Etape d'un mariage Franco-Algérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Salam aleykoum,

Je voulais vous faire part de mon expèrience concernant les demarche a suivre pour réussir son mariage en algérie...

Déja SUIVEZ LA PROCEDURE ! c'est le meilleur moyen afin d'avoir des retours rapide et POSITIFS.

Tout est expliqué sur ce site : perso je suis a la lettre http://alger.ambafrance-dz.org/L-etat-civil-des-Francais-le,2613

Pour ma part :

Demande de RDV pour CCAM mi-mars 4 avril 2013 : RDV au consulat a ALGER pour une audition et déposer le dossier de demande de CCAM (pour mon mari)

26 avril 2013: RDV a la mairie pour une audition (pour moi)

VOUS POUVEZ VOUS RENDRE A DEUX AU RDV AU CONSULAT (moi j'avais trouver du boulot donc impossible)

Mi mai Reception courrier : CCAM RECU !!!

23 juin 2013 : Mariage a la mairie

25 juin 2013 : Envoi du dossier en courrier recommandé a Nantes (vérifiez bien que TOUS les documents soient joints sinon sa retarde betement)

2 juillet 2013 : Nantes accuse réception de mon dossier et me confirme son enregistrement. Ils m'écrivent que la transcription se fera avant la fin de ce mois incha'Allah :)

.... suite au prochain épisode incha'Allah.
ER Ericetstella Veteran ·
Merci pour les concernés, mais à mon sens les "inch'allah " et autres "salem aleykoum" sont superflus !!!
ericetstella
DI Didia9 ·
Tout comme votre commentaire ...

Je me suis exprimée de manière à être comprise, les "Incha'Allah - SI DIEU LE VEUT" et Salam aleykoum - PAIX SUR VOUS" ne sont que des bonnes paroles utilisées dans mon language, aprés tout vous auriez pu passer outre et juste me remercier pour ma démarche et vouloir simplement donner du courage aux personnes dans le même cas que moi.

Cordialement
FI Fiodra Globetrotter ·
Mais finalement que vient faire dieu là dedans ?
SO
DI Didia9 ·
Etant croyante lorsqu'on prévoit quelque chose on dit toujours cela car rien est acquis...
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Tu as oublié l'étape de la demande d'autorisation au Wali ! Une étape très administrative sans la quelle un(e) étranger(e) ne peut pas se marier en Algérie !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DI Didia9 ·
Bonjour,

Ah tu peux m'en dire plus sur cette étape stp?

Je ne me souviens pas l'avoir effectuer ...
Bonjour

Ton futur mari doit se rendre à la Wilaya pour demander la liste des documents à fournir, et une fois complet, vous devez vous présenter tous les deux pour le déposer.... ensuite il faudra attendre pour obtenir l'autorisation à mariage du Wali (par le service des étrangers d'Alger). Sans cela pas de mariage civil !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DI Didia9 ·
Ah d'accord ... cette étape nous ne l'avons pas passé ...

Cette étape ressemble à la demande de CCAM, bien que se soit moi qui ai fait la demande au consulat d'alger par mail.

Merci de l'avoir ajouté :)
DI Didia9 ·
Voila le plus gros (pour ma part) est fait ...

Le 20 juillet 2013 je reçois un courrier de Nantes daté du 11 juillet me confirmant la transcription de mes actes d'état civil!

Je dois prendre contact dans un délai de deux à trois semaine a réception du courrier ... Hemdullillah !

Suite au prochain msg !
DI Didia9 ·
Livret de famille en main le 25 jullet 2013 :)

On y est presque !
IL Iliaas ·
Bonjour,

merci pour votre poste, j'aimerai savoir comment vous avez obtenu le RDV à la mairie(26 avril 2013: RDV a la mairie pour une audition (pour moi)), faut-il les appeler ou attendre qu'ils me contactent eux même?

Cordialement Lyes
DI Didia9 ·
Bonjour,

La mairie m'a informé dès la reception du compte rendu de l'audition de mon mari, ensuite elle m'a demandé de les contacter pour convenir d'un RDV.

(PS : Si vous allez demander un VISA, anticipez la demande de RDV car les délais en ce moment sont de 2 mois)

Cordialement.
DI Didia9 ·
RDV pour la demande de visa programmée depuis début août pour le 1er octobre ...
DI Didia9 ·
RDV demande de visa ok, dossier complet ... il y a plus qu'a patienter (encore)
MO Mouzys ·
Salut et merci pour tes éclaircissements pour le mariage franco algerien

Je compte me marier avec mon futur époux algérien en été nchalah et m'installer en Algérie.

Je commence à me renseigner un peu concernant les formalités d'où mon atterrissage sur ce post :-D

J'ai plusieurs questions : - devons nous prendre rendez vous pour lz ccam dans n'importe quel consulat ou obligatoirement le consulat lié à la wilaya de mon fiancé?

- la photocopie du passeport demandé concerne le passeport algérien ou français ? Je n'ai pas fais la demande pour le passeport français j'ai toujours fonctionné avec le passeport algérien

- le certificat de nationalité française doit être joint au dossier ou la photocopie de la ci suffit?

- dois-je être présente pour le dépôt du dossier? J'aimerais être présente seulement pour l'entretien.

Merci beaucoup

Bonne journée et bon courage à ceux qui sont en plein dans les démarches. 😏
DI Didia9 ·
Bonjour,

D'aprés mon experience

- Vous devez prendre RDV au consulat lié à la wilaya de ton mari.

- La photocopie du ou des passeport : les passeports que tu as en ta possession

- Preuve de la nationalité française du ou des futurs époux français : moi j'ai donné la photocopie de ma carte d'identité françcaise. Pour le certificat je te conseil de donner l'original + une copie vaut mieux prévoir on ne sait jamais.(tu peux demander 2 certificats de nationalité original et en garder un)

- Tu n'es pas obligé d'etre présente lors du dépot du dossier, (le dépot du dossier et l'audition son le meme jours, enfete le RDV vaut pour les 2) ton mari peut y aller seul il aura son audition et apres l'envoi d'une copie du compte rendu a la mairie de ta résidence celle ci te contactera afin de prendre RDV.

A noté que si tu opte pour une audition en France le délai passera de 2 à 3 mois (perso je l'ai recu 1 mois et demi apres en ayant eu mon audition en France).

VERIFIE BIEN LE DOSSIER UN DOSSIER NICKEL PEUT ALLEGER LES DELAIS.

n'héiste pas si tu as d'autre question.

Bon courage, il faudra t'armer de patience et être rigoureuse dans la mise en place des dossiers ...

Bonne journée
SA Sarah190201 Regular ·
Bonjour, a tous ou peu t'on trouver ce certificat de nationalité ? on le demande a la mairie et moi je vais prendre Rdv pour avoir le CCAM j'ai regarder ce qu'il fallait dans le site du consulat de france a Alger http://alger.ambafrance-dz.org/IMG/pdf/FORMULAIRE_DOSSIER_CCAM.pdf on me demande ca es vraiment que ca ou il me faut d'autres papier Stp merci
MO Mouzys ·
Merci beaucoup pour tes infos! 🙂

Mon futur epoux est de batna, je dois prendre rendez vous avec le consulat de annaba. Mais je ne te cache pas que ca m'arrangerait que ca se fasse sur alger parce que la prise de rendez vous est Simple. Donc a ton avis si je tente alger ça passera quand même? Vu que sur le site on demande notre lieu de résidence et non pas celui du conjoint.

Sur le formulaire : 4. Preuve de la nationalité française du ou des futurs époux français (carte nationale d’identité OU certificat de nationalité française + photocopie. OU tout document justifiant de l’acquisition de la nationalité française)

Si j'ai bien compris, on exige donc soit la ci soit le certificat avec en plus un autre document qui justifierait la nationalité française. Que peux t on présenter d'autres comme document?

Encore merci :-)
SA Sarah190201 Regular ·
Passeport francais si tu a ?
SA Sarah190201 Regular ·
tu viens de commencer ? si tu veut on peu s'entraider puisque je crois on est au même niveau moi je n'ai pas encore pris le RDV pour le CCAM
DI Didia9 ·
Pour la nationalité française il y a la carte d'identité ou le passeport ... si vous possedez ces documents c'est la photocopie qu'il faut donner. Sinon la demande est a effectuer au Tribunal d'instance du domicile.

C'est vraiment ces documents qu'il faut remettre ni plus ni moin.

Bon courage ;)
DI Didia9 ·
Comme a dit Sarah190201 tu peux présenter un passeport français.

Si tu n'as ni CI ni passeport alors présente un certificat de nationalité Française.

Tu es originaire de quelle ville en algérie?

La circonscription consulaire d’Alger est composée des Wilayates d’Alger, Bejaia, Blida, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Boumerdes, Ain-Defla, Djelfa, El Oued, Ghardaia, Illizi, Laghouat, Medea, M’Sila, Ouargla, Tamanrasset, Tipaza et Tizi Ouzou.
DI Didia9 ·
ET VOILA RETOUR DU PASSEPORT CE JOUR

"Votre passeport est revenu de Consulat général de France à Alger. "

On va savoir dans la journée incha'Allah si le visa y est ... STRESSSSSSSSSS

en tous cas si c'est le cas le plus grose sera passer ... c'est vraiment fatiguant moralement mais hemdullillah !!
SA Sarah190201 Regular ·
Dans tous les cas il faut le certificat de nationalité mais ou le trouve t'on ? et je n'ai pas compris ce que tu vien de dire pour le passeport le tien ou celui de ton mari ?
DI Didia9 ·
Moi je n'ai pas donner de certificat de nationalité juste une photocopie de ma carte d'identité (ca prouve que je suis française).

Si tu tiens a avoir le certificat en plus tu doit le demander au Tribunal d'instance du domicile (sinon renseigne toi aupres de la mairie de chez toi). Mais si tu as le passeport ou la CI crois moi tu n'en a pas besoin.

Preuve de la nationalité française du ou des futurs époux français (carte nationale d’identité OU certificat de nationalité française + photocopie. OU tout document justifiant de l’acquisition de la nationalité française)

Pour le passeport c'est parce que j'en suis a l'étape de l'attente de la réponse pour le visa pour mon mari et j'ai recu ce jour un mail qui lui demande de venir retirer son passeport a TLS CONTACT A ALGER.
SA Sarah190201 Regular ·
Ah ben j'espere que ce serra OUI. on c'est tous ici quesque c'est que de ne pas etre avec celui qu'on aime ?
DI Didia9 ·
Oui, c'est pour cela qu'il faut s'armer de PATIENCE et bien faire les choses pour pas perdre du temps "betement".

Il y a une procédure pour nous faciliter donc il faut la suivre et pas "zigzaguer".
DI Didia9 ·
Passeport récupéré .. VISA REMIS !

Le pluuus dur et le plus long est passé !
SA Sarah190201 Regular ·
hamdoullah je suis contente pour toi
DI Didia9 ·
Merci ma belle c'est gentil ;)
SA Sarah190201 Regular ·
J'ai une question avant de prendre rdv pour le ccam il faut rien faire jusque remplir le dossier ? C'eqt quand qui faut ce marier a la mairi et pour la mairi il faut qu'elle papier ??
DI Didia9 ·
salam aleykoum

dsl je me suis pas connectée.

Tu as envoyé le mail pour la prise de RDV ?

Tu doit juste remplir le dossier apres avoir pris RDV par mail.

Ton mariage doit avoir lieu après la réception de ton CCAM (certain le font pendant l'attente du papier mais moi j'ai pas voulu prendre le risque.)
SA Sarah190201 Regular ·
non pas encore mais c'est moi qui doit prendre RDV ou mon compagnon en Algerie ?! Ok merci
DI Didia9 ·
C'est toi qui doit faire la demande :

Je me suis aidé de ces articles tout est expliqué http://alger.ambafrance-dz.org/L-etat-civil-des-Francais-le,2613

parcontre la procédure pour la prise de RDV a changé en mars (moi j'avais l'ancienne) tu peux faire ta demande sur internet a cette adresse : https://www.services-aux-francais.com/alg/login.php

Source: http://alger.ambafrance-dz.org/Prise-de-rendez-vous-au-Consulat
SA Sarah190201 Regular ·
Meci wallah c'est tres gentil
DI Didia9 ·
Pas de soucis ! si j'ai la réponse je renseigne. BON COURAGE 😉
Bonjour

Ce n'est pas uniquement le "remplissage" d'un dossier, mais un entretien du couple, séparément et ensemble selon les cas.

LILI

SA Sarah190201 Regular ·
Bonjour, c'est quoi le type de question qu'il pose ??
Bonjour

Un tas de questions diverses et variées selon votre dossier : famille, amis, rencontre, projets, traditions, job, voyages, loisirs, vie de couple, etc... etc....

LILI

LO Lonly ·
bonjour , je veux faire la procedure du CCAM moi je suis en algerie et mon futur conjoint en france je sais pas comment joindre le consulat a oran car moi je depond d oran , est ce que c est mon futur mari qui dois faire le rdv et comment ou moi je peux le faire en appelant d ici , mon futur mari veut le passer a alger est ce possible qu il demande ça pouvez vous me donner le numero ou l adresse e mail avec laquelle vous avez contacter le consulat merci
DI Didia9 ·
les questions :

métier respective, salaire (pour lui)

depuis quand on se connait, comment on s'est connu

comment on communique

la date du mariage, mariage en France ou au bled .. après je me souviens plus des questions elle m'en a pas pausé bcp comme elle etait contre ce style d'entretien elle m'a juste pauser les mêmes que mon mari.

TU N'AS PAS A T'INQUIETER SI TON HISTOIRE EST SINCÈRE REPONDS SINCEREMENT.
DI Didia9 ·
Et meme au consulat a alger ils on été rapide sur les questions ..

mais d’après la personne qui m'a reçu elle a eu des retour de rapport ou les questions sont plus poussées et plus choquante (vie intime, virginité, religion) ...
DI Didia9 ·
Bonsoir,

C'est le ressortissant francais quoi doit contacter le consulat (d'apres mon experience).

POUR ORAN JE NE SAIS PAS COMMENT SA CE PASSE EXACTEMENT MAIS VOICI QUELQUES PISTES :

voici les étapes http://alger.ambafrance-dz.org/L-etat-civil-des-Francais-le,2613

pour prendre RDV a oran voici la procédure http://oran.ambafrance-dz.org/Coordonnees-Horaires ((je ne peux pas vous renseigner plus précisemment comme je dependais d'ALGER.)

Vous devez prendre RDV dans le consulat auquel vous dépendez pas un autre.

En esperant avoir au moin pu apporter une réponse qui peut vous aider. BON COURAGE.
LO Lonly ·
merci pour l'explication , je vais faire ce qu il faut , cette procedure me stresse bcp , je dors pas , je mange pas c est dure , pour alger les rdv se font par internet mais a oran par e mail ou téléphone je pense , c est dommage que je peux pas le faire a alger , on me dit qu ils sont très sympa a alger , mais bon ça reste un consulat de France en algerie , j espère qu ils vont me donner une date pour le mois de janvier , et sic est fait je leur dis dans combien de temps on veut faire le mariage a la mairie ??
DI Didia9 ·
Te mets pas dans cette etat ... soit juste patiente car le chemin est long moi j ai commencer mi mars et il a obtenu son visa avant laid. Et il y a encore des demarches en france.

Tant que tes dossiers sont nickels t tranquil. Pour l audition il a juste a repondre avec niya c tous si votre demarches est honnete y a pas a avoir peur.

Pour oran envoi en premier lieu le mail (quand j ai envoyer le mail a alger ils m on repondu 2 jrs apres) mais bon oran je sais pas ce que ca vaut en terme d administration.

Si tu vois aucune reponse appel les.

Encore une foi patience et no stress!!!
Bonjour

Si votre relation est sérieuse et que votre dossier tient la route, pourquoi s'angoisser ainsi ?

Les dates de RV pour entretient CCM sont souvent loin, donc janvier me paraît bien utopique ! Et surtout, ne parlez pas de vouloir vous marier à telle ou telle date, parce que vous vous marierez selon la délivrance du CCM, et cela prendra du temps ! Au consulat, ils ont horreur de se sentir imposé une date par ex. !

A Alger (c'est là où j'ai fait mon CCM) ils ne sont pas plus "gentils" qu'ailleurs, ils ne font que leur job donc rien à voir avec gentil ou pas ! Si dans le dossier ils ressentent le moindre doute sur le fondement de ce mariage, ils seront très serrés dans leurs questions !

LILI

LO Lonly ·
grand merci pour les explications , je vais essayer de rester calme mais lui aussi il stresse bcp , toutes ces demarches ça lui fait vraiment peur , déjà pour passer a l'etape de la conversion a l'islam ça le rends tres stressé , est ce que vous avez des renseignements sur ça ?? on se connait depuis 2 ans on a bcp trainé j ai essayé d avoir des visa touristique pour me marier en France mais ça marche pas donc on est obliger de passer par cette étape , c est pas un mariage blanc ni gris , c est un grand amour qui a duré 2 ans et ça dur encore , on a bcp envie de faire une petite famille ensemble j apprécie bcp votre aide a tous les mombres de ce forum , et j espère que vous aller m aider encore
LO Lonly ·
bonjour j ai lu votre participation je vais faire cette demarche de ccam , moi je suis algerienne je déponds de la region d'oran mon futur conjoint lui est français de souche , on se connait depuis 2 ans on a tout fait pour se marier en France mais a chaque fois j ai eu des refus de visa et le dernier refus était il ya 5 jours donc on est tres deçu , pour ne pas perdre notre amour et notre envie de faire une famille on veut faire le ccam et se marier en algerie , je vous pris de me parler de votre experience et les demarche que vous avez fait , jusqu au jour ou ton marie a eu son visa , moi je sais que j ai bcp de travail a faire car mon fiancé doit se convertir , est ce que quand on passe la ccam on fait l enquete a la wilaya ( prefecture) ?? merci de me repondre
Ne voulant pas être enfoncer trop le clou, mais tu as fait une grave erreur d'avoir demandé plusieurs fois le visa malgré un premier refus ! Un refus est un refus et faire plusieurs demandes c'est en dépit du bon sens !

Je te préviens qu'il y aura de fortes chances qu'on va te mettre sur le "grill" par rapport à cela ! Cela ne va pas dans le bon sens... soit tu as la chance, et on sera compréhensif à ton égard par rapport à ton envie d'aller en France auprès de ton amoureux, soit tu risques de tomber sur quelqu'un qui verra cela d'une autre façon, une volonté coûte que coûte, de partir de l'Algérie !

Tu as tout intérêt de bien répondre, et surtout ne pas dire que c'était dans le but de vouloir te marier en France ! La loi française, impose à ce qu'un étranger ayant besoin d'un visa se marie chez lui avec transcription du mariage, en vue d'obtenir le visa conjoint après avoir obtenu le livret de famille !

LILI

Similar discussions

You might also like