ESTA et double nationalité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

D'avance, je m'excuse si le sujet est redondant, mais je ne suis pas parvenue à trouver les réponses à mes questions.

J'envisage de faire un road-trip en Californie au mois de septembre avec mon compagnon. Ce sera la première fois que nous irons aux Etats-Unis, et il faut avoir qu'il y a pas mal de choses à préparer et à savoir...

Ma question pose bien évidemment sur l'ESTA, que nous avons déjà rempli et qui a été approuvé. Cependant, je n'ai pas fait mention de ma double nationalité franco-algérienne étant donné que je n'ai plus de passeport algérien.

Je suis née en France de parents français et algériens (ils sont nés en Algérie) donc j'ai acquis ma double nationalité algérienne par mes parents. Quand j'étais plus jeune, ils m'avaient fait faire un passeport pour faciliter nos voyages en Algérie, mais ce passeport est périmé depuis un petit moment et je ne l'ai plus...

Donc j'aimerai renouveler ma demande avec les bonnes informations si c'est possible. A la question, Un passeport ou une carte nationale d'identité vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager? : si je réponds oui, on me demande numéro de passeport et date d'expiration. Comment faire si je n'ai pas ces informations?

Et aux prochaines questions : Etes-vous à présent citoyen ou ressortissant d'un autre pays ? : Je dois répondre oui? et Avez-vous déjà été citoyen ou ressortissant d'un autre pays? : Je trouve cette question redondante, dois-je de nouveau répondre oui vu que je n'ai jamais perdu cette double nationalité?

Merci de votre aide.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour Je pense que ce n'est pas une bonne idée de mentir. Même si votre passeport est périmé, vous avez bien la double nationalité. Je suis sure qu'il y a beaucoup de personnes dans votre cas. Dommage qu'il n'y ait pas de place sur le formulaire pour donner un peu plus d'explications. Good luck Kristen
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Mais il n'y a pas besoin de place sur le formulaire pour donner une explication. Toutes les questions sont précises et amène des réponses précises .

Quand on demande si on a une double nationalité on répond oui si c'est le cas De même pour la délivrance de passeport si on n'a pas de passeport concernant la double nationalité on répond non .

Je ne vois rien d'imprécis sur ce formulaire.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour Je pense que ce n'est pas une bonne idée de mentir. Même si votre passeport est périmé, vous avez bien la double nationalité. Je suis sure qu'il y a beaucoup de personnes dans votre cas. Dommage qu'il n'y ait pas de place sur le formulaire pour donner un peu plus d'explications. Good luck Kristen

C'est plus complexe que cela. Beaucoup de personnes en Europe ont la double nationalité sans le savoir... Par exemple les enfants des immigrés espagnols et italiens qui sont souvent de fait espagnol et italiens sans le savoir. Cela renvoie à la définition pour l'ESTA de la double nationalité qui en effet est uniquement relié à la possession d'un passeport ou d'un document d'un autre pays que celui pour lequel on fait la demande. Par contre rien n'est prévu pour les cas où vous n'avez jamais eu de documents officiels. Mais pourtant vous êtes ressortissant aussi d'un autre pays. Comme c'est souvent sans même le savoir, vous ne mentez pas 🙂 Avoir eu un passeport algérien enfant est un cas où je ne saurai pas répondre, ou alors il faut qu'il y ait une zone de texte ou l'on peut expliquer que l'on n'a ni le numéro ni la date d'expiration étant donné que c'était il y a longtemps, et Je viens de regarder, si l'on répond oui, on est obligés de donner les références de ce passeport d'un autre pays.... Donc je suis d'accord, il faudrait dans ce cas répondre oui, mais il faut pouvoir passer la question qui demande le numéro/date d'expiration et répondre "inconnu" ce qui n'est pas possible.

Je pense que dans ce cas il faut poser la question par courriel pour éviter d'avoir des questions précises posées par l'agent d'immigration le jour du voyage. D"autant plus que comme la filiation est demandée, les agents savent que la nationalité algérienne est transmise de fait.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Bonjour Je ne suis pas d'accord avec votre définition de la double nationalité "ESTA"

Pour le formulaire vous pouvez très bien avoir une double nationalité et pas avoir de passeport de cette nationalité .

Dans le formulaire vous pouvez très bien répondre non à la question sur la possession d'un deuxième passeport qui vous a permis de voyager ( question juste avant celle sur la nationalité ) et répondre oui à la question de la double nationalité sans que l'on vous indique de mettre un numéro de passeport.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour Je ne suis pas d'accord avec votre définition de la double nationalité "ESTA"

Pour le formulaire vous pouvez très bien avoir une double nationalité et pas avoir de passeport de cette nationalité .

Dans le formulaire vous pouvez très bien répondre non à la question sur la possession d'un deuxième passeport qui vous a permis de voyager ( question juste avant celle sur la nationalité ) et répondre oui à la question de la double nationalité sans que l'on vous indique de mettre un numéro de passeport.

Oui, mais dans le cas de la personne qui a posté le premier message, elle "mentirait" donc à la première question.
Comme indiqué dans les explications sur le formulaire ESTA , elle doit indiquer oui à la question du passeport et mettre UNKNOW dans la case numéro du passeport et 0000 ( 4 zéros) dans la case date d'expiration.
EL Elgordo Veteran ·
Comme indiqué dans les explications sur le formulaire ESTA , elle doit indiquer oui à la question du passeport et mettre UNKNOW dans la case numéro du passeport et 0000 ( 4 zéros) dans la case date d'expiration.

Merci, voilà qui répond complètement à la question. Je n'avais pas vu cette case.
Il est vrai que le petit point d'interrogation n'est pas bien visible .

You might also like