Bonjour à tous,
Nous venons d'obtenir avec mon épouse un poste en Guadeloupe. Nous sommes enseignants tous les deux et l'heure du choix des établissements scolaires va se poser. Pouvez-vous nous dire comment sont les lycées? le public, la réputation, la réalité! les conditions d'enseignement, la situation géographique. Merci d'avance
Bonjour, pour ce qui est des établissements ceux de Basse-Terre et de Sainte-Anne sont les meilleurs. Après sa varie en fonction de collège ou lycée.
Ceux qui sont pas mal sont aussi Charles Coffin, Providence et Jardin d'essai.
Le coin a "évité" reste la zone VieuxHab'/Bouillante/Pte Noire, j'ai fait mes classes là bas et franchement les élèves sont durs, la sortie est mal fréquentée, bref!
Pouvez-vous nous dire comment sont les lycées? le public, la réputation, la réalité!
Une réalité que l'on cache beaucoup est le racisme que subisse les petits blancs métropolitains. Ma fille scolarisée en école maternelle (3 à 5 ans) en a été victime... si c'était à refaire, elle irait dans le privé.
Suite à mutation, je dois m'installer pas trop loin de PAP (à cause du boulot de me femme) et inscrire mon enfant en 6ème. Quels collège pourriez-vous me conseiller sur PAP, Gosier ou même St Anne ? Y-a-til des collèges à éviter absolument ? ZEP ?
5 you 😉
Je n'ai que l'expérience, bonne, du privé, mon fils a fait sa scolarite de la 6ème à la 3ème à Masabielle, à PAP, juste à coté de la Place de la Victoire
A son retour en métropole, il a fait BAC C, pas de souci, maintenant, il est prof en métropole
En public, et plutôt vers Gosier ou Ste Anne.
Vous connaissez les collèges là-bas ?
Sinon, comment était votre lycée privé à PAP : coût, discipline, travail, nombre d'enfant/classe etc .... ?
A Gosier et ste anne, je ne connais pas, étant donné que mes 2 fils sont adultes maintenant
Nos amis sur place depuis des années ont leurs enfants principalement dans le Privé à Massabielle
Le cout, il y a qq années était environ 150 euros par trimestre, pas cher, c'est soit-disant la boite à blancs
Si votre enfant travaille bien, no souci, comme en métropole
Bonne discipline, mais j'allais le chercher tous les midi, ( les abords sont limites, il vaut mieux récupérer vos enfants vous mêmes )
ils n'ont cours que le matin de 07 ou 7h30 à 12h30 ou 13 h
Peut-être d'autres membres de VF ont d'autres renseignements à vous communiquer
Avez vous la possibilité de faire un voyage de reconnaissance ? c'est le mieux 😎
excellent j'adore ta reponse Rudy!!!!!😉
alors moi j'ai fait toute ma scolarité (maternelle jusqu'a post bac), mes enfants on fait toute leur scolarité (enfin, le plus grand est au college!)
et................
et................. ben on a jamais eu de soucis de racisme!!!!! ah si!!! j'allais oublié! mon fils à la maternelle est revenu un jour en me disant "maman pourquoi ils m'apellent le blanc? je suis beige, pas blanc!"! alors evidemment si ça ça s'apelle du racisme............😉
non, sans rigoler! les enfants sont "cash" entre eux! ce n'est pas une question de couleur mais une question de "difference"! alors faut pas faire attention à ça!
pour ce qui est des etablissements.... niveau college, ils se valent tous à peu pret, mais effectivement je crois que la seule chose qui compte est que l'enfant ne traine pas devant (ça, c'est notre boulot de parents!)
mon fils est au college de boisripeaux, qui pourtant n'a pas une super reputation, eh bien il y est super bien, à tous les concours nationaux (kangourous des maths, anglais et tt ça, ils obtienent des resultats!)
mon pere est prof a carnot, pareil, ya des bonnes classes et des mauvaises!
lycée: providence et surtout coeffin, on des supers reputs!
pour ce qui est de massabielle, je donne juste la vision qu'on avait de ce lycée qd on etait au lycée: ben les filles etaient assez "libérées" on va dire!!!
alors pour les commentaires au sujet de la cote sous le vent, j'ai des amis enseignants là bas (desheies et bouillante) et ils sont super satisfaits
ben on a jamais eu de soucis de racisme!!!!! ah si!!! j'allais oublié! mon fils à la maternelle est revenu un jour en me disant "maman pourquoi ils m'apellent le blanc? je suis beige, pas blanc!"! alors evidemment si ça ça s'apelle du racisme............😉 non, sans rigoler! les enfants sont "cash" entre eux! ce n'est pas une question de couleur mais une question de "difference"! alors faut pas faire attention à ça!
C'est curieux... ce que tu trouves acceptable aux Antilles pour les enfants Blancs est jugé inacceptable pour les enfants Noirs en métropole...
Cela dit, si ma fille n'avait eu qu'à être qualifiée de "la blanche" ou à être caressée par les autres enfants étonnés de ses cheveux, mon avis aurait été tout autre. Là, je parle d'enfants et d'atsem disant à ma fille qu'elle n'avait rien à faire à la Martinique ou bien d'enfants rejettant ma petite.
Je ne vais pas faire un débat sur le racisme (c'est pas le sujet et en plus ça sert à rien!)!
effectivement ya des choses à ne pas dire! mais entre enfants..... disons que ça n'a pas de valeur!! il faut prendre les choses avec du recul je pense....
je suis rentrée en metropole pour ma formation quand j'ai eu un concours de la fonction publique, à mainte reprise on m'a dit qu'il etait temps que je remonte dans mon cocotier car j'avais rien a faire en "france" et que je volais la place des vrais français (je suis blanche! j'imagine la galere de mes collegues noirs!!!)!
bref, je suis pas revenue ici en disant ils sont tous racistes là bas!!!!!!!! ya des cons partout et la couleur n'y change rien, peut etre qu'il faut juste eviter les genéralités!
c'est dommage que ton experience en martinique se soit mal passée.... peut etre retentera tu l'experience...
Je suis convaincu qu'il est possible de faire des années d'école aux Antilles sans rencontrer le racisme.
Pour la majorité des métropolitains blancs, quand il entend parler de racisme c'est envers des Noirs, des Asiatiques, des Africains, ... Mon message consiste à dire aux candidats à l'installation aux Antilles que les cas de racisme dont ils entendront parler lorsqu'ils y vivront concerneront des Blancs victimes du racisme et non plus le contraire. Sont ils prêts pour cela ? Sont ils prêts à faire partie d'une minorité ?
oui, je comprends mieux!
effectivement s'installer ici c'est un peu comme on voit les gens de la ville s'installer à la campagne!
il faut arriver en restant humble!
j'ai encore eu un exemple de qqu'un arrivant ici et me disant "moi j'ai mis toutes mes vaccinations à jour pour venir chez les sauvages"! donc evidement ce genre de propos desert toutes la minorité metropolitaine! et on met tt le monde ds le mm sac aprés!
il y a des "installations" qui se passent super et d'autres moins! il faut aussi se donner le temps! pas simple de vivre differement loin de la famille!
faut relativiser bcp de choses aussi!
je me met plus facilement à la place des gens qui arrivent ici, car qd j'ai du passer 2 ans en metropole j'ai vu que c'etait pas facile de s'adapter à d'autres moeurs, d'autres habitudes, d'autres personnes!!
"Je suis convaincu qu'il est possible de faire des années d'école aux Antilles sans rencontrer le racisme".
Humm, tu as fait une grosse concession par rapport à ton discours précédent et c'est tout à ton honneur de vouloir nuancer, mais je n'irai pas jusque-là: il y a des racistes aux Antilles, et si on y vit plusieurs années sans avoir à y faire face, c'est un gros coup de bol.
Car malheureusement, la connerie est la chose la mieux partagée de par le monde, et les Antilles n'y échappent pas. Le racisme est quelquechose d'insupportable, mais on ne s'en rend pas vraiment compte jusqu'à ce qu'on en soit un jour victime, je sais de quoi je parle. Un métro qui va vivre aux Antilles se retrouve forcément de l'autre côté de la barrière. On peut rencontrer une majorité de gens biens dans un pays, il suffit de tomber sur un seul con ou très peu, et le tableau s'assombrit très vite, et si on ne prend pas suffisament de recul, on en garde une amertume, cela doit être encore pire lorsque ça a touché votre enfant, donc je te comprends en partie.
Même si les enfants sont souvent vaches entre eux, ces paroles-là (retourne chez toi etc......) ressemblent à des paroles d'adultes, je parierais fort sur le fait qu'ils aient répété les imbécilités de leurs parents.En outre, elle n'a pas l'air d'être particulièrement rejetée sur les photos.
C'est vrai, les Antilles Françaises ne sont pas le paradis, mais on peut s'y faire un coin de paradis, encore faut-il être capable de faire la part des choses lorsque vous tomberez, de temps en temps sur des gens pas très clairs (comme partout ailleurs), bref de prendre le bon et d'ignorer le(s) mauvais, les Antillais étant à mon humble avis, dans leur grande majorité, des gens extrêmement sympathiques.
Cf: Il y a du racisme anti-Antillais aux Antilles: par exemple certains patrons, lorsqu'ils font une offre d'emploi, publient l'offre d'emploi uniquement sur le territoire métropolitain, pour que les Antillais ne puissent pas postuler dessus.
je suis une ancienne institutrice (et maintenant PE) et suis mutée en guadeloupe. Effectivement, ce que je lis depuis plusieurs mois sur le "climat" en guadeloupe m'inquiète, surtout pour mon fils qui va rentrer au collège cette année... sachant que l'adolescence est une période "fragile" durant laquele certains jeunes ont des agissements que je qualifierai de "craignos"...
bon, passons...
dans notre petit village (on a vécu avant très longtemps en ville), il y a quelques enfants qui ont tenu des propos racistes: je suis immédiatement intervenue auprès des enfants et des enseignants pour que cela cesse ... je me dis que dans quelque département que ce soit, il y a des adultes qui refusent le racisme, dans les tom comme en métropole.
dans notre village, il y a 1 famille africaine et 3 familles magrébines sur 1000 habitants, et j'explique sans cesse à mon fils qu'en guadeloupe, notre "couleur" sera en minorité et que nous risqu'ons de rencontrer des familles ou plutôt des individus racistes (tout comme ici!)
le seul truc, c'est que je ne voudrais pas qu'entre enfants il y ait des gestes violents et racistes!
concernant les résultats et le classement des lycées en guadeloupe, ça a l'air d'aller ..., non?
Le seul truc, c'est que je ne voudrais pas qu'entre enfants il y ait des gestes violents et racistes!
Malheureusement de nombreux enfants des minorités (métros, haîtiens, dominicais, st-luciens...) mais aussi des enfants de la majorité peuvent en souffrir. Il y a du racket, des coups de couteau, des coups de cutter, des coups de ciseaux...
Dernier exemple en Martinique vendredi 3 avril à la sortie du lycée de Trinité.
Bien sûr, cela n'arrive pas tous les jours mais cela arrive dans la majorité des établissements.
Nous sommes dans des sociétés très violentes, il n'y a qu'à voir le nombre de femmes en Martinique et en Guadeloupe (parfois avec leurs enfants) tuées, brûlées, battues, violées... ces dernières années.
J'avais des amis métros, membres de la Licra, qui depuis l'enfance, avaient éduqué leurs enfants selon leurs principes sociétaux.
Ils ont été très choqués et ont quitté la Martinique après que leur fils (en 5ème) ait été insulté (propos racistes) et très gravement battu par une bande de gamins de son collège. Il a été blessé et refusait de continuer à aller au collège en Martinique. Ils n'ont pas eu d'autre choix que de partir.
D'après certains profs locaux de ma connaissance, l'ambiance est plutôt désagréable dans les salles de profs - entre les grévistes, les non-grévistes, les membres du syndicat majoritaire, les membres du syndicat minoritaire (C5F)...
Malheureusement, je ne connais ou ai connu, aucun métro ayant résidé ici plus de 3/4 ans n'ayant eu à vivre au moins un évènement de racisme à son égard. C'est parfois en insultes, parfois en remarques auxquelles on ne s'attend pas de gens que vous croyiez amicaux - si vous n'étes pas contents vous n'avez qu'à rentrer chez vous - et c'est parfois aussi en actes. Et cela concerne aussi les enfants.
Toutefois, certains métros sont aussi racistes, parfois dès leurs arrivées, et ont des comportements de vainqueurs tout à fait inappropriés. Ils se surestiment et sous-estiment les locaux. D'autres ne le sont pas et le deviennent au fil des ans. Malheureusement, c'est le cas de la majorité de ceux qui repartent après avoir vécu ici qqs années. A force de subir, cela vous imprègne et vous transforme...
Vivre aux Antilles, c'est accepter d'être dans une minorité rejetée par certains et de manière plus ou moins forte et plus ou moins détestante. Ce qui est difficile à savoir - et encore plus depuis les derniers évènements - c'est le pourcentage de ceux qui nous rejettent et jusqu'où ces derniers sont prêts à aller pour nous faire partir. En effet, l'exclusisme de la minorité blanche est une revendication de certains lors des dernières grèves: priorité à l'embauche des locaux, arrêt des mutations dans la fonction publique des non natifs/natals...
Vivre aux Antilles, c'est accepter de subir des propos racistes.
Mais il est parfois difficile de faire le distingo entre la bêtise et le racisme. Sur la route, un automobiliste mécontent pourra traiter une femme de "Sal..., Pouf..., Pu..." et ici il dira en plus "sale blanche" ou autre chose du même acabit. Mais est-ce du racisme ou de la bêtise ???
Vivre aux Antilles c'est aussi comprendre qu'il faut parfois se taire, éviter certains sujets, certaines commentaires, certaines paroles... Je ne peux jamais parler sans avoir de multiples censeurs dans la tête: ce sujet là NON, cette remarque NON, ce mot NON...
Cela demande beaucoup, mais c'est le secret de la longévité dans une certaine tranquilité, ici, et en particulier de la longévité professionnelle.
C'est très, très dur de manager quand on est métro: faire une remarque sur le travail de qq'un - c'est du racisme, demander de faire plus - c'est de l'exploitation, comparer avec ailleurs - c'est du racisme... et y compris quand il y a les formes, la courtoisie professionnelle et autres éléments de relations humaines. Alors quand il n'y a pas, cela déclenche une grève...
Si vous avez conscience de tout cela, que vous vous y préparez (vous et votre enfant), alors cela pourra, je vous l'espère, se passer et se vivre correctement.
Actuellement, si un proche me disait qu'il souhaite venir travailler en Martinique ou en Guadeloupe, je lui recommanderai d'attendre. Et ce qu'il soit fonctionnaire (donc avec un contrat le protégeant et d'une durée limitée) ou non. Nous sommes loin de savoir où nous allons et de quoi sera fait demain...
Bon, avis de quelqu'un qui a quitté le lycée l'année dernière: Ste-Anne c'est le mieux, Gosier PaP tout sa c'est relou de pas pouvoir sortir sans être draguée lourdement et insultée si on répond pas, les filles de Massabielles se prennent trop pour des stars a enfoncé tout le monde a se prenne pour miss Univers, donc intégration très dure pour vos enfants qui tomberont sur des bandes de métros qui passent leur vie à 14ans au Cheyenne et qui s'enfile tout ce qui passe, croyé moi en ce moment les jeunes c'est dur à imaginer même un instant tout ce qu'ils font...
Moi je suis sur le Gosier pour la fac, j'étais à Bouillante et Pte Noire pour ma scolarité et je ne SUPPORTE PAS ce coin ou les Antillais dès que t'es blanche te prenne pour une petite bourge car toutes les métros se la pètent à mort!
Je m'enfile un jean et un t-shirt basique pour aller à la fac j'me fais regardée de travers par tout le monde.
C'est chacun dans son coin avec sa "communauté" alors que toutes mes amies à Ste-Anne sa a toujours été super décontracté, cool, tout le monde mélangé, ptites soirées sympa, les potes surfeurs, skatteurs, normaux, loin des extrêmes du "Centre".
Mn beau-père est à St-Francois et c'est vraiment un soulagement de sortir du Gosier pour aller souffler là bas!
Ensuite pour le racisme à 4ans, je n'ai jamais eu de problèmes, ont étaient tous petit, moi née ici je ne me focalisait pas la dessus, j'ai apprit le créole avec les enfants de ma Tatie, parlais très bien et n'ai jamais eu de problèmes, et je me suis faite plein de copines avec mes cheveux 😎!
Ma "tatie" (comprendre nounou) venait me cherché tout les jours avec ses enfants qui étaient dans la même école et on s'adoraient, on passait tout notre temps ensemble et voilà quoi aucuns soucis, j'étais Guadeloupéenne, pas Francaise😇, et très bien impregnée de la culture grâce à ma seconde famille.
Mais après sa c'est la Cote sous le Vent de y'a 10ans c'était beaucoup plus cool!
Après ce qui est de "racisme" sa commence un peu au Collège au cours d'histoire, puis chacun grandi, les interets divergent donc on arrive souvent à des groupes de métros, appart, car eux leur délire n'est pas celui de la majorité de la population locale.
Comme à Pte-Noire, un peu partout en fait, y'avait un groupe de métros avec comme interet commun: se bourrer la gueule tout les samedi soir à la plage en fumant des pets, et être un peu dans le délire "fille facile, bisexuelle, libertine, trop rebelle" ce qui avec l'éducation Antillaise reste assez mal vu, surtout au niveau des filles!
C'est très rare de voir des jeunes Antillaises filles faciles et qui boivent comme des trous pour être cool, y'en a mais vraiment c'est infime!
Dans le "Centre" les groupes sont en fonction de ton sac à main, de la marque de ton jean et de ta boite de nuit preferée, des filles qui se prennent la tête et crachent à la tête de toutes leurs copines dès qu'elles ont le dos tourné.
Je sais qu'il y en a toujours des comme sa mais là c'est vraiment à fond, surtout Massabielle qui regroupe toutes les familles un peu riches, ambiance qui va avec.
Je ne souhaite pas sa comme vie à vos enfants, sa dégoute souvent de la Guadeloupe.
Pour ce qui est du niveau, le lycée de Pointe-Noire ets très bon, je crois que l'année dernière c'était le meilleur de Guadeloupe, il avait volé la place a Gerville Réache à Basse-Terre il me semble...
J'étais à Pte Noire en 1ereS on etait 21, TleS on était 18, de même pour les L.
C'est un petit lycée donc pas beaucoup de monde en S et L, 35 en ES par contre.
Y'a tjrs eu 100% de réusitte au bac S, des élèves prépas Science-po prit à Paris également.
Sur notre promo on a du avoir 5 sans mention, et sur 17 l'an passé que 3 sans mention.
APrès les coups de couteau tout sa, la sortie de Pointe Noire le lycée c'est que des dealeurs sous les arbres, la seule agression raciste que l'on a qualifiée, c'était un métro qui avait acheté de l'herbe a crédit et se cachait pour pas payer, le jour ou sa mère est pas venu le cherché forcément il s'est fait passé à tabac.
Sa arrive souvent mais quand c'est entre Guadeloupéen on crie pas au racisme, juste "ah encore un jeune drogué".
Y'a souvent des histoire sombre comme sa derrière.
L'autre gars que j'ai connu qui s'est prit un coup de ciseau c'était pour de l'herbe aussi.
Après a Pap y'a du racket, des vieux camés, c'est autre chose. Surtout quand on sait que la plus grosse école de bourges est dans le coin perdu de PaP avec des familles pauvres, c'est pas étonnant que certains cherchent la facilité, faut comprendre les gens aussi... C'est sur que le racket est inadmissible mais quand tu vois tout ces gens blindés de thunes, en 4è avec le sac Vuitton ou Darel accroché au bras, les RayBan, au minimum un longchamps, habillés comme pour aller en boite, c'est un peu un pied de nez fait à ce quartier.
Historiquement les 2 meilleurs lycées de l'île sont Baimbridge aux Abymes et Gerville Réache à Basse Terre (les familles veulent à tout prix y inscrire leurs enfants, c'est un peu comme henry IV à Paris. Un nouveau lycée va ouvrir ses portes à Port Louis à la rentrée 2009 et dans les années à venir un nouveau lycée devrait voir le jour au Gosier avant la reconstruction du lycée de Baimbridge. Sinon aux Abymes, vous avez deux autres lycées (Jardin d'Essai et Providence), le lycée Charles Coeffin à Baie Mahault (le Issy les moulineaux local), un autre à Ste Rose, un autre à Petit Bourg, celui de Ste Anne etc... Je vous recommande d'aller sur le site de l'académie ou sur celui du conseil régional de Guadeloupe, la liste complète des lycées tant publics que privés est affichée.
Tenez compte des lieux de travail de vos conjoints respectifs et des prix loyers qui correspondent bien souvent à ceux de la région parisienne et surtout passer une heure dans les embouteillages est une réalité quotidienne.
Par contre ce qui me surprend c'est que vous n'ayez pas séjourné dans l'île avant de vouloir vous y installer. Je peux le comprendre pour nos concitoyens de Nouvelle Calédonie moins de la part des hexagonaux alors qu'il y a à minima 4 vols quotidiens entre Paris et PTP.
Concernant, le conflit la Martinique et la Guadeloupe ont vécu leur novembre 1995, il devrait y avoir un avant et un après. Concernant le racisme, j'ai vécu un certain 21 avril 2002, une fois la peur passée je n'ai pas plié bagage. Il y a une chose qui est souvent moins médiatisée c'est que dans les 2 îles il y avait des métropolitains dans les défilés notamment des enseignants.
Le meilleur conseil que je vous donne c’est de ne pas résider dans un ghetto, je suis originaire de la campagne abymienne et mon voisin le plus proche est Suédois.
Tout cela pour dire que les choses sont comme toujours bien plus complexes et nuancées.
je suis une ancienne institutrice (et maintenant PE) et suis mutée en guadeloupe. Effectivement, ce que je lis depuis plusieurs mois sur le "climat" en guadeloupe m'inquiète, surtout pour mon fils qui va rentrer au collège cette année... sachant que l'adolescence est une période "fragile" durant laquele certains jeunes ont des agissements que je qualifierai de "craignos"...
bon, passons...
dans notre petit village (on a vécu avant très longtemps en ville), il y a quelques enfants qui ont tenu des propos racistes: je suis immédiatement intervenue auprès des enfants et des enseignants pour que cela cesse ... je me dis que dans quelque département que ce soit, il y a des adultes qui refusent le racisme, dans les tom comme en métropole.
dans notre village, il y a 1 famille africaine et 3 familles magrébines sur 1000 habitants, et j'explique sans cesse à mon fils qu'en guadeloupe, notre "couleur" sera en minorité et que nous risqu'ons de rencontrer des familles ou plutôt des individus racistes (tout comme ici!)
le seul truc, c'est que je ne voudrais pas qu'entre enfants il y ait des gestes violents et racistes!
concernant les résultats et le classement des lycées en guadeloupe, ça a l'air d'aller ..., non?
Pourquoi demander votre mutation dans un pays que vous considérez comme "raciste" et ou votre fils risque d'avoir quelques soucis ?
moi je ne connais pas la guadeloupe, mais mon mari y est allé il y a quelques années. Et puis, je ne crois pas du tout que la guadeloupe soit "un pays raciste", il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas!
je lis seulement des choses qui m'inquiètent...et j'en parle sur un forum pour que des personnes, qui savent vraiment ce qu'il en est, puissent me répondre.
C'est la troisième fois dans ma carrière que je change de département, donc la guadeloupe sera le quatrième département dans lequel j'enseignerai; je pense que c'est intéressant de "bouger" régulièrement (et ce ne l'est jamais financièrement, je le précise, mais la richesse, ce n'est pas dans une banque, la vraie richesse, c'est de rencontrer des gens, de découvrir d'autres personnes, d'autres cultures, d'autres paysages, d'autres histoires... et de savoir être heureux )
mais quand je lis des choses effrayantes, il faut bien que je m'interroge, non? Ou plutôt que je m'adresse à ceux qui connaissent la réalité de la guadeloupe et peuvent me rassurer et m'éclairer.
Merci à tous pour vos réponses. Je commence à me faire une idée. Une question encore, Quel est le climat à basse terre? Nous avons la possibilité d'obtenir un poste au Lycée. Quelle sont les possiblités de logement? Les temps de trajet pour monter sur PAP? Bref nous sommes preneurs une fois de plus de tout les renseignements. Nous hésitons encore entre Grande de terre et la région de Morne à l'eau.
Le climat au sens commun du terme est le suivant; la capitale administrative ou chef lieu se trouve juste en dessous de la ville de St Claude qui abrite le volcan de la Soufrière.
Si tu es nature c'est de côté ci de l'île que tu devrais t'installer sinon il y a la ville de Ste Rose plus au nord de l'île de la Basse Terre.
Basse Terre (ville) c'est Nouméa moins l'activité économique, tu y trouves l'essentielle des administrations qui sont pour beaucoup en train d'être transférées sur la région de Pointe à Pitre. Il est à noter que le rectorat se trouve aux Abymes et qu'il va être transféré non loin de l'aéroport et à proximité du futur CHU de Pointe à Pitre qui sera lui aussi implanté aux Abymes.
La ville de Basse Terre est à 60 km de Pointe à Pitre.
Morne à l'eau en grande terre est une bonne alternative car la ville est au centre de la Grande Terre. Si par exemple, vos conjoints travaillent sur l'agglomération pointoise et que vous travaillez sur St François, Moule, Ste Anne ou Port Louis, le temps de parcours est divisé par deux en moyenne.
Bonjour et encore merci. Nous sommes plutôt nature sans être ermites mais nous aimons également le théatre, le cinéma... Par climat j'entends, pluviométrie, vents. Il y a t'il des plages accessibles, des activités nautiques, des activités culturelles. Coté commerces il y a t'il de tout?
une petite info, j'ai un copain, d'ici qui est parti à nouméa, il est prof de mathsup (doit pas y en avoir 50), je ne sais pas si c'est facile de rencontrer d'autres profs, mais il pourrait repondre de vive voie a toutes tes questions!
Bonjour, ma mère habite à Vieux Fort à 15min de Basse-Terre et il y a beaucoup d'activité, le cercle des nageurs, l'école de planche a voile, plongée, équitation, très bonne école de danse, accrobranche, club de tennis (St-Claude), de théatre(St-Claude), association des gens qui font les marathons et triathlon et j'en passe.
Basse-Terre possède également l'Artchipel, en gros là ou il y a tout les galas de danse, spectacles, pièces de théatre et autre. Et si ce n'est pas à l'Artchipel c'est à la salle de spectacle de St-Claude, à moins de 10min de basse terre.
Gerville Réache est un très bon lycée. C'est très agréable comme coin, facile à vivre et beaucoup moins stressant que la Grande Terre.
Puis la possibilité de sauté dans le bateau pour les Saintes dès que l'envie vous prendra!
Pourquoi vouloir absolument PàP, ce n'est pas que là que votre conjoint trouvera du travail, il y en a également en Basse-Terre!
Effectivement 60km pour PàP, en roulant bien comme c'est une voie rapide pour une majorité de la route on mets 30-45min.
ça c'est clair!
je suis d'accord avec toi!
coté "artistique, culturel" avec la fermeture du centre des arts de pointe à pitre.....
Reste encore le ciné theatre du lamentin...
Dans l'Express de cette semaine, il y a l'annuel classement des lycées...
A choisir, je vous conseille d'envisager un endroit où vous aurez le moins de route à faire. Me concernant BT/PàP, c'est plutôt 1 heure en moyenne (tout dépend du jour et de l'heure). Il y a environ 60 kms à faire.
BT est la capitale administrative et a donc peu d'activités économiques. Les gens travaillent principalement dans les fonctions publiques - les 3.
Bonjour et merci pour ta réponse,
Je suppose que ton ami est prof au lycée Jules Garnier ou à la fac. Je ne connais pas de profs de maths sup mais d'autres profs qui sont en classe prépa. Peut être se connaissent-ils!! Au fait, je pense que l'on vaa opter pour Basse Terre sans être surs d'avoir le lycée. Quand est-il de la pluviométrie? Sachant qu'ici il pleut pas mal, on ne sera pas désorientés.
à bientôt
Gabriel
non, il est pas à la fac, ça c'est sur!
j'ai pas le nom du lycée.... il est peut etre en prepa... en fait il etait prof de maths en mathsup ici, il est parti sur la caledonie mais a eu lifou en premiere affectation, il a rejoint le continent depuis 1 an ou 2
niveau pluviometrie, c'est un peu plus abondant et un peu plus frais que sur la grande terre...
tu peux avoir une idée exacte sur "meteo.gp" (le site internet de la meteao d'ici)
Je trouve votre récit sur la "vie scolaire et extra-scolaire" des jeunes trés intéressant et trés instructif.
En effet, il est intéressant d'avoir une "vision de l'intérieur".
Mére d'une ado et d'une pré-ado, le fait de savoir les habitudes/atitudes des jeunes est un plus pour nous, parents, qui sommes souvent bien loin de votre réalité. Cerains diront qu'ils connaissent leus jeunes (leurs enfants) par coeur, qu'ils connaissent toutes leurs fréquentations, toutes leurs occupations.... Etrangement ce sont souvent eux qui tombent des nues....
Dans les différents posts que j'ai pu lire, on dresse un tout autre portait de l'établissement ( privé je crois) de Massabielles, il est vrai que c'est une vision axé sur les résultats de celui-ci. Une vision de l'intérieur apporte un éclairage nouveau sur cet établissement.
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?