L'Inde m'a bouleversée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
J’imagine que c’est que je ressens en ce moment n’a rien de spécial, mais suis rentrée d’un premier voyage en Inde il y a deux semaines et je me sens totalement bouleversée. Je ne peux pas arrêter d’y penser. Désolée tout d’abord pour mes fautes de français car ce n’est pas ma langue maternelle.

C’était un pays qui m'avait toujours fasciné par sa complexité et — même si c’est cliché de le dire— par son exotisme. L’Inde m’était familière par sa littérature : Etudiante, je dévorais les romans de ses écrivains anglophones qui raflaient les prix Booker— Arundhati Roy, Rohinton Mistry, Aravind Adiga, Kiran Desai, Salman Rushdie….Sans oublier les Indiens de la diaspora comme Naipaul et Verghese.

Cependant, ce n’est qu’à 28 ans, après quelques voyages dans d’autres pays asiatiques moins intimidants, que j’ai acheté un billet pour Delhi avec mon conjoint en me demandant si on ne venait pas de faire une bêtise. J’étais presque persuadé que ma fascination pour cette culture allait se dissiper au premier contact avec la réalité. Mais, même si je me suis effondrée par moments face à des scènes de pauvreté épouvantables, je suis surtout hypnotisée et folle amoureuse ce pays après ce voyage.

C’était encore plus complexe, plus dépaysant de ce que j’avais imaginé. J’ai éprouvé un sentiment de faire face à une altérité totale. Delhi— qu’on m’avait décrit comme «tout simplement horrible »— était pour moi un enchantement avec ses allures d’Asie centrale—le Pakistan et l’Afghanistan telles que je les fantasme…ils y étaient quelque part !—, son influence musulmane, ses sanctuaires soufis, le parfum des offrandes, le chaos total…l’humanité telle que je ne l’ai pas ressentie nulle part ailleurs. Moi, qui fuis la niaiserie et le romanticisme pour touristes comme la peste—j’habite Paris, après tout, et j’en ai marre—, me suis retrouvée absolument émue par les sutras qui annoncent l’entrée au paradis au Taj Mahal. Moi, qui ne suis pas allée à l’église depuis qu’on m’a laissé le choix, me retrouve plus que touchée par la dévotion des Sikhs après avoir visité le Temple d’Or. Moi, qui ne suis pas ni fêtarde ni très musicale… j’ai du mal à contenir mon envie de danser au passage d’une procession de mariage.

Bref…J’ai fait un itinéraire classique, touristique…en mode sac à dos, certes…Et pourtant je l’ai impression d’avoir changé, d’avoir découvert qu’il y a un monde plus intense et moins désenchanté que le nôtre, pacifié, aseptisé et rationnel. Au même temps, je sens que c’est un privilège de « riche » de pouvoir se permettre d’être fasciné par un pays où le poids des traditions et des religions génère autant de souffrance.

Que des sentiments partagés et contradictoires…
MA Marccus Regular ·
Oui, l'Inde semble, ne laisser personne indifférent !
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Welcome [;)]
AL Albalb Veteran ·
Bienvenue au club ! Quand je suis en Inde, au premier marchandage sur le prix d'un taxi, je rêve de rentrer à Bruxelles le plus vite. Mais dès que atterri à Bruxelles, je prépare le plus vite possible mon prochain voyage... en Inde [;)]. Alain
MO Moushika Globetrotter ·
Et oui, l'Inde t'a bouleversée . Cette Inde où on peut juste être soi-même , sinon on se fait très mal .

Au fond c'est très simple : être soi-même , tout va bien . Sinon, tout va mal .

" No problem "
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AD Adye Veteran ·
Salut .

Et oui bienvenue dans le cercle . Moi ça fait plus de 25 ans que je suis atteint par ce virus . J'espère qu'il n'y a pas de remède .
Pourquoi faudrait-il un remède ?

Je suis très heureuse d'avoir apprivoisé l'Inde , et ne me semble pas malade du tout . Au contraire , j'ai plutôt l'impression de me connaître de mieux en mieux , avec ce plus indien , qui s'incruste au fond de ma personne .
SI Sitik Veteran ·
C'est seulement constater qu'une culture n'annule pas l'autre, elle s'ajoute. Autrement dit, ça enrichit. On ne revient jamais sans avoir subit une modification sensorielle et culturelle. C'est un plus .
CA Canasiano Regular ·
Salutations Corinne .

Tu n'as surtout pas à t'excuser pour ton français , et ta composition est magnifique , J'ai bien aimé te lire , cependant , je ne partage pas ta fascination pour ce pays de

Contrastes et contradictions . Janvier 2014 fut ma deuxième tentative d'apprivoiser L'Inde et ses habitants et ça n'a fait que confirmer ma première impression .

Il y a certe beaucoup à assimiler mais quelque chose ne passe pas , j'ai bien sûr apprecie

Les villes fortifiées d'Agra , de Jaihpur , l'école de Mère Theresa a Calcuta , la maison de Ghandi

à Mumbai , Varanasis et ses hôtels mortuaires , même Goa et ses plages a perte de vue

Devrais-je y faire une dernière tentative ......?

Chose certaine , j'ai beaucoup aimé vos commentaires et votre façon de verbaliser vos émotions .

Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens intelligents et intellectuellement honnête .

Merci .
CANASIANO
DE Defly Regular ·
Bonjour,

Plaisir de lire la manière de sentir de chacun. J'ajoute ma petite pierre au Mandir. Quant j'arrive les premiers jours je me demande, vraiment je me demande ce que je suis encore venue faire ici! Au moment du retour, alors là c'est pire, horreur il faut rentrer, alors même que je me sent parfaitement en paix, regardant les vaches rentrer le soir dans Delhi…Ou je m'accorde au rythme du temps indien et au lâcher prise des excès volontariste des sociétés occidentales (c'est y pas beau çà!)

Jamais eu la même réaction ailleurs, ni cette ambiguité des premiers jours entre rejet et embrassement.

Certainement un mix entre l'altérité de l'Inde et…la disponibilité du voyageur. Je me demande quelle serait me perception si je vivait sur place, dans un endroit fixe avec une occupation regulière.
defly
MA Maldives68 Regular ·
Bonjour,

Je vais faire un circuit fin mars début avril, en Inde du Nord jusqu'aux rives du Gange... J'ai hâte de découvrir ce pays, ses cultures, ses habitants, enfin tout ce que je pourrais voir et entendre. J'ai toujours été fascinée par ce pays, ses couleurs, ses traditions, malheureusement touchée par cette pauvreté inadmissible en 2015. En tout cas, je sais que c'est un dépaysement total et que je n'y reviendrais pas insensible, cela restera gravée dans ma mémoire. Pour moi, c'est un super pays. J'ai eu l'occasion de me faire un ami hindou ici et sa culture, sa manière de vivre, sa gentillesse... sont attachantes. La mentalité est positive, toujours. Toujours le sourire, et la gentillesse, et également la politesse... Tout le contraire de la France où on est toujours négatifs, et en train de se plaindre pour rien. Sans oublier notre mentalité qui n'attire personne, n'oublions pas que nous sommes le pays où les étrangers nous voient comme des insatisfaits, non accueillants, et non chaleureux. Pourtant, nous le devrions, car le tourisme fait vivre l'économie de notre pays. Que nous soyons comme ça entre nous, déjà c'est nul, mais avec des étrangers ça l'est encore davantage !!! Enfin, moi je ne suis pas comme ça et ça me rassure, parce que ce pays me fait honte de plus en plus. Que certains ne s'offusquent pas parce que c'est la vérité et qu'ils se sentent vexés... Je parle en général, bien sûr, tous les français ne sont pas aussi désagréables et heureusement, c'est les meilleurs !!! Allez sans rancune [;)] ! PS : La vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais il le faut parfois...
LA LaTombe4 Regular ·
Sans oublier notre mentalité qui n'attire personne, n'oublions pas que nous sommes le pays où les étrangers nous voient comme des insatisfaits, non accueillants, et non chaleureux. Pourtant, nous le devrions, car le tourisme fait vivre l'économie de notre pays.

C'est une des raisons, mais il en existe de bien meilleures ... et puis les non/mal accueillants/chaleureux ne sont pas toujours les autres, quoi qu'on en pense ou veuille faire croire !

Enfin, moi je ne suis pas comme ça et ça me rassure, parce que ce pays me fait honte de plus en plus.

Comme tout le monde prétend la même chose, comment pouvons-nous être si nombreux à être ainsi non/mal accueillants/chaleureux ?

Etonnant, non ?[:)]
MA Maldives68 Regular ·
Bonjour,

En réponse à votre message, sachez que je dis toujours ce que je pense, et que je ne fais pas partie des hypocrites... Ce que j'ai dit, c'est vrai et c'est moi en personne... Maintenant, celui ou celle qui ne me croit pas, je m'en balance... L'essentiel étant ce que je suis. Je suis quelqu'un de vrai, sincère et honnête. Pour celui ou celle qui me croirons LOL !

[;)]
MA Madbirder Regular ·
Vous savez, vous avez le droit d'être fasciné par l'Inde sans toutefois vomir sur la France...
Madbirder
AD Adye Veteran ·
Salut .

Tu n'as pas tout à fait tort .

Quand on regarde les infos , on voit qu'ils y a un paquet de gens que risquent l'impossible pour venir ici , où aux alentours .

J'ai un ami indien ( né en Inde ) marié à une indienne née en France ( l'autre crétin de service dirait : pas de souche ) . Et ben elle n'a pas envie d'aller vivre là bas ... Etrange ...

Notre pays n'est pas si mal et nous ne représentons pas le mal absolu . Alors du calme . [:)]
Je reconnais presque entièrement ma première expérience en Inde dans le récit de la tienne, et dans les mots que tu mets sur les émotions!

Moi aussi j'avais 28 ans et je ne connaissais l'Inde que par la littérature ou la musique. Et pour moi aussi ça a été un choc, dans le sens négatif comme dans le sens positif du terme. Je suis revenu avec le même bouleversement et les mêmes sentiments partagés et contradictoires. Ce qui m'a donne envie d'y revenir encore et encore pour percer le mystère.

Aujourd'hui, après une poignée et demie de séjours en Inde, je dois dire qu'une grande partie de l'enchantement des premiers voyages s'est émoussée. Peut-être qu'une fois qu'on a les réponses qu'on est venu y chercher, tout ça s'efface un peu. La réalité finit par doubler la fascination de la découverte d'un monde nouveau qui nous paraissait un peu irréel. Avec l'habitude, on finit peut-être par se sentir faire partie du tout au lieu d'en être un observateur extérieur. Mais ça ne m'empêche pas d'y retourner, car je n'arrête jamais d'apprendre de nouvelles choses. Et même parfois, au détour d'une scène de rue, il m'arrive de retrouver le même sentiment qu'aux premiers voyages... pendant quelques temps...

Bons autres voyages en Inde [:)]
DU Dupont11 Veteran ·
Madame , vous dites que le français n'est pas votre langue maternelle . Permettez moi d'affirmer , en tant qu'ancien prof , que si j'avais à noter votre court récit , ce serait 18 sur 20 , 20 sur 20 étant pour Dieu le Père . Ancien agrégé , je suis loin d'arriver à votre niveau de vocabulaire quant au choix des mots exprimant vos sentiments ( combien de gens sur ce site emploient le terme "altérité" ? ), bref , ce qu'on appelle le style , qui se cultive mais qui est donné aux uns et pas aux autres au départ , je songe par exemple à Céline . Seriez vous écrivain , traductrice ? Si vous n'êtes qu'une simple amatrice , CHAPEAU BAS ! Vous ne mentionnez pas Tagore : un simple oubli je suppose Heureusement que vous n'avez pas visité l'Inde il y a 40 ans : le choc aurait été destructeur pour vous . On ne pouvait pas marcher sur les trottoirs dans les villes vu leur occupation permanente par les plus pauvres des pauvres ! A Bénarès , les rapaces tournaient sans cesse au-dessus du bûcher aux crémations ; pourquoi ? parce que les familles des pauvres n'avaient pas assez d'argent pour payer une crémation convenable au défunt : 3 ou 4 bûches , un corps à peine calciné enveloppé dans une toile et jeté dans le fleuve : les rapaces piquaient aussitôt et tac-tac! ils faisaient bombance ! Quelques photos-témoins de 1973 : 1 : Entrée de Delhi 2 : Quartier de Calcutta 3 Centre ville de Calcutta 4 : Centre ville de Bénarès 5-6 : Survivre grâce aux tas et collines d'ordures 7-8-9 : L'espoir : Marina Drive à Bombay et la dernière photo : le même endroit maintenant
JA Jacquesdu06 Regular ·
C'est seulement constater qu'une culture n'annule pas l'autre, elle s'ajoute. Autrement dit, ça enrichit. On ne revient jamais sans avoir subit une modification sensorielle et culturelle. C'est un plus .

chaque jour je me réveille a Pondichéry et je me demande a chaque fois que va t il m arriver aujourd’hui

DU Dupont11 Veteran ·
Oubli : puisque manifestement vous êtes une intellectuelle , je vous conseille fortement d'acheter/lire 2 livres , les 2 dans la collection Folio . Il s'agit de 2 récits de "routards" sur l'Inde des années 70 . 1) L'antivoyage de Muriel Cerf : c'est une routarde qui écrit , ce n'est pas si fréquent . C'est le style classique de l'excellente élève de première qui fait son devoir de français . 2) L'Inde des grands chemins de Jack Thieuloy : un Malraux+Panurge routard ! Un style d'écriture fabuleux et une analyse en profondeur remarquable avec en plus un côté picaresque amusant . Dommage qu'ils n'aient bien décrit chacun(e) de son côté que sur un seul lieu , la vallée de Kathmandu et là , on peut comparer leurs impressions. J'insiste : 2 livres EXCEPTIONNELS . Amitiés
MA Maldives68 Regular ·
Vous savez je peux aimer d'autres pays, et ne pas apprécier le mien. Et ce que je dis, je l'assume et suis pas la seule à le dire. Maintenant, si ça vexe, tant pis. Mais y a beaucoup de vérité dans ce que je dis, c'est pour ça que ça ne plait pas à certain. C'est pas mon problème lol
MA Madbirder Regular ·
Il y a bien des français râleurs, insatisfaits, peu accueillant, mais il y en a autant ou plus qui sont l'inverse. Lisez des guides de voyage étrangers sur la France, ils vous pointeront un pays où la majorité des habitants sont pleins de bonne volonté, prêts à vous accueillir dans les règles d'un art de vivre qui fait référence, et une minorité de gens insupportables. Lisez les guides de voyages sur l'Inde, ils vous pointeront la spiritualité, l'histoire, la culture, la richesse des rencontres, mais aussi le foisonnement d'arnaques, le laisser-aller, le fatalisme, la persistance larvée des castes, la bureaucratie insupportable. Faut-il en conclure que la France est un pays de merde et l'Inde un pays idéal, ou qu'il vaut mieux rester chez soi car l'Inde ne vaut pas la peine qu'on s'y arrête?

Vous pensez ce que vous voulez, c'est sûr... Mais il n'y a pas plus de vérité à idéaliser un pays qu'à en détester un autre. Votre premier post donne surtout l'impression que vous voyez dans l'Inde la contrepartie de tout ce que vous n'aimez pas en France. Tout dépend de ce que vous recherchez en faisant ce voyage. Si vous voulez voyager avec un regard analytique sur les lieux et les situations que vous traversez, le manichéisme avec lequel vous exprimez votre vision des différences Inde/France mériterait peut être une petite évaluation critique. Si vous voulez simplement vivre votre fascination, alors surtout ne changez rien, sans cela votre voyage vous décevrait forcément. Mais peut-être pourriez-vous reconnaître que c'est complètement subjectif (et ça n'a rien de mal)...
Madbirder
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Ce que j'ai dit, c'est vrai et c'est moi en personne... Maintenant, celui ou celle qui ne me croit pas, je m'en balance...

Oui, on parle bien de TA perception des choses ! Asséner des vérités absolues sur la base de sa propre perception, excuses moi mais c'est un peu léger...

J'ai eu l'occasion de me faire un ami hindou ici et sa culture, sa manière de vivre, sa gentillesse... sont attachantes. La mentalité est positive, toujours. Toujours le sourire, et la gentillesse, et également la politesse... Tout le contraire de la France où on est toujours négatifs, et en train de se plaindre pour rien. Sans oublier notre mentalité qui n'attire personne, n'oublions pas que nous sommes le pays où les étrangers nous voient comme des insatisfaits, non accueillants, et non chaleureux.

J'ai bien peur que ta confrontation à la réalité en Inde soit très difficile si tu n'envisages ce pays qu'à travers une relation avec un individu... le sourire, la gentillesse, la politesse : tu oublies le manque de fiabilité, la dureté des rapports qu'entretiennent les indiens entre eux, les innombrables arnaques, le manque de respect pour les femmes, la bureaucratie kafkaïenne, l'injustice permanente...

Je viens de m'apercevoir que ton séjour en Inde est un voyage organisé : c'est très bien, tu éviteras au maximum de te colleter avec la vraie vie, celle qui fait dire aux amoureux de l'Inde (dont je fais partie) qu'à la fois ils l'aiment ET la détestent. En tout cas, je ne changerai pour rien au monde ma place dans ce pays "d'insatisfaits non accueillants" pour la vie d'une indienne.
Cyrille
DE Defly Regular ·
" sachez que je dis toujours ce que je pense" "Ce que j'ai dit, c'est vrai et c'est moi en personne... " " y a beaucoup de vérité dans ce que je dis"

Eh bé Quelle chance de savoir à la fois quoi penser et ou est la vérité! J'envie, j'envie...
defly
MA Madbirder Regular ·
oui, et puis ça ne préjuge pas d'un état d'esprit tout à fait disposé à aller voyager en Inde, pays qui incite peut être plus que tout autre à se poser des questions et à douter...
Madbirder
Tout le contraire de la France où on est toujours négatifs

Cette remarque explique tout. Tu as besoin d'idéaliser un ailleurs pour compenser le mal-être que tu vis chez toi. Du coup, tu te permets de comparer la réalité du pays dans lequel tu vis tous les jours avec la vision complètement fantasmée d'un pays dans lequel tu fais des circuits de deux ou trois semaines dans des conditions privilégiées, un pouvoir au moins 5 fois supérieur à chez toi et des relations superficielles qui te donnent l'impression que tout le monde est gentil. Dans ces conditions, facile d'idéaliser.

La mentalité est positive, toujours. Toujours le sourire, et la gentillesse, et également la politesse...

Et voilà la raison: tu n'en connais que la vitrine. Loin de la dure réalité que vit la majorité des Indiens...

Crois-moi, tu as de la chance de vivre en France et de pouvoir passer tes vacances en Inde. On a beau aimer l'Inde, il faut être aveugle pour ne pas voir ses aspects négatifs et ne pas mesurer la chance qu'on a d'habiter dans un pays comme la France!
MI Milou2008 Globetrotter ·
[

i]Et voilà la raison: tu n'en connais que la vitrine. Loin de la dure réalité que vit la majorité des Indiens...

Crois-moi, tu as de la chance de vivre en France et de pouvoir passer tes vacances en Inde. On a beau aimer l'Inde, il faut être aveugle pour ne pas voir ses aspects négatifs et ne pas mesurer la chance qu'on a d'habiter dans un pays comme la France!

Que voilà la vraie vérité vraie !
MA Maldives68 Regular ·
C'est marrant la réaction des français face à la réalité de leur pays. Je n'invente rien dans la perception des français, j'y vis donc je les connais, même les étrangers ont cette opinion... C'est peu dire lol!!!! Maintenant, on pourrais débattre des heures, parce que la France ce n'est pas seulement ce que je t'en ai dit, mais aussi la corruption, l'injustice, les politiciens et leur magouille (qui s'en sortent toujours), les fainéants et j'en passe.... La gestion de la crise : alors que l'on possède de l'argent, on l'utilise à mauvais escient, et c'est toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches et les revenus modestes qui se débrouillent seuls. Eh oui, sans parler du social : eh oui, ce social qui nous coûtent des millions voire des milliards d'euros !!! C'est pas mieux qu'en Inde ou ailleurs !!! Mais tout réunis : c'est pire !!! On se marche sur la tête, on critique, mais on ne se ligue pas, on n'est pas solidaires entre nous, c'est le "chacun pour soi"... Retrouve t'on vraiment cela dans des pays comme l'Espagne, la Grèce, ces gens se battent pour le changement. Nous nous savons que nous allons droit dans le mur : on se contente d'en parler entre nous, en catimini et on continue parce que l'on ne croit pas que ça nous arrivera un jour et pourtant, nous sommes bien partis. Il vaut mieux être coupable que victime dans ce pays. Il n'y a pas de justice, juste du laxisme, qui fait que ça empire et ça continuera. On agit à l'inverse de ce que l'on devrait faire. Mais bon, apparemment, bcq s'en contente !!! Mois pas : parce que l'on nous prend souvent pour des "imbéciles", nous les "petites gens" qui ont le courage de se lever le matin pour aller bosser et gagner le smic pendant que d'autres, dorment et touchent le RSA, et se débrouille (je ne parle pas des courageux qui recherchent un emploi), ou que d'autres se contentent de venir chez nous par intéret : aides de toutes parts, allocs, apl, RSA, tickets donnés en mairie, cantines à prix bas pour ces enfants, ET ON SE PLAINT D'ETRE EN CRISE ET DE NE PAS S'EN SORTIR !!!! ON SE FOUT DE QUI ???? Tout ce qu'on verse en millions d'euros pourraient venir en aide aux plus démunis, aux gens modestes, qui en ont marre, à les aider, parce que leurs pouvoirs d'achat baisse considérablement. NOUS FRANCAIS NOUS RECLAMONS DE L'AIDE MAIS NOUS N'EN AVONS TRES PEU !!! IL FAUT VENIR D'AILLEURS POUR EN AVOIR PLUS !!! C'est magnifique n'est ce pas ? Nous sommes le seul pays à procéder de cette manière ! C'est incroyable, et pendant ce temps le pays s'écroule et la crise ne s'arrange pas, NE NOUS ETONNONS PAS, NOUS LE VOULONS !!! MOI PAS !!! OUI C'EST UN PAYS POUBELLE LA FRANCE, OUI NOUS MARCHONS SUR LA TETE !!!! LA VERITE N'EST PAS BONNE A ENTENDRE MAIS ARRETONS DE SE METTRE DES OEILLERES !!! Notre mentalité malheureusement ne changera pas, et notre situation économique ne s'arrangera pas, ni le fonctionnement de la corruption, magouilles et autres... MAINTENANT NE VOUS PLAIGNEZ PAS DE LA SITUATION, PARCE QUE C'EST COMME LE SERPENT QUI SE MANGE LA QUEUE ! Assumez, c'est déjà pas mal !!! C'est tout ça la France, c'est pas beau à voir ! Sauf pour les riches ! Certains vont prendre la mouche et se vexer : tant pis, la vérité fâche, tout le monde le sait !!! Merci et bonne chance...
MA Maldives68 Regular ·
Tu dis n'importe quoi : et la vie des cités c'est mieux ???? Va vivre ou ne serait que faire un tour dans le 93 et tu comprendras. Arrêtez de vous mettre des œillères, vous les français ! D'autre part, je suis assez intelligente pour en savoir plus que d'autres et mettre renseigner sur ce pays avant d'y aller... Y a du bon et du mauvais. C'est pas la perfection. Mais la France c'est quoi ? C'est se marcher sur la tête ! le monde à l'envers : alors, je dis qu'il n'y a pas pire que cette mentalité : C'est un pays "poubelle" qui a une mentalité que personne n'envie. On passe pour des gens "négatifs" vis à vis des étrangers ! Y a qu'en FRANCE QU'ON VOIT CA !!!! Alors oui : je préfère d'autres pays, parce que si la France veut ou avait voulu : on ne serait pas dans cette situation aussi "merdique" qu'aujourd'hui, c'est toute la différence avec les autres pays pauvres !!!! VOILA ! On va droit dans l'mur : mais on croit que ça nous arrivera pas, mais si ! On se voile la face. Il faut avoir du fric en France pour vivre bien.... C'est pas le cas de tout le monde, et ceux qui se débrouillent, le font seuls, parce qu'il y a le social qui faut accomplir qui coûte des millions d'euros. BRAVO POUR CE PAYS SI MERVEILLEUX !!!!
MA Maldives68 Regular ·
Merci mais je ne suis pas la seule lol
MA Maldives68 Regular ·
Non tu n'y es pas du tout !!! D'ailleurs, on ne juge pas sans savoir je ne connais pas que la vitrine de l'Inde, et toi tu connais quoi ? De l'Inde, de la France ? Continue à croire que tu vis dans ton "pays de bisounours". A moins que tu fasse partie d'une classe assez élevée et là effectivement ça change la donne. Seuls les riches sont heureux d'y vivre. Pas de problèmes financiers en tout cas, mais faut penser aux autres, qui triment pour gagner 1000 euros, et qu'on n'aide pas ! Ah ! Elle est belle ta France !!!!
En voilà une qui va confirmer la vision Qu'a Kumar 123 des Français ....
MA Madbirder Regular ·
Ton discours est un amalgame de choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, et encore moins avec ce que les étrangers pensent de nous - tu n'en sais d'ailleurs que ce que tu veux bien entendre.

J'y vois surtout un profond désarroi, un mal être terrible qui n'a pas grand chose à voir avec ce qu'est la France ou ce qu'est l'Inde, mais beaucoup plus avec ta révolte compréhensible face à des difficultés que tu subis ou que tu perçois.

Ce n'est pas "la" réalité, c'est "ta" réalité, tu as le droit de la percevoir ainsi, mais je crains qu'aller te bercer d'illusions aseptisées en Inde ne t'apporte pas grand chose à ce niveau...
Madbirder
MA Maldives68 Regular ·
C'est bien ce que je dis : y en a qui comprenne rien et qui se vexe en entendant la vérité ! Mon pauvre ! Faut s'calmer et prendre ses gouttes !!! Tu comprends rien ou tu fais semblant !!

Allez tchao ! Et j'ai plus envie de perdre mon temps avec des individus qui disent des idioties, et qui vivent dans leur monde de "bisounours". Ca te plait pas ce que je dis : eh ben, tu lis autrechose ok ?

Adieu
SI Sitik Veteran ·
Eh, oh... Se lever le matin pendant que les autres touchent le RSA.... Ça ne serait pas un peu FN, ça, comme mentalité ? Bon j'arrête là. Tu ne cherches pas au bon endroit.
C'est bien ce que je dis : y en a qui comprenne rien et qui se vexe en entendant la vérité ! Mon pauvre ! Faut s'calmer et prendre ses gouttes !!! Tu comprends rien ou tu fais semblant !!

C'est surtout toi qui est très énervée visiblement!

Ca te plait pas ce que je dis : eh ben, tu lis autrechose ok ?

Connais-tu le principe d'un forum?

Et j'ai plus envie de perdre mon temps avec des individus qui disent des idioties, et qui vivent dans leur monde de "bisounours".

Le même que ton monde de bisounours quand tu voyages dans l'Inde merveilleuse ?
DE Defly Regular ·
Pourquoi rester ? Émigre, en Inde par exemple, ou les autorités ne dilapident pas des crores et des crores pour le social, ou rsa, sécurité sociale, et alloc sde toutes sorte ne corrompent pas le bon peuple ou les fainéants sont bien punis, ou la « corruption, l'injustice, les politiciens et leur magouille (qui s'en sortent toujours) » sont impensables et ou seuls les travailleurs s'en mettent plein les poches.

CMZ : « …même temps, je sens que c’est un privilège de « riche » de pouvoir se permettre d’être fasciné par un pays où le poids des traditions et des religions génère autant de souffrance. .. »

On parle bien de l’Inde là ?
defly
AD Adye Veteran ·

Allez tchao ! Et j'ai plus envie de perdre mon temps avec des individus qui disent des idioties, et qui vivent dans leur monde de "bisounours". Ca te plait pas ce que je dis : eh ben, tu lis autrechose ok ?

Adieu

Salut .

Il me semble que tu te trompes de forum .

Alors tu as deux solutions :

- Soit tu vas discuter avec des gens qui pensent comme toi que c'est toujours de la faute des autres . Et je ne vais pas développer car tes idées me font gerber . Surtout que tu pourrais encore me situer dans une de tes classes que tu bénis tant .

- Soit : tu ne reviens plus ici , ce qui revient à la même chose . [:)] Ce que je te conseille de faire ...

Franchement je te plains , ta vie doit être bien triste .

Et on ne dit pas : "Tchao" mais ciao ! A l'italienne c'est x 2 .

C'est bizarre mais en ce moment , je vois un paquet de zouaves qui passent pour débiter leurs insanités . Ils feraient mieux de consulter un spécialiste de la connerie . Ah mais non , ce sont déjà des experts .

Machin de service , inutile de répondre . Enfin si tu respectes ce que tu dis .

CIAO .
Tu dis n'importe quoi

Voila qui est savoureux !

J'espère que tu vas apprécier ce merveilleux pays qu'est l'Inde à travers la vitre de ton bus, pendant le très long séjour de 13 jours que tu vas y faire en parfaite connexion avec la vie locale...

Alors oui : je préfère d'autres pays

Mais ma chère si tu souhaites mettre à profit ta parfaite connaissance "des autres pays" pour émigrer, je n'ai qu'une chose à te dire : BON VENT !
Cyrille
MI Milou2008 Globetrotter ·
Justement, j'ai la chance de passer la moitié de l'année en France, et l'autre en Inde. Donc je peux en parler. Et même si en Inde je mène une vie que je dirais privilégiée, : je n'ai pas à bouger un petit doigt, ni même (presque) à poser un pied par terre, c'est cependant en France que j'apprécie le plus de rentrer, même si je dois faire toutes tâches ménagères, les courses, la cuisine, peiner à chercher une place pour stationner (mais je conduits enfin ma voiture !) , je me sens davantage exister (et ce sentiment est partagé par ma moitié indienne) On peut marcher dans la rue sans risquer de mourir soit écrasés, soit asphyxiés par la pollution, on peut se brosser les dents, ouvrir la bouche sous la douche, laver les fruits et légumes sous le robinet sans arrières pensées, on ne met pas 3 heures pour faire 100 km, les trains sont rapides et (presque) à l'heure, si on est malades, on reçoit tous les soins et tous les examens même les plus couteux sans que l'on nous demande auparavant si on les moyens de payer ! Le quotidien en Inde quand on n'est pas touriste, et même dans de bonnes conditions, est toujours plus pénible à vivre à moyens égaux qu'en France, à mon sens. Et j'ai une vie plutôt moyenne en France, et compte mes deniers comme beaucoup de personnes si je veux que mon banquier continue à me saluer avec le sourire ! Je n'ai pas la prétention de tout savoir, loin de là, mais je peux donner mon avis sur ce que je connais pour le vivre. Donc, à chacun son Inde (ou sa France) et tout le monde sera content.
MA Maldives68 Regular ·
Eh, j'fais pas de politique ok ? Alors range-là et parle de ça a qui tu veux, mais pas à moi ok ? PS : Pourquoi tu fais partie d'un de ces "bobos" ? [;)]
DE Defly Regular ·
. Que de mots que de maux! Ne t'énerve pas comme çà en Inde (et pas seulement), çà faire rire les gens, quoi que, mieux vaux rire....( c'était la minute pontifiante).
defly
MA Maldives68 Regular ·
Grand bien t'en fasse ! A t'entendre, la France n'a que des qualités... J'me marre, regarde autour de toi, et pas seulement les avantages. Descends de ton petit nuage !!! La France est "pourrie", et ça en vexe beaucoup parce qu'il aime leur super qualité de vie avec leur fric, leur 4x4, et leur vacances aux sports d'hiver, génial !!! Il est vrai qu'en Inde ça n'existe pas lol Pensez pas qu'à votre petite personne comme pratiquement tout français, pensez aux AUTRES !!! Ceux qui crèvent de faim, et meurent de froid l'hiver !!!!
DE Defly Regular ·
"Ceux qui crèvent de faim, et meurent de froid l'hiver !!!!" comme à Delhi quant il y neige ..et puis penser..çà aide vachement. Enfin tu ne dois pas être dans le cas puisque tu par en Inde. Que fait tu sur le forum puisque tu ne veut pas parler aux membres? Non, je ne suis sûre de rien, sinon peut être que, bien que ne craignant pas le hi-ors sujet, il s'agit d'une discussion sur l'Inde . Il me semble que tu t'est bien exprimée, mais que tu te répète quelque peu.
defly
Je suis vraiment désolée , Corinne , ton introduction était sincère , simple , tu nous faisais simplement part de ce que ton voyage en Inde t'avait apporté , en prises de conscience , et voilà que tout est parti en vrille .

En tout cas , merci pour ton témoignage . Je te souhaite encore d'autres " voyages bouleversants" qui changent la façon de voir le monde , avec plus de recul , et donc plus de liberté . La suite malheureuse de cette discussion , rappelle que ce n'est pas donné à tout le monde .
MA Madbirder Regular ·
On a clairement affaire à un troll, aucun intérêt...

dommage, la discussion était intéressante au tout début.
Madbirder
SI Sitik Veteran ·
Pace qu'en Inde, il n'y a pas de 4x4, et pas de riches, très riches. Pas de classe moyenne supérieure non plus. Rien que des pauvres. Et Lakshmi Mittal, c'est sans doute dans l'imagination des français. Et Tata, un doux sire qui n'est qu'une Fiction automobile ? Bon, ce forum permet de partir loin, mais là, tu as dépassé la frontière. Go Home.
CM Cmz Regular ·
Bonjour!

Je rentre d’un déplacement et ce n’est que maintenant que j’ai le temps de me poser pour vous répondre.

Quelle surprise de voir autant de réactions ! Ce sujet ne laisse personne indifférent.

@Dupont11: Merci infiniment pour avoir posté vos photos et vos recommandations de récit de voyage que je ne manquerai pas de lire; j’en suis toujours preneuse ! J’avais entendu parler de L’Antivoyage de Muriel Cerf. Dès mon retour je me suis plongée Les Enfants de minuit de Rushdieque j’avais lu vers 18-19 ans. Après un voyage un Inde on le relit un peu différemment…

Pour ce qui est des comparaisons entre pays, on ne peut pas nier que la sacralité de chaque vie humaine reste le plus grand accomplissement des civilisations dites « Occidentales ». Je connais suffisamment le reste du monde pour savoir à quel point nous avons la chance de vivre dans un pays avec un tel niveau de développement humain. C’est pour cela que j’ai de plus en plus de mal à supporter pas les tirades de mes collègues contre les impôts (tout en réclamant des meilleurs services publics) et leurs salaires (toujours insuffisants alors qu’ils claquent allègrement 1500 euros pour la location dans un quartier branché et 500 euros de fringues chaque mois) … et que j’ai envie de éteindre la radio quand un éditorialiste surexcité m’annonce l’Apocalypse chaque matin. Je trouve qu’il un manque de perspective dans tout ça.

Après, ce mode de vie douillet auquel nous sommes habitués mène forcement à l’ennui collectif ; à une certaine faiblesse d’esprit et à des individus isolés et orientés vers la consommation. L’Inde (populaire, peut-être pas celle des couches supérieures), pour moi, était tout le contraire : un monde coloré et spirituel ; un pays fier de ses traditions qui croit toujours au progrès ; la permanence du lien social ; des gens moins affectés, plus spontanés. Avec, bien sûr, ses reverses : intolérance religieuses, nationalisme exacerbé, injustice, manque de considération pour les autres.

Dans mon cas, la fascination pour cette culture millénaire l’a emporté sur le dégoût ou la tristesse, mais je sais que n’est pas le cas de tous les voyageurs. Ce n’est pas pareil de « savoir » qu’il y a de la misère en Inde que de faire face à des enfants des rues affamés, de voir un lépreux pour la première fois, d’être sollicité — avec une énorme sourire, paradoxes de la vie… — par un mendiant sans extrémités qui déplace dans un bout de bois avec des roulettes ou de se rendre compte que son chauffeur de rickshaw ne sait tout simplement pas lire l’adresse dans la carte de l’hôtel. Même la personne la mieux préparée et le voyageur le plus aguerri sera heurté lors d’un voyage en Inde… Mais à quoi bon voyager si on en ressort indemne ?

Nous avons fait pas mal de rencontres avec d’autres étrangers tout au long du voyage et j’ai eu l’impression que ceux qui avaient l’air de mieux gérer étaient ceux qui étaient le plus informés et qui avaient des attentes réalistes de ce qu’ils allaient voir sur place. On peut acheter un billet d’avion sur un coup de tête pour beaucoup de destinations, mais je crois qu’il vaut mieux réfléchir avant de s’envoler pour l’Inde.

Et puis, c’est quelque chose qu’on dit souvent, mais je crois que ça aide de voyager dans d’autres pays en développement et en Asie avant d’entreprendre un séjour en Inde. Je me souviens que mon premier voyage dans un pays en développement en dehors de l’Amérique Latine (ou je suis née) avait été au Maroc. J’avais trouvé vraiment éprouvant d’être traité comme un portefeuille ambulant—d’être déshumanisé par des gens pour qui la vie était une galère sans fin— et je sentais qu’il y avait quelque chose de sordide dans ce mélange de tourisme de masse (pas toujours très classe), pauvreté, frustration et autoritarisme.

Ensuite, avec plus bagage, on apprend à mieux voyager ; à refuser les services d’un rabatteur avec une sourire et en gardant son calme ; à ne pas prendre les choses de façon personnelle ; à être généreux sans se faire arnaquer (et à relativiser les petites arnaques !). On développe aussi une « politique » de quelque sort, ce qui aide à mieux gérer les situations difficiles qui sont source de stress dans un tel voyage: mendicité, marchandage, pourboires.
UC Ucci ·
Merci!
Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec tes propos. J'ai vécu sensiblement la même expérience il y a quelques années maintenant. J'avais pas mal voyagé en Amérique Latine et en Asie, déjà été confrontée à la misère et l'injustice, et étais fascinée par l'Inde : j'y ai débarqué, en pleine nuit, à Chennai, pour 1 mois et demi... Malgré la préparation et l'expérience, l'Inde m'a cueillie.

Elle m'a épuisée. Exaspérée. Dégoûtée. Attristée. Mais elle m'a aussi fait me sentir plus libre que jamais, libérée de moi-même en quelque sorte. Et au bout d'un mois et demi je voulais prolonger le séjour.

Depuis j'y suis retournée, et je continuerai à y retourner. En sachant que chaque jour sur place, je me demanderai "qu'est-ce que je suis venue faire dans cette galère ?!!!"

J'adhère tout à fait à tes conclusions : il faut être réaliste dans ses attentes vis à vis de ce pays, ou peut être mieux encore, n'en avoir aucune (mais cela c'est très difficile). Et il faut c'est sûr être bien préparé.

Cyrille
AD Adye Veteran ·
. Que de mots que de maux! Ne t'énerve pas comme çà en Inde (et pas seulement), çà faire rire les gens, quoi que, mieux vaux rire....( c'était la minute pontifiante).

Rien à dire de plus . Quand la raison parle ...

[:)]

You might also like