État de la Route 40 pour faire Cachi - Purmamarca (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour, dans la région de salta en novembre prochain, nous comptons louer un véhicule pour faire la région...Ma question est la suivante nous souhaiterions faire Cachi - Purmamarca via San Antonio de los Cobres ; cela est il faisable en une journée , quel type de véhicule faut il? Quel est l état de la route40? Merci de votre aide.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour. Cachi - Purmamarca par la route 33 puis la 9 c'est faisable car asphalté. Cachi - San Antonio de los Cobres, donc la 40, c'est du ripio avec passage par l'Abra del Acay à 4950 m. C'est déjà une grosse journée de route en partant tôt et seulement si la météo est bonne. Egalement un véhicule pas trop bas car il y a plusieurs petits gués. Ensuite une autre journée de SADLC à Purmamarca toujours par la 40, et toujours du ripio pour rejoindre la 52 vers Susques, ensuite asphalte. Vous pouvez aussi redescendre de SADLC par la 51 vers Salta, et remonter par la 9. Cordialement, Bernard.
Titoualsace
LA Ladrech Veteran ·
bonjour Silkroad Pour le trajet Cachi Pumamarca nous l'avons fait à plusieurs reprises avec une voiture de tourisme sans problème. Mais il suffit parfois d'un orage et qu'il pleuve beaucoup pour se retrouver bloqué par un petit cours d'eau en crue. Si tu passes par Susques vers la mi novembre, l'association les enfants d'atacama organise comme chaque année la fête des enfants de la puna. On ne connait pas encore précisement la date mais si Nicobry, la présidente de l'association lit ce message elle pourra peut-être donner plus d'informations. Cordialement.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Ladrech. Cachi - Purmamarca en une journée par SADLC comme le demande Silkroad, dis-moi par où tu passes ? Bernard.
Titoualsace
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Cachi - Abra del Acay - San Antonio de los cobres - Salina grandes - Cuesta de Lipan - Purmamarca est une trés grosse journée presque déraisonable avec un trés bon vehicule. Insensé avec une berline... Mais bon...Toit est toujours envisageable selon votre résistance et celle de la voiture sans oublier la chance. Cachi-El Carril-Campo Quijano- San Antonio de los cobres-Salinas grandes - Lipan- Purmamarca est une variante plus longue en kms afin d'éviter el abra del acay. C'est trop dans une journée á mon avis San Antonio de los cobres - Salinas grandes est tres en tole ondulée, désagréable en mai 2019...avec des virages dangereux sur ripio, vitesse trés modérée indispensable. Suerte
LA Ladrech Veteran ·
bonjour Titoualsace

On a fait plusieurs fois cette route soit avec un kangoo soit avec une chevrolet corsa, la 40 Cachi , San Antonio de los Cobres, puis cela doit être la 79 qui passe par Pozo Largo, Tres Morros, tu rejoins ensuite la route asphaltée juste avant la Salina grande puis après c'est rapide pour descendre à Pumamarca ou même jusqu'à Tilcara si tu ne veux pas dormir à Pumamarca. Cordialement.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Ladrech. Je vois très bien le trajet dont tu parles, c'est tout de même 363 kms. C'est aussi beaucoup de ripio jusqu'à la route 52. Cachi - l'Abra del Acay - SADLC ce n'est pas anodin, la vitesse moyenne et très faible. La piste après SADLC n'est pas rapide non plus. Comme le dit Kalchaqui, tout est possible, mais je ne vois pas où est l'intérêt. Avec la vitesse le risque de crevaisons multiples augmente, ça peut se transformer en vraie galère. Cordialement, Bernard.
Titoualsace
LA Ladrech Veteran ·
bonjour Titoualsace

La question de Silkroad était

Ma question est la suivante nous souhaiterions faire Cachi - Purmamarca via San Antonio de los Cobres ; cela est il faisable en une journée, quel type de véhicule faut il? Quel est l état de la route40?

De part notre experience, pour l'avoir fait plusieurs fois en passant par San Antonio de los Cobres, Pozo Largo et Tres Morros , nous disons oui c'est faisable en une journée environ 220 km pour rejoindre la route 52 puis environ 60 km pour descendre à Pumamarca. On ne voit pas comment tu trouves 363km pour faire cette route. Cordialement
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour. Erreur de calcul de ma part, effectivement : Cachi -SADLC : 148 SADLC - route 52 : 82 + 63 jusqu'à Purmamarca. Donc 293 kms, c'est bien à peu près ce que tu dis. Autant pour moi ! Bien cordialement, Bernard.
Titoualsace
LO Lorenzoboy Regular ·
Bonjour!

J'ajoute mon grain de sel: oui il est possible de relier Cachi et Purmarca, en une journée, par la ruta 40 jusqu'à SADLC, et ensuite en rejoignant les Salinas Grandes par la route de Tres Morros (dont j'oublie le numéro) pour finalement prendre la ruta 52.

Cela dit, est-ce une bonne idée? Ça dépend de votre niveau d'endurance à la conduite. C'est une très longue journée, non pas en termes de kilométrage, mais éprouvante en raison de l'état des routes et de l'altitude.

La ruta 40 entre Cachi et SADLC est étroite, sinueuse et (très) escarpée. La vitesse moyenne est basse et par endroit on espère ne pas croiser un véhicule en sens inverse! Je recommande un véhicule haut sur pattes, en raison des gués, des cailloux et des nids-de-poule. Son état était correct en mai dernier. Attention à l'altitude, qui s'ajoute à la fatigue inhérente à la conduite en montagne.

La route entre SADLC et Salinas Grandes est gravillonnée et plutôt monotone. Encore une fois il faut y aller tranquillement, pour éviter les pépins mécaniques et autres crevaisons.

Finalement la ruta 52 est asphaltée et magnifique, surtout l'impressionnant Cuesta de Lipan. La descente sur Purmamarca est mémorable.

Pour bien profiter des paysages, je vous conseillerais d'y aller sur deux jours. Vous pouvez dormir du côté des Salinas Grandes à L'Hosteria Posada del Silencio, et profiter du salar pour vous tout seul au coucher et au lever du soleil!

https://goo.gl/maps/9LtKEXzqtpyon3BH7

Bon voyage!
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Lorenzo. C'est bien de ce trajet dont parlait Ladrech et sur lequel j'avais fait une erreur de kilométrage. Bernard.
Titoualsace
SI Silkroad1962 ·
Merci pour vos avis respectifs
LO Lorenzoboy Regular ·
En effet, c'est le même itinéraire (et celui auquel réfère Kalchaqui).

Pour ma part j'ai fait Cachi / Salinas Grandes et ça ne m'aurait pas tenté de me taper les 65 km additionnels pour pousser jusqu'à Purmamarca.

Bref, oui c'est faisable. Plaisant par contre? Pas à mon goût. Et en cas de pépin, la journée peut rapidement devenir trèèèèèèèèèès longue........

Meilleures salutations!
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Lorenzo. Tu as raison, les journées peuvent être très longues, ce n'est pas le kilométrage qui importe mais le temps qu'il faut pour effectuer le trajet. Je garde un souvenir extraordinaire du trajet SADLC -Cachi via l'Abra del Acay, avec une météo superbe. J'étais parti vers 8 h et malgré tous les arrêts, photos ou autres, et une vitesse très lente, je suis arrivé à Cachi vers les 15 h 30. Je me suis dit que j'avais du temps pour pousser jusqu'à Angastaco. J'avais juste oublié que Cachi - Angastaco c'est tout de même environ 90 kms, je suis donc arrivé vers 18 h 30 bien fatigué. Cela fait partie des plus beaux parcours que j'ai pu faire, mais oui les journées peuvent être très longues. Le lendemain la féérie c'est renouvelée avec la traversée de la Quebrada de Las Flechas tôt le matin avec une lumière de cinéma, un autre moment magique ! Cordialement, Bernard.
Titoualsace
LO Lorenzoboy Regular ·
Rebonjour Bernard,

en effet, toute la route qui relie Cafayate à SADLC est fabuleuse. Pour ma part je l'ai parcourue en 2 étapes. Météo superbe, sauf qu'il fut impossible de sortir du véhicule au point culminant de l'Abra del Acay tellement il ventait!!!

Je travaille présentement sur le carnet. C'est pour bientôt!

Similar discussions

You might also like