katmandou en stop à l'heure actuelle ?

Un seul pays semble poser problème :Le Pakistan. Je l'avais fait ainsi: Grèce Turquie Iran Afghanistan Pakistan Inde Nepal. On peut éviter de passer en Afghanistan mais on ne peut pas éviter le Pakistan, pays où le visa serait difficile à obtenir et où la sécurité ne serait pas vraiment assurée. Sinon on peut passer par La Russie et le Kazakhstan pour entrer en Chine ( ça ne doit pas être évident niveau formalités!) Puis traverser le Tibet ( c'est compliqué , faut recourir à une agence) et du Tibet au Népal.Le tout doit revenir très cher en tous cas! A l'époque en Turquie / Iran mais surtout en Afghanistan Pakistan Inde Népal le coût de la vie ( mode routard) était très bas en comparaison à ce qu'il est de nos jours.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
merci Djalma, je fais suivre😉
DJ Djalma Globetrotter ·
quel aventurier...

Non la vraie aventure ça a été plus tard.Paris Kathmandu c'était en fait un voyage assez conformiste.Je suivais un parcours "classique" que d'autres que moi avaient déjà suivi. On voyageait de ville en ville suivant des étapes déterminées et les routards se retrouvaient souvent dans les mêmes villes. Seule différence avec aujourd'hui il n'existait pas de guides papier ni bien sûr de forum de voyage, seul fonctionnait le bouche à oreille. Un an plus tard je suivais un tout autre objectif :La rencontre des peuples les plus isolés de la planète ( en pays tropical jamais dans les pays froids!) Là ça commençait sur le toit d'un camion et ça finissait à pied en brousse sur plusieurs jours avec bivouac à la belle étoile et sans rencontrer d'européens ni parfois d'autochtones avant d'aborder un premier village. PS: Pour un Paris Kathmandu le déplacement en" stop" s'arrête avec l'Europe et une partie de la Turquie au delà il ne faut pas y compter.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
OH ! as tu rencontré Lévi Strauss ? même pas ?😉 Bienvenue en Mauritanie, il y a encore des coins où les Européens n'ont pas mis les pieds.. (oui oui oui)
DJ Djalma Globetrotter ·
OH ! as tu rencontré Lévi Strauss ? même pas ?

Non jamais mais déjà au lycée sa "Pensée sauvage" m'avait inspirée https://www.amazon.fr/pens%C3%A9e-sauvage-Claude-L%C3%A9vi-Strauss/dp/2266038168
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
oh merci pour cette référence, je ne l'ai pas encore lue !!! je boycotte Amazone, mais au moins j'ai une raison de revenir dans mon bled et de revoir ma libraire..😉 https://www.youtube.com/watch?v=9TfPfIFTeiE Je me demande quelle fut l'incidence sur la vie des "tribus" (sages, riches en connaissances, ) des séjours de LS au seil de leur communautés.. yallah, c'est l'heure du henné chez mes copines berberes, je vais leur offrir le henné des oasis mauritaniens, on va s'en mettre plein les mains, en écoutant sur leur mp3 leur musique traditionnelle, je file🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
Je me demande quelle fut l'incidence sur la vie des "tribus" (sages, riches en connaissances, ) des séjours de LS au seil de leur communautés..

A peu près la même incidence que produirait un Inuit ou un touareg qui viendrait s'installer dans un village de l'Ariège. Il susciterait de la curiosité et de l'étonnement de la part des gens du village sans vraiment modifier le comportement ni les habitudes de ceux-ci. Mais imaginons qu'on fasse venir dans ce même village une bonne centaine d' émigrés soudanais ...pas certains qu'ils seraient très bien accueillis et que les idées hospitalières de certains villageois ne se trouvent modifiées..
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour il fut un temps ou il était possible de faire vraiment le tour du monde ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Brugiroux si vous avez l'occasion d'aller écouter André dans une de ses conférences vous serez bluffé ! de plus il a un tel humour , c'est un vrai bonheur ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Marie9483 ·
Non pas forcément de la politique, certes ça s'appelle sciences po mais on étudie bien d'autres choses que les sciences politiques. C'est une école qui ouvre à plein de possibilités notamment le journalisme et les relations internationales, qui peuvent me mener à voyager plus tard (enfin j'espère peut-être !😛)
MA Marie9483 ·
Je ne fais pas de bac ES, je suis pas très douée dans les matières scientifiques alors je suis pas prête pour faire math sup 😄 mais merci c'est vraiment une proposition intéressante Et bravo ! Avoir le courage de se lancer dans ton voyage n'est pas donné à tout le monde, mais je serais pas très rassurée de faire ça seule, pour les filles c'est plus compliqué je trouve...
MA Marie9483 ·
Merci ! Son parcours est vraiment dingue !
PI Pierre Globetrotter ·
Pour ma part, je n'ai pas fait le tour du monde mais je suis prof alors j'ai du temps pour voyager 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ahah ! dans mon bled ils votent pour qui tu imagines, mais mes potes tuaregues et maures adorent ma cabane et ça fait jaser dans les bistrots quand ils débarquent (ahah. Donc oui, tu as raison, pas la peine d'imaginer des migrants chez moi, j'ai pourtant essayé..😕 mais franchement, c'est mieux de l'autre côté de la Méditerranée... hospitaliers ? en Ariège ? euh....... 😐
CA Cambrousse Globetrotter ·
une amie de mes filles est partie en solo faire un tour du monde , mais après ses études (école de commerce). partie deux ans. elle a bossé dans les pays où cela a été possible, et a fait beaucoup la fête dans les autres 😉. Elle a ensuite trouvé un très bon job en Nouvelle Zélande, un an, est revenue en France, est repartie bosser à Londres et maintenant travaille en France ..... dans une agence de voyage genre grand luxe. Autant dire qu'elle continue de voyager 🙂

je pense que c'est une expérience formidable.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour dans ma famille c'est mes neveux et nièces qui sont voyageurs ! ils sont partis ensemble un an en Australie en Working Holiday , de l'Australie , ils ont pu voyager en Asie facilement (Thailande , Sri-Lanka , Vietnam , Cambodge , Malaisie )... Mon neveu à pu repartir une deuxième année en Australie et à la fin de son séjour il est allé aux USA et aux Antilles ! Puis à nouveau 1 visa d'1 an en Nouvelle Zélande il vient de rentrer et chance il vient d'avoir 1 visa pour le Canada (tirage au sort ) il n'a pas de diplome , seulement le bac mais travaille dans le TP et la il trouve toujours du travail ! ma nièce , elle travaille comme réceptionniste dans des hôtels ...après bien des périples , elle vient de se poser à Londres ...jusqu'au prochain voyage !😏 elle trouve Londres génial mais bien trop pluvieux ... en tout cas ils ont fait des rencontres magnifiques , ils ont des potes partout dans le monde et plein de points de chute pour continuer à visiter la planète ! 28 et 30 ans ... c'est vrai qu'ils ont la chance au retour de retrouver la famille ...mais c'est quand même de belles aventures ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, je trouve aussi que ce sont de belles aventures, d'une richesse pas possible. Comme tu dis, des amis et des points de chute partout dans le monde, la pratique ++ des langues (anglais et espagnol surtout pour cette jeune femme), des expériences professionnelles et tout simplement humaines très denses .... ça donne un fort potentiel pour le reste de sa vie. j'encourage toujours.🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
AHHHHHHHHH tu nous livres un trésor, merci Francia !!! 🙂 oui, la terre n'est qu'un pays..😉
PA Paladin2011 Regular ·
oui, la terre n'est qu'un pays..

Dans l absolu oui. Dans la realité, malheureusement, pas pour tout le monde . Tu sais pour qui la terre est surtout "un seul pays" ? Pour les oxydants tõt avant tout qui ont oxydé le monde avec le colonialisme avant d y repandre le capitalisme mondialisé, et le tourisme de masse (neo colonialisme actuel). Autrement dit pour les friqués qui ont un "pouvoir d achat et des privileges que n ont pas ou plus rarement beaucoup de peuples et gens modestes de pays divers. Va demander a beaucoup de vietnamiens, ougandais, Aborigenes australiens (vrais australiens , massacrés pour la reine des connes d angleterre pour que les occidentaux aillent s y repandre , idem pour les Amerindiens du canada, vrais Canadiens, ceux des usa, caraibes, Maori de NZ, )ou autres cambodgien, indiens, etc, s ils peuvent se payer des working visa ou meme des visa tout court. La plupart te diront surement non, ou tres peu comparés aux descendants des consquisadorent 😉 Mais la terre mere ne le supportera plus longtemps, hugh ; )
WS Wsns Regular ·
Il ne sentirait pas un peu le moisi, ton discours ? 🙂
WS Wsns Regular ·
eh ... M. Paladin, j'ai reçu un message céleste pour toi !

Comme je ne comprends pas tout ... je préfère te le délivrer en l'état, dans son jus :

latableronde.over-blog.com/...terre-mere-gaia.html
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour Marie ! On peut toujours voyager loin et pas cher, pour te faire une idée consulte sur ce forum la rubrique " voyager à vélo " et tu verras de grands globe-trotters partir très loin avec des budgets limités. Voir aussi : www.expemag.com , tu trouveras plein de témoignages et de conseils sur les voyages lointains non motorisés.
AL Albuminn ·
Bon alors, tu en es où de ton projet Marie?
MA Marie9483 ·
Alors là je reviens d'un fabuleux voyage au Cameroun ! J'y ai passé un mois cet été avec 4 amis avec des scouts locaux ! C'était incroyable. Je pense que j'ai ressenti en un mois une dose d'émotion que je ressentirais en 1 an normalement ! Les vendeurs ambulants, les motos taxi, le vin de palme, les plantins, les mout mouts, les virées en pyrogue, en taxi-brousse, ou à 11 dans une voiture pour 5, cette musique au rythme si différent, les "salut la blanche", les enfants seuls sur le bord de la route qui portent des œufs ou de l'huile sur la tête avec une habileté déconcertante, la malarone quotidienne, les allers retours à la source pour aller chercher de l'eau, les danses, le corrosol, les baignades dans la mer chaude de Kribi, les bières 33, ces sourires chaleureux, la terre rouge, la nature abondante… et tant de choses que j'oublie mais qui me manquent terriblement ! J'ai aussi découvert des manières bien différentes de penser dans un pays où le président est au pouvoir depuis plus de 30 ans, où l'homosexualité est interdite, où la femme n'a pas vraiment son mot à dire et où les chefferies dans les villages ont toujours leur importance (un chef peut avoir autant de femmes qu'il veut, il n'a jamais moins de 2 femmes…!). Je pourrais parler des heures et des heures de ce voyage qui a tellement changé aussi ma vision des choses, ça m'a donné encore plus envie de voyager !! Si d'autres sont partis au Cameroun, je serai ravie d'échanger.

Bref mon projet ne fait que commencer !
DJ Djalma Globetrotter ·
Si d'autres sont partis au Cameroun, je serai ravie d'échanger.

Deux endroits magiques ( pour moi): Rhumsiki dans l'extrême nord ouest à la frontière du Nigéria pays des Kapsiki animistes mais c'était en 1979! Je crois que de nos jours il vaut mieux éviter cette région! Et aussi Kribi (extrême sud) et la rivière Lobé à la rencontre des pygmées.. (Je viens de lire que tu étais allée à Kribi) Le Cameroun a été le pays d'Afrique que j'ai préféré ( Afrique de l'ouest et du centre)
MA Marie9483 ·
Oui malheureusement nous avons été très limités dans notre découverte du pays avec les événements actuels et la carte du ministère des affaires étrangères qui affichait toute la zone anglophone rouge quelques semaines avant notre départ ! Nous n'avons donc pas pu aller dans le nord ! Nous étions durant la quasi-totalité du séjour dans un village aux alentours de Lolodorf puis vers la fin nous avons passé quelques jours à Kribi et avons également rencontré les pygmées. Nous n'avons cependant pas vraiment apprécié ce moment où nous avions l'impression d'entrer dans un musée humain; sans compter les poches en plastique vides d'alcool qui jonchaient le sol tous les mètres. Je ne sais pas si elles appartenaient aux pygmées mais c'était assez déconcertant. Bref, nous en avons conclu que la meilleure façon de découvrir un village camerounais n'était pas de le "visiter" mais d'y vivre, ce que nous avons eu la chance de faire les 3 semaines précédentes, et c'était fabuleux.
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous n'avons donc pas pu aller dans le nord !

Il y a tellement à voir ailleurs...Le Cameroun est très varié niveau paysages et populations .Je ne suis allé que dans le nord grâce à l'avion.Garoua Maroua puis Mokolo dans la benne d'un camion puis Rhumsiki à pied et les villages Kapsiki et Kirdis.J'ai passé plusieurs jours dans un de ces villages puis avec mon hôte nous sommes partis toujours à pied pour aller dans un village du Nigéria afind' assister à un mariage sans savoir que j'avais franchi une frontière.Le chef du village m'avait offert un Kobo symbolique ( monnaie du pays) j'y ai bu durant la cérémonie de la bière de mil dans des calebasses lèvre contre lèvre avec mon voisin ( pas trop agréable cette expérience!) et le soir ce fut un repas de fête :tête de chèvre très faisandée heureusement fortement pimentée.

nous avons passé quelques jours à Kribi et avons également rencontré les pygmées. Nous n'avons cependant pas vraiment apprécié ce moment où nous avions l'impression d'entrer dans un musée humain; sans compter les poches en plastique vides d'alcool qui jonchaient le sol tous les mètres. Je ne sais pas si elles appartenaient aux pygmées mais c'était assez déconcertant.

J'y suis passé très rapidement j'ai bien aimé la chute d'eau qui plonge directement dans la mer... Avec un pseudo guide local nous avons remonté la Lobé en pirogue pour aller dans un village pygmée...ça a dû beaucoup changer depuis cette époque.
MA Marie9483 ·
Il y a tellement à voir ailleurs...Le Cameroun est très varié niveau paysages et populations .Je ne suis allé que dans le nord grâce à l'avion.Garoua Maroua puis Mokolo dans la benne d'un camion puis Rhumsiki à pied et les villages Kapsiki et Kirdis.J'ai passé plusieurs jours dans un de ces villages puis avec mon hôte nous sommes partis toujours à pied pour aller dans un village du Nigéria afin d' assister à un mariage sans savoir que j'avais franchi une frontière. Le chef du village m'avait offert un Kobo symbolique ( monnaie du pays) j'y ai bu durant la cérémonie de la bière de mil dans des calebasses lèvre contre lèvre avec mon voisin ( pas trop agréable cette expérience!) et le soir ce fut un repas de fête :tête de chèvre très faisandée heureusement fortement pimentée.

Waouh le mariage ça devait être une belle expérience !! merci de partager tout ça Et les plats pimentés c'est vrai … toujours très fort

Similar discussions

You might also like