État de la Transamazonienne de Maraba à Cruzeiro do Sul au Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

J'aimerais savoir dans quel état est la route ou la piste qui relie Maraba, Altamira, porto Vehlo, Rio Branco, Cruzeiro de Sul soit la transamazonienne ou aussi route BR 230. Merci à tous ceux qui peuvent me donner des renseignements précis (le but étant d'y aller en vélo)

La piste est-elle praticable en saison sèche ? Quelles sont les températures ? Quels sont les dangers objectifs ? Moustiques en saison sèche, ravitaillement en eau et nourriture......

Merci d'avance

Nathalie
Nathalie
VP Vpb ·
Je vous souhaite BON COURAGE ! Se déplacer en vélo au Brésil.....et de surcroît dans une zone comme celle-ci ! Dans le meilleur des cas, votre vélo vous sera volé en moins d'une heure....dans le pire des cas, on vous coupe en morceau...et ce en toute objectivité ! C'est l'Amérique du sud quand même....même si de gros efforts en terme de sécurité ont été fait au Brésil, on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment, n'importe où ! Je ne vous parle même pas de l'état des voies de communication....
PO Poissonr Regular ·
Salut Nathalie,

J'ai personnellement roulé un peu sur cette route en octobre/novembre 2009, en partant de Santarem et en allant vers l'Est (je ne sais pas comment c'est vers l'Ouest). Ce qui est indéniable, c'est que c'est une super aventure.

Je n'ai pas été particulièrement embêté par les moustiques. Côté ravitaillement, sur la dizaine de jours où j'ai roulé j'ai pu trouver de quoi me substanter mais ai néanmoins utilisé 2 ou 3 fois mon filtre à eau (donc indispensable). Je me suis retrouvé embourbé qu'une seule grosse fois ; sinon ça passait bien.

Je ne me suis pas senti particulièrement en danger dans ce farwest brésilien. En général, dans les coins paumés, je demandais à dormir dans les petits restaurants sur le bord de la route, et j'y installais mon hamac. Remarque : pas de moustiques, mais des fourmis --> la tente n'est pas une bonne idée...

Il y a au final un peu de circulation et des lignes de bus (à vérifier jusqu'où ils vont) : il y a donc des "branches" auxquelles se raccrocher en cas de pépin.

Les vraies difficultés sont la chaleur et surtout le profil de la route. La piste est une montagne russe sous forme de succession de côtes à fort pourcentage avec des descentes sur de la tôle ondulée. C'est clairement usant et casse-patte. J'étais personnellement sur la fin de mon voyage avec un moral/une motivation qui n'était plus au top --> j'ai écourté le séjour.

En conclusion : c'est faisable (je ne parle que de la partie jusque Santarem/Ruropolis), mais il faut être physiquement et moralement prêt... je ne suis pas sûr que je le conseillerai (à la différence par exemple de la Sibérie en hiver)
http://vagabondage.blog
NA Nathaliejura Regular ·
Salut Romain.

Bon, ça me fait plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un dont je connais un peu les façons de voir et d'appréhender les choses. Pendant que nous traversions la Sibérie, au sud et à l'automne, nous avons souvent pensé à toi, et plus encore quand nous sommes redescendus de St Petersbourg à notre Jura en Novembre décembre : glacial. Que fais-tu en ce moment ? D'autres projets ?

Nous sommes rentrés de notre traversée de l'Asie le 6 décembre et je pense repartir avec un coéquipier pour trois mois et demi cet automne. La destination n'est pas encore clairement définie mais nous aimerions faire quelque chose qui ait de la gueule. Un défi. Je pensais donc à cette transamazonienne, ainsi qu'à la cordillère des Andes par les salars et le Lipez, entre autres. Nous partirions entre septembre et decembre et il faudrait tout de même que le climat soit en adéquation avec le fait de voyager à vélo.

Nous devrions nous décider milieu de semaine prochaine. En attendant, merci pour ta réponse, on se tient au jus en privé.

Merci.
Nathalie

Similar discussions

You might also like