État des côtes cubaines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, Nous partons à Holguin et voulons aller aux plages aux alentours puis descendre à Baracoa et Santiago. Quelqu' un est il passé dans ce coin dernièrement? Car l ' houragan Irma a fait des ravages en automne et j' aimerai savoir l'état dela cote. Merci beaucoup Mj
Mj
GE Georgie1 Veteran ·
Holguin n'a pas été touché par Irma. Par contre, ils ont reçu beaucoup de pluie à cette période et plutôt au mois de janvier. Mon frère était à Guardalavaca début décembre et a dit qure tout était beau. Baracoa est un superbe endroit pas encore touché par le tourisme de masse.... mais ça s'en vient. Par contre il n'y a pas de service d'autobus Viazul depuis Holguin qui y va. Il faut passer par Santiago si on prend l'autobus. Possible d'y aller en taxi, ce qui sera coûteux ou trouver un camion qui s'y rend. La route entre Moa et Baracoa est très mauvaise quoiqu'on est en train de lui faire beaucoup de réfections pour la rendre plus carossable. Eventuellement, Viazul est supposé ouvrir une ligne qui desservirait Holguin-Baracoa, à ce qu'un autre forumniste a déjà mentionné. Evidemment, le tout dépendra de comment cette route sera touchée dans le futur par les pluies diluviennes et les ouragans. Plusieurs belles plages peu fréquentées dans la région de Baracoa.
CU Cuba2017 Veteran ·
Bonjour (voisin Cierp Gaud)

Les destructions sur la route Moa / Baracoa ne sont pas le fait de IRMA qui n'a pas frappé cette région à part des pluies importantes, mais du cyclone de l'année précédente qui avait fait de gros dégâts. A part le pont sur le Rio Toa qui est en reconstruction, en attendant on passe le rio par un pedraplen, la route possède encore environ 5 km en mauvais état ; Les travaux avancent très lentement à partir de Moa . Je suis tenu au courant par mes amis de Baracoa ou depuis plus de 10 ans ou nous résidons une partie de nos vacances. A Part sur le tronçon en mauvais état (30km/h) comptez une moyenne de 60Km/h.
PE Pepeyre ·
Merci beaucoup de votre réponse. Nous y allons en voiture et j' ai un peu peur du trajet Moa Baracoa, vu les commentaires que j' ai lu. Pouvez vous me recommander quelques plages autour de Baracoa, je ne suis pas fan des plages avec complexes touristiques et j' hésite pour aller à Guardalavaca, malgré les photos que j' ai vu MJ
Mj
PE Pepeyre ·
Un grand merci pour votre réponse, si vous avez fait le trajet de Moa a Baracoa , combien de temps avez vous mis? Le trajet prévu est de Guardalavaca a Baracoa, pensez vous que c' est possible en une journée? J ' ai hâte de connaitre cette ville, si vous avez quelques adresses ou endroits à ne pas manquer. Ensuite nous irons a Santiago. Connaissez vous? Merci d'avance MJ
Mj
CU Cuba2017 Veteran ·
j'ai encore fait en Août 2017 le trajet Baracoa/ Holguin pour remonter à La Havane en passant par Guardalavaca. Vous pouvez compter 5h max . Comme je vous lai dit le seul secteur qui ralenti le trajet est entre Moa et Baracoa sur quelques km

Je peut vous donner en MP l'adresses des casa que nous fréquentons à Baracoa

Les endroits à visiter: - bien sur la petite ville faire le tour par le Malecon à la pointe vous pourrez admirer le Yunque la montagne plate - le soir le parc central et sa rue piétonne de 300m ou se regroupe toute l'animation , ne pas hésiter à monter à la discothèque qui se trouve sur la terasse de la maison de la culture, vous pourrez voir en première partie un show type Tropicana ( très province ) - la casa de la Trova avec sa musique et son animateur amusant

_ en excursion Yumuri prendre une barque qui vous conduira au milieu du rio , en remontant vous trouverez des cuvettes d'eau pour se baigner , les habitants du coin peuvent vous livrer le repas dans le rio ( demander Maedelin et Oreste ). - le Yunque monté de 3h mais toute la vallée en paysage , obligatoire un guide _ la cascade du Yunque - la plage de Maguana la plage typique des Caraibes avec sa barrière de corail , le sable blond vous pouvez aussi mangé des poissons de la langouste fraîche pour un prix dérisoire - la plage de Manglito que j'aime beaucoup moins

Il reste énormément de choses a voir et à faire dans cette région qui regroupe les plus beaux parcs de Cuba

Je connais très bien Santiago halte obligatoire quand on vient de France par la Cubana pour résider à Baracoa comme nous faisons tous les ans une grande partie de nos vacances à Cuba
PE Pepeyre ·
Super! Merci
Mj
CA Cashmire Regular ·
Bonjour,

Je vois que tu connais bien Baracoa. Recommanderais tu de faire - La havane santiago en avion puis santiago/baracoa/guardalavaca/holguin puis holguin la havane en avion OU -la havane baracoa en avion puis baraco/santiago/guardalavaca/holguin puis holguinla havane en avion?

Sinon est il possible de trouver facilement des taxis sur baracoa pour se promener aux alentours ou pour aller à santiago ou à à guardalavaca?

merci par avance de tes réponses!! claire
cashmire
GE Georgie1 Veteran ·
Raoul vous a donné de bonnes infos d'endroits à visiter et de choses à faire à Baracoa. Quelques petites plages pratiquement désertes entre Baracoa et Boca de Yumuri. A Boca de Yumuri, petite balade en chaloupe et baignade dans le canyon pour 3-4CUC. Vous avez le Parc national Humbolt et à environ 20km avant Baracoa, Playa Maguana.
GE Georgie1 Veteran ·
Vous avez les autobus de la compagnie Viazul qui relient les différentes villes. Tarifs et horaires au www.viazul.com. Par contre, la compagnie ne fait pas la liaison Baracoa-Holguin. Pour ce faire vous devrez vous trouver un taxi (dispendieux) ou un camion. Votre 2e suggestion semble être la meilleure option. Bayamo mériterait un arrêt, si vous avez le temps. Surtout le samedi soir pour la Fiesta del Sabado à Plaza de la Patria. Les restaurateurs y amènent tables et chaises et l'endroit devient un grand resto à ciel ouvert avec musique ambiante naturellement. Belle ambiance festive. Pas de problème à trouver un taxi nulle part. Les proprios de casas peuvent s'occuper de vous en trouver un mais il vous sera difficile de négocier le prix car ils toucheront une commission. Vous pouvez vous en trouver un mais il faut négocier le prix. Si vous désirez des suggestions de casas, on peut vous aider. Il y en a quelques-unes à Guardalavaca à moins que vous optiez pour les hôtels et les tout-inclus.
CU Cuba2017 Veteran ·
Je choisirai La Havane/ Santiago par avion puis Baracoa (pour prendre la Farola) et ensuite Guardalavaca par Moa pour découvrir cette partie de l'Oriente exceptionnelle. Par contre vous n'avez pas de Viazul pour faire Baracoa /Guardalvaca , mais vous avez des taxis qui organisent des transfert collectifs et Gaviota dans la rue piétonne.

Sur place: vous trouverez des jeeps avec Chauffeur comme celle de ma photo qui vous permettra de visiter la région pour 20 cuc la journée. Je peux vous transmettre en MP l'adresse du chauffeur de la jeep verte
PE Pepeyre ·
Bonjour,

Auriez vous une adresse a Guardalavaca chez l' habitant et à Baracoa à me recommander?

Merci d' avance
Mj
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour Baracoa, je vous poste en MP les adresses. Pour Guardalavaca , je n'en ai pas , j'en avais trouvé une mais c’était vraiment pas terrible et comme nous avons des amis à Holguin on loge maintenant à Holguin
CU Cuba2017 Veteran ·
Les photos de la plage de Guardalavaca



PE Pepeyre ·
Merci! Diffiile de résister à ne pas y aller, c' est beau! je trouverai bien un coin tranquille en avril. Mj
Mj
GE Georgie1 Veteran ·
Une dizaine de casas à Guardalavaca dont quelques-unes sur trip Advisor. Allez consulter www.particuba.net
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Pepeyre,

J'ai fait plusieurs séjours à Baracoa depuis des années, j'y étais d'ailleurs en janvier. Ma maman et moi avons séjourné à la Villa Paradiso (voir sur Trip Advisor). L'accueil de Roberto et Manuel est top, de plus ils ont à coeur de faire connaître la région et peuvent vous conseiller. Je la recommande avec grand plaisir.

Baracoa a été frappée de plein fouet par le puissant ouragan Matthew, à l'automne 2015. Toitures envolées ou abîmées, forêts dévastées, même après deux années on en constate les traces. Par contre du point de vue touristique aucun souci à se faire.

Le temps de route Baracoa - Guardalavaca: 5h et demie. Taxi privé, voiture moderne très confortable, un peu plus cher, 150CUC.

À Santiago je séjourne chez Raul et Nenita (voir Particuba), ils m'accueuillent comme un ami de la famille. À Guardalavaca, Villa Bely (voir Particuba).

Bon préparatifs!
renaldito
PE Pepeyre ·
Bonsoir,

Merci beaucoup!
Mj
GE Georgie1 Veteran ·
Entièrement d'accord avec Rénaldito pour ce qui est de la casa Nenita à Santiago. Excellent accueil et bouffe dans une belle grande maison coloniale. Une casa populaire. Vaut peut-être mieux la réserver d'avance. Située directement en face du musée Vilma Espin
CA Cashmire Regular ·
Merci pour ta réponse! quand tu parles de prix dispendieux pour faire baracoa holguin, c'est combien? pour faire baracoa/guardalavaca, il faut repasser par holguin?

Connais tu la qualité des hôpitaux sur guardalavaca, holguin et santiago?

merci pour tout! claire
cashmire
CA Cashmire Regular ·
merci pour ta réponse! quel est le tarif pour faire baracoa guardalavaca en taxi pour 4 personnes?

sais tu si les hopitaux sur holguin, guardalavaca e santiago sont bons?

merci! claire
cashmire
GE Georgie1 Veteran ·
Holguin-Guardalavaca est environ 30CUC. Je crois que Rénaldito est assez précis quand il parle de 150CUC pour le trajet dans sa réponse à Pépeyre. Il faut tenir compte de la distance et de l'état de la route principalement entre Moa et Baracoa. Aucune idée sur la qualité des soins dans les hôpitaux. Je sais qu'en général ils ont une bonne réputation.
PE Pepeyre ·
Merci pourl' adresse de La Nenita mais comment reserver ? Avez vous leur boite mail. J' évite tripadvisor qui ne me plait pas du tout.
Mj
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous trouvez des taxi privés à Baracoa qui prennent 100 cuc pour le trajet. j'enconnais un mais je n'ai pas son adresse, mais la voiture est reconnaissable elle stationne derrière l'église c'est un 404 noire (voir la photo) Par contre ou vous allez avoir un problème c'est que les taxis en voitures particulières ne chargent pas 4 personnes et leurs bagages. Ils vous faudra trouver un taxi collectif assez grand, je n'en connais pas à Baracoa. A part la navette en minibus de Gaviota mais elle ne marche pas toute l'année voir le Bureau sur le petit boulevard piéton.

Il y a un hôpital à Holguin qui à mon avis est correcte, une clinique internationale et un hôpital. àABaracoa un peu rustique mais excellent , je m'y suis fait soigné une double fracture des cotes avec des contusions l'appareil de radio est archaïque mais soins impeccables

Pour Guardalavaca, je pense qu'il n'y a pas d’hôpital il faut aller à Holguin, il y a peut être une clinique internationale ????
PO PopeyeFoot Regular ·
A Guardalavaca, il y a une clinique internationale (à l'Hôtel Club Amigo) qui était assez réputée il y a 3/4 ans, surtout pour ses soins dentaires. Nous n'y sommes jamais allés (dans cette clinique), satisfaits des soins en France et de notre excellente mutuelle.

Il y en a également une à Santiago.

En général, ces centres de santé internationaux ont bonne réputation. Le touriste est, lui, bien soigné.
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

Les coordonnées de la casa Nenita de Santiago sont sur Particuba.net. Perso, je préfère téléphoner ( via un appel Skype, le plus économique à mon avis ). Depuis des années, Raul, Nena et Beatriz m'accueillent comme en famille. La casa est recommandée, donc réserver à l'avance.

Je réponds aussi quant au taxi pour 4 personnes: je cherchais justement une voiture confortable avec ma maman âgée. Nous avons fait Baracoa - Guardalavaca avec un taxi officiel (taxi jaune de Cubataxi), modèle récent Kia Sportage. Je corrige mon erreur précédente (mémoire, mémoire...), le prix était de 160 CUC.

Cordialement,
renaldito
CU Cuba2017 Veteran ·
J'avais oublié la photo du taxi bien reconnaissable à Baracoa.

GE Georgie1 Veteran ·
Voici les coordonnées de la casa Nenita à Santiago: Casa La Nenita, Calle Sanchez Hechavarria No 472 Directement en face du Musée Vilma Espin Entre Pio Rosado (Carniceria) et Porfirio Valiente (Calvario) 25CUC Tél: (22) 65 41 10 Cell: (52) 89 05 30 Courriel: beatriz.vila@nauta.cu Raul et Nenita sont d’excellents hôtes. Excellente bouffe. Populaire. Maison coloniale avec une grande cour intérieure. A 5 minutes du Parque Cespedes. Place populaire. Il vaudrait mieux réserver quelques jours d'avance ou même avant votre départ si vous savez la date quand vous serez là. Si c'est déja complet, les proprios vous trouveront une autre casa. C'est comme ça à Cuba. Personne n'est laissé sur le trottoir.
PE Pepeyre ·
Bonjour, Avez vous une adresse d' une casa a Cienfuegos à me recommander, je suis arrivée trop tard pour la Nenita! dommage.
Mj
GE Georgie1 Veteran ·
A Cienfuegos, une autre belle casa qui est populaire. A ma mémoire, il y a 4-5 chambres, près du centre. Casa Colonial Pepe & Isabel, Ave 52, No. 4318 Entre calle 43 et 45. 25CUC. Cell: 52 89 14 43 Courriel: hostalcolonialisapepe@gmail.com

You might also like